[modo] du fond de la Daube

tehem dit:...
A la limite, pourquoi demander à un seul de faire un effort de communication pour 100, quand les 100 peuvent faire l'effort (moindre) de prendre un peu de recul?
...

Pour éviter que TT cela devienne ça :
repier dit:
...
Munschkin, a réserver aux ados attardés.
...

bertrand (qui fait expres) dit:
...
C'est parce que , à mon avis, tu manques d'expériences ludiques pour apprécier le sel de ce jeu.Et que tu es trop con pour le comprendre.
...

repier dit:Je manque d'expérience ludique? T'as raison Munchkin est un jeu réservé à l'élite! :pouicbravo: :lol: :lol: :lol: :lol:
Enfin bon, au regard des notes qu'a reçu ce jeu je ne suis pas le seul con... C'est rassurant!

On peut trouver ce genre d'échange drôle, spirituel et enrichissant. Mais aujourd'hui, la grande partie des échanges sur TT n'est pas de ce niveau et beaucoup de gens s'expriment pour dire que c'est pas terrible.
De toute façon, on aurait le droit de dire :
Faut vraiment etre anormal pour aimer xx

et pas de dire
Je trouve aggressif et limite issultant qu'on me dise que je suis (ou qu'un autre est) anormal parce qu'il aime xx.

Ben zut alors !
Mitsoukos dit:
Il me semble que quelque soit notre niveau de sensibilité, il est important de faire preuve d'humilité en ayant pas la prétention de détenir la Vérité.

Mouai... en pratique ça donne quoi? Je joue à un jeu, je lui trouve plein de défauts, j'acquière la conviction qu'il est mauvais, je le traite de bouse. J'ai pas la prétention de détenir la Vérité. Juste je pense que j'ai raison. C'est mal? On a le droit de penser/dire qu'on a tord, mais pas qu'on a raison?
Parler d'humilité et de prétention à détenir la Vérité, c'est quand même faire un drôle de procès à une personne qui se contente de dire ce qu'elle pense(même de façon expéditive), non?

Maintenant faut pas me faire dire ce que j'ai pas dis: je ne pense pas qu'on soit obligé de mettre de coté l'humilité dans nos rapports quotidiens et même dans une critique posté sur un forum...
Mais si je n'ai pas besoin d'assumer le fait d'aimer un bouse parce que "non c'est pas une bouse" ou parce que "tout les gouts sont dans la nature donc c'est pas bien de dire que c'est une bouse" ben pour moi c'est comme avoir la prétention de détenir la Vérité: j'interdis à l'autre une formulation au nom de ce que moi je crois juste... bof bof

Pour moi il dit ce qu'il veut l'autre, tant qu'il me laisse le droit de répondre
jmguiche dit:
De toute façon, on aurait le droit de dire :
Faut vraiment etre anormal pour aimer xx

et pas de dire
Je trouve aggressif et limite issultant qu'on me dise que je suis (ou qu'un autre est) anormal parce qu'il aime xx.

Ben zut alors !

En tout cas, c'est pas ce que je dis... Moi je dis juste qu'on peut dire ce qu'on veut tant qu'on accepte la réponse de la personne d'en face.

Cher Monsieur tehem,

En fait, par exemple, si vous mangez des tomates et que vous n’aimez pas ça, vous hurlez “C’est de la merde les tomates, un repas de bouse !C’est mauvais !” ? Pis moi j’aime les tomates, alors vous allez m’expliquer que les tomates c’est pas de la nourriture, que c’est de la boue, que c’est mauvais et que je suis un ado attardé d’aimer les tomates ? C’est ça ou bien ?

Et là, vous me dites “la nourriture c’est pas pareil”. Soit.

Si je vous dis que je trouve votre démonstration mauvaise, de la bouse en sommes. j’ai le droit alors si j’ai bien compris et c’est pas grave :lol: :wink:

Sinon, je répète, en fait, on a le droit de dire d’une chose que c’est “nul à chier de caca prout trop mauvais le con”, autour d’une table, avec des amis, tout ça (je ne me prive jamais par exemple), mais sur un forum public, le truc, c’est aussi de penser aux autres, ceux qui n’ont pas la même sensibilité. On peut très bien faire passer un message avec classe et style. En fait, on a l’impression qu’on est entre amis là, voire seul devant son clavier, mais non en fait. On est comme dans un amphi avec plein de monde et parfois l’auteur, l’éditeur, tout ça… Et dans un amphi avec un auteur sur l’estrade, qui prend la parole pour gueuler “Beurk c’est trop d’la bouse !” ? Pas grand monde ou alors audiard avait une définition pour les gars qui ose tout :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Des trucs pas faux

Moi, tout ce que j'essaye de dire c'est que je pense que dire qu'une oeuvre est une bouse pour ado attardé, ce n'est pas grave.
Ok c'est pas bien. Et puis des fois ça passe parce celui qui dit ça il arrive à le dire avec classe, et on voit bien que c'est du second degré. Et d'autre fois c'est brutal et sans concession...
Je pense qu'on est d'accord.
Juste je ne trouve pas ça grave. Simplement parce que le mec qui dit ça il est tout seul et qu'en face y a plein de gens qui peuvent tous lui répondre qu'il est un con, qu'il a pas le droit de dire ça, que c'est manquer de respect.

Voila, ça c'est pour les faits.
Après en théorie, je vous dirais que les arguments avancé pour expliqué que c'est mal de faire ça, ben ils me dérangent un peu.
Ca veut toujours pas dire que c'est bien de dire qu'on est débile si on aime xxx. Juste je trouve que les arguments me semble un brin expéditif. Et là, zou je retombe dans mes travers dialectiques...

En gros je m'en voudrais de sembler trop catégorique dans mes arguments, mais c'est pas facile facile d'expliquer que j'essaye de rester souple dans la vie face à des propos comme "si t'aime ce truc t'es un débile".

Cher Monsieur Tehem,

La vie ne se résume pas à soi je pense, il faut prendre en considération les autres et leurs sentiments. Ramener tout à ses propres limites, je ne suis pas certain que ce soit très, comment dire… constructif. Bref, votre “c’est pas grave” est ok pour moi, mais il faut envisager que pour d’autre ce que vous considérez comme pas grave peut l’être. Je suis sûr que dans la vie y’a des tas de trucs que je trouve pas grave et que vous allez trouver grave, devrez-vous alors le considérez comme pas grave, du coup ? Je ne pense pas.

Monsieur Phal

Bien entendu, faut pas généraliser à partir de son cas personnel.
En même temps ce que je dis ne concerne que le cas qui nous occupe : un mec qui dit qu’une oeuvre c’est de la bouse pour ado attardé.
Je pense, comme vous, que des fois (souvent même) faut pas hésiter à mesurer ses propos parce que les choses peuvent être mal prise.
Mais, là, dans ce cas, vous trouvez pas qu’on en fait un peu trop? Le critique est inconnu intergallactique qui s’exprime au sujet d’un jeu très connu, apprécié de nombreux joueurs, défendu par plusieurs membre du forum… Est-ce que là on ne peut pas exceptionnellement se risquer à un “c’est pas grave” ?

Après c’est fastoche, si on dit que c’est pas grave pour ça on peut le dire dans d’autres cas.
Et vous me direz que attention après on va vouloir le dire pour tout et n’importe quoi et que du coup c’est sur y aura des blessés…
Ben on fera attention à ce que justement “c’est pas grave” ne s’étende pas à tout et n’importe quoi…voila tout
Les modos et les membres du forum feront attention. On fera preuve d’un peu de subtilité pour dicerner une ligne comportement assez floue (je vous l’accorde)… mais bon, la vie c’est flou quoi…

Enfin bon, faut pas établir des généralités à partir de ses propres impression, mais en fait je suis pas sûr qu’il faille établir des généralités tout court…

(Je suis flou, là, non?)

fausse manip

Cher Monsieur tehem,

Non, c’est clair. Et donc, le truc c’est que vous dites “on fera attention” alors que pour moi “on fait” pour pas que ça déborde :) Voyez.

Le second truc, c’est que se passe-t-il si un gar dit “ce jeu est beurk de débile” et que l’auteur vienne lui dire “je m’en fous de ce que tu racontes garçon, t’as vie ne m’interesse pas” ? :lol:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Non, c'est clair. Et donc, le truc c'est que vous dites "on fera attention" alors que pour moi "on fait" pour pas que ça déborde :) Voyez.

Ben oui, c'est bien ce que je dis: l'autre qui dit que le jeu est réservé au K12, et ben il se prend, les internautes et les modos dans la gueule... Voila quoi, y a pas trop de risque, à part pour lui, finalement... ;)
Monsieur Phal dit:Le second truc, c'est que se passe-t-il si un gar dit "ce jeu est beurk de débile" et que l'auteur vienne lui dire "je m'en fous de ce que tu racontes garçon, t'as vie ne m'interesse pas" ? :lol:

Pourquoi, ça pose un problème? Sur le sujet j'ai en tête l'image de Tarantino recevant la palme de d'or et levant le majeur à une personne qui gueule dans le public... Voyez? Ben je crois que ça me ferait pareil.

Cher Monsieur j’avance ,

Oui, certe, mais je ne parle pas de vous, de votre réaction. Je parle de l’ambiance générale et du ton…

Bref, on est d’accord que si personne ne dit rien d’on laisse faire, que personne, internautes et modos, ne donne son point de vue, ben c’est la porte ouverte. Et donc, en expliquant encore et encore, on arrive à ce que tout aille bien :wink:

Monsieur Phal

J’avais compris que vous ne parliez pas de moi, c’était juste une façon de parler…
Donc voila, comme on dit, les gens veillent et c’est très bien. Juste faisons attention de ne pas veilliez trop fort.