[modo] du fond de la Daube

[modo] le sujet initial peut être vu ici :arrow: [/modo]

arthemix dit:Moi, c'est Tigre et Euphrate qui me fait gerber. Chaque fois que je vois la boite dans une pile, j'ai des nausées, si ce n'est plus. D'ailleurs, j'ai condamné la pièce de ma maison dans laquelle j'ai rangé la boite. C'est con, parce qu'il y a des bons jeux dans cette pièce, mais tant pis...

moi aussi j'ai du mal avec la tournure que prend le sujet... :|

Kouynemum dit:
arthemix dit:Moi, c'est Tigre et Euphrate qui me fait gerber. Chaque fois que je vois la boite dans une pile, j'ai des nausées, si ce n'est plus. D'ailleurs, j'ai condamné la pièce de ma maison dans laquelle j'ai rangé la boite. C'est con, parce qu'il y a des bons jeux dans cette pièce, mais tant pis...

moi aussi j'ai du mal avec la tournure que prend le sujet... :|
Je comprend pas pourquoi on a le droit de critiquer certains jeux sans argument, alors que d'autres, on ne peut pas.
(en plus, là, il y a un arguement, ça lui donne la gerbe).

Sinon, pour être sérieux un peu, c'est le but de ce sujet que de mal tourner. Comme ça a déjà été dit, les daubes des uns sont les chef d'oeuvres des autres. Et, c'est tout naturel, on persoit mal les avis négatives sans argument sur des choses qu'on aime (alors qu'on se désinterresse des avis positifs sans argument des trucs qu'on detestes).

Blue dit: ...des trucs pas faux...

voui, c'est pour ça que j'essaie de regarder ailleurs :lol:

Moi j'aime bien ce genre de sujet, justement pour s'apercevoir qu'un jeu ne peut pas convenir à tout le monde (comme un livre, un film...). Bien sur il vaut mieux dire : je n'aime pas plutôt que ce jeu est une merde ce qui est assez peu respectueux.
Par contre, il faut aussi un peu argumenter les propos pour que le sujet soit intéressant et instructif.

Est-ce qu'un modo pourrait couper les remarques philosophiques afin de laisser les trolls troller en toute tranq... Je veux dire afin de préserver l'aspect défouloir du voulu par l'auteur du post? :wink:

(C'est pas beau ça? le post où on peut -tout en restant dans l'esprit du sujet- demander aux modo de virer les gens sérieux pour pouvoir Troller tranquille?)

Bon à moi! J'ai dans mes soutes quelques daubes authentiquement daubesques qui à juste titre sont tombées dans l'oubli. Laissons les dans les poubelles de l'histoire qu'elles n'auraient jamais dû quitter.

Il me semble que l'esprit du post serai plutôt de se défouler sur les jeux connus ayant du succés et sur lesquels on n'acroche carrément pas...

Alors moi, bien que je sois amateur de "gros jeux" j'ai immédiatement détesté cordialement TI3, dont la complexité m'a semblé purement gratuite. Je n'ai absolument pas vu en quoi cette complexité permettait une plus grande profondeur stratégique. J'ai juste eu l'impression qu'elle ralentissait le jeu.

Maitenant ceux qui aiment y passer leurs nuits ont ma bénédiction mes frères... :pouiccooool:

CORWYN59 dit:Sans parler de daube car ça c'est subjectif, les jeux qui m'ont déçu :
(...)

J'arrive pas trop à saisir la nuance entre "c'est subjectif" d'une part et "cela m'a déçu" de l'autre... :roll: Tes déceptions sont, elles, objectives, c'est ça?

Les déceptions sont personnelles, alors que le jeu de daube se devrait d'être universellement reconnu comme tel.
Dire qu'un jeu est une daube, c'est subjectif, au moins 2 personnes (en fait ça peut être une seule) pensent le contraire : son auteur et son éditeur :kwak:

Fadest dit:Les déceptions sont personnelles, alors que le jeu de daube se devrait d'être universellement reconnu comme tel.
Dire qu'un jeu est une daube, c'est subjectif, au moins 2 personnes (en fait ça peut être une seule) pensent le contraire : son auteur et son éditeur :kwak:

C'est un peu ce qui pose problème dans ce sujet.

Des jeux comme Tahnhauser ou L'age des Dieux sont trés appréciés chez nous par des joueurs tendance figurinistes et rôlistes.

Tout celà est donc trés subjectif et le mot "daube" doit être vraiment employé avec des pincettes.
Je trouve trés irrespectueux envers les auteurs de l'employer publiquement sur un forum.

