Shootar dit:* Qu'il est tout à fait naturel pour un enfant de connaître ces mots et de les 'dessiner' devant une assemblée d'adultes (alors que leur représentation mentale de ces actes est encore floue, du moins en deça d'un certain âge)
Je pense que tu as lu bien trop vite le sujet, parce que ce qui est dit avant c'est plutôt : - que ces mots ne sont pas gênant pour un enfant qui ne les connaît pas encore (pour lui c'est comme de lire ornithorynque), et que si l'enfant les connaît, ben c'est qu'il les a appris ailleurs - qu'on peut facilement mettre le mot de côté s'il sort par inadvertance. D'ailleurs il me semble qu'il y a un code couleur pour les cartes jouable avec les enfants, non ?
Donc, non, personne n'a dit qu'il était normal de faire dessiner ce genre de chose à un enfant, juste qu'entendre ou lire "fellation" ne va pas le transformer en obsédé sexuel ni le traumatiser à vie, contrairement à ce que peuvent croire certains parents qui renvoient généralement tout à leur vision des choses et ne se mettent pas un seul instant à la place de l'enfant, qui est bien loin de ces choses "pour les grands".
Mattintheweb dit:entendre ou lire "fellation" ne va pas le transformer en obsédé sexuel ni le traumatiser à vie, contrairement à ce que peuvent croire certains parents qui renvoient généralement tout à leur vision des choses et ne se mettent pas un seul instant à la place de l'enfant, qui est bien loin de ces choses "pour les grands".
Je vais te citer, si tu as compris ça : "Je pense que tu as lu bien trop vite le sujet"
Mattintheweb dit:entendre ou lire "fellation" ne va pas le transformer en obsédé sexuel ni le traumatiser à vie, contrairement à ce que peuvent croire certains parents qui renvoient généralement tout à leur vision des choses et ne se mettent pas un seul instant à la place de l'enfant, qui est bien loin de ces choses "pour les grands".
Je vais te citer, si tu as compris ça : "Je pense que tu as lu bien trop vite le sujet"
je pense aussi, Matt, que tu réécris un peu les interventions...
Non, clairement, j'ai pris le temps de lire ce sujet, et pour moi ça se résume bien à ça, même si je force un peu le trait sur la fin... Enfin, un résumé plus constructif serait de dire que la plupart des gens s'accordent à dire que Cocktail et JsP auraient dû faire un avertissement un peu plus visible, mais sinon je maintiens ma version (je suis un peu remonté, aujourd'hui, c'est peut-être pour ça...). Je vois pas pour quelles bonnes raisons on peut s'offusquer à ce point de voir 3 mots dans un booster de jeu pour adulte (parce que je ne pense pas que des enfants joueront à Kezako ou au Pictionary entre enfants) dans un magazine pas vraiment orienté enfants, si ce n'est parce qu'on projette ses propres troubles sur son enfant, qui lui est bien étranger à tout ça ! (je vous ai dit que j'étais remonté aujourd'hui ? )
Mattintheweb dit: Enfin, un résumé plus constructif serait de dire que la plupart des gens s'accordent à dire que Cocktail et JsP auraient dû faire un avertissement un peu plus visible
oui, c'est important de le rappeler ce n'est pas que l'avertissement n'était pas visible, il n'y avait aucun avertissement
parce que pour le reste on peut discuter à perte de vue...
Kouynemum dit:non, ces cartes ne sont pas dans le jeu de baseelles sont dans le booster offert par JsP (et plus précisément, 3 cartes sur 7)
Merci Kouillenemum ( ) ça m'évite de lire les 12 pages... ainsi J'ajouterai bien ce mot là dans la liste.. Euh... au fait... si quelqu'un a eu ses mots pendant le jeu... ils ont réussi à le faire deviner ... car si je m'abuse ce jeu là, c'est pas du mime...
J'achète KezaKo il y a une dizaine de jours, avec Madame et les enfants, près de notre lieu de vacances. Nous y jouons pratiquement tous les jours sur demande insistante des enfants (8 et 10 ans) voire ils y jouent tout seul sans nous demander notre avis quand ils le souhaitent. Jusque là, tout va bien. Nous rentrons Samedi dernier, et Dimanche, en rangeant les bagages, je tombe sur le KezaKo qui doit prendre la direction de l'armoire à Jeux. Avant de l'y poser, je prends le booster JsP encore sous plastique et je le place au sommet de la pile de cartes en me disant (naïvement) que les gamins auront de nouvelles cartes pour s'amuser au cas où ils voudraient y jouer encore, vu qu'ils ont pas mal écluser toutes les autres cartes (rouges y compris). Moralité: Le jeu contient trois cartes ayant des termes plus que scabreux, à la portée des enfants, et ce, sur ma propre initiative.
Racontez-moi tout ce que vous voulez sur la pudeur et les diverses possibilités que les enfants ont et auront d'apprendre ces pratiques (je ne suis ni naïf, ni coincé voire complétement le contraire sur ce dernier point), mais je ne comprends pas l'intérêt de laisser la possibilité à des enfants de se faire une représentation de ces pratiques. Un peu comme si on leur laissait libre accès aux DVDs de Brigitte Lahaie et/ou Marc Dorcel sous pretexte que ces chers petites têtes blondes finiront bien par savoir ce qu'est une double p---------n.
Je ne demande pas à un jeu familial et convivial de m'aider à parfaire l'éducation sexuelle de mes enfants. Qui plus est lorsqu'il n'y a aucune mention spécifique signalant le caractère sexuel de certains mots.
