Mirmo dit:Sinon le Monsieur Quentin, avec tout le respect que j'ai pour lui, il n'a pas inventé la poudre, ses derniers films restent des films honnêtes mais c'est du prémâché de ce qui a déjà été fait et vu...
I beg to differ, sir. Certes, les dernières productions du gars Quentin n'ont pas toujours été extraordinaires et il est clair que bien souvent de dire qu'on vénère Tarantino c'est "in" comme en d'autres temps et pour d'autres modes on aurait dit, en vrac, Godard, Truffaut, Monte Hellman, Melvin Van Peebles... Toutefois M. Mirmo, peut-être n'avez-vous pas revu Reservoir Dogs depuis longtemps, car dire qu'il n'a pas inventé la poudre, c'est faux. Ce film est révolutionnaire dans le mode de narration qu'il propose et visuellement c'est un chef d'oeuvre, la bande son est riche et bien choisie, les acteurs, Michael Madsen, Tim Roth et Harvey Keitel en tête, sont extrêmement bien dirigés. http://www.trictrac.net/jeux/forum/post ... e&p=881942 Tric Trac :: Poster une réponse C'est tout
Grrrr pour Reservoir Dogs en effet je ne l'ai pas vu depuis longtemps et ma critique était surtout à l'encontre de ses deux derniers films...
Comme j'ai dit 2-3 posts avant, je respecte (ou plutôt j'ai respecté le travail de Tarantino). Reservoir Dogs que je n'ai vu qu'une fois à sa sortie m'a beaucoup marqué, Pulp Fiction que j'ai vu beaucoup beaucoup de fois également car Tarantino y expose son talent (narratif, d'écriture, de mise en valeur des personnages, d'utilisation de la musique etc... d'ailleurs j'auraistrès sûrement cette constatation également pour Reservoir Dogs).
Puis il nous pond Jackie Brown dont je n'arrête pas de faire l'éloge ici et je ne suis pas le seul qui est selon moi son film le plus abouti, le plus casse-gueule aussi car bourré d'une part d'émotionnel qu'on ne s'attendait pas forcément à voir chez lui. Et tout est fait en subtilité, en regards, en débilité (Robert Forster est trop émouvant en amoureux gaga !). Robert de Niro en gangster raté nous fait de la peine, on regarde ses scènes avec gêne, on a presque honte de rire de lui...
Et après, QT nous sort deux films poseurs, pompés intégralement à gauche à droite dont les qualités sont indéniables (j'ai vu les mêmes scènes que soze, je les ai aussi appréciées) mais qui est finalement creux car trop référentiel, trop collé à son matériau d'inspiration. Là où Jackie Brown pompait dans la Blaxploitation, il s'en détachait également pour proposer des composantes risquées et peut-être plus personnelles, plus représentatives de ce qu'il voulait faire lui-même avec ses ptites mains. Et je ne désespère pas qu'un jour il revienne avec un film de ce type où il ose se mettre en difficulté et qu'il réussisse avec brio (c'est qui brio? ^^)...
Pleinsud dit:Moi j'aime bien ce genre de discussion, parce que cela permet d'un peu mieux se découvrir.
Demain Mr Phal enlève le haut ?
Ce qui est bien avec Tarantino, c'est qu'avec toute ces (ses ?) références que je (*) ne connais pas, il pond des film qui me (*) plaisent...
(*) je, me = moi, et par extension la masse populassière ingorante toussa toussa (ignorance que j'assume totalement en ce qui me concerne, vu qu'en plus d'être ignorant, je suis curieux, et que ça me donne envie d'en savoir plus).
C'est comme PJ (puisque vous avez l'air d'aimer les initiales... ) qui a fait aimer l'héroïc fantasy à tous les "Dumas".
Perso, j’aime bien les films de Tarantino (notamment Jacky Brown et Pulp), mais je ne dirais pas que c’est un réalisateur cultissime. Surtout que ces derniers films baissent en qualité. A la limite, je le préfère presque en acteur (je l’avais trouvé énorme dans un épisode d’Alias). Pour reprendre ce que dit Mr Phal, Tarantino est un pur geek qui aime les animés japonais, les séries… Et qui film un Medley de tout ce qu’il aime. Mais dans ce genre de réalisateur, je lui préfère Kevin Smith. Regardez d’ailleurs le reportage “Suck My Geek” ou entre autres Kevin Smith ou Alexandre Astier affirme leur influence geek dans la réalisation.
Mirmo dit: Bah oui j'ai vu tous ses films et selon moi Jackie Brown est son chef d'oeuvre. D'ailleurs c'est son film que je trouve le plus personnel où on sent qu'il a vraiment digéré ses influences... Kill Bill (que j'apprécie tout de même sans l'élever au rang de chef d'oeuvre absolu) n'est que de la resucée de choses déjà vues tout comme Boulevard de la Mort. De même dans Reservoir Dogs ou Pulp Fiction, Tarantino apportait sa touche, insufflait une identité propre qu'on ne retrouve pas dans Kill Bill !
