[Modo] De la vision du cinéma de Monsieur Paul...

[Modo]Ceci a été découpé d’une brève : cliquez là ![/Modo]

Paul dit:Cher Monsieur Phal,
ce n’est pas moi qui ait amené le cinéma sur le tapis, c’est vous.
Cela dit, on peut en causer ailleurs, c’est sûr.
Et je ne nie pas que Kill Bill appartienne désormais, en effet, aux classiques de la grande famille des crucifères comestibles (quoique indigestes). Peut-être restera-t-il en effet dans les mémoires pour cela, au même titre que Mon Curé chez les nudistes (où l’on peut voir également pas mal de jolies chevrettes).

Cher Monsieur Paul,

Comme vous voulez de si vous le dites. Mais comme je considère cette intervention comme une belle provocation de type troll, hop…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ceci dit il a pas tort pour Kill Bill… On vénère un peu trop le cinéma de Tarantino à mon goût parce que ça fait hype de dire que c’est du génie. Sinon le Monsieur Quentin, avec tout le respect que j’ai pour lui, il n’a pas inventé la poudre, ses derniers films restent des films honnêtes mais c’est du prémâché de ce qui a déjà été fait et vu…

Mirmo dit:Ceci dit il a pas tort pour Kill Bill... On vénère un peu trop le cinéma de Tarantino à mon goût parce que ça fait hype de dire que c'est du génie. Sinon le Monsieur Quentin, avec tout le respect que j'ai pour lui, il n'a pas inventé la poudre, ses derniers films restent des films honnêtes mais c'est du prémâché de ce qui a déjà été fait et vu...

Pour Tarantino, question de goût (perso j'aime bien ), par contre le Car qui se se souviendra de Kill Bil dans cinq ans, sinon même dans deux ou trois ? pour un film qui a déjà 5 ans, ça prête à sourire :^: !

:roll:

Je serais ravis d’en discuter dans “Vous dites”. N’hésitez pas à ouvrir un sujet genre “Tarantino, un cinéaste remacheur pûrement surfait” que nous puissions en découdre. Au fait, vous avez vu Jackie Brown ? Reservoir Dogs ? Kill Bill 2 ?

Cher Monsieur Soze,

Alors, si vous voulez en discuter, voilà, c’est dans “vous dites” :)

Monsieur Phal

Oh ? C’est donc ça, les douves ? C’est rigolo. J’aime bien les trucs nouveaux.

Mais bon. Je préfère les verts pâturages.

[Edit] Ah ben ça alors, de dites c’est rigolo ! Je rentre, c’est “Les douves”, je sors, c’est “Vous dites”.

C’est vraiment très rigolo, les douves, une sorte de trou de l’espace temps du forum. Va falloir que j’y retourne.

C’est quoi les douves, au fait ? Ca sert à quoi ?

Bon, maintenant que le sujet est dans “Vous dites”:

Ce n’est pas parce que Tarantino a été surestimé en obtenant la palme pour ce qui est, pour moi son plus mauvais film, qu’il faudrait maintenant le sous-estimer. Comme je le disais, revoyez Jackie Brown, la deuxième partie de Kill Bill, réservoir dogs.

soze dit::roll:
Je serais ravis d'en discuter dans "Vous dites". N'hésitez pas à ouvrir un sujet genre "Tarantino, un cinéaste remacheur pûrement surfait" que nous puissions en découdre. Au fait, vous avez vu Jackie Brown ? Reservoir Dogs ? Kill Bill 2 ?

Bah oui j'ai vu tous ses films et selon moi Jackie Brown est son chef d'oeuvre. D'ailleurs c'est son film que je trouve le plus personnel où on sent qu'il a vraiment digéré ses influences...

Kill Bill (que j'apprécie tout de même sans l'élever au rang de chef d'oeuvre absolu) n'est que de la resucée de choses déjà vues tout comme Boulevard de la Mort.

De même dans Reservoir Dogs ou Pulp Fiction, Tarantino apportait sa touche, insufflait une identité propre qu'on ne retrouve pas dans Kill Bill !
soze dit:C'est quoi les douves, au fait ? Ca sert à quoi ?

c'est juste avant le premier cercle de l'enfer, une prochaine création FlatProd.

Mirmo dit:...

Plutôt d'accord. De tous ces films, c'est bien Jackie Brown qui a le plus de souffle et de tenue. Pas d'artifices, pas de facilités visuelles ou musicales (même si plaisantes) comme dans Pulp Fiction ou Kill Bill.
soze dit:C'est quoi les douves, au fait ? Ca sert à quoi ?

Réponse là-dedans : //www.trictrac.net/forum/sujet/la-cage-aux-trolls-est-descendue-d-un-cran

la cage aux troll est devenu plutôt un lieu de délires ou se retrouvent certains, les douves ont plus fonction d'y mettre les sujets qui dérapent, les troll.

Tarantino n’a jamais fait autre chose que reprendre ce qui existait déjà (j’ai un doute sur Jackie Brown, donc je le mets de coté).
Ce type est un Dj du cinéma, il reprend des idées/plans/séquences/bouts de scénario, les malaxe et en fait un film à sa sauce.
Et franchement il le fait bien… Non il n’a rien inventé, mais il a une capacité à faire des films grands publiques avec des méthodes d’artiste, donc il permet de faire évoluer la vision du cinéma du grand public et pour ça il faut lui dire merci…

Tout ceci n’est que mon avis à moi que j’ai…

Cher Monsieur,

pour moi d’a mon humble avis, Tarentino est l’un des tout premiers réalisateurs d’importances que l’on peut considérer comme un Geek, un enfant des vidéos clubs, et “Kill Bill” - qu’il faut considérer comme un film coupé en 2 et pas comme deux entités dont l’un serait une suite - est probablement le chainon entre l’entertainment (spécial dédicace) et le cinéma underground (respéciale dédicace). Une espèce de genre de pièce fondatrice clairement identifiable intellectuellement. une affirmation de son coté geek.

Maintenant, je comprends tout a fait qu’on n’aime pas, qu’on ne s’y retrouve pas… Mais moi, ça me va tout à fait.

Monsieur Phal

XXVII dit:Tarantino n'a jamais fait autre chose que reprendre ce qui existait déjà (j'ai un doute sur Jackie Brown, donc je le mets de coté).

C'est le film qui sert à démontrer que c'est un grand réalisateur, à mon avis. Et qu'il peut donc se permettre autre chose.

Maintenant, ojo ! Le reste est très très plaisant (même si RD me plaît moins). Il y a un dynamisme de BD (le côté geek mentionné par le taulier) dans PF et KB couplé à ce côté DJ du cinéma, comme tu le dis, qui est assez époustouflant.
Reste que Jackie Brown a un profondeur, une densité vraiment particulières.
El comandante dit:
XXVII dit:Tarantino n'a jamais fait autre chose que reprendre ce qui existait déjà (j'ai un doute sur Jackie Brown, donc je le mets de coté).

C'est le film qui sert à démontrer que c'est un grand réalisateur, à mon avis. Et qu'il peut donc se permettre autre chose.

J'avais jamais pensé à ça... Mais ça me plait comme explication. Je la garde dans un coin de la tête.
Personnellement, c'est celui que je préfère.

Bravo pour l’analyse, M Phal. C’est très bien dit et très fin.

Quelques éléments de réflexion supplémentaire:

- Il ne sera jamais aussi bien que ses maîtres et il le sait et donc il tente autre chose.
- On peut faire de belles choses à partir de citations – regardez Mezzanine de Massive attack.
- Il y a de superbes personnages féminins dans tous les films. Il y a de superbes personnages tout court dans tous ses films, mais les femmes, mi-objets de fantasmes, mi-mantes religieuses sont particulièrement mises en valeur.
- Il y a de très belles scènes dans Pulp Fiction, même si le film est moins bien. Et c’est un film “pulp”, et sans doute construit comme tel. Volontairement flashy, jetable, rigolo, apparement facile.
- C’est un super directeur d’acteur et il a du flair (Robert Foster, Travolta, Pam Grier, david Carradine sont quand même excellents)
- Il a des goûts musicaux super classe (même si je n’aime pas la même version que lui de Son of a Preacher Man)
- Certes il fait des “clips”, mais avec un certain talent: la scène du duel entre Uma Thurman et Lucy Liu, puisqu’on parle de Kill Bill, est superbe. Que l’on voit les références ou pas.
- Il respecte ses sources: comme de reprendre, si je ne m’abuse, l’actrice de Battle Royale dans un registre similaire (en écolière avec une arme absurde)
- Il y a Uma Thurman dans trois films
- La scène de la tuerie dans Kill Bill est géniale, de même que les duels feminins du même film
- Il a l’air de s’amuser

soze dit:
- On peut faire de belles choses à partir de citations -- regardez Mezzanine de Massive attack.

tu fais allusion à quoi ? ça ne me dit rien

sinon :pouicok: pour tout le reste, j'aime bien l'analogie avec le DJ

Mouais je reste persuadé que pour les cinéphiles Tarantino n’est qu’un soufflet trop vite retombé. Il a mal vécu l’échec commercial de Jackie Brown?

Le genre de scènes cultes qu’on voit dans Kill Bill, c’est sympathique mais c’est de l’emprunt direct (et avoué, heureusement) aux films de sabre des années 70 japonais par exemple. Et personnellement connaissant les deux, quitte à me masturber, je préfère le faire devant les films d’origine dont il s’est inspiré.

Là où j’aurais remercié Tarantino, c’est si cela avait poussé les gens à découvrir ce cinéma dans lequel il puise habilement ses sources. Malheureusement j’ai l’impression qu’on se cantonne à mettre Tarantino sur son “piédestal de faiseur geek” sans aller voir plus loin.

Et le jour où il tente de proposer quelque chose de plus intime, avec des références plus subtiles et en créant un univers plus personnel (Jackie Brown), le public ne le suit pas… :( Du coup il retourne au cinéma geek que je trouve facile et vite consommable (et que j’apprécie tout de même un peu hein)

Pour moi Tarantino ce sont des dialogues avant tout. Très souvent d’ailleurs dans les scènes d’ouverture (une nuit en enfer dans la station service, reservoir dogs dans le café). Des mecs qui se racontent des histoires, des personnages bourrés d’anecdotes et qui ont un passé, ou tout du moins qui font comme si.

Le reste c’est de l’enrobage.

Dori dit:
Le reste c'est de l'enrobage.

et les musique alors ? Elles collent toutes parfaitement et subliment chaque scènes (mais je suis aussi d'accord sur les dialogues et les personnages ;) )