[modo] de comme c'est cher d'aller à Essen acheter des jeux

[modo] le sujet initial ici :arrow: [/modo]

seb dit:
loic dit:Le Demetra sera en boutique française dès la fin de cette semaine.

Oui mais pas à 29 (voire 25) euros, ce qui sera le prix salon.

Rajoute le prix de l’essence et de l’hébergement et divise par le nombre de jeux que tu achètes. Pour moi, vu le peu de jeux que je peux acheter, ça va quand même pas être rentable :wink:
J’attendrais peinardement mon retour en france

ReiXou dit:
loic dit:Le Demetra sera en boutique française dès la fin de cette semaine. Donc pendant que certains traineront dans les allées d'un salon totalement surfait, les autres, restés en France, pourront déjà essayer Demetra :D

_Extremement_ surfait.
Enfin, je te le confirmerai (peut-être) quand je reviendrai :twisted:

On pourra en parler sur place si tu veux :^: :mrgreen:
loic dit:
_seb_ dit:

Rajoute le prix de l'essence et de l'hébergement et divise par le nombre de jeux que tu achètes. Pour moi, vu le peu de jeux que je peux acheter, ça va quand même pas être rentable :wink:
J'attendrais peinardement mon retour en france

J'adopte le modèle de pensée opposé.
L'essence, l'hébergement étant des coûts fixes imposés quel que soient les jeux achetés et où qu'ils le soient, ces coûts sont neutralisés.
Ensuite, si je souhaite acheter un jeu autant l'acheter là où il est le moins cher, c'est à dire Essen.

je vois Essen comme une grande fête du jeu, où l’on teste, se rencontre, joue tout le temps… mais on n’y va pas pour l’intéret pécunier car il est évident que le cout du jeu devient alors supérieur si on prend tout en compte.
Mais, une fois sur place, il serait dommage de ne pas profiter de l’achat du jeu à ce prix.

Je vois ça comme ça

pécuniaire (c’est invariable) :wink:

Mais bon, c’est ptet pas le bon sujet pour dire si oui ou non on fait des économies à Essen, hein, dites ??

_seb_ dit:
loic dit:
_seb_ dit:

Rajoute le prix de l'essence et de l'hébergement et divise par le nombre de jeux que tu achètes. Pour moi, vu le peu de jeux que je peux acheter, ça va quand même pas être rentable :wink:
J'attendrais peinardement mon retour en france

J'adopte le modèle de pensée opposé.
L'essence, l'hébergement étant des coûts fixes imposés quel que soient les jeux achetés et où qu'ils le soient, ces coûts sont neutralisés.
Ensuite, si je souhaite acheter un jeu autant l'acheter là où il est le moins cher, c'est à dire Essen.

:shock: Neutralisés par quoi :shock:
Ton raisonnement ne se tient que si tu es obligé d'aller à Essen pour une raison ou une autre. Sinon, ils font évidemment aprtie du coût du jeu.

La raisonnement d'El Grillo est plus clair. Perso, si déjà j'ai les moyens financiers de m'acheter 10 jeux, ce sera bien un max. Il est donc évident que mon choix se portera sur les jeux non vendus en France. De plus, par expérience, je sais pertinemment qu'au delà de 5 jeux achetés en même temps, beaucoup ne seront pas joués suffisamment pour être appréciés à leur juste valeur, donc l'argent économisé est encore perdu. Car les rares joueurs que je connais qui reviennent avec plus de 20 jeux ne jouent jamais aux 20 dans l'année (et s'ils arrivent, 10 ne sont souvent qu'une seule fois).

Après, chacun son truc, mais je préfère attendre 1 mois pour acheter un Demetra à 40 euros pour bien en profiter, après avoir bien profiter des nouveautés achetées à Essen.

M'en fin, hein, chacun son truc :wink:
bigsam dit:pécuniaire (c'est invariable) :wink:

La vache, en effet, j'apprend un truc !! :shock:
bigsam dit:Mais bon, c'est ptet pas le bon sujet pour dire si oui ou non on fait des économies à Essen, hein, dites ??