Mitsoukos dit:
Fadest dit:Les déceptions sont personnelles, alors que le jeu de daube se devrait d'être universellement reconnu comme tel.

C'est un peu ce qui pose problème dans ce sujet.
Des jeux comme Tahnhauser ou L'age des Dieux sont trés appréciés chez nous par des joueurs tendance figurinistes et rôlistes.
Tout celà est donc trés subjectif et le mot "daube" doit être vraiment employé avec des pincettes.
Je trouve trés irrespectueux envers les auteurs de l'employer publiquement sur un forum.

Pourquoi n aurait ton pas le droit de donner son avis personnel d un jeu que l on trouve daubesque a nos yeux alors que personne n a rien a redire de quelqu un qui encens un jeu au regard tres moyen.

Tu ne trouve pas leche cul et hypocrite de dire qu un jeu est "fantastique, le jeu du millenaire etc...

Tous les gouts et les degouts sont dans la nature. le but de mon post est de donner l occasion a chacun de donner son avis sur un jeu qu il trouve particulierement naze a ses yeux et a ses yeux seulement.
il ne s agit pas seulement de dire :" ce jeu est une daube", mais de donner aussi les raisons en quelques ligne de ce qui en fait une daube !! Il ne s agit pas de s en prendre particulierement a ses auteurs, mais il est futile de penser qu un auteur a succes n a fait que des chefs d oeuvre.
Chaque romancier, chaque realisateur, chaque peintre traine une bouze a ses pieds qu il a honte d avoir fait et espere qu elle soit tombee dans l oubli.

c est a chacun de se faire sa propre opinion et si tu n es pas d accord avec un des avis donne, rien ne t empeche de jouer a ses fameux jeux et de t en faire ton opinion.
Au final ce post aura eut le merite de parler et faire parler de jeux qui sont ou seraient tombe dans l oubli du gouffre de l enfer des daubes.

daubesquement votre, dark farfadet

Mitsoukos dit: Tout celà est donc trés subjectif et le mot "daube" doit être vraiment employé avec des pincettes.

puisqu'on aborde enfin cet aspect, je suis comme toi.
ce vocabulaire extrême qui est employé, personellement, me choque.
on peut très bien faire une critique très négative d'un jeu sans employer des termes que je trouve aussi très dévalorisants, comme "naze, daube, lèche-cul, bouse" etc etc...
question de forme quoi, et par là-même de respect de l'autre à travers l'écrit.

Kouynemum dit:
Mitsoukos dit: Tout celà est donc trés subjectif et le mot "daube" doit être vraiment employé avec des pincettes.

puisqu'on aborde enfin cet aspect, je suis comme toi.
ce vocabulaire extrême qui est employé, personellement, me choque.
on peut très bien faire une critique très négative d'un jeu sans employer des termes que je trouve aussi très dévalorisants, comme "naze, daube, lèche-cul, bouse" etc etc...
question de forme quoi, et par là-même de respect de l'autre à travers l'écrit.

moi, j aime bien appeler un chat un chat et quand tu vas dans un grand restaurant ou on te propose des "filles de la terre evanescentes sur un lit de larmes antiques"
pour des patates a l eau avec des oignons en garniture!!!

Alors oui, je parle dans un language populaire, que tout le monde comprend, mais si l envie te viens de rediger tes posts en alexandrin, libre a toi , mais ce n est pas le but de ce post.

PS: Que de blabla pour justifier ou pour legitimer un post d une simplicite academique!!!! edifiant!

petit rappel:" votre daube c est:
-plus grosse deception entre la pub et la realite
-rapport qualité prix siderale (cher et matos de m....)
-Theme ultra accrocheur, mais jeu injouable
- etc...

bref a vous de nous dire en quelques lignes le nom du jeu, s il a ete achete, essaye etc... et le pourquoi de cet achat. "

Farfadet, ce que tu écris pue la merde !

Oups, pardon, je voulais dire : je ne suis pas d'accord avec toi. Désolé d'avoir utilisé un langage populaire.

farfadet dit: Alors oui, je parle dans un language populaire, que tout le monde comprend, mais si l envie te viens de rediger tes posts en alexandrin, libre a toi , mais ce n est pas le but de ce post.
PS: Que de blabla pour justifier ou pour legitimer un post d une simplicite academique!!!! edifiant!

entre ces deux extrêmes, il y a de la place pour une expression plus mesurée.
un forum est fréquenté et lu par des gens qui ont des sensibilités variées.
je crois que c'est à chacun de faire l'effort de heurter le moins de monde possible : on peut être simple et clair sans être outrancier.

farfadet dit:
"

Un post d'une simplicité académique.....certes, certes cher Monsieur!
Mais est-il nécessaire d'utiliser un tel vocabulaire (bouse, daube,...) pour exprimer la simplicité.
Voyons, un peu de classe!
Daubement vôtre.

arthemix dit:Farfadet, ce que tu écris pue la merde !

Oups, pardon, je voulais dire : je ne suis pas d'accord avec toi. Désolé d'avoir utilisé un langage populaire.

non arthemix, tu dois confondre vulgaire et populaire!! :pouicbravo:

ce post ne se veut en aucun cas vulgaire mais simplement, gai, ludique et a ne pas prendre au premier degre comme semblent le prendre certains!!!

T'as raison, c'est moi qui confond... :?

Cher Monsieur,

Le truc drôle aussi, ce sont ceux qui disent "je ne comprends pas qu'on puisse aimer" ou "et pourtant il a de bons avis..." :lol: Y'a pas de vulgarité, de gros mots dedans, c'est respecteux et tout, mais bon sang, quand on est dans ceux qui aiment on doit le prendre comment :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bon!!alors puisque cela pose de nombreuse questions metaphysiques a certains je me rallie a vous et renomme le post.

Mais comme je ne veux heurter personne , je demande a tous de proposer un titre de remplacement que je choisirais en consequence.

Le but reste le meme, dire quel jeu vous a décu au point de l elire non pas au panthéon des nanars (je vais encore me faire lincher) mais de le placer dans votre black list de jeux.

democratiquement votre farfadet de la foret des sapins verdoyant de la nature genereuse :D

Je crois que ce sujet se voulait volontairement partial, dans un esprit légèrement potache, où est le mal ? Parfois il vaut mieux ça que de pratiquer une espèce d'auto-censure, relativiste à outrance, pour rester dans le politiquement correct...

Quant au respect des auteurs, quand on balance un jeu dans le commerce, on doit forcément s'attendre à ce que certains n'aiment pas, et le disent. Donc si on veut préserver sa sensibilité, autant garder son jeu pour jouer avec ses potes.

Je crois que Krapoto a bien résumé le problème : ce post n'était pas à prendre forcément au premier degré (qui plus est, depuis un grand cheval).

Pour revenir dans le sujet :

J'y joue assez souvent avec quelques copains et finalement on aime pas mal. Il est rapide, permet de bluffer comme un fou ou de faire des coups de vache, y'a de la baston, bref ça passe bien. Certes, il est très très chaotique, mais c'est aussi l'un des défis du jeu : savoir manipuler le chaos à son avantage. Bien souvent, ça ne passe pas, mais quand cela réussit, c'est le pied !
Don Lopertuis, bon public

C'est précisement ce pourquoi j'ai pas accrocché : je pensais trouver un système "classique" en ce sens qu'on contrôlait un territoire, ou un peuple, ou quelque chose dans le genre, le tout servi par un beau matériel. Mais j'ai été déçu par la surprise (trop de chaos), ce qui était censé faire l'originalité du jeu sans doute.

:1900pouic:
[/quote]

shaudron dit:Je crois que ce sujet se voulait volontairement partial, dans un esprit légèrement potache, où est le mal ? Parfois il vaut mieux ça que de pratiquer une espèce d'auto-censure, relativiste à outrance, pour rester dans le politiquement correct...

L'auto-censure permet parfois de rester correct, pas forcément politiquement correct. Le terme daube est quand même vachement définitif. Il y a un jeu que je n'aime pas, mais alors pas du tout (le nom commence par D et finit par ungeon Twister) mais qui a ses fans... Qui suis-je pour dire que c'est une daube dans ces cas-là ?
Et par rapport aux auteurs c'est assez bof et ça peut faire du mal (je pense ici à l'Âge des Dieux justement).
shaudron dit:
C'est précisement ce pourquoi j'ai pas accrocché : je pensais trouver un système "classique" en ce sens qu'on contrôlait un territoire, ou un peuple, ou quelque chose dans le genre, le tout servi par un beau matériel. Mais j'ai été déçu par la surprise (trop de chaos), ce qui était censé faire l'originalité du jeu sans doute.

Et là, je trouve ça bien plus intéressant, il est vrai qu'on a pas à aimer tous les jeux qui nous tombent sous la main. Mais de là à devenir agressif... ("allez hop on dit que c'est du caca et on se ustifie pas et puis quoi encore !")