Pfff, pour moi, pour ma 1ere Brocante, et pour la dernière de l’année dans le coin (et sans doute ma dernière quoiqu’il arrive) j’ai trouvé … QUE DALLE !!! (pourtant arrivé dès 8h30 sur place)
Pfff c’est désespérant ! Déjà parce qu’il n’y avait quasi pas de jeux de société, mais surtout qu’entre les “capsules de champagne”, les “verre à bières félés” ou encore les “chaussures miteuses déparaillées”, il n’y avait que des trucs du genre :
Question pour un champion, Trivial Pursuit, Bourricot, Piège, Pyramide, et des millions de millions de puzzle avec des chiens et autres chevaux dessus… gé-nial… -_-
Rien de rien de rien de rien…Hallucinant… Je crois que le jeu le plus “évolué” que j’ai pu voir était un “Roi Arthur” ou un “Risk vielle edition toute moche”, mais je ne sais même pas s’ils étaient complets ou pas, je n’ai pas poussé le vice à aller demander alors que ça ne m’intéresse pas…
Bref, rien de culte, rien de bien, même courant, et vraiment pas de Dune, FMP, Supergang, extensions Heroquest (c’est surtout ça que j’espérais vu que personne ne semble vouloir me les revendre )
Trop pourri les VG en fait… tout est déjà parti chez les fous de la combo VG/Ebay il y a bien longtemps… et maintenant c’est mort sauf gros coup de pot.
Mieux vaut dormir jusque midi le dimanche en fait, c’est bien plus sympatoche
+
Dis moi, tu en tires un paquet, des conclusions, à partir d’un seul VG ! Mais, tu as raison, c’est la dure loi des arpenteurs d’allées poussiéreuses, de revenir fréquemment brocouille. Un dur labeur, fait de fréquentes déceptions, et de quelques moments magiques où tu tombes sur une perle. Un butin, ça a toujours l’air mirifique chez les autres, mais ça reste rare (surtout des joyaux comme FMP ou Supergang ou des extensions HQ). Par contre, sur le long terme, c’est pas mal…
Vachement d’accord avec le Arthemix… Sage parmi les sages du vide grenier…
Perso, c’est pas tant la découvert d’une super occaze qui me fait sortir le dimanche dans les VG, c’est l’espoir d’en faire… D’être tout emballé à l’idée que “peut être que…” et d’avoir le petit brin d’exitation à l’approche d’un stand où il me semble apercevoir une boite que je cherchais… Pis pour se rendre compte que c’était un truc tout pourri…
Perso, j’adore… Et pis quand je trouve rien (comme hier) ben ca me rend encore plus vachement content quand je reviens avec un truc super !
Bref,… Heu… super d’accord avec Arthémix quoi
A nouveau tu vas aussi vite en besogne que moi Athémix
Je ne tire pas de conclusion hâtive et ne fait pas de généralisation, je donne MON avis.
Je comprend que certains aiment à se balader dans les allées, pour le simple plaisir de chiner, de tater des babioles, de discuter, de marchander, de boire un rouge à la buvette, etc… Mais personnellement ça ne fait pas partie de mes hobbies.
Je suis d’accord également : le simple fait d’espérer trouver une perle est moteur AVANT d’y aller. Mais tellement frustrant quand ce n’est pas le cas, et pire encore quand il n’y avair rien du tout, que ce n’est vraiment pas génial à mes yeux.
Je ne vois pas non plus en quoi mon avis diverge de celui d’Arthemix ou du tien Pierro’ dans le sens ou, effectivement, si tu fais 30 VG dans l’année et ce tous les ans, alors tu dois avoir par moment (1 fois ou 2 dans l’année ou peut-être plus) des moments d’intense satisfaction. Mais pour les contraintes que ça demande (ce que JE considère comme des contraintes) je trouve ça plutôt pas génial. Je ne doute pas non plus que si j’étais revenu avec ne serait-ce qu’une boite intéressante (pour ma Ludo’ et non pour la revente… ce qui semble être le gros pb qui entraine justement cette pénurie…) alors j’aurai pu avoir une toute autre image. Mais là… non.
J’y retournerai peut-être à l’occasion si ça se présente (si c’est à 5min de chez moi par exemple), mais peu de chance que j’y aille de moi-même sauf si je recherche des draps sales ou des bouteilles de bières vides
+
Mon cher piesstou, je te propose de verser 5 minutes dans le hors-sujet et d’explorer plus avant ce que tu écris :
piesstou dit:(…) Trop pourri les VG en fait… tout est déjà parti chez les fous de la combo VG/Ebay il y a bien longtemps… et maintenant c’est mort sauf gros coup de pot.
Mieux vaut dormir jusque midi le dimanche en fait, c’est bien plus sympatoche
piesstou dit:A nouveau tu vas aussi vite en besogne que moi Athémix
Je ne tire pas de conclusion hâtive et ne fait pas de généralisation, je donne MON avis.
(…)
Je n’arrive vraiment pas à comprendre en quoi dire que les VG c’est pourri, parce que des hordes de revendeurs les ont écumé il y a bien longtemps, c’est donner ton avis. Pour moi, ça ressemble beaucoup plus à une conclusion hâtive…
Fin du hors-sujet…
Pour alimenter le débat avec Piestou, je pense qu’aller à une VG en espérant y trouver qqchose c’est déjà une erreur
Perso je décolle sans rien attendre, juste pour sortir le fiston, découvrir le quartier/village hôte et voir le côté social : j’adore les vendeurs du matin qui se plaignent entre eux des acheteurs qui négocient trop “sans se rendre compte des prix” et les dits acheteurs qui négocient comme des malade pour 0.5 € et laissent tomber qd vraiment la paire de Nike neuve à 2 euros c’ezst trop cher… C’est pittoresque et c’est le jeux.
En ce moment je trouve plus souvent des super affaires en livre de gosses qu’autre chose mais bon, hier le Kahuna et Babel m’ont regonflé pour 6 mois.
Tout pareil que djbi…Quand je fais un VG, je pars tout le temps avec ma petite famille (donc pas trés tôt ), on prévoit de promener un peu aux alentours et quelquefois de manger dans le coin…Je n’ai jamais trouvé de perles (Democrazy, Pick PickNick, Jenga, un jeu de Go, …) mais ça fait toujours plaisir
Non mais les gars, arrétez là…
La palme à Arthémix qui verse dans le hors-sujet sémantique comme d’hab’ (c’est parce que tu veux absolument avoir tout le temps raison ? Ca te rassure ?.. )
Je comprend (comme-je-l’ai-déjà-dit-plus-haut) qu’on aime se lever à 6h du mat’ pour se balader, pour… arf j’ai déjà tout dit précédemment…mais vous ne semblez pas comprendre ceux qui ne sont pas du même avis.
TT, ou le site à pensée unique ? Parfois c’est un peu ça.
+
piesstou dit:
Bref, rien de culte, rien de bien, même courant, et vraiment pas de Dune, FMP, Supergang, extensions Heroquest (c'est surtout ça que j'espérais vu que personne ne semble vouloir me les revendre )
C'est ballot, j'en ai laisse 2 boites la semaine derniere. Promis, la prochaine fois je les prends.
Mieux vaut dormir jusque midi le dimanche en fait, c'est bien plus sympatoche
Y a pas de regles, soit tu fais l'ouverture : 6 heures du mat au plus tard
soit t'arrives a midi comme moi et tu ramasses ce qui reste. Carabande, blokus, formule de, diplo. Mais bon, faire l'ouverture maximise tes chances ainsi que des yeux aguerris.
A
il m est arrivé de trouvé un footmania à 17h
ou encore un respublica romana à 10h alors que j ai appris qu un copain y était aller dés 7h
il n y a pas de règle réelle.
c est comme le loto on joue et des fois on gagne mais on ne débourse rien au départ et il vaut mieux y aller parce que l on a envi de sortir, discuter, chiner … et pas nécessairement pour trouver la perle
la perle c est la cerise sur le gateau
mais plus tu mange de gateaux plus tu as de chances de trouver une cerise
oslaid gourmand
ps: record 14 fmp d’un coup …
piesstou dit:La palme à Arthémix
Je dirais qu'il voudrait juste remettre en perspective tes propos.
Tu as écrit "trop pourri les VG", là ou un "trop pourri ce VG" aurait sans doute été plus approprié.
Bref, à trop vouloir généraliser, on se retrouve englobé.
oslaid dit:il m est arrivé de trouvé un footmania à 17h
Bah ouais, pareil. Perso, ma plus grosse affaire, mon fmp à 2 ¤ (bon pas complet.. Mais on s'en tape à ce prix là), je l'ai trouvé à 17 h passée....
Donc je vais pas m'empecher de dormir non plus le dimanche matin hein !
je pense qu’il n’y a pas de règles non plus.
Comme le dit si bien oslaid : c’est comme le loto.
On peut passer à 7h du mat’ et ne rien trouver du tout alors qu’à 15h c’est nikel. Simplement parce que tous les stands ne sont pas encore là à 7h, ou que tout n’est pas encore sorti, ou que les gens attendent un peu de voir comment ça se passe pour ouvrir certains cartons.
Mais là très franchement j’étais déçu de ne rien voir du tout d’intéressant, même un chouilla.
A mon avis les affaires à faire ont été faites depuis belle lurette et les quelques miettes restantes tiennent beaucoup plus du gros coup de bol qu’autre chose. Après, si on aime aller en VG surtout pour se promener, discuter, chiner, marchander, s’aérer, manger dehors, alors la bonne affaire devient accessoire et sera effectivement la cerise sur le gateau. Et je pense que c’est justement comme ça qu’il faut le prendre aujourd’hui.
A l’inverse, y aller essentiellement pour trouver quelquechose, qui plus est quelquechose de fortement ciblé (du jeu de plateau) plutôt que d’avoir plusieurs domaines de recherches (vêtements, livres, lampes, jeux pour enfants, …etc) n’est pas une bonne démarche car on a 99,99% de chance d’être déçu/dégouté/blasé… comme je l’ai été et le suis encore.
Ca dépendra des personnalités, mais pour ma part je n’apprécie pas de flâner en VG. Disons que ça ne m’apporte rien et que je n’y prend aucun plaisir particulier. Au contraire ça me met presque mal à l’aise de voir tout cet étalage de n’importe quoi dans la rue avec des gens qui vont marchander pour un bouchon en liège à 2ct d’euro, tout comme j’ai l’impression d’y perdre mon temps (et ma grace matinée de récupération hebdomadaire )
Et puis, c’est comme pour tout, si je n’ai pas un but précis je ne me passionne pas et ça ne m’intéresse pas. Je suis comme ça, c’est tout. Par exemple, là, le but était de dénicher au moins UN jeu de plateau intéressant, pas forcément un FMP, un Hannibal ou autre Respublica Romana (là ça aurait été le summum de la joie intense !!! ) mais simplement un jeu que je juge intéressant, que je n’ai pas déjà dans ma Ludo’ (la revente n’étant vraiment pas mon but…), et tout ça pour pas cher.
C’est ce but précis qui m’a porté jusqu’à ce VG plus que la curiosité ou le plaisir de le découverte ou la promenade (qui en motivera d’autres)
Et si ce but n’est en plus pas atteint alors c’est la frustration/déception.
Autre exemple concret : Je ne prend aucun plaisir à me balader en vélo. Pouquoi ? Simplement parce que pour moi le vélo n’est qu’un moyen de se rendre d’un point A à un point B pour justement y faire concrètement quelquechose (un pic-nic, une pause… n’importe quoi)
Du coup je ne me balade pas, j’ai tendance à foncer. Et à la limite le seul but ou la seule motivation que je pourrai y trouver serait le fait de faire une course ou de m’y rendre le plus vite possible.
Bref, c’est le même principe pour les VG me concernant.
Du coup, très déçu par celui-ci car vraiment rien d’intéressant à en rapporter. Et je pense que je ne retenterai pas l’expérience, faute de temps, ou de motivation les dimanches matins, étant donné que d’après moi, les meilleures affaires ont déjà été faites ces 5 dernières années par des acheteurs/revendeurs-à-la-chainet à moins que je ne me passionne pour les puzzles kitch d’ici quelques temps
+
ebay a du faire du mal pour les affaire en vide grenier, si j’étais certain vendeur j’irais jeter un coup d’oeil avant de vendre 2 euros un de mes vieux jeux.
Les vides greniers c’es top pour les jouer d’enfants (legos…) pour les jeux surtout les anciens forcément c’est plus rare mais sait on jamais…
piesstou dit:A mon avis les affaires à faire ont été faites depuis belle lurette et les quelques miettes restantes tiennent beaucoup plus du gros coup de bol qu'autre chose. Après, si on aime aller en VG surtout pour se promener, discuter, chiner, marchander, s'aérer, manger dehors, alors la bonne affaire devient accessoire et sera effectivement la cerise sur le gateau. Et je pense que c'est justement comme ça qu'il faut le prendre aujourd'hui.
C'est comme ça qu'il a toujours fallu le prendre. Aller à un VG dans un but précis (et trouver un jeu qui t'intéresse est un but précis), c'est forcément aller à le déception. Seules les lois statistiques permettent d'éviter la déception globale sur une longue période.
La seule différence qu'il y a aujourd'hui par rapport à il y a 10 ans, c'est qu'il y a plus de passionnés aujourd'hui, donc plus de "concurrence". Mais en contrepartie, il y a potentiellement plus de vendeurs ludiques, plus de d'occasions de trouver des jeux récents.
Et si je te dis tout ça, ce n'est pas pour avoir absolument raison, c'est juste pour te donner un autre point de vue, une autre perspective et donc une occasion de relativiser ton jugement.
Je ne te reproche pas de vouloir avoir raison, juste de paraphraser en ayant, au final, le même avis que le mien (c’est donc ballot de se prendre le choux pour rien)
Après on n’a pas la même façon de dire les choses, mais ce que tu écris dans ton dernier message est, en gros, l’équivalent de ce que je dis quand j’ai le temps d’écrire plus en détail et de façon plus “cool”
+
Moi j’ai l’impression que non seulement faut arriver tôt, mais qu’en plus faut faire les VG presque en courant…
Après en avoir fait plusieurs dans l’espoir de trouver quelques bons trucs, je préfère maintenant payer sur e-bay et dormir le dimanche plutôt que de me taper les collections de saladiers en pyrex, les vinyles de Johnny et les galettes saucisses.
Pourquoi ai-je l’impression que cette discussion tourne en rond ?
Sans doute parce qu’on dit tous la même chose depuis le début mais de façons différentes
Je me demande pourquoi on a fait de ces quelques passages un nouveau topic, ce n’était pas forcément utile
Sinon je suis également d’accord avec Banane’, on paye souvent (trop) cher sur ebay mais le principe est finalement le même sauf que les dimanches matins se passent sous la couette
chaque année je pars battue sur celle de chambéry en me disant que c est finis et que il ny aura pas de perle
chaque année je reviens avec des raretés
l’année derniere ce fut une vieille édition de dracula chez oriflam pour 3 euros pour débarasser