[modo] du fond de la Daube

Le principe, c'est aussi, quand on s'adresse à des centaines de personnes, d'accepter que tout ce qu'on dit puisse être perçu différemment de chacun, et puisse heurter les sensibilités.

Pour que le sens de ses paroles passe, il est nécessaire dans ce contexte d'apporter le plus grand soin possible aux mots, afin de ne pas pervertir le fond. Ce sujet, en appelant au défoulement, était condamné d'avance.

tehem dit:A la limite je peux comprendre le désagrément que procure une mauvaise critique à un auteur, mais que les amateurs de l'oeuvre se sentent... heu... agressé... même par quelqu'un disant "je ne comprend pas qu'on puissent aimer cette daube"... ben là j'ai plus de mal à comprendre.

Ben ça veut juste dire que si tu aimes, au mieux tu as un goût de chiottes, au pire t'es un peu con sur les bords.... mais aucune raison de se sentir " agressé" tu as raison.

bigsam dit:
tehem dit:A la limite je peux comprendre le désagrément que procure une mauvaise critique à un auteur, mais que les amateurs de l'oeuvre se sentent... heu... agressé... même par quelqu'un disant "je ne comprend pas qu'on puissent aimer cette daube"... ben là j'ai plus de mal à comprendre.

Ben ça veut juste dire que si tu aimes, au mieux tu as un goût de chiottes, au pire t'es un peu con sur les bords.... mais aucune raison de se sentir " agressé" tu as raison.

+1 par l'exemple:
repier dit:Les pires jeux de daube de caca boudin :
...
Munschkin, a réserver aux ados attardés.
...

bertrand dit:
bigsam dit:

+1 par l'exemple:

Je maintiens : on est pas obligé de se sentir étouffé par une critique aussi catégorique soit-elle.
Je ne vois pas plus d'intéret à dire : "c'est une bouse, faut être naze pour aimer ça" que de ce sentir concerné par de tel propos.
C'est si difficile que ça d'assumer le fait d'aimer une bouse?

je crois qu'on a bien compris qu'il y a ceux qui savent prendre du recul et les autres.
entre ces deux catégories de gens qui lisent le forum, il y aura des réactions inconciliables.

maintenant, comme tout ne peut pas se résoudre, dès qu'on aborde un registre verbal moins soft, en envoyant les sujets dans la cage , il me semble que la moindre des choses, quand on communique à plusieurs, voire à plusieurs centaines, c'est que ceux qui sont assez forts pour se distancier de la forme des messages se mettent à la portée de ceux qui n'arrivent pas à le faire.
Farfadet, l'auteur même de ce sujet en avait pris acte en proposant de renommer son post : à croire qu'il tenait plus au fond de son sujet qu'à la forme, donc.

Kouynemum dit:je crois qu'on a bien compris qu'il y a ceux qui savent prendre du recul et les autres.
entre ces deux catégories de gens qui lisent le forum, il y aura des réactions inconciliables.
(...)
il me semble que la moindre des choses, quand on communique à plusieurs, voire à plusieurs centaines, c'est que ceux qui sont assez forts pour se distancier de la forme des messages se mettent à la portée de ceux qui n'arrivent pas à le faire.

D'accord, mais dans le cas du sujet initiale, que je viens de re-parcourir rapidos, j'ai vu plus de gens reprocher à farfadet (comme un principe de précaution) le choix de ses mots que de gens véritablement dépités de voir un jeu qu'ils aiment se faire descendre. Du coup pourquoi demander à une personne exprimant son avis (même avec des mots excessifs) de faire un effort de communication pour des gens qui ne semblent pas être là? A la limite, pourquoi demander à un seul de faire un effort de communication pour 100, quand les 100 peuvent faire l'effort (moindre) de prendre un peu de recul?

Moi, ma vision du truc (ce que je disais à M Phal) c'est que sur TT on est plutôt dans un espace raisonnable et que ce genre de propos n'est pas si dommageable que ça. Parce que nous sommes des gens mesuré capable de discuter... Non?

tehem dit:C'est si difficile que ça d'assumer le fait d'aimer une bouse?

C'est une vraie question, mais personnellement je ne connais personne qui dise aimer le mauvais, le moche, le con, etc.
Par définition si on aime quelque chose, c'est qu'on lui trouve des qualités.

Une preuve pour moi que personne ne revendique aimer la "bouse", c'est qu'on a créé des concepts tels que le 2nd degré ou le kitsch. Dans les 2 cas, on sait pertinemment que la chose est outrancière, souvent de mauvais goût, mais on l'enrobe dans un terme positif pour mieux l'accepter.

Pour moi, très clairement, si on écrit
"ce jeu est d'une nullité sans nom, je ne comprends pas qu'on puisse l'apprécier"
ça revient à :
"ce jeu est d'une nullité sans nom, seuls des crétins peuvent l'apprécier"
et donc c'est un "affront" indirect (je ne trouve pas de mot plus adéquat) à ceux qui aiment.

Ensuite, il y a bien évidemment différentes façons (plus ou moins posées) de réagir. Pour certains, dont tu fais visiblement partie tehem, le commentaire leur glissera dessus, d'autres le prendront moins bien.
Etant sur un forum public, je trouve que la moindre des choses, c'est de faire en sorte de ne pas prendre le risque (au minimum) d'agresser ses lecteurs, donc d'éviter les formules à l'emporte pièce.

tehem dit: Du coup pourquoi demander à une personne exprimant son avis (même avec des mots excessifs) de faire un effort de communication pour des gens qui ne semblent pas être là? A la limite, pourquoi demander à un seul de faire un effort de communication pour 100, quand les 100 peuvent faire l'effort (moindre) de prendre un peu de recul?

parce qu'il y a peu de gens qui s'expriment sur le forum et beaucoup plus qui le parcourent.
suffirait de compter sur une journée le nombre d'intervenants différents et de le comparer au nombre de personnes connectées (et encore, là, on aurait que les inscrits).
après à chacun son système de valeur :
dans un forum ouvert comme celui de TT, je pense que c'est à celui qui s'exprime de faire un effort en direction de ceux qui vont le lire et pas l'inverse.
de même que lors d'une conférence, je crois que c'est à l'orateur de mettre sa façon de s'exprimer au diapason de son auditoire prévisible et pas l'inverse : c'était un des signes de la grande ouverture d'esprit de Pierre-Gilles de Gennes que d'arriver à passionner un auditoire qui n'était pas composé de prix nobel de physique.

pour ce qui est de la réaction des gens dépités :
si je prends mon cas personnel, quand je vois un jeu que j'aime en train de se faire descendre par des joueurs qui affirment "qu'il est naze et qu'ils comprennent pas comment on peut aimer ce genre de daube", je vais passer mon chemin en silence.
Ce type d'affirmation ne m'apparait pas comme une invitation au dialogue.

La preuve que c'est dommeageable : je n'ai jamais vu un seul sujet de ce type ne pas tourner au vinaigre !

Alors que j'ai vu souvent des discussion argumentées sur les qualités et ou les défauts de tel ou tel jeu, où chacun était entendu et écouté.

Et il ne s'est jamais agi de dénigrer Farfadet.

(putain, fait chier, je sais pas comment on conjugue le verbe s'agir au passé :pouicboulet: )

Edit : merci leconjugeur.com

arthemix dit:(putain, fait chier, je sais pas comment on conjugue le verbe s'agir au passé :pouicboulet: )

il t'a collé là-dessus lors de ton entretien ? ;)

El comandante dit:
arthemix dit:(putain, fait chier, je sais pas comment on conjugue le verbe s'agir au passé :pouicboulet: )

il t'a collé là-dessus lors de ton entretien ? ;)

mouhahahahaha !

fastoche !
suffit de répondre que tu ne conjugues le verbe "agir" qu'au présent .... en durcissant les maxillaires et en relevant légèrement le menton !

bigsam dit:C'est une vraie question, mais personnellement je ne connais personne qui dise aimer le mauvais, le moche, le con, etc.

Ben j'adore le premier StarWars, je le préfère même à l'empire contre-attaque. Je suis un grand lecteur d'HarryPotter et je n'ai jamais réussi à m'empêcher de lire le dernier Stephen King. Et j'aime bien regarder un épisode de Starsky et Hutch...
Pourtant je vois pas comment trouver des qualités suffisantes pour rattraper tout leurs défauts à ces machins là..

De même y a des trucs fantastiques que je supporte pas: chaque fois que je réfléchis à Raging Bull, je trouve plein d'excellentes raisons d'aimer ce film... Seulement voila, il m'emmerde ce film. Je l'aime pas.

Voila, maintenant tu connais au moins une personne.

Kouynemum dit:
de même que lors d'une conférence, je crois que c'est à l'orateur de mettre sa façon de s'exprimer au diapason de son auditoire prévisible et pas l'inverse : c'était un des signes de la grande ouverture d'esprit de Pierre-Gilles de Gennes que d'arriver à passionner un auditoire qui n'était pas composé de prix nobel de physique.

C'est vrai, mais j'y vois plus une qualité qu'un devoir.
Kouynemum dit:
Ce type d'affirmation ne m'apparait pas comme une invitation au dialogue.

Tout à fait d'accord. Ca n'en est pas une. C'est pour ça que je disais plus haut (page 3 ;) ) "à moi, si son avis m'intéresse, de pousser un peu la question"

Le problème c'est que si tu dis "j'aime ce truc" et que moi je te dis "j'aime pas ce truc", il n'y a pas plus de débat. Tu pourras aligner toutes les raisons d'aimer pour toi, il n'y aura surement pas celle qui me fera, moi, aimer ce truc.
Tu aime, J'aime pas . Point.

Le conjugueur... :wink:

Deckard dit:

Le conjugueur... :wink:

ouais mais en entretien d'embauche avec le mari de la gueuzesse que tu reluques c'est dur de dire "attends, je vais demander à mes potes de TT". :)

Bon, arrêtez les hors-sujets ! :mrgreen: C'est mieux chez Marcel !

Mais peut-on critiquer la critique?

Un exemple :mrgreen:

bertrand dit:
repier dit:Les pires jeux de daube de caca boudin :
Munschkin, a réserver aux ados attardés.

C'est parce que , à mon avis, tu manques d'expériences ludiques pour apprécier le sel de ce jeu.Et que tu es trop con pour le comprendre.
C'est juste mon avis hein, aucun jugement là dedans.Ni une vérité, un avis personnel. Rien de bien méchant. Un avis sur ton avis
Peace etc... :coolpouic:

repier dit:Je manque d'expérience ludique? T'as raison Munchkin est un jeu réservé à l'élite! :pouicbravo: :lol: :lol: :lol: :lol:
Enfin bon, au regard des notes qu'a reçu ce jeu je ne suis pas le seul con... C'est rassurant!

Arhemix,avantage!:kwak:

bertrand dit:Arhemix,avantage!:kwak:

Bertrand, quelle santé... :pouicbravo:

tehem dit:C'est si difficile que ça d'assumer le fait d'aimer une bouse?

:|

Il me semble que quelque soit notre niveau de sensibilité, il est important de faire preuve d'humilité en ayant pas la prétention de détenir la Vérité.

Deckard dit:
bertrand dit:Arhemix,avantage!:kwak:

Bertrand, quelle santé... :pouicbravo:

8)