Ben, c'est qu'on n'a rien de nouveau à dire. :roll: faut bien qu'on s'occupe... :wink:
On réouvre le topic lundi :D (bigS, rien sur réouvrir ? :lol: )

J’ai du mal à voir la différence entre ramener un jeu de plus d’Essen à 25€ et l’ouvrir dans trois mois, ou l’acheter dans trois mois 40€ en boutique, à part 15€. Et vu que je vais de toutes façons à Essen par principe (et par passion), achat de jeux ou pas, l’argument du coût fixe (déplacement - un plein à 50€ + entrée - 17€ tarif étudiant + hébergement 4x17€=135€) ne tient pas ;) Bon évidemment, si on s’amuse à calculer, pour rentabiliser les 135€ en comptant 25% moins cher au salon qu’en boutique en moyenne, il faut acheter pour 400€ de jeux (prix salon)…

Pour Origo, j’ai essayé et j’ai trouvé ça un peu froid, un peu comme Attila, Ur, ou encore un Dorn ou un Knizia. Très allemand, en tous cas ;)

Loic dit:
scand1sk dit:
J'ai du mal à voir la différence entre ramener un jeu de plus d'Essen à 25€ et l'ouvrir dans trois mois, ou l'acheter dans trois mois 40€ en boutique, à part 15€. Et vu que je vais de toutes façons à Essen par principe (et par passion), achat de jeux ou pas, l'argument du coût fixe (déplacement - un plein à 50€ + entrée - 17€ tarif étudiant + hébergement 4x17€=135€) ne tient pas ;)

:lol: Le type suffisamment geek pour aller à Essen qui va attendre 3 mois pour commencer à jouer à son jeu en le laissant dans un coin, sans se laisser tenter par toutes les autres nouveautés qui vont arriver entre temps, j'y crois pas une seconde. Si le jeu n'est pas joué dans les 2 semaines, il finira dans l'oubli à cause de tous les autres jeux. J'ai jamais vu de joueurs à qui ce n'est pas arrivé. Mais bon, je m'en fous, hein, je sais que je ne dois pa acheter trop de jeux sinon ils ne seront pas joués aussi sûrement que 2+2 font 4, les autres font bien ce qu'ils veulent de leur argent. Mais, alors que je joue énormément, j'ai du mal à ressortir les jeux achetés à Essen en quantité, alors les joueurs qui jouent encore moins souvent auront du mal à me faire croire qu'ils vont vraiment jouer (=au moins 3 fois) aux 50 jeux qu'ils ramènent.
Et la différence, c'est que je n'ai pas les moyens financiers de claquer 1000 euros en une semaine, alors qu'en an ça se fait bien (et avec un rendement plus optimal sur chaque jeu)
loic, dans le topic initial d'il a raté le découpage dit:
scand1sk dit:
J'ai du mal à voir la différence entre ramener un jeu de plus d'Essen à 25€ et l'ouvrir dans trois mois, ou l'acheter dans trois mois 40€ en boutique, à part 15€. Et vu que je vais de toutes façons à Essen par principe (et par passion), achat de jeux ou pas, l'argument du coût fixe (déplacement - un plein à 50€ + entrée - 17€ tarif étudiant + hébergement 4x17€=135€) ne tient pas ;)

:lol: Le type suffisamment geek pour aller à Essen qui va attendre 3 mois pour commencer à jouer à son jeu en le laissant dans un coin, sans se laisser tenter par toutes les autres nouveautés qui vont arriver entre temps, j'y crois pas une seconde. Si le jeu n'est pas joué dans les 2 semaines, il finira dans l'oubli à cause de tous les autres jeux. J'ai jamais vu de joueurs à qui ce n'est pas arrivé. Mais bon, je m'en fous, hein, je sais que je ne dois pa acheter trop de jeux sinon ils ne seront pas joués aussi sûrement que 2+2 font 4, les autres font bien ce qu'ils veulent de leur argent. Mais, alors que je joue énormément, j'ai du mal à ressortir les jeux achetés à Essen en quantité, alors les joueurs qui jouent encore moins souvent auront du mal à me faire croire qu'ils vont vraiment jouer (=au moins 3 fois) aux 50 jeux qu'ils ramènent.

Ba, j'achète en général une quinzaine de jeux à Essen et une dizaine de jeux six mois plus tard, via une grosse commande avec ristourne qui va bien dans une sympathique boutique qui fait aussi de la VPC. Entre deux, j'arrive à jouer aux nouvautés des autres gens et à faire des achats impulsifs de temps en temps. À raison de six à dix parties de jeux différents en moyenne par semaine (soit une douzaine d'heures de jeu par semaine), j'arrive à jouer à peu près à tout. Le tout reste d'arriver à "pauser" de temps en temps pour rejouer aux jeux achetés l'année précédente ;)

J'ai joué à Colosseum hier alors que je l'ai acheté il y a six mois. Au mois de Septembre, j'ai acheté et découvert dans la foulée Phoenicia (4 parties dans le mois), tout en découvrant Origo, Fluxx, Cambio et Wikinger. Sinon, tous les autres jeux joués sur le mois et demi (soit 27 parties) étaient de jeux plus anciens.

