[modo]De la consultation ludique personnalisée

[modo] pour voir le sujet initial, c’est par ici :arrow: [/modo]

scand1sk dit:À mon avis, il y a bien assez d’excellents jeux sur le marché pour faire l’impasse sur T&T.

Des noms, des noms ! Je recherche des jeux abordables en terme de règles (elasund par exemple, avec ma chérie on adore, mais c’est déjà trop long à expliquer aux autres), si possible marrant, mais plaisant à jouer suffit.

Cf. ma ludothèque pour savoir ce que j’ai déjà en stock (on a vite fait le tour :))

Là, c’est plus la même demande… vaudrait mieux faire un autre post… jeux à deux ?.. jeux fun ?..

Tout ça a déjà été abordé récemment… tu peux aussi faire une recherche dans le forum ou attendre une âme charitable qui te fera le boulot… :lol:

flûte, j’ai été démasqué… Bon ok, fin du HS, on peut reparler de l’aventure postale…

mais ma question pour scand1sk tient toujours :stuck_out_tongue:

Carcasonne vert marche très bien chez moi pour ce que tu cherche… (citadelle aussi)

Après tout dépand du style ?!

edit: et pourquoi pas elfenland ;) dans le style parcours

cho7 dit:
Cf. ma ludothèque pour savoir ce que j'ai déjà en stock (on a vite fait le tour :))

Tout d'abord je dirai.. tu as déjà une belle ludothèque !! il ne faut pas avoir 100 jeux pour avoir une bonne ludothèque.
Maintenant tout dépend de ce que tu veux faire;.. tu cherches des jeux chaque fois bien différent... ou des jeux uniquement à 2 ou jouable à plus.

1 jeu que je te conseille : EVO (pourquoi ? car il y a de tout dedans...un peu de combat, un peu de chance, des enchères, ... ) vraiment un très bon jeu qui marche souvent avec tous ceux que j'ai joué. C'est à mes yeux une valeur sûre.(3 à 5 joueurs)

1 jeu que j'adore qui marchera avec bcp de personnes mais est destinée à être joué à 4 minimum... ROBORALLY ... Il m'a fallu + d'un an sur trictrac pour le découvrir... il vient en plus d'être réédité. C'est GENIAL !

Citadelles est un bon jeu qui donne un aspect de prise de rôle qu'on ne voit pas souvent (sauf Puerto rico) qui marche pas mal. (plutôt à jouer à bcp)

A 2, tu as Mr Jack ! un aspect tactique deduction... pas mal du tout.

El grande : un jeu de majorité vraiment sympa.

Je m'arrête là mais si tu en veux d'autres... je peux continuer ;)
mais il faut encore être plus précis à ce que tu demandes.
Pso76 dit:
Citadelles est un bon jeu qui donne un aspect de prise de rôle qu'on ne voit pas souvent (sauf Puerto rico) qui marche pas mal. (plutôt à jouer à bcp)

Meuterer/Verräter dans la même fibre "rôle".

Bon bah mon topic a changé d’orientation, je décline toute résponsabilité :lol:

J’ai été voir la fiche d’El Grande, que je ne connaissais pas, et autant le thème ne me branche pas plus que ca, autant les avis me donneraient presque envie de m’y interesser…

Sinon pour EVO c’est l’inverse. Le thème me parait excellent (j’aime bien le coté tamagoshi, à savoir se construire sa ptite bête), mais certains avis me font peur, car ca m’est arrivé dans le passé de me reconnaitre dans certains d’entres eux, alors qu’ils étaient en minorité (la dernier vraie décéption c’est la guerre des moutons par exemple…)

De plus, 3 en difficulté ca me parait déjà trop pour me lancer dans des explications de règles lors d’une soirée (mes amis sont vraiment pas patient), et il ne se joue pas à 2 (pour les fois où je suis seul avec ma chérie). Ce dernier point n’est pas vital non plus, car avec ma chérie on peut jouer à elasund, abalone, aux échecs, et même au poker, elle adore, mais bon, ca me chagrine toujours un peu de payer un jeu pour ne pas pouvoir y jouer quand je veux car pas assez nombreux :cry:

Roborally ca me branche pas trop. J’ecris beaucoup trop de lignes de code dans la journée pour pousser le vice à faire de la programmation même dans mes jeux de société :)

Donc synthèse : je recherche un nouveau jeu pour ma chtite ludothèque qui soit
-Si possible jouable à deux (et à plus de 2 bien sûr !)
-Si possible marrant (ou à défaut, pas sinistre/tristre/ennuyeux)
-Explicable rapidement
-Si possible avec un thème sympa (très subjectif tout ca)
-En français de série (càd pas en imprimant des trucs depuis internet et en collant ca sur les cartes !)

Pour l’instant d’après mes statistiques persos, le jeu qui ressort le plus c’est Time’s Up ou une bonne vieille partie de poker, même si pendant longtemps c’etait le désormais classique jungle speed. Ah et moi qui adore jouer à LADR à 2, l’autre soir une partie à 4 m’a gavé à mort, on avait un joueur qui plombait le rythme du jeu en réfléchissant trop, et pour la première fois de ma vie j’me suis fais ch*er en jouant !

Yspahan rentre très bien dans tes critères je trouve :pouicok: .

• 1 pour Yspahan qui est vraiment excellent.

