[Modo] Du Hors-Série Vae Victis sur le wargame

Guyomar dit:
berdzi dit:Et alors ? ça t'a donné envie de recommencer ? :pouiclove:

Oui...adieu vie sociale, adieu femme et enfants, bonjour bottin de règles ASL et grognards barbus...je suis perdu :mrgreen: :roll: :lol:

Vu ton avatar je suppose que tu vas faire dans le combat de chars avec obus bourrés de peinture :wink:
Enpassant dit:
Guyomar dit:

Oui...adieu vie sociale, adieu femme et enfants, bonjour bottin de règles ASL et grognards barbus...je suis perdu :mrgreen: :roll: :lol:

Vu ton avatar je suppose que tu vas faire dans le combat de chars avec obus bourrés de peinture :wink:

Moi je dirais que vu ton avatar Guyomar "tu émets des ondes négatives" :lol:
Guyomar dit:

Ah ouais quand même, reprendre avec du ASL, c'est sur ca va occuper...
Je vais garder mon Cry havoc c'est quand même plus court au niveau règle 8)
BananeDC dit:
Enpassant dit:
Guyomar dit:

Moi je dirais que vu ton avatar Guyomar "tu émets des ondes négatives" :lol:

Ah d'accord! C'est pour ça qu'il ne trouve pas son ponpont pour venir! :D
Guyomar dit:Oui...adieu vie sociale, adieu femme et enfants, bonjour bottin de règles ASL et grognards barbus...je suis perdu :mrgreen: :roll: :lol:

Heuuuu en lisant ce HS, j'ai vu qu'il y avait quand même un très large choix de wargame entre le Lorraine 44 d'introduction et ASL non ? Il y a rien qui te brancherait ?

Non, non je rigole, je ne me mettrais pas à ASL, ça demande trop d’investissement :roll: Et puis je crois pas que ça emballerait ma puce de faire du ASL avec moi. Elle trouve Kahuna trop compliqué…donc ASL… :lol: (à la limite un starter kit)

Non, je voudrais bien essayé C&C et puis A Victory Lost, Red Vengance ou The Mighty Endeavor pour des opérationnels simples. Je suis plutôt opérationnel WWII de toute façon, donc ça réduit le choix !!

Ah si quand même, j’attend avec impatience Tide of Iron qui me semble t’il fait bien le lien entre les différents univers : jeux de société et wargame. Mais surtout qui doit être moins frustrant que Mémoire 44, jeu sur lequel on a quand même très peu de contrôle (mais que j’aime bien quand même).

Et puis je tenterais bien un Combat Commander qui met en avant le thème plus que la simulation pure et qui introduit une dose de chaos à laquelle je suis attaché dans le jeu de manière générale !

Pour ceux qui ont testé le mini wargame de ce numéro HS, voici résumé les erratas sur le site de Vae Victis :
------------------
Correction « Pz. Brigade 106 »
– L’hexagone 0112 n’est pas un hexagone de victoire
– Les unités anti-chars américaines ne donnent pas de bonus blindé de + 1
colonne pour le combat
------------------