Maintenant, je n'en suis pas à ramener 50 jeux d'Essen, là effectivement ça tient de la collectionnite ;) Maintenant, mes connaissances faisant le déplacement à Essen (soit une dizaine de personnes) ont à peu près le même comportement que moi, sauf qu'en plus ils ont plus tendance que moi à revendre/échanger leurs jeux...

Et n'ayant pas d'investissement immobilier à rembourser et entretenir, j'ai la chance d'avoir les économies pour claquer 500€ d'un coup et ainsi au final d'y gagner financièrement (peut être un peu sur le dos des boutiques, évidemment, sauf que si je payais au prix fort j'achèterais moins de jeux, mon budget restant fixe...)

Rhooo, l’autre modo. Je dis pas que c’est cher en soit, je dis plein d’autres choses :wink: :holdpouic:

Pour scand, tant mieux pour toi. Je demande vraiment à voir, mais, peut être que tu rentres avec peu de jeux :wink:
Mais, bon comme je dis, chacun son truc hein. Moi, c’est un constat que j’ai observé sur mes achats et ceux de certaines personnes de ma connaissance, c’est tout.

loic dit:Rhooo, l'autre modo. Je dis pas que c'est cher en soit, je dis plein d'autres choses :wink: :holdpouic:
Pour scand, tant mieux pour toi. Je demande vraiment à voir, mais, peut être que tu rentres avec peu de jeux :wink:
Mais, bon comme je dis, chacun son truc hein. Moi, c'est un constat que j'ai observé sur mes achats et ceux de certaines personnes de ma connaissance, c'est tout.

Maintenant, je ne nie pas que j'ai plus tendance à jouer aux achats impulsifs qu'à des jeux qui trainent déjà depuis quelques mois dans l'étagère, mais il finiront par sortir !

À ce jour, il me reste à tester :
* Extensions 2, 3 et carte d'Italie de l'extension 4 pour Age of Steam, avec extension 4 achetée à Essen 2005 et extensions 2 et 3 achetées d'occase il y a trois mois
* Le tour du monde en 80 jours, obtenu par échange il y a deux ans (contre Warcraft si ma mémoire est bonne)
* Astoria, acheté à Essen 2006
* The Big Idea, acheté il y a bien sept ans, je ne suis pas sûr d'y jouer un jour, je me suis rendu compte que c'était pas du tout mon genre...
* Bus, acheté (3€) à Essen 2005
* Capt'n Clever, "cadeau bonus" d'Essen 2005
* Die Macher, acheté d'occase il y a six mois
* Kaivai, idem
* Mü, acheté à Essen 2005
* Manhattan, Essen 2006
* Meuterer, acheté il y a 18 mois
* Mythes & Légendes (offert dans une librairie, c'est un genre d'Il Était Une Fois, donc pas mon genre)
* Overthrone, "cadeau bonus" d'Essen 2005, obtenu avec Capt'n Clever suite à 100€ d'achats dans une boutique... Du vrai fond de tiroir on dirait.
* Ambition, déniché en brocante il y a deux mois et testé à deux joueurs sur trois tours
* Stratego Legends, déniché en brocante il y a un mois
* Suzerain, qu'on m'a offert (pour débarasser...) il y a deux ou trois ans
* Tempus, mon dernier achat impulsif il y a 2 semaines
* Handler von Genua, acheté à il y a un an et testé à deux

Ça fait 8 jeux d'Essen/grosse commande et 11 jeux "intermédiaires"...

Pour beaucoup, c'est aussi par flemme de lire les règles, mais j'y viendrai ;)

Ben j’ai un peu la même approche que Loic pour le coup (à force de te cotoyer tu déteints sur moi :) )

Les jeux que je compte acheter à Essen (hormis 4en1 et le deck Funk) sont des jeux que je sais que trouverais avec difficultés dans ma boutique locale (je suis pas fan de la VPC, je préfère les boutiques locales).

Maintenant c’est ma première fois à Essen alors peut être que je vais me compromettre :mrgreen:

Le calcul d’aller à Essen pour acheter les jeux d’occase n’est pas rentable comme cela a été démontré plus haut. Maintenant l’optique d’aller à Essen pour Essen et en profiter pour ramener qques jeux me parait plus clair.

A jeudi à Essen 8)

LutinRouge dit:
Maintenant c'est ma première fois à Essen alors peut être que je vais me compromettre :mrgreen:

La compromission se fait surtout sur les raretés que tu ne sais pas si elle sont vraiment bien mais qu'elles ont quand même l'air bien. Et puis, des fois, sur un prix vraiment cassé :wink:
LutinRouge dit:
A jeudi à Essen 8)

Heu, perso, j'y serais dès demain soir. Change de voiture :lol:
LutinRouge dit:
Le calcul d'aller à Essen pour acheter les jeux d'occase n'est pas rentable comme cela a été démontré plus haut. Maintenant l'optique d'aller à Essen pour Essen et en profiter pour ramener qques jeux me parait plus clair.