Cette initiative est complétement débile. Le fait d'avoir écarté ces mots du jeu de base prouve bien le côté limite de l'opération. Il y a donc implicitement reconnaissance de la part de l'éditeur d'un risque de dérive. Le plus simple aurait été de faire un booster adulte spécifique clairement mentionné comme tel. Il n'y aurait eu aucun problème à cela.
D'autant plus que si je manie volontiers l'humour grivois, ai des pratiques sexuelles régulières et assumées et que peu d'entre elles me choquent, je n'ai, et depuis longtemps, plus aucun intérêt à dessiner des bites sur des murs, du papier ou avec des baguettes. A la limite, quelques adolescents attardés et mal dégrossis pourraient en rire.
Chouette, on reprend le débat depuis le début... Bon, je suis complètement d'accord avec ce que dit Shootar, mais force est de reconnaître que tout cela a déjà été dit.
Ce à quoi les partisans répondront que ça ne les dérange pas et / ou qu'il suffit d'enlever les 3 cartes du jeu et/ou qu'il y a des adultes qui trouvent très rigolo de dessiner des zizi et que ce n'est pas sale...
Finalement, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que le booster aurait dû comporter un avertissement clair sur la nature de certains mots proposés.
Mais on peut en refaire 13 pages de plus si vous voulez.
Désolé d'être arrivé en retard. Je n'ai eu connaissance de cette lumineuse idée qu'aujourd'hui. Et je ne vois pas en quoi le fait d'arriver à la bourre m'empêcherait de raconter mon histoire, de donner mon avis et d'insister sur le côté débile de la situation. D'ailleurs, j'ai téléphoné à ma femme pour lui demander de retirer les cartes de la boîte de jeux. C'est vraiment n'importe quoi et je ne me priverai pas de le dire et le redire tellement je suis affligé par le niveau de certains.
Oui JsP aurait pu mettre un avertissement sur ces 3 mots mais est-ce que JsP doit endosser la responsabilité parentale à la place de tous les parents français ???
Ca m'agace qd même dans les coins de voir régulièrement les gens ronchonner car on les oblige à assumer leur responsabilité.
Oui vous avez des droits mais oui vous avez aussi des devoirs !!!!
Il n'y a pas que JsP, mairie, homme politique etc... qui doivent assumer vos responsabilités à votre place. Vous achetez un jeu à vos enfants, c'est peut être d'abord à vous d'analyser/vérifier ce jeu avant de leur donner non ? C'est toujours facile de compter sur les autres et de les critiquer qd c'est mal fait.
On le voit avec ce topic, chacun a ses sensibilités donc à vous de vérifier le contenu des objets que vous proposez à vos enfants(il n'y a d'ailleurs pas que des mots à caractère sexuel qui peuvent choquer).
Une petite question pour finir : si un enseignant aurait proposer ce jeu à ses élèves et qu'il soit tomber sur un de ces mots : Auriez-vous été voir cet enseignant pour lui dire de savoir ce qu'il propose à ses élèves ou auriez-vous compati à son problème et critiqué le fournisseur du dit-jeu ?? (sans mauvaise foi...)
euh alors là, je me trompe peut-être, mais il me semble que par principe, ce genre de jeu perd une partie de sa saveur une fois qu'on a pris connaissance des mots sur les cartes. puis il y a quand même marqué "à partir de 10 ans" sur la boite... enfin bon, je dis ça, je dis rien...
Après un test rapide, si un jour, Cocktail Games veut sortir dans le commerce des extensions pour Kezako, ils ont clairement intérêt commercialement à utiliser un autre mot que booster, parce que Booster Kezako dans Google, ça ne fait pas une bonne pub
Sinon, je pense que maintenant, tout le monde devrait tomber d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord, non ? Ce n'est peut-être pas la peine d'en remettre une couche à chaque fois parce que pour l'instant, c'est encore resté dans une limite acceptable, mais des fois, on frole vraiment l'inacceptable.
Shootar dit: je ne comprends pas l'intérêt de laisser la possibilité à des enfants de se faire une représentation de ces pratiques. Un peu comme si on leur laissait libre accès aux DVDs de Brigitte Lahaie et/ou Marc Dorcel sous pretexte que ces chers petites têtes blondes finiront bien par savoir ce qu'est une double p---------n.
Au pire tes enfants ne feront que lire ces mots s'ils tombent dessus, il ne se feront pas "une représentation de ces pratiques". Donc l'exemple que tu donnes avec la DVD est vraiment hors de propos....Comme déja dit avant dans le topic ils peuvent tomber sur ces mots en cherchant une définition dans le dico.
Tu ne "comprends pas l'intérêt de laisser la possibilité à des enfants de se faire une représentation de ces pratiques", c'est parce que ce n'était pas fait pour les enfants, tout simplement! Ca peut faire marrer certains adultes, et j'en fais partie sans que je me sente d'un "niveau affligeant" et c'était je pense le seul but recherché. Et oui ils auraient du mettre un avertissement.
ce qui serait bien, c'est qu'on laisse aux joueurs avec enfants la libre conception de l'éducation qu'ils souhaitent donner ou non à leurs enfants et qu'on évite de leur donner des leçons tous les 5 ou 10 posts sur la façon dont ils doivent se responsabiliser et jouer avec leurs enfants.
d'autant que certains parents intervenants commencent à se demander si les leçons qu'on leur donne sont toutes issues d'une pratique constructive ou d'idées toutes théoriques sur l'enfance et l'éducation.