[modo] du fond de la Daube

Qui suis-je pour dire que c'est une daube dans ces cas-là ?
Et par rapport aux auteurs c'est assez bof et ça peut faire du mal (je pense ici à l'Âge des Dieux justement).

Qui tu es par rapport à tous ceux qui aiment ? ben toi tiens... donc t'as le droit d'affirmer que Dungeon Twister est une Daube si le coeur t'en dit. Je t'accorde que c'est pas constructif, pas très argumenté, mais c'est pas le but^^.

Pour moi ça tombe sous le sens que ce genre d'opinion à l'emporte pièce est forcément une opinion qui n'engage que celui qui l'émet, et ne se veut pas universelle (même si dans la forme c'est le cas). Si on devait rajouter "A mon humble avis" devant chaque prise de position, alors ce serait sans doute plus juste, plus raisonné (raisonnable?), mais vachement triste (enfin, à mon humble avis^^)...

En terme de jeu comme en terme de mode d'expression, il en faut pour tous les goûts : il y a ceux qui sont plutôt "discussions de comptoirs", ceux qui préfèrent "débat politique télévisé", les laconiques (c'est une daube), les détaillés (oui mais non parceque)... peu importe, tant que ça discute.

:1900pouic:

shaudron dit:tant que ça discute.

Et si nous n'aimions pas cela nous ne serions pas là ! :D

comme titre de sujet je propose: Moi j aime pas ...

En fait, il ne faudrait jamais employer le mot "daube", ni le mot "bouse" dans le sens figuré, on ne sait jamais qui pourrait nous entendre et cela pourrait faire du mal. :roll:

Depuis la page 6, ce thread, c'est vraiment de la daube bousesque puante. Je pense que tout ceux qui y ont participé aux pages 6 et 7 ne peuvent être que des dégénérés du bulbe. (ouf, mon post est en page 8 )

Je dis ça, mais ce n'est que mon avis hein !

En fait, c'est juste une illustration d'une façon d'insulter son monde sous pretexte d'exprimer un avis. Je ne pense pas que "populaire" ou "familier" signifient méprisant ou insultant.

Il y a simplement des façons maladroite de dire ce que l'on pense pour finalement dire ce que l'on ne pense pas (enfin j'espere).

Exprimer un avis divergent peu se faire sans dévaloriser dans son discours les goûts de l'autre ou l'autre lui même.

Je ne comprend pas ce que farfadet ne comprend pas.
A moins de considerer qu'entendre dire de son travail :
"c'est de la daube et si cela plait à des gens c'est parce qu'ils n'ont aucun gout"
ne soit pas, de ton point de vue, agressif et insultant. Si c'est le cas, il faut que tu comprennes que pour beaucoup ça l'est.

1. AMHA, le mot "daube", tout le monde le comprend. C'est loin d'être flatteur, c'est vrai. C'est excessif, c'est vrai, mais c'est, AMHA encore une fois, à rapprocher d'une manière courante, caricaturale de s'exprimer (j'ai 100.000 choses à faire, je t'attends depuis des lustres, la ville était noire de monde, ce trajet en autoroute, c'était l'enfer, etc.). cela dit, j'ai déjà remarqué que certains avaient du mal avec ce genre d'exagérations, une figure de style pourtant courante, cf. exemples précités

2. AMHA, il ne me semble pas avoir lu que Farfadet ait prétendu tenir une quelconque vérité, ni qu'il était plus avisé que quiconque dans le domaine du jeu. Il ne dit pas "ce jeu est une daube si vous aimer vous êtes nul", il a toujours été clair sur la subjectivité du terme.

Certes, il appelle à un peu de défoulement et sait qu'il ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais c'est vouloir le contraire que de chercher à être politiquement correct. Est-ce ce qu'on lui reproche?

En outre, il se base sur une constatation réaliste : un créateur ne peut pas avoir pondu que des chefs-d'oeuvre, ni même que des jeux d'un bon niveau, il y a toujours des déchets, des ratés. Idem pour un éditeur (pour ystari, jusqu'à présent je croise les doigts). D'ailleurs souvent, c'est par après qu'une daube se révèle une daube : je laisse aux auteurs de daube le bénéfice du doute. Quoique... Gainsbourg savait pertinemment bien ce qu'il avait pondu e écrivant "L'ami Caouette". Quant à Johnny Hallyday, que pensait-il exactement après l'enregistrement de "Isty Bitsy, petit bikini"...