Je ne vois pas ce que viennent faire ces conseils (fort pertinents au demeurant) dans un topic qui voudrait établir ou non une comparaison AdR/TuT…

Bah… Faut lire ce que l’auteur du topic demande… :mrgreen:

cho7 dit:
Donc synthèse : je recherche un nouveau jeu pour ma chtite ludothèque qui soit
-Explicable rapidement
-En français de série (càd pas en imprimant des trucs depuis internet et en collant ca sur les cartes !)

Ok, l’auteur du topic demande… mais on lui a suggéré de faire autrement, à l’auteur du topic…

Il ne lle fait pas, mais si tout le monde embraye sur ça, Tric-Trac va finir par être n’importe quoi, et il faudra se taper des topics Monopoly pour trouver des points de règle d’Age of Steam…

Deckard dit:Ok, l'auteur du topic demande... mais on lui a suggéré de faire autrement, à l'auteur du topic...
Il ne lle fait pas, mais si tout le monde embraye sur ça, Tric-Trac va finir par être n'importe quoi, et il faudra se taper des topics Monopoly pour trouver des points de règle d'Age of Steam....

du calme...
on va faire un peu de ménage, et pis voilà
ceux qui voudront continuer de parler de TuT pourront le faire
et cho7 pourra continuer sa consultation ludique.
je verrouille parce sinon ça poste pendant le découpage et c'est le bazar.

edit : ouala, c'est fait 8)
Deckard dit:Ok, l'auteur du topic demande... mais on lui a suggéré de faire autrement, à l'auteur du topic...

:oops:

désolé...

Donc +1 pour Yspahan :kingpouic:
(et carcassone et citadelle marche très bien chez moi pour un peu le même type de public)

cho7 dit:

:oops:
désolé...

Ben non... ne sois pas désolé.... (mais tu aurais pu créer un autre topic...)

C'est pas plus mal de cibler précisément ce qu'on veut, ça permet plus tard de retrouver plus facilement des sujets...

Si tu es informaticien, je pense que tu aimeras Roborally… d’ailleurs on l’a baptisé Jeu pour informaticien ici ;)

Ce qui est piège dans ta question tu parles de jeu qui tourne bien à 2 mais aussi à +… Ce qui m’ennuie c est déjà de voir des jeux qui indique de 2 à 6… mais finalement tu vas vite remarquer qu’un jeu ainsi c’est plutôt uniquement à 2 ou uniquement à 6.

Fils de samarande est un jeu un brin compliqué mais qui va très très bien à 2… il peut se jouer à 4, mais là j’aime moins.(CQFD ci haut)

Tu parles de règles trop longues… tu as noté que tu as Caylus dans ta ludo. Evo est tout de même plus simple. Le problème peut être se situe pas dans le fait que c est long pour tes amis… mais dans la façon que tu propose. Si vous commencez à lire les règles du début à la fin ensemble… cela ça va pas bien… Fait une partie avant à 2 joueurs… pour du beurre… après tu expliqueras le jeu en 5 minutes. Y a des jeux avec des règles plus longues à lire POUR TOI, mais ils valent la peine après.
Si tu veux des jeux avec petite règles, rapides, ce sera plutôt des jeux d’ambiance : Syllabus,Compatibility,Visionnary,… par exemple. Mais n’as tu déjà pas plusieurs jeux d’ambiance…
Squad seven pour te marrer aussi ;)
J’ai commencé au début avec essentiellement des jeux d’ambiance maintenant ce n’est quasi que des jeux avec des règles plus longues.
Taluva : il est beau ! bon … se joue à 2 ou 4 … et à la fin de la partie tout est joli :) par contre le fun… ça dépend… c’est question de goût de titiller ces adversaires.

Tu dis que tu as pas aimé Guerre des moutons… là … je risque de pas coller avec toi… J’ai trouvé cela tout bon… tout cela n est question que de goût.

Tu peux aussi essayer plein de jeux sur internet : www.brettspielwelt.de
ainsi tu pourras te faire une idée de pas mal de jeux avant de vouloir éventuellement les acheter.

Ici il y a bcp de mordus qui ne se rendent plus compte des goûts de débutants… (je suis peut être dans le cas)

++++ : EVO & Roborally. ! nah ;)

Le monsieur il a dit pas Roborally… il écrit suffisamment de lignes de code dans la journée…

(on dirait bien que personne n’écoute personne… (citation célèbre))

Là j’commence à être chaud comme la braise pour EVO, mais problème : je le trouve nul part :-(

Il se vend encore ce jeu ?

EDIT : Je viens d’avoir [Modo]Pas de nom de boutique dans cette section. Merci.[/Modo]en ligne, et apparement le jeu est arrété. La dame m’a expliqué qu’apparement le jeu était généralement acheté par des gens qui pensait avoir un p’tit jeu marrant aux vus des illustrations, et qui étaient finalement déçus par le niveau de complexité trop élevé. Ceci dit il n’est pas exclu d’après elle que je le trouve pas dans un autre magasin, donc je vais continuer mon investigation…

cho7 dit:Donc synthèse : je recherche un nouveau jeu pour ma chtite ludothèque qui soit
-Explicable rapidement

Dans ma ludothèque, j'ai 2 jeux qui correspondent à ce que tu cherches :
La Traversée du Désert : 2 à 5, meilleur à 2 ou 3
Carcassonne Vert : 2 à 5, meilleur à 2 ou 3

Et, en plus exigeants, et longs à expliquer (mais on explique qu'une fois) :
Samurai : 2 à 4, meilleur à 2 ou 3
Tigre et Euphrate : 2 à 4, mais meilleur à 4
Reef Encounter : 2 à 4, mais meilleur à 2
Mais ces trois-là, on n'y joue pas pour se marrer.

Pyjam.