Mmmh, maintenant, mon calcul montre que ça peut se révéler rentable... Un plein pour l'aller c'est pas énorme, je profite de mon relativement faible éloignement. Maintenant, je n'ai pas réussi à faire du covoiturage, donc je paie l'essence plein pot, et dans l'optique d'y aller uniquement d'acheter je pourrais faire le voyage sur la journée et n'aurais pas les 4x17€ d'hébergement. Avec 200l = 200€ d'essence (soit 600 km d'éloignement par rapport à Essen à 6l/100, aller-retour, c'est à dire un peu plus loin que Paris) et un covoiturage à trois (ça me paraît une bonne moyenne), on arrive à 60€ d'essence, une nuit d'hébergement à 20€ et 20€ d'entrée, on en est à 100€ de coûts fixes, amortis donc dès 300€ d'achats à Essen, en supposant 25% de réduc sur le prix boutique. Soit une dizaine de jeux. Ça me paraît assez abordable et donc potentiellement rentable...

Et en plus, on se fait plaisir en y allant, et rien que ça ça vaut le coût fixe.
loic dit:
La compromission se fait surtout sur les raretés que tu ne sais pas si elle sont vraiment bien mais qu'elles ont quand même l'air bien. Et puis, des fois, sur un prix vraiment cassé :wink:

Arghh, faut que je méfie donc des trucs pas connues qui ont l'air cool ...
loic dit:
Heu, perso, j'y serais dès demain soir. Change de voiture :lol:

Ouep près pour notre première d'Origo :lol: ?

Pour ma part Essen c’est surtout un plaisir que je m’offre, les prix au rabais pour des versions dans la langue de Goethe j’en suis pas forcément fans, mais parfois c’est toujours bon de tomber sur un truc sympa qu’on peut avoir rapidement.

Dans l’ensemble je pense que d’acheter mes jeux à Essen me reviendra probablement au même prix que si je les avait acheté en France (faudrait que je calcule) assis dans mon fauteuil en ligne ou en boutique.

Pourquoi ?
Parce qu’à Essen je vais dépenser pleins de trucs qui n’entre pas dans le prix du jeu :
- voyage (essence, péage)
- hébergement
- bouf
- prix d’entrée

Par exemple :
L’essence : j’habite Paris et j’ai un abonnement carte Orange pour tous les déplacements que je paye tous les mois que j’achète des jeux ou pas.

De plus Essen c’est l’occasion de se laisser tenter par des trucs qu’on avait pas forcément envie, vu… Tu testes ou tu te fais mourrebourer et ca roule c’est dans le caddie.

Je pense qu’Essen 2007 va me faire dépenser entre 400 et 700 euros tout compris. D’ailleurs est ce que j’aurais dépensé cette même somme sur 1 an dans des jeux ?

Donc je le redis, Essen c’est du pure plaisir de voir, sentir, jouer, rencontrer et m’amuser.

LutinRouge dit:Maintenant l'optique d'aller à Essen pour Essen et en profiter pour ramener qques jeux me parait plus clair.
A jeudi à Essen 8)

Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.... c'est plus ça que je voulais dire ....

Aller à Essen, c'est mes ptites vacances à moi pour voir plein de gens, jouer à plein de jeux et ça n'a rien à voir avec les jeux que je pourrais acheter ici ou là-bas....
_seb_ dit:
LutinRouge dit:Maintenant l'optique d'aller à Essen pour Essen et en profiter pour ramener qques jeux me parait plus clair.
A jeudi à Essen 8)

Voilaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.... c'est plus ça que je voulais dire ....
Aller à Essen, c'est mes ptites vacances à moi pour voir plein de gens, jouer à plein de jeux et ça n'a rien à voir avec les jeux que je pourrais acheter ici ou là-bas....

Ca, j'ai bien dit que j'étais d'accord avec.
Après, ça s'éloigne quand même pas mal de ma notion de vacances
ElGrillo dit:
bigsam dit:pécuniaire (c'est invariable) :wink:

La vache, en effet, j'apprend un truc !! :shock:
Ah mais non ! Soyons précis :pouicboulet:

"Pécuniaire" n'est pas invariable.
On dit une "aide pécuniaire", bien sûr, mais on dit aussi des "avantages pécuniaires". Par contre, point de "pécunier" à l'horizon...
Source : le petit Robert
:kingboulet: