arthemix dit: La seule différence qu'il y a aujourd'hui par rapport à il y a 10 ans, c'est qu'il y a plus de passionnés aujourd'hui, donc plus de "concurrence".
Ca fait 15 ans que je fait les vides-greniers et pour moi la différence est également dans le type de marchandises recherchée.
Avant les antiquaires/ brocanteurs passaient trés tôt pour rechercher de vieilles pièces (bibelots vaisselles meublesetc.).
Aujourd'hui pour mettre du beurre dans les épinards (ou en vivre confortablement) les chineurs se mettent à revendre du neuf (Playmobil, jeux video, figurines, BD etc.)
Je ne chine pas que des jeux mais en ce qui me concerne, j'ai nettement moins d'euphorie qu'avant et de motivation à me lever à 5h et parcourir des dizaines de kilomètres. Je dirais que les jeux sont encore relativement préservés de la razzia, du moins ça dépend lesquels.
C’est clair que je ne parle que pour les jeux de société, n’ayant jamais recherché autre chose. En revanche, au fur et a mesure des années, j’ai un peu élargi mon champ de recherche, histoire de rentrer moins souvent bredouille (parce que possédant de plus en plus de jeux). Si je me suis attaqué à la collection des LDVELH, c’est uniquement pour ça. Depuis peu, je regarde aussi du coté des jeux pour PS2. Et je me rends compte que ça ne se vend pas aux mêmes prix, ça ne se négocie pas pareil, même si on en trouve beaucoup plus ! Les gens ont l’air de s’y connaitre beaucoup plus aussi. A mon avis, c’est parce qu’un JdS, c’est souvent offert en cadeau. Donc le vendeur n’y a pas forcément beaucoup joué, et qu’il n’a pas une idée précise de sa valeur en magasin. Alors que le jeu video doit être plus souvent acheté directement par l’utilisateur, et revendu après s’en être lassé.
Je ne suis pas un super pro des VG, mais ne faut-il pas aussi “cibler” un peu ses sorties ? Les JdS un peu évolués, c’est qd même un loisir cher, qui concerne un certain public. Ne trouve-t-on pas plus de perles rares dans les grandes villes, dans des quartiers plutôt friqués ou sur des brocantes spécial jouets/enfants ? Moi, j’ai dégotté mon Méditerranée complet auprès d’une maman bcbg (dont les gamins n’avaient rien capté aux règles et ont été effrayés par la longueur du jeu) qui s’en débarrassait lors de la brocante des enfants dans une ville plutôt cossue de banlieue parisienne. Or je ne fais jamais de VG à part celui-là, qui est à 5 minutes de chez moi…
Sur le long terme, c’est vrai que l’on trouve plus de choses dans les villages embourgeoisés que dans les banlieues pauvres. Mais il y a sans arrêt des exceptions qui confirment la règle.
Quoi qu’il en soit, les puces enfants sont (presque) toujours un bon plan.
En fait je pensais justement avoir ciblé nickel ce VG, simplement car je m’étais dit ceci : - C’est un VG de “gros” village/petite ville et justement pas embourgoisé (je ne suis pas vraiment d’accord avec votre “ciblage” mais je me trompe peut-être car je n’ai pas votre expérience… Mais je pense que dans ces villages les “gripsous” sont déjà passés 25 millions de fois pour tout chipper) - Ce VG est situé suffisamment loin de Reims (45min de route) qui est la ville la plus grosse des environs pour éviter le surplus d’acheteurs “connaisseurs” motivés. - Les villes annexes sont assez petites (50.000 habitants à 20 km et 20.000 habitants à 20km également) ce qui devrait permettre d’avoir un minimum d’affaires un peu intéressantes - C’est le dernier VG de l’année donc les gens vont sans doute se lacher et mettre à dispo’ TOUT leur fonds de tiroir à des prix parfois intéressants (et notamment leurs jeux qui trainent depuis des lustres au fond du grenier) - Bonus : C’est le premier que je fais donc j’aurais sans doute la fameuse “chatte du débutant”
Mais malgré tout ça, qui me paraissait plutôt pas trop mal interprété, que dalle… nada… niet… brocouille… … et bien deg’
Et pour les LDVELH, rien non plus (pas un seul, t’y crois à ça ??!! ) J’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans le trou du cul du monde, presque… franchement… Que des babioles en fait (comme dit précédemment) Mais bon pas grave… c’est comme ça…
piesstou dit:- C'est un VG de "gros" village/petite ville et justement pas embourgoisé (je ne suis pas vraiment d'accord avec votre "ciblage" mais je me trompe peut-être car je n'ai pas votre expérience.. Mais je pense que dans ces villages les "gripsous" sont déjà passés 25 millions de fois pour tout chipper)
D'expérience, les villages un peu plus "riches" sont ceux où tu as le plus de chances de tomber sur des jeunes adultes (ou leurs parents) ayant pu s'offrir des jeux étant ados... Pou ce qui est des "gripsous" qui chippent tout, il faut pas oublier que ce n'est pas l'acheteur qui décident ce qui est vendu, c'est le vendeur ! Donc si le type a pas voulu ou pu vendre sa collection de Ludodélire avant, elle sera là. Et s'il l'a mise en vente avant, même dans un petit village pauvre, il y a des chances qu'elle soit partie de toute façon...
Vraiment, je plussoie fortement ce qui a été dit plus haut : les VG, c'est avant tout aléatoire, il n'y a pas de règles. Malgré tout ce qu'on peut dire, je pense qu'à part dans les grandes villes, la concurrence sur les jeux de société n'est pas si importante, et au final ça dépend à mon avis plus du hasard de ce que vont sortir les vendeurs ce jour-là... Perso, pour pas être déçu, j'ai plusieurs petits trucs : - je me force jamais à y aller si j'ai pas envie, s'il pleut, si c'est trop loin ou si c'est trop cher - je cherche plein d'autres choses que des jeux (bds, dvds, jeux vidéo, pistolets en métal et vieil étui à instrument de musique pour mon Killdog Deluxe , cartes à jouer avec du foot dessus pour mon StreetSoccer, etc.). Avec tout ça, si je reviens rarement complètement bredouille... - je prends toujours ça autant comme une ballade dominicale que comme une chasse au trésor... Si je trouve rien, au moins, je me suis baladé...
Malgré tout ce que tu peux dire, piesstou, il est IMPOSSIBLE de tirer la moindre conclusion à partir d’UN SEUL vide-grenier.
Un VG, c’est 90% d’aléatoire et 10% de prévisible. 10 VG, c’est 50% d’aléatoire et 50% de prévisible. 100 VG, c’est 10% d’aléatoire et 90% de prévisible. (et encore, ça m’étonnerai, mais c’est pour la symétrie).
Et les “gripsous”, ça tient plus de la légende urbaine que d’autre chose.
arthemix dit:Malgré tout ce que tu peux dire, piesstou, il est IMPOSSIBLE de tirer la moindre conclusion à partir d'UN SEUL vide-grenier.
*soupir* A nouveau tu paraphrases Arthé' car je n'ai pas dit le contraire (à moins que le loto ne soit pas aléatoire, et du coup il faudrait me mettre au jus ) Et ma conclusion (si jamais j'ai semblé en tirer une) est bel et bien que le VG que j'ai fait était complètement miteux en ce qui me concerne. Et ça, c'est un fait absolument vérifié à 100%
Par contre si je vous suis dans votre raisonnement de "ciblage de zone bourgeoise", je suppose qu'il faut aussi mixer ça au fait de se lever aux aurores pour y être dès l'ouverture à 6h du mat', si ce n'est même avant, pour presque aborder tous les brocanteurs en leur demandant s'ils ont quelques Jdp à vendre dans leur fourre-tout alors qu'ils installent leurs stands ? ..et ça, très peu pour moi.. Pourtant je suis sûr qu'il y en a qui le font pour être sûr de ne quasi rien rater (et ils repassent ensuite une fois les stands installés, tout ça le plus tôt possible)
piesstou dit:Et ma conclusion [size9](si jamais j'ai semblé en tirer une) est bel et bien que le VG que j'ai fait était complètement miteux en ce qui me concerne. Et ça, c'est un fait absolument vérifié à 100%
[/size]
Dans ton avant dernier post, tu énonces un certain nombre d'hypothèses et tu conclus en disant que malgré ça, tu n'as rien trouvé dans ce VG. Tu mets donc deux choses en relation, alors que cela ne peut statistiquement pas être mis en relation.
C'est comme si je disais que sur terre, il y a plus de femmes que d'hommes, mais malgré ça, la personne que j'ai croisée dans la rue était un homme ! Ca ne veut rien dire.
Par contre, si je dis que les 1000 personnes que j'ai croisées cette semaine dans la rue était majoritairement des hommes, on pourrait dire que la loi générale ne s'applique pas à ma ville.
Je confirme ce que disent Arthemix et Mathintheweb, pour sillonner les vide-greniers de ma région. Aucune vraie règle ne s’applique. Bien peu de conclusions peuvent être dégagées. Et ce, même après des centaines de vide-greniers. Alors à partir d’un seul…
Quand je chine, je me promène, la petite boule d’excitation en moi de tomber sur une perle… que je ne cherchais pas. Car là aussi, c’est important de le savoir : on ne trouve jamais ce qu’on cherche, mais bel et bien ce qu’on ne cherchait pas (en tout cas, ce jour-là). Et puis, si je ne trouve rien, je me dis que ça ne pourra pas être pire la prochaine fois (à méditer en ce qui te concerne Piesstou).
Certes, j’ai mes petites habitudes, mes petites croyances à moi, celles qui font que j’arpente encore les vide-greniers (il doit bien y avoir des raisons tout de même…). Par exemple, moi je crois que les bourses aux jouets et puériculture sont de bons plans. Je crois aussi que les vide-greniers de centre de Lyon sont moins intéressants, au niveau jeux, que les autres (et encore, parfois, je me surprends à m’y rendre et à trouver mon bonheur…) Aucune vraie loi, mais un vrai plaisir lorsqu’on tombe sur un truc qu’on ne connaît pas et qui nous attire…
Pour mémoire, lors de mes périgrinations, j’ai trouvé (j’en oublie…) : Twixt Mai 68 Squad Leader Tapis volant Dragons du mekong Fou volant Gang of Four Breakthru Eaux vives Vertigo Rome & Carthage Stupide vautour Lièvre et la Tortue Ave Cesar …
Donc, les vide-greniers c’est pas si c’était si nul que ça…
piesstou dit:Par contre si je vous suis dans votre raisonnement de "ciblage de zone bourgeoise", je suppose qu'il faut aussi mixer ça au fait de se lever aux aurores pour y être dès l'ouverture à 6h du mat', si ce n'est même avant, pour presque aborder tous les brocanteurs en leur demandant s'ils ont quelques Jdp à vendre dans leur fourre-tout alors qu'ils installent leurs stands ?
Je vois pas ce qui te fait supposer ça ? Puisqu'on te dit que c'est pas si simple que ça... Je ne me lève jamais avant 8h30-9h le dimanche matin, et sachant que j'essaie autant que possible de faire un tour sur plusieurs VG, je passe généralement sur le dernier entre 11h30et 12h. Je n'ai jamais eu l'impression de trouver plus de choses dans les premiers VG que je fréquente que dans ceux où je passe plus tard... En y repensant, d'ailleurs, je dirais que mes plus grosses trouvailles (des IT, Res Publica Romana, des extensions HQ et SC, etc.), je les ai presque toutes faites entre 10h et 12h... Après, je comprends que tu sois dégoûté de rien avoir trouvé, mais vraiment, ça risque d'être comme ça assez souvent, et il n'y a malheureusement ( ) pas de règles fiable pour trouver des raretés... Il faut juste accepter que c'est aléatoire, et plus souvent décevant que surprenant (mais ces quelques surprises le valent bien, à mon avis )...
Je ne reviens pas sur le coté aléatoire, ce qui me fait dire ça c’est simplement la règle du “1er arrivé - 1er servi” Alors certes, il est également aléatoire qu’un autre passionné/connaisseur/gripsou soit également présent sur ce même VG. Mais s’il est là à 8h30 et qu’il passe en revue le VG avant toi (qui n’arrive qu’à 10h), alors les quelques perles qui peuvent s’y trouver (à condition qu’il y en ait) sont perdue Et voir un type avec un HQ ext. ou Res Publica ou n’importe quoi d’autre qui pourrait éventuellement m’intéresser sous le bras avec un large sourire facial (et une brocanteuse contente d’avoir gagné 10€)… bah… je crois que ça serait encore plus frustrant/énervant/blasant… etc
En gros on pourrait dire que les VG c’est chaotique (peut-être plus qu’hasardeux) … et comme je n’aime pas les jeux chaotique ^^
Euh... Laisses tomber... On n'est définitivement pas de la même planète et tout essai de compréhension entre nous, quel qu'il soit, est malheureusement vain j'en ai peur Je ne dis pas ça méchamment hein, je précise au cas ou. Mais ton dernier post me semble tellement absurde et à des années lumière de ce que j'ai voulu dire (et qui me semble pourtant parfaitement compréhensible même en relisant) que je préfaire abandonner une quelconque explication de mon ressenti ou de mon expérience en VG avec toi car on pourrait se quoter, s'entre-quoter et se re-quoter sur 20 pages qu'on trouverait encore le moyen de dire la même chose sans jamais se comprendre. Et ce qui m'agace un brin c'est que tes posts comlpètement à coté embarquent les "conclusions" dautres TTiens (comme Ludo sur la page précédente) sur mes propres conclusions (..que je n'ai jamais tirée si j'en reviens au début de tout ceci malgré ce que TU sembles avoir compris)... Par exemple quand je vois ça :
Je confirme ce que disent Arthemix et Mathintheweb, pour sillonner les vide-greniers de ma région. Aucune vraie règle ne s'applique. Bien peu de conclusions peuvent être dégagées. Et ce, même après des centaines de vide-greniers. Alors à partir d'un seul...
... j'ai un peu l'impression d'être pris gentimment de haut (pas méchant, certes) alors que c'est aussi ce que je dis depuis 2 pages... Bref...
Pour te redonner de la motivation (bien que du coup ça augmente la concurence ) tu n’as qu’à penser comme moi : De même qu’il y a des exposants et des chineurs qui se lèvent très tôt et font de bonnes affaires ensemble … il y a aussi des exposants qui ne s’installent au VG que tard dans la matinée (souvent en fonction du temps et de l’heure du réveil).
Donc pas la peine de se presser, et je pense avoir un tableau de chasse loin d’être ridicule, malgré la grosse compétition sur la région lyonnaise…
Je pense aussi que les VG c’est l’idéal pour gonfler un peu sa ludothèque avec quelques gros standards de l’éditions ludiques qui sont toujours sympa à posseder dans sa ludo(j’ai fait une petite liste sur : http://vdetroyat.free.fr/jeuxbrocante.htm ). Et ceci même si tu ne trouves pas de super pièces rares… cela te permettra de ne pas rentrer broquouille comme ils disent dans le Bouchennois !
V’
PS : Ouf , t’habites Reims donc on ne devrait pas trop être en concurence les dimanche après m’
Moi je dis que les VG c’est nul et qu’il n’y a jamais rien. D’ailleurs, si cela avait ete dit depuis toujours sur TT, il y aurai moins de gens à la recherche de JDS et on pourrait faire la grasse mat et aller au VG.
Lol, il va donc falloir réussir à lancer une rumeur de grande envergure pour convaincre tout le monde que les VG c’est complètement miteux ! Si on y parvient pendant plusieurs mois/années alors on verra peut-être refleurir de superbes occaz’ rien que pour nous le dimanche à 17h (pas plus tard car après ça risque de déborder sur l’heure de l’apéro ^^)
Merci pour ta liste Tayorted L’idée de base d’une telle liste est excellente et aussi très intéressante ! Par contre dans ta liste je n’ai vu qu’un Risk, et encore ce n’était même pas cette édition là mais bien une édition précédente encore plus moche (la boite comme le matos ^^)
Bon. Disons que j’ai fait “ma brocante sur 10” de pourrie, j’ai donc augmenté considérablement mes chances de tout péter la prochaine fois …
Pffffffffffffftain… … la poisse en ce moment avec les achats, en VG ou ailleurs, pas de doute… Je viens d’oublier de cliquer sur “confirmer l’enchère” sur ebay… enchère que j’aurai remporté avec ma mise…
…Bravo … … clap clap clap … Quelle idée cette fenètre pourrie aussi ??? Si je mise c’est que je suis sûr, non ? … … Blasé et dé-pi-té …
Je confirme ce que disent Arthemix et Mathintheweb, pour sillonner les vide-greniers de ma région. Aucune vraie règle ne s'applique. Bien peu de conclusions peuvent être dégagées. Et ce, même après des centaines de vide-greniers. Alors à partir d'un seul...
... j'ai un peu l'impression d'être pris gentimment de haut (pas méchant, certes) alors que c'est aussi ce que je dis depuis 2 pages...
Désolé je n'avais pas vu (et ne vois toujours pas) où tu dis la même chose depuis 2 pages. Ensuite, et très rapidement, rassure-toi, il n'y a rien de pris de haut dans mon intervention. Je tenais juste à t'apporter ma vision des choses, d'autant plus qu'elle correspond parfaitement à celle de Arthemix et Matthintheweb. Normal que je m'appuie sur eux.
Une chose importante, je crois, car tu commets une erreur : il n'y a pas dans la chine des jeux de société la notion de gripsou, de profiteurs du matin, de gens qui ricanent en passant devant toi... Remettons les choses à leur place : dans les brcoantes, quand tu achètes des jeux de société ou que tu demandes aux gens s'ils en ont, tu passes pour l'illuminé de service. En aucun cas pour un spéculateur fou qui fait une bonne affaire. Je pense pouvoir dire que tu te dois de t'y rendre plus cool en vide-grenier. Tranquille. Sans psychose.
piesstou dit:Par contre dans ta liste je n'ai vu qu'un Risk, et encore ce n'était même pas cette édition là mais bien une édition précédente encore plus moche (la boite comme le matos ^^)
En fait la liste est surtout d'un intérêt ludique avant tout. Pour tous ces jeux surédités, c'est sur qu'il y a des éditions meilleures que d'autres (je le précise pour certains jeux), mais bon pour le coté ludique c'est secondaire. Dans le pire des cas, si le jeu te plait, mais que tu trouves une meilleure édition le VG suivant, à 2-3€ le jeu, tu peux te permettre de racheter cette édition.
moi-même, la veille dit:je pense qu’il n’y a pas de règles non plus.
moi-même dit:c’est comme le loto
moi-même dit:On peut passer à 7h du mat’ et ne rien trouver du tout alors qu’à 15h c’est nikel.
…y aller essentiellement pour trouver quelquechose, qui plus est quelquechose de fortement ciblé (du jeu de plateau) plutôt que d’avoir plusieurs domaines de recherches (vêtements, livres, lampes, jeux pour enfants, …etc) n’est pas une bonne démarche car on a 99,99% de chance d’être déçu/dégouté/blasé… comme je l’ai été et le suis encore.
C’est pourtant lisible, avec ponctuation et un minimum intelligible
Quant aux “gripsous” ma définition englobe tout ceux qui peuvent aller en VG pour faire fructifier leur achat par la suite quitte à acheter quelquechose qu’ils ont, eux, déjà en 15 exemplaires (et dont ils ne se servent jamais) ou dont ils se fichent totalement…