Bref, je pense que sur base d'un post qui se voulait défouloir et qui aurait tout simplement pu partir dans la cage aux trolls, on est en train de faire une sorte de lynchage de Farfadet au nom du politiquement correct et du respect que l'on doit à tout travail. Or, je suis désolé, mais tout travail n'est pas forcément bien fait et, de ce fait, tout travail ne mérite pas systématiquement le respect.

D'autant que, AMHA, Farfadet avance des arguments quand il nomme daube un jeu qui l'a fortement déçu mais il précise bien que c'est subjectif.

Il aurait pu le dire différemment certes. Mais on aurait pu le lui faire remarquer différemment. Le côté "coalition" de certaines réponses allant contre lui me gêne, personnellement.

Budnic dit:Il aurait pu le dire différemment certes. Mais on aurait pu le lui faire remarquer différemment. Le côté "coalition" de certaines réponses allant contre lui me gêne, personnellement.

Si compañero. ca m'étonne même que certains n'aient pas encore chopé un de ses avis sur un jeu pour le montrer du doigt (plutôt du majeur généralement) en place publique.

OK, :arrow:

Budnic dit:... des trucs...

Ce n'est pas une coallition contre Farfadet.
C'est une réaction pour éviter que le site évolue trop vite vers un des archetypes de la communication sur internet :

- Whouaaa, truc c'est trop de la balle parce qu j'aime trop
- Ho! t'es con c'est nul a iéch.
- ouai faut etre trop naze pour aimer ça
- vous etes de mauvaise foi c'est trop bien
- y sont trop cons pour comprendre ouai !
- c'est toi qu'est de mauvaise foi, c'est de la provoc aimer une sous merde comme ça, t'en mange aussi ?
- etc...

Bref, frener une évolution vers des échanges riches, enjoués, matures et spirituels.

Bien sûr, tout cela n'est qu'une question de forme. Mais c'est tres important la forme dans la communication.

ouf, merci jmguiche de dire les choses de façon aussi simple et apaisée. :pouiclove:

M. Jmguiche......... :pouicbravo:

Mitsoukos dit:Je trouve trés irrespectueux envers les auteurs de l'employer publiquement sur un forum.

Ouais, mais d'un autre côté, à partir du moment où tu apportes quelque chose au public, c'est le prix à payer que de se faire traiter de la sorte. C'est normal. Si tu veux rester pur, faut jouer qu'avec tes copains et créer des jeux dans ta cave.

CROC

farfadet dit:Bon!!alors puisque cela pose de nombreuse questions metaphysiques a certains je me rallie a vous et renomme le post.
Mais comme je ne veux heurter personne , je demande a tous de proposer un titre de remplacement que je choisirais en consequence.
Le but reste le meme, dire quel jeu vous a décu au point de l elire non pas au panthéon des nanars (je vais encore me faire lincher) mais de le placer dans votre black list de jeux.
democratiquement votre farfadet de la foret des sapins verdoyant de la nature genereuse :D

Par contre, quand tu veux tu utilises des accents dans tes textes. Les gens qui te lisent ne sont pas des larbins tout justes bons à tenter de décrypter ta prose.

Soit tu es ados et il manque des kikoo, lol et autres noobz à la fin de chaque phrase.

Soit tu es adulte et ça serait aussi bien de faire un petit effort. Surtout quand on voit ta signature. Même pas capable de recopier une citation correctement.

CROC

[EDIT] Finalement, non rien. [/EDIT]

Budnic dit:Plein de tucs infiniment juste .

AMHA, bien sûr, je ne vourdais surtout pas que ceux qui ne sont d'accord avec Budinc se sentent insultés
jmguiche dit:
Budnic dit:... des trucs...

Ce n'est pas une coallition contre Farfadet.
C'est une réaction pour éviter que le site évolue trop vite vers un des archetypes de la communication sur internet :
- Whouaaa, truc c'est trop de la balle parce qu j'aime trop
- Ho! t'es con c'est nul a iéch.
- ouai faut etre trop naze pour aimer ça
- vous etes de mauvaise foi c'est trop bien
- y sont trop cons pour comprendre ouai !
- c'est toi qu'est de mauvaise foi, c'est de la provoc aimer une sous merde comme ça, t'en mange aussi ?
- etc...

