domph127 a écrit: pour défendre la poste, j'ai envoyé beaucoup de colis et la poste ne m'en a jamais perdu 1 ... 2 fois le colis n'est pas arrivé mais je l'ai toujours récupéré apres 5 ou 6 semaines Mort de rire
Je me permets de te dire que tu as énormément de chance ...
Je me permets de te dire que tu as énormément de chance ... comme moi d'ailleurs et comme mon entourage, à moins qu'il ne me cache ses mésaventure postales, ce dont je doute !
Sans en faire une vérité générale j'ai l'impression que les soucis avec la Poste semblent plus fréquents dans les grandes villes, non ?
Perso, j'suis en milieu rural, vraiment jamais eu de soucis et pourtant ils m'en ont envoyé des colis
shix dit:Sans en faire une vérité générale j'ai l'impression que les soucis avec la Poste semblent plus fréquents dans les grandes villes, non ?
Du côté de Bordeaux, où le gros centre de tri est dans ma petite ville, je n'ai jamais eu de soucis qu'avec un seul colis (que j'avais envoyé et qui n'est soit disant jamais arrivé - c'était du temps des colis non suivis). Sur, à vue de nez, aux moins 200 envoyés/reçus en 15 ans, c'est plutôt parfait comme service. Conclusion : les bons fonctionnaires, c'est nous qui les avons !
Sinon, pour le problème original : rien de mieux qu'un coup de fil.
Pour rajouter un peu d’eau au moulin je dirais que pour le prix qu’on paye les colis à la Poste, franchement il n’y a pas de quoi pleurer, essayer un peu la concurence, vous allez voir les tarifs, et le service ne sera pas franchement mieux. Faut relativiser un peu je dirais
Quand ups passe chez moi, me laisse un mot pour me dire qu’ils sont passés, je tel pour savoir où je peux recup mon colis, et ils me disent que je peux pas le recup, qu’il faut que je me le fasse livrer et qu’ils vont repasser, fantastique
Et je vous parle meme pas des tarfis de ce genre de boite pour les particuliers … Alors quand la poste pourra pratiquer les tarifs qu’elle veut car le marché sera totalement ouvert, je pense que beaucoup de ceux qui pleurent aujourd’hui vont vraiment pleurer
D’accord avec tout ce qui a été dit pour la défense des postiers , la ou je ne suis pas d’accord du tout c’est justement pour les prix pratiqués. Honnêtement ça me fait toujours mal de payer plus cher l’envoi que le contenu. Il est quasiment impossible si on ne veut pas perdre beaucoup d’argent de faire des échanges de jeu à l’unité par exemple . La poste est un trés bon service pour l’envoi de colis volumineux et contenant plusieurs choses mais elle devient totalement inadéquate lorsqu’on l’utilise pour nos petits échanges ludiques , ou pour le chocolat de Noel par exemple. Autre exemple si l’on envoie une thèse ou un mémoire par la poste , il s’agit de bien les protéger , or , bien les protéger signifie qu’en les renforcant l’on passe d’un format courrier à un format colis avec la différence de prix que l’on sait . Dernierement j’ai tenté un truc rigolo, un guichetier m’a affirmé que mon paquet , un wargame fin entouré de papier kraft et protégé par du papier bulle entrait dans la catégorie colis . Je suis ressorti j’y ai mis un affranchissment en timbres format lettre et le paquet est arrivé sans le moindre problème…(le wargame entrait dans les grosses boites à lettres). Les tarifs pourraient peut être, être mieux ajustés ?
allez, moi aussi je me lance dans le débat… J’envoie au minimum 3 colis par semaine par la poste depuis plus d’un an et jamais (je touche du bois) ils ne se sont perdus dans la nature…
Je rejoins Baloo sur les autres transporteurs qui sont plus onéreux et moins serviables… La palme revient à UPS pour l’instant qui se fout royalement de la gueule du monde : genre t’attends le livreur toute la journée en regardant par la fenêtre et au moment où tu désespères tu te rend compte qu’un msg avec la mention absent trone sur ta boite au lettres alors que personne n’a essayé de sonner…
Mais en même temps, ça ne va pas aider l’auteur du sujet… Sur un autre forum où j’allais avant, il y avait des pistes intéressantes pour pallier à ce genre de problèmes : - une liste noire des pseudos avec qui il ne faut pas effectuer de transactions - un tiers de confiance qui recevait le paiement et les colis et qui les renvoyait aux destinataires (vu le prix d’envois des jeux, c’est pas rentable comme affaire…) - un réseau de joueurs (un par département ou grosse ville) prêt à se déplacer dans leur département pour aller voir la personne qui ne répond pas à ses engagements…
Dis nous où habite ton vendeur, il y a peut être un Tric Tracien qui peut aller le voir pour lui demander ce qu’il en est…
Langue de Serpent dit:[...] La seule fois où ça m'est arrivé (pas sur Tric Trac), j'ai informé le type que j'allais venir le voir (j'avais son adresse) et il m'a remboursé tout de suite,[...]
C'est sûr que dès que l'on voit ton avatar, on est tout de suite décidé à te rembourser...
Bender² dit:- un réseau de joueurs (un par département ou grosse ville) prêt à se déplacer dans leur département pour aller voir la personne qui ne répond pas à ses engagements...
Bender² dit: Dis nous où habite ton vendeur, il y a peut être un Tric Tracien qui peut aller le voir pour lui demander ce qu'il en est...
ça ne me parait pas utile de rendre ce pseudo public dans un sujet où on parle de vendeur indélicat sans connaître encore tous les tenants et les aboutissants. un retard, ça peut être motivé par toute sorte de pb personnels ou professionnels. si j'ai bien suivi, la transaction a une semaine, pas plus.
on a fustigé les postiers, les fonctionnaires, voleurs et/ou fainéants, on va pas passer au goudron et aux plumes pour une vente de jeu un peu lente.
il y a des modos de la section vente, Lilian a demandé qu'on leur communique le pseudo. pour l'instant ça devrait être une première étape..
Attention : j’ai pas dit de donner son nom aujourd’hui et d’aller le pendre haut et court…
J’ai juste donné des pistes pour être sur que ça se passe bien…
Après, c’est vrai qu’une semaine c’est court et qu’il vaut mieux se diriger vers les modos en cas de problème, juste pour savoir s’il y a déjà eu un problème avec cette personne
La semaine dernière, ca a été le pompon: On a reçu l’avis de passage par courrier! Explications données à notre Poste: “c’est pas la faute de la Poste, c’est une filiale qui s’occupe des colis”. Pour moi, une filiale, ca reste le même groupe, donc ca sent vraiment l’argument appris par coeur et recraché sans comprendre (ou de la mauvaise foi caractérisée!)
A Noel, ca a été la cata, avec tous nos colis qui nous attendaient sagement à la Poste sans qu’on soit au courant. On y est allés parce que mon frère m’avait prévenu de m’avoir envoyé quelque chose. On est bien obligés de demander au postier ce qu’il a comme colis pour nous, il en a trouvé 4! On est bien obligé de lui faire confiance quand il dit qu’il n’en a pas trouvé d’autres… Mais quel boulot improductif!
En plus, seul l’expéditeur est officialement autorisé à raler. Le récepteur doit donc contacter l’offreur (là, mon frère), qui doit contacter l’expéditeur (par exemple Amazon) pour dire à Amazon de raler. Evidemment, Amazon n’en a rien à f… puisque les frais de port (parfois imposés express 48 heures 7 euros et des bananes) ont déjà été payés!
moi pour les colis aucun souci par contre si quelqu un peut me renseigner :
j habite une maison en location qui a ete loue auparavant par une personne indelcate qui a foutu le camps apres 2 ans sans payer de loyer et sans donner d adresse ( bon a se stade tout le monde me repond on s en fout et …vous avez raison)
par contre je recois tjs son courrier : les lettre de notaire, d avocats , des cartes de credits de sa banque, huissier etc etc…
mon bureau de poste m affirme qu ils sont obliges de livre les lettres a l adresse indiqué meme si le nom ne correspond pas et que c est a moi de remetre se courrir dans une boite a lettre ( sans reaffranchir je rassure) en notant sur le courrier NPAI ( n habite pas a l adresse indiquiée) hors pour moi la boite au lettre appartient a l habitation donc privée ce qui y est depose m appartient donc ( ce qui m a ete dit au commissariat lorsque j ai porter plainte pour vol de courrier dans mon ancien logement)
note que cela ne me derange pas plus que ca une lettre de temps en temps mais la ca fait 2 ans et demi que ca dure que les courriers me semblent importants que je n ai pas le droit de les ouvrir pour prevenir les expediteurs de ne plus envoyer de courrie( je l ai fait une fois car je n avais pas vu que le courrir n etait pas pour moi et je me suis fait jeter par le gars au telephone etc etc…) a cette adresse et que en ce moment c est entre 5 et 10 lettres par semaine.
Plus je lis les posts d’achats/ventes/échanges sur le forum et pluis je vois de membres qui refusent d’envoyer leurs jeux par la poste.
Si y’en a qui passent pas ici j’aimerais bien savoir si c’est : - parce qu’ils préfèrent voir l’acheteur pour être payé en main propre - parce qu’avec tout ce qu’on raconte ici ils sont devenus paranos et ne font plus confiance à la poste - parce qu’ils ne font de toute façon pas confiance à la poste - parce que c’est casse-couille de faire un emballage “maison” et 2h de queue aux guichets juste pour récupérer une 20aine d’euros
Voili voilou, parce que y’a pas mal de personnes qui ne semblent défendre la poste sur le forum et pourtant très peu qui s’en servent pour échanger leurs jeux.
je ne suis pas un fervant defenseur de la poste au contraire. lorsque je lis que maintenant la qualite se fait au detriment du service publique…
je ne parle pas des facteurs et posts de petits villages qui eux ont une reelle approche envers les gens ( et tant mieux) alors que c est eux que l on essaye de supprimer pour centraliser tout ces points posts.
mais franchement dans les grandes villes qui d entre vous a une relation humaine avec son facteur. moi je bosse mon facteur je ne le voie jamais et je pense que c est la meme chose pour beaucoup de gens.
non le probleme ne se trouve pas la je pense…maintenant pour le resoudre
Bon alors je touche du bois, mais dans le 95 le service de la poste a de très bon résultat ! + de 80% des courriers sont livrés à j+1, et la poste vise le 90% pour bientôt…
Une fois en tout et pour tout, le facteur a oublié de laisser l’avis de passage… Sinon les autres fois, il serait presque un peu zélé… Il veut à tout prix que le colis rentre, et force donc un peu… Du coup après on peut plus ouvrir la boite aux lettres car ça bloque la serrure de l’intérieur (alors que lui il ouvre le panneau complet de boites aux lettres, pas juste la notre…)
Pour apporter ma pierre et mon coup de gueule à ce sujet… Je trouve que la Poste est un service remarquable, que je serais très peinée de perdre… Pour ce qui est des colis, c’est surtout depuis que ce n’est PLUS la poste qui les gère que c’est galère et que les prix augmentent… Pour en avoir discuté un paquet de fois avec des postiers, la fin du coliéco les navre vraiment. L’augmentation des colissimo aussi, mais ils n’ont plus guère de prise là-dessus… Sinon, pour le facteur fainéant… ça arrive, surtout en ville, effectivement. Pour les digicodes et autre, normalement, les facteurs ont un passe qui ouvre les portes d’immeuble… sauf si votre proprio fait du zèle et transforme votre immeuble en bunker… Ma factrice ne semblait pas vouloir se ruiner le dos à m’apporter des colis… elle me laissait un avis de passage d’emblée, sans jamais essayer de m’apporter ce fameux colis… ça me mettait dans une rage folle d’être chez moi à poireauter pour attendre le facteur et ne jamais le voir : du coup, je suis aller signaler ce disfonctionnement à la Poste la plus proche (bon, ça revient un peu à porter plainte en interne… j’avoue…) et depuis, le facteur préposé aux colis (deux services différents de nos jours) passe chez moi avant de déposer le fameux avis…
Je dois bien admettre que si on me demandait mon avis sur le fonctionnement de la poste, je serais bien obligé de répondre quelque chose du genre : “catastrophique”, ou “pas content du tout”…
Le côté + : tous les colis commandés sont toujours arrivés à bon port.
Le côté - : le reste ? (2h d’attente aux guichets, les avis de passage en retard, les retards et les très longs week-ends inexpliqués, les frais de ports supérieurs à la valeur du jeu,… d’une manière générale c’est vraiment à la traîne. Ça manque d’informatisation ? Si on avait dit à nos ancêtres qu’en 2007, on en serait encore à mettre des timbres sur des colis et prier pour qu’ils arrivent en bon état au bon moment, ils auraient bien ri.) Un signe qui ne trompe pas : je commande et envoie TOUT systématiquement par recommandé, c’est dire toute ma confiance…
Maintenant plus humainement, c’est devenu un peu facile de critiquer dans une société où même dans les grandes surfaces, les gens se tapent dessus pour gagner une place dans la file. Fini la patience ! En même temps, on bosse comme des tarés, et on paie (cher) pour un service publique, alors on n’a pas trop envie de devoir se coltiner 1h de file pour retrouver son colis détruit à l’arrivée… Et à nouveau de l’autre côté, je sais pas du tout comment ça fonctionne derrière les guichets. Si ça tombe, en sous-effectif monstre, ils triment comme des bêtes (jusqu’à 15h55) pour trier nos miliers d’envois…
En tous les cas mon avis dans l’absolu, et exclusivement du côté consommateur : “Pâââ bien”.
Magic dit:De plus je ne sais pas si c'est spécifique à Paris, mais pour les colis c'est un service différent. Ce n'est pas le facteur qui les livrent (il s'occupe du courrier) mais une personne du service colis.
ouep, je dépends de paris nord, et là, très vite, c'est l'horreur
mon facteur est un mec bien, il n'y est pour rien (il fait juste les lettres). le chef d'équipe de ma poste, je l'appelle toutes les semaines (quasi, je le tutoie maintenant, et quand j'appelle, je demande direct "Bertrand" ), il se décarcasse grave, mais ça ne suffit pas et ce n'est pas de sa faute.
en fait, comme dit plus haut, maintenant, je fais expédier mes colis en province. c'est plus sûr, et surtout plus rapide malgré la distance