Tout pareil ! Jackie Brown et Reservoir Dogs sont mes préférés . Jackie Brown parce que je trouve que c'est le plus profond et le plus émouvant. Reservoir Dogs est peut-être le plus réussi (un gros choc !). J'aime bien Pulp Fiction aussi. Les autres sont "sympa", agréables à voir, ne serait-ce que pour les dialogues savoureux, mais un cran en dessous, je trouve. Un peu trop "exercices de style" pour moi, quoi.
Aïe je ne suis pas tout à fait d'accord. Reservoir dog, c'est un remake plan par plan de city on fire de ringo lam. C'est pas un film, c'est du vol caractérisé, en moins bien en plus
Le pire, c'est que le remake n'est pas assumé, c'est pour moi la grosse tâche dans sa carrière.
Pulp fiction, en ce qui me concerne, c'est juste un mauvais film. Disons que je n'ai pas aimé.
Par contre Kill Bill est un monument du cinéma référentiel, tout comme peut l'être son boulevard de la mort dans une moindre mesure.
Sinon +1 pour Jackie Brown, magnifique, et qui deviendra sans doute un grand classique.
Alors moi ça faisait un moment que j’étais pas venu, et là pouf je tombe sur un sujet que j’ai envie de suivre… Qu’est-ce que c’est bien TT !
Ceci, dit juste un truc en passant, pour répondre à monsieur Phal (avec qui je suis, du reste, tout à fait d’accord) :
Tarentino est l’un des tout premiers réalisateurs d’importances que l’on peut considérer comme un Geek, un enfant des vidéos clubs
Faut quand même pas oublier que Tarantino n’est pas le premier dévoreur de cinéma qu’on ai vu! Il fait peut-être parti de la génération vidéo-club (comme d’autre seront de la génération Divx). Mais sa façon d’aimer le ciné, de l’avoir découvert, de le citer, aussin me fait penser à un autre réalisateur très connu à qui on reprochait aussi à ses début de copier/plagier/amalgamer/référencer dans tout les sens : Martin Scorcese.
Scorcese, lui, c’était pas les vidéo club, mais le cinéma de quartier. Moi je vois juste un écart de génération mais ça participe du même mécanisme, non?
Pleinsud dit:Moi j'aime bien ce genre de discussion, parce que cela permet d'un peu mieux se découvrir.
Demain Mr Phal enlève le haut ? Ce qui est bien avec Tarantino, c'est qu'avec toute ces (ses ?) références que je (*) ne connais pas, il pond des film qui me (*) plaisent... (*) je, me = moi, et par extension la masse populassière ingorante toussa toussa (ignorance que j'assume totalement en ce qui me concerne, vu qu'en plus d'être ignorant, je suis curieux, et que ça me donne envie d'en savoir plus). C'est comme PJ (puisque vous avez l'air d'aimer les initiales... ) qui a fait aimer l'héroïc fantasy à tous les "Dumas".
Alors si tu es curieux, je te conseille de jeter un oeil sur par exemple et en vrac :
Le Frelon Vert avec Bruce Lee pour les costumes Frayeurs de Lucio Fulci pour la scène de l'enfermement dans le cercueil Un certain nombre de films avec Sonny Chiba qui joue Hattori Hanzo dans KB Un certain nombre de films de la Shaw Brothers avec Gordon Liu (La 36ème Chambre de Shaolin notamment) Lady Snowblood pour le combat final de KB1 contre O'Ren Ishii Un certain nombre de chambara Superman de Richard Donner lol La série des Baby Cart aussi... La Mariée était en noir de Truffaut Et pas mal de western spaghetti
J'ai aussi en tête le perso d'Elle Driver qui sort tout droit d'un film dont le titre m'échappe
Je suis sincèrement impressionné par votre culture à tous.
moi Tarantino je le connais assez mal et c’est vrai que je n’ai pas été spécialement attiré par lui.
Un auteur culte? je le pense puisque beaucoup d’entre vous le disent. Personne ne peut faire l’unanimité et on n’est pas obligé d’aimer tout le monde. Il y a plein d’auteurs cultes que je respecte mais qui ne sont pas ma tasse de thé et je ne me force pas plus à aller les voir ni à les rejeter si l’occasion se présente.
Je vais là où j’ai envie d’aller, là où les choses me parlent, selon les rencontres, les hasards. je suis ouvert à tout mais je ne cherche pas à tout voir ou tout savoir. Je suis une feuille qu’entraîne le vent, et parfois j’oriente ma course avec mes petits moteurs à hélice, léger, aérien…
dardar dit: Aïe je ne suis pas tout à fait d'accord. Reservoir dog, c'est un remake plan par plan de city on fire de ringo lam. C'est pas un film, c'est du vol caractérisé, en moins bien en plus Le pire, c'est que le remake n'est pas assumé, c'est pour moi la grosse tâche dans sa carrière.
Rhaaaaaaaa depuis le temps que je veux voir son tryptique City on Fire, School on Fire et Prison on Fire
Je n’oublie pas et je suis d’accord, mais ce n’est pas tout à fait la même chose à mon sens. Truffaut, et toute la nouvelle vague, était consommateur aussi, de leurs ainées et de leurs contemporains, intellectualisant, discourant, tout ça, s’appuyant dessus pour tenter de faire autre chose, apporter des propositions, des angles différents. Là, j’ai l’impression mais je peux me tromper, qu’on est loin de l’intellectualisation pure, on est dans le jouissif, dans le “c’est trop bien et je le fais aussi” en rajoutant sa patte certes, avec talent et parfois sublimation. En poussant le bouchon le plus loin possible pour voir si ça passe et si ça passe pas on s’en fout on s’est bien marré. Tout ça avec des références plus ou moins populaires, en tout cas très contre-culture qui du coup le devient. ça, c’est assez nouveau je crois. pas nouveau nouveau d’il y a 15 jours - Andy Warhol n’est pas né en 1985 - mais dans le cinéma c’est assez frais pour le noter, en tout cas à ce niveau de reconnaissance - Tarantino n’étant pas inconnu du public.
Je sais pas si c’est clair parce que je fais 5 trucs en même temps là, mais bon…
Demain Mr Phal enlève le haut ? Ce qui est bien avec Tarantino, c'est qu'avec toute ces (ses ?) références que je (*) ne connais pas, il pond des film qui me (*) plaisent... (*) je, me = moi, et par extension la masse populassière ingorante toussa toussa (ignorance que j'assume totalement en ce qui me concerne, vu qu'en plus d'être ignorant, je suis curieux, et que ça me donne envie d'en savoir plus). C'est comme PJ (puisque vous avez l'air d'aimer les initiales... ) qui a fait aimer l'héroïc fantasy à tous les "Dumas".
Alors si tu es curieux, je te conseille de jeter un oeil sur par exemple et en vrac : Le Frelon Vert avec Bruce Lee pour les costumes Frayeurs de Lucio Fulci pour la scène de l'enfermement dans le cercueil Un certain nombre de films avec Sonny Chiba qui joue Hattori Hanzo dans KB Un certain nombre de films de la Shaw Brothers avec Gordon Liu (La 36ème Chambre de Shaolin notamment) Lady Snowblood pour le combat final de KB1 contre O'Ren Ishii Un certain nombre de chambara Superman de Richard Donner lol La série des Baby Cart aussi... La Mariée était en noir de Truffaut Et pas mal de western spaghetti J'ai aussi en tête le perso d'Elle Driver qui sort tout droit d'un film dont le titre m'échappe
Belle mémoire en tout cas!
Moi aussi je cherche, c'est un film nordique, danois ou norvégien de série B sur la vengeance d'une femme. C'est clairement très inspirant pour KB.
L'homme de la pampa dit:Bien que fan de Julia Ormond, je ne l'ai jamais vu. ?
Oh le fou! Pas vu le barbier de sibérie??? je suis aussi fan de julia Ormond et crois-moi, ce rôle-là, c'est, comment dire... Pour moi un chef d'oeuvre absolu, un de mes films préférés, même si c'est du pur mélo. Ahhhhh la scène du train...
Hannn +1
Et puis pendant que j'y pense, rappelez-vous que Tarantino ne serait pas ce qu'il est sans Roger Avary Et lui pour le coup, il n'a pas droit à la même reconnaissance alors que selon moi il est doté d'autant de talent... Mais là je m'égare
Alors si tu es curieux, je te conseille de jeter un oeil sur par exemple et en vrac : Le Frelon Vert avec Bruce Lee pour les costumes Frayeurs de Lucio Fulci pour la scène de l'enfermement dans le cercueil Un certain nombre de films avec Sonny Chiba qui joue Hattori Hanzo dans KB Un certain nombre de films de la Shaw Brothers avec Gordon Liu (La 36ème Chambre de Shaolin notamment) Lady Snowblood pour le combat final de KB1 contre O'Ren Ishii Un certain nombre de chambara Superman de Richard Donner lol La série des Baby Cart aussi... La Mariée était en noir de Truffaut Et pas mal de western spaghetti J'ai aussi en tête le perso d'Elle Driver qui sort tout droit d'un film dont le titre m'échappe
... et Battle Royale pour le personnage de GoGo , et La mariée était en noir de Truffaut pour la mariée et la vengeance ?
Cela n'empêche pas que le film, même s'il est bardé de ses références-là un peu flash, est un beau portrait de femme. Entre autre.
... et Battle Royale pour le personnage de GoGo , et La mariée était en noir de Truffaut pour la mariée et la vengeance ? Cela n'empêche pas que le film, même s'il est bardé de ses références-là un peu flash, est un beau portrait de femme. Entre autre.
Pour Battle royale, c'est plus l'actrice que le personnage en lui-même, qui est quand-même bien original!
Mince alors, du Barbier de Sibérie j’ai gardé le souvenir d’un “film-qui-aurait-pu-être-bien-sauf-que” mais que j’avais quand même beaucoup aimé malgré ses (très gros) défauts. A vous entendre je suis passé à côté de quelque chose. Faut que je le revisionne pour la peine…