C'est curieux...

As tu remarqué que justement cette évolution ne s'est pas produite? Pourquoi?

Parce que que le sujet est CLAIR. Il revevendique ouvertement le droit à la subjectivité, invite à exprimer et argumenter ses déceptions ludiques, et rappelle que la daube de l'un n'est pas celle de tous. Je crois que tout le monde comprend. Nombre d'intervenants d'ailleurs signalent l'interêt de voir comment des avis totalement divergents peuvent s'exprimer sur certains jeux.

Je pense AMHA, que même si ce post peut dériver, il est sain et clair. Il l'est resté jusqu'à présent.

En revanche, nous sommes tombés (et moi aussi, hélas avec ce post) dans un travers tout autre que celui cité par jmguiche.

- Ah mais non, il ne faut pas employer le mot "xxx" qui est trop brutal parce que etc.
- ah Mais si, tous le monde comprend bien qu'il y a un peu de provoc et d'ironie, mais tu vois etc.
- Ah mais non parce qu'il y a des gens qui peuvent croire..
- Ah mais quand même, il faut pouvoir s'exprimer etc. etc. etc.

C'est une discussion sans fin (et non dénuée d'intérêt d'ailleurs) traitant des limites à placer entre liberté d'expression et risque de choquer. Elle n'est pas non plus exempte du risque de dérive, même si l'on emploie un vocabulaire châtié.

Je suggère donc un appel à modo 24-24:
- pour rétablir ce sujet dans son itégrité (et rester à l'écoute pour passage à la cave s'il tourne au vinaigre). Je répète: le sujet n'a pas dérivé. les gens ont compris sa nature.
- pour ouvrir un sujet à part sur les limites du dorit d'expression et de l'emploi de termes tels que "daube", bouse" et autre.

Je vous remercie de votre attention.

C'est dommage que tous les sujets défouloires et potaches tournent systématiquement à un débat de fond ridicule.

Franchement tout le monde trouve certains jeux tout pourris et d'autres super biens. Devoir s'en justifier tout le temps, c'est idiot et lassant. Demande-t-on à quelqu'un pourquoi il préfère le thé ou le café?

J'ai envie de dire :
PETEZ UN COUP!!!!!!!

repier dit:C'est dommage que tous les sujets défouloires et potaches tournent systématiquement à un débat de fond ridicule.
Franchement tout le monde trouve certains jeux tout pourris et d'autres super biens. Devoir s'en justifier tout le temps, c'est idiot et lassant. Demande-t-on à quelqu'un pourquoi il préfère le thé ou le café?
J'ai envie de dire :
PETEZ UN COUP!!!!!!!

[mode "caricature" ON]
On va te répondre que tout le monde n'aime pas le même thé, ni le même café. ET qu'on ne doit pas dire que le café est dégueulasse parce qu'il y a quelqu'un qui l'a fait, ce café, et que cette personne mérite le respect. Que c'est toi qui le trouves dégueu, ce café, pour d'autres il sera assez bien. Et que même si on aime le thé il ne faut pas mépriser les buveurs de café. Blah blah blah (mais là, je cite juste un album d'Iggy Pop, je ne suis méprisant envers personne).
[mode "caricature" OFF]

Biohazard dit:Par contre, quand tu veux tu utilises des accents dans tes textes. Les gens qui te lisent ne sont pas des larbins tout justes bons à tenter de décrypter ta prose.
Soit tu es ados et il manque des kikoo, lol et autres noobz à la fin de chaque phrase.
Soit tu es adulte et ça serait aussi bien de faire un petit effort. Surtout quand on voit ta signature. Même pas capable de recopier une citation correctement.
CROC
Ha ben quand même. Je me disais aussi, il s'était un peu assagi le monsieur ces derniers temps.

Y'a des fois, ça fait plaisir de retrouver des petites choses qu'on croyait égarées.

Keiyan, fan de

Ca vous dirait d'aller plutôt continuer votre sujet scatologique dans la CaT ... :bonnetpouic: Paske bon, 2 sujets identiques sur 3 lignes.. bof...

@Sanjuro : je ne vois pas où se trouve la complexité dont tu parles dans TI3, et ce malgré le fait que j'en sois fan. J'ai rarement vu des règles aussi limpides à lire comme à appliquer Elles sont certes longues (une 40aine de page) mais bien plus compréhensible que les 4 pages de Roma, pour ne citer que celui-ci. Et puis, autre exemple, un La Citta m'a paru beaucoup beaucoup beaucoup plus délicat à jouer et à controler qu'un TI3, et je l'ai de ce fait trouvé bien moins fun, surtout pour un "middle" game. Après que la durée de 6h ou plus soit un rempart OK, que le thème ne plaise pas, d'accord... mais invoquer la complexité des règles... c'est comme de dire que Puerto est ingérable (..ce qui, pour un jeu de gestion de cette trempe... ferait un peu mal au cul ;))

+

EDIT : Entre le moment de l'écriture et du clic sur le bouton "Envoyer" quasi 1h30 plus tard, je vois que ça a été fait ^^

Personnellement, ça ne me dérange absolument pas qu'on critique une oeuvre (film, chanson, jeu, livre, peinture) de façon expéditive en la qualifiant de bouse ou de daube.

Je n'ai moi même aucun scrupule à le faire et j'omets souvent volontié de précéder ma sentence d'un 'Je pense que' ou d'un 'A mon avis'.

Ca ne me dérange pas que d'autres prennent soin de préciser que leur jugement n'engage qu'eux (je le fais moi même de temps en temps). Mais le faire systématiquement ou reprocher à d'autre de ne pas le faire, me déplait.

Pour moi, si je dis 'Je pense que ce jeux est sans intéret' c'est à la fois
- se cacher derrière une formule sans intéret (puisque on sait bien que c'est ce que je pense) de manière à ne pas avoir à assumer en public son opinion (Ah ouai mais c'est seulement ce que je pense, hein, je t'oblige pas à faire pareil...)
- fermer dès le départ le débat puisque si c'est ce que j'en pense ce n'est pas la valeur intrinsèque de l'objet (si ça relève des goûts et des couleurs, ou est le débat?).

Bon je suis un peu catégorique, là, mais, en gros, je préfère largement quelqu'un qui me dit "ce truc est une bouse" même avec peu ou pas d'arguments (à moi, si son avis m'intéresse de pousser un peu la question) que quelqu'un qui me fait valoir que critiquer c'est subjectif parce que tout objet est le chouchou de l'un et la daube de l'autre et que tout les goûts sont dans la nature et qu'on est libre et qu'on aime ce qu'on veut. Et justement je pense qu'on risque toujours de tomber dans ce travers (parfois, même souvent on se vautre dedans, en fait) à vouloir prendre des gants comme le "Je pense que..." lorsqu'on émet une critique.

En fait je me demande si je pourrais pas dire que l'oeuvre étant catégorique elle même dans la mesure ou elle nous est (très souvent) livré sans nuances, la critique a elle aussi le droit d'être catégorique et sans nuances. :roll:

Ouaip... je me demande...

Cher Monsieur,

Juste, il y a une différence il me semble entre discuter le bout de gras avec des potes autour d'une boisson gazeuse et laisser un message sur un forum qui risque d'être lu par l'auteur.

Un exemple, lacheriez vous dans une conversation avec, par exemple, Quentin Tarentino que son dernier film est une bouze d'à chier ? Je ne pense pas. Vous pourriez lui signifier que son film ne vous plait pas, que vous ne le trouvez pas bon, mais je doute qu'on lui lache un "ton film c'est de la boue"...

Voilà, le truc donc, c'est que sur Tric Trac, des auteurs, des éditeurs passent et lisent. On peut dire qu'on n'aime pas, qu'on déteste, ils se prêtent au jeu et j'ai très très rarement eu des reproches sur les mauvais avis en base, mais il faut peut-être aussi fournir un effort qui tendrait vers le respect quoi, en sommes.

Et puis, il n'y a qu'à voir comment certains réagissent quand on leur signale que leurs propos sont limites pour se rendre compte qu'on prend facilement la mouche....

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal