pyjam dit:Mais ces trois-là, on n'y joue pas pour se marrer.
Pyjam.
Contrairement à la traversée du désert, qui met une ambiance de folie, limite hysterique
pyjam dit:Mais ces trois-là, on n'y joue pas pour se marrer.
Pyjam.
cho7 dit:
EDIT : Je viens d'avoir [Modo]Pas de nom de boutique dans cette section. Merci.[/Modo] en ligne, et apparement le jeu est arrété. La dame m'a expliqué qu'apparement le jeu était généralement acheté par des gens qui pensait avoir un p'tit jeu marrant aux vus des illustrations, et qui étaient finalement déçus par le niveau de complexité trop élevé. Ceci dit il n'est pas exclu d'après elle que je le trouve pas dans un autre magasin, donc je vais continuer mon investigation...
Flubuh2 dit:
Malédiction ! Il est pourtant très bon, si tu peux le trouver d'occaze ou dans un recoin perdu. Il n'est pas si compliqué que ça... Mais pas jouable à deux.
Je pense que tu peux aussi jeter un oeil à ave Caesar, même si à 2, ce n’est pas follichon (2 chars chacun ?)
yspahan à 2 ne m’a pas emballé
par contre
fun , thème sympa, facile, en français, trouvable, très bon à 2 comme à + :
mon incontournable : POMPEJI (die untergagng von Pompeji)
Juste une précision en passant : Evo ne se joue pas à deux, en tous cas, sur la boîte, c’est “3 à 5”, et j’ai jamais trouvé de variante…
Enfin, j’dis ça, j’dis rien…
Daelerin, pointilleuse
Je pense qu’avant Evo, il y a pas mal d’autres jeux qui correspondraient bien mieux à ta demande.
Si on part sur quelque chose d’une complexité faible, comparable à LADR et se jouant bien à 2 :
- Carcassonne
- Taluva
- Hey that’s my fish
- Wyatt Earp
- Royal Turf
Et un peu plus complexe :
- Mykerinos
- Augsburg 1520
- St Petersburg
Daelerin dit:Juste une précision en passant : Evo ne se joue pas à deux, en tous cas, sur la boîte, c'est "3 à 5", et j'ai jamais trouvé de variante...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Daelerin, pointilleuse
cho7 dit:La dame m'a expliqué qu'apparement le jeu était généralement acheté par des gens qui pensait avoir un p'tit jeu marrant aux vus des illustrations, et qui étaient finalement déçus par le niveau de complexité trop élevé.
L’avantage avec Tikal, c’est que le thème est assez fort et que les mécanismes passent finalement bien. Et il fonctionne bien de 2 à 4.
Pour San Marco, qui est un de mes jeux préférés, c’est 3 ou 4. 3 étant vraiment la meilleure config de mon point de vue. La variante de Rody pour jouer à 2 ne me convient pas du tout (alors que celle qu’il a concoctée pour El Grande, et qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau me va très bien
)
Sinon, je-dis-ça-je-dis-rien, mais vu que tu as l’air d’être sur la région parisienne, ça pourrait peut être être plus prudent de voir si il y a pas un club dans le coin où tu puisses tester avant d’acheter…
Histoire aussi d’avoir quelque chose de plus objectif, mes conseils dans l’ordre du “top bayésien”, c’est à dire en fonction des avis donnés sur TricTrac (les premiers du top ne sont pas jouables à deux ou, comme Euphrat & Tigris ou Funkenschlag, d’un niveau de complexité un cran au dessus de ce dont tu as l’habitude) :
3. Yinsh : un jeu abstrait (comme les Dames) à deux joueurs
9. Dvonn : un autre, du même auteur
17. Mr Jack : un bon jeu de déduction à deux joueurs
20. Citadelles : en un mot indispensable. Il a surtout été pensé pour 4 à 6 joueurs, mais ça tourne bien à deux
21. Tikal : perso, je le trouve un peu longuet, mais c’est un bon jeu stratégique
23. Yspahan : déjà cité plusieurs fois, “le” jeu d’introduction aux jeux de gestion de référence, mais il a surtout été pensé pour 3-4 joueurs (malgré l’existence d’une variante pour 2 joueurs).
31. Samuraï : pas un jeu abstrait, mais presque… Très intéressant néanmoins.
33. Zertz : un autre dans la lignée de Yinsh et Dvonn, mais finalement assez peu accessible, c’est plus un casse-tête qu’un jeu…
38. Pente : encore un jeu abstrait, mais celui là est en fait jouable avec un goban et des pierres…
39. St Petersburg : ni plus ni moins que mon jeu de gestion préféré à 2 joueurs, qui reste excellent à 3 ou 4. C’est quand même très “épuré” et ne plaît généralement pas trop à ceux qui aiment un thème fort.
45. Top Race : un jeu de course de tutures et surtout de paris méconnu qui fonctionne très bien (quoique peut être pas à deux :p)
46. Louis XIV : un jeu de majorité bien foutu mais presque abstrait, d’un niveau de complexité comparable à Yspahan ou Mykerinos. Pour moi il lui manque un petit quelque chose (que semble avoir Yspahan !) pour le rendre indispensable…
48. Ys : un des autres jeux “intermédiaires” d’Ystari Games. J’y ai jamais joué mais il est bien à ce qu’il paraît ![]()
49. Medina : un jeu de placement magnifique et presque magique, mais encore une fois très abstrait
À mon avis, il y a déjà de quoi faire ! Pour info, Evo est classé 276e (sur 644), c’est à dire dans le “moyen +”, mais c’est vrai que chez moi il ressort souvent… Pas trop long, pas trop prise de tête, pas trop hasardeux, interactif… Il a pas mal de qualités.
Bon, j ai lu les avis au dessus…
Disons que Reixou, il avoue qu il se moque de Durch Die Wurste… pour un jeu d’ambiance… c est vrai que c est fort…
… c est dommage quand même de conseiller des jeux ainsi.
Moi j’avoue je suis pas un Knizia Fan ! nah… d’ailleurs, je suis peut être pas du goût d’autres TTciens… je serai plutôt du goût de Bruno Cathala, il y a bcp de ces jeux que je trouve très bien : MrJack,Cleopatre,Fils de Samarande, et d’autres ! lui il est bien ce monsieur.
Dans ce qui a été conseillé, il y a bcp de jeux où il y a peu d’ambiance…
Hey thats my fish : tout le monde aime bien… mais 2 défauts : on prépare pendant 10 minutes et on joue pendant 5 minutes c est pourquoi il est noté 20 minutes sur la boite
; il est simple… à 2 c est un bon jeu tactique, à 4 : c est bcp plus cahotique.
Je pourrai te conseiller Quo Vadis aussi… zut… c est Knizia
… cela entre dans un jeu bien différent… ça me plait bien… mais pas pour tous, à nouveau pas pour 2 joueurs mais 4.
Manilla que tu as trouvé, j’ai bien apprécié également… malgré qu’il y a de la chance… c’est chouette…
Regarde la piste Cleopatre et la societe des architectes… les avis divergent… mais là… à toi de voir !
scand1sk dit:ça pourrait peut être être plus prudent de voir si il y a pas un club dans le coin où tu puisses tester avant d'acheter....
scand1sk dit:Pour info, Evo est classé 276e (sur 644), c'est à dire dans le "moyen +" .Scan, tu sais bien qu'un classement ne veut pas dire grand chose...
Pso76 dit:Scan, tu sais bien qu'un classement ne veut pas dire grand chose...
Il suffit de monbourrage comme on le fait ici sur certains jeux pour que les gens l achetent. Il est très difficile justement d'aller repêcher des jeux très bons qui sont mal classés ! et EVO n'est pas le seul.
Il faudrait plusieurs classements.... celui du geek et celui du novice... tu verras qu'il se ressemble pas du tout.
Je préfère ne pas te contredire Scan…
juste dire qu’il y a de très bon jeu mal classé !
(qu’il faut chercher pour les trouver)
Par contre, pourrais tu me dire des jeux qui me conviendraient…
(bon c est pas difficile, j’aime tout de même bcp de jeux
)
Pso76 dit:Je préfère ne pas te contredire Scan...
juste dire qu'il y a de très bon jeu mal classé !
(qu'il faut chercher pour les trouver)
Par contre, pourrais tu me dire des jeux qui me conviendraient...
(bon c est pas difficile, j'aime tout de même bcp de jeux)
Pso76 dit:Bon, j ai lu les avis au dessus...
Disons que Reixou, il avoue qu il se moque de Durch Die Wurste.. pour un jeu d'ambiance... c est vrai que c est fort...... c est dommage quand même de conseiller des jeux ainsi.
Moi j'avoue je suis pas un Knizia Fan ! nah...
Pour pyjam, tu conseilles ce que tu veux… y a pas de soucis
… on conseille tous à tort de toute façon vu qu’on connait mal le gaillard.
Pour scandisk… , là … le GROS GROS problème de ces classements… j’ai fait pareil en arrivant ici… tiens ce jeu est bien classé, bon je vais l’acheter… et puis oui il est pas mal… donc je vais lui mettre une bonne note… et donc cela va renforcer sa position de 1er jeu.
Quand j’ai débuté ici… j’ai fait cela, j’ai pris bcp de jeux du top… et puis j’ai aimé ou été déçu… pour finalement me rendre compte qu’il y a des jeux classés 250ème qui me plaisent bcp mieux ! Ils sont mal classés car parfois ils ne sont plus édités ou étaient très rare. Je prends un exemple : Black-box, il y a une version que j’ai que personne ne connait ou presque… je pense qu’on est juste 3 à le posséder… il ne sera jamais dans le top 500 ! mais pourtant c’est un jeu qui est de la bombe… il serait édité par DOW, il serait en top 50 très rapidement par vos “monbourrages”. Donc désolé mais le classement, il m’intéresse de moins en moins et je suis toujours à la recherche de bons jeux parfois méconnus même par Trictrac. L’avis d’un jeu est plus important que la note qu’on lui met.
Je prends un autre exemple, pour contredire le classement, voilà, j’aime le go mais si on montre ce jeu au club, il y aura environ 9 personnes sur 10 qui n’aiment pas ! véridique… pourquoi ? car il prend un investissement temps important, car il se joue uniquement à 2, pas d’ambiance, juste de la réflexion… pas de thème accrocheur, au début on ne comprend pas comment s’en sortir, … Pourtant, 1/10 va peut être adorer, aimer bcp, va s’investir, va aller sur le net, se renseigner, va faire parler de lui, va voter POUR ce jeu ! donc va remonter ce jeu dans le classement… les 9/10 eux ne vont pas voter contre car ils ne sont pas passionés par ce jeu,ne vont pas sur internet, n’investissent pas du temps dans les jeux,n’ont essayé qu’une fois,… ne vont pas nécessairement baisser sa cote.
Dans tes conseils pour moi , (merci) … et oui je suis très éclectique. Y a des jeux que j’aime pas trop mais que je joue car ils apportent quelques choses de différents. Des jeux qui risquent de ne pas me plaire car ils tombent dans un canevas de jeu qui me déplaira : jeu d’observation par exemple, ou de mémoire… dans les jeux d’enchères,cela sa varie bcp. Et puis les goûts changent aussi. On débute avec des jeux plutôt familiaux d’ambiance et puis après avec le temps on préfère des jeux plutôt à réflexion.
Concernant tes conseils, j’ai essayé Prince de Florence… juste une partie… pas trop mal mais je réessayerai.
Lowenherz, le style un peu conquête m’intéresse… Ces 2 jeux sont à réessayer.
Les Colons j’ai dit que j’aime bien… ouh là … faut que je change ma note ! je refuse une partie des colons… j’ai trouvé le jeu intéressant pour un large public et que le jeu est pas mal fait… mais pour moi,c’est pas mon préféré… Oups je met parfois des notes pas trop mauvaise à des jeux que je trouve bien fait, c’est pas pour cela que je les apprécie…
Funkenschlag, juste une partie, pas encore convaincu.
Antiquity je lorgne dessus… mais un doute… déjà pour le matériel qui risque de ne pas trop me plaire.
Antique je vais l’essayer bientôt.
Puerto rico, je le trouve pas mal… mais il est loin d’un Caylus à mes yeux.
Tigre & euphrate aussi dans votre top… pour le moment, toujours pas complétment convaincu de ce jeu.(mais attention certains jeux ne m’ont convaincu qu’après 10 parties : DT par exemple)
StPet, il tient la route.
Invasion celui là je lorgne dessus également
“absence de jeux d’enchères” : je crois que c’est voulu !
Scan, tu me dis que je peux trouver tout seul :… pour solutionner mon problème, j’essaye souvent souvent de tester un jeu avant de l’acheter… soit à un club voisin ou ailleurs.C’est la meilleure solution.
Un conseil pour les nouveaux, le top c’est bien… mais un jeu classé 500ème sera peut être votre préféré !
Pso76 dit: Un conseil pour les nouveaux, le top c'est bien.... mais un jeu classé 500ème sera peut être votre préféré !