Pour ceux qui veulent se lancer, la revue Vae Victis vient de sortir un hors-série (le n°6) consacré au wargame et clairement destiné aux débutants.
On y trouve des articles comme “Qu’est-ce que le wargame?”, un abécédaire du wargame, des conseils pour choisir un wargame en fonction de la période historique que l’on préfère et du type d’affrontement souhaité.
En encart il y a un système de jeu genre Squad leader pour simuler des combats en France en 1940 mais aussi un wargame d’initiation très simple, jugez plutôt:
- 2 pages de règles, tables de combat et de terrain incluses
- une carte A4
- 22 pions au total
- le thème: la destruction de la 106ème brigade blindée allemande en Lorraine en 1944
Une bonne initiative pour ceux qui voudraient se lancer.
Personnellement , j’ai quelques réserves à emettre sur le jeu proposé en encart. Très bon jeu certe au système éprouvé dans de très nombreux scenarios parus dans le revue VV mais à mon avis les règles seront indigestes pour le pur débutant . … Sinon le reste de la revue est une vraie réussite et donne une vison globale de tout ce qui ce fait et a été fait en matière de wargame toutes echelles et époques confondues. Pour des avis plus variés , allez faire un tour sur strategikon… ça ferraille un peu.
Je passerai le prendre ce midi : c’est une bonne initiative !
greuh.
Fredwin dit:Personnellement , j'ai quelques réserves à emettre sur le jeu proposé en encart. Très bon jeu certe au système éprouvé dans de très nombreux scenarios parus dans le revue VV mais à mon avis les règles seront indigestes pour le pur débutant . ...
Tout à fait d'accord mais je crois que le but est aussi de vendre le HS aux wargamers confirmés, d'où le gros encart France 40.
Les débutants ont le mini jeu.
En tout cas, c’est bon à savoir…
Merci pour l’info !
Il y a quelques jeux qui permettent d’aborder le wargame en douceur, en graduant peur a peu la complexité :
- Full Metal Planète (ne rigolez pas ) du regretté ludodelire
- Ogre et G.e.v. de steve jackson games
- Victory du regretté tilsit
après ca on peut attaquer les séries de ‘microgames’ tels que goblin (http://dwarfstar.brainiac.com/)
Si après avoir joué a ca vous en voulez encore plus, z’etes murs pour attaquer des ‘vrais’ wargames et peut-être finir un jour par une campagne de world in flames
Bon ben moi je viens de m’abonner d’un seul coup à Vae Victis, figurines et Wing masters, plus j’ai commandé le HS wargame. Ca fait mal au porte-feuille mais de toutes façons je les achetais en boutique. Histoire & collections est vraiment un super éditeur de revues de grandes qualité.
Logan dit: j'ai commandé le HS wargame.
Tiens je l'ai acheté à midi le Vae Victis HS sur le wargame et c'est bien, très bien. Les mags de jeu de société devrait en prendre de la graine...ya encore du boulot pour eux

Logan dit:Bon ben moi je viens de m'abonner d'un seul coup à Vae Victis, figurines et Wing masters, plus j'ai commandé le HS wargame
Rhôôô ça c'est môôôôche !
Tu achetes un tas de trucs inutiles, et tu fais l'impasse sur
"Tide of Iron" !!!
Hôôôôôôu c'que c'est môôôche !!!

Je l’ai acheté ce midi. Très chouette. Le wargame médiéval à dix pions me plaît bien.
greuh.
Tant qu’on est dans la nostalgie je vous recommande chaudement le ‘wargames handbook’ de Jim Dunnigan (monsieur spi) qui retrace l’épopée et la chute des wargames jusqu’a nos jours…
http://www.hyw.com/Books/WargamesHandbook/Contents.htm
Très bon mag en effet. Acheté hier. Faudrait que je m’abonne …
Lord Kalbut dit:Logan dit:Bon ben moi je viens de m'abonner d'un seul coup à Vae Victis, figurines et Wing masters, plus j'ai commandé le HS wargame
Rhôôô ça c'est môôôôche !
Tu achetes un tas de trucs inutiles, et tu fais l'impasse sur
"Tide of Iron" !!!
Hôôôôôôu c'que c'est môôôche !!!
![]()
![]()
![]()
![]()
Pfffffffffffffffffffffffffffffffff... Quand on joue avec des figurines même pas peintes, on critique pas les autres. Parce que ça c'est vraiment môôôôôôôôôôche !:mrgreen:

Guyomar dit:Logan dit: j'ai commandé le HS wargame.
Tiens je l'ai acheté à midi le Vae Victis HS sur le wargame et c'est bien, très bien. Les mags de jeu de société devrait en prendre de la graine...ya encore du boulot pour eux![]()
+ 1

greuh dit:Je l'ai acheté ce midi. Très chouette. Le wargame médiéval à dix pions me plaît bien.
greuh.
Attention, il ne s'agit que d'un scénario pour le système de jeu "Au fil de l'épée", les règles ne figurent pas dans le hors-série.
Enpassant dit:greuh dit:Je l'ai acheté ce midi. Très chouette. Le wargame médiéval à dix pions me plaît bien.
greuh.
Attention, il ne s'agit que d'un scénario pour le système de jeu "Au fil de l'épée", les règles ne figurent pas dans le hors-série.
Oui, mais on peut les choper sur le site de Bey, et je crois que j'ai une version des règles dans un vieux VV (celui avec la bataille de Las Navas de Tolosa).
Je ne suis pas inquiet.
greuh, soc català.
Les règles pour la série ‘Au fil de l’épée’ sont disponibles à cette adresse :
http://perso.orange.fr/jours.de.gloire/epees.htm
C’est le site de Fédéric Bey.
Bon jeu.
Je sais pas, j’ai feuilleté et je n’ai pas acheté.
Un truc qui m’a choqué : comment peut-on s’adresser à des débutant et ne pas conseiller C&C Ancients dans le rayon “Antiquité” ?
Je crois que c’est la premier conseillé dans cette catégorie
Je regarderais ce soir…
ReiXou dit:Un truc qui m'a choqué : comment peut-on s'adresser à des débutant et ne pas conseiller C&C Ancients dans le rayon "Antiquité" ?
Hello,
J'ai acheté le mag hier. Et CCA est bien conseillé dans le début de l'article. Alors, on n'a pas mis ses

En passant, très bonne initiative de VV pour ramener des joueurs du coté obscur de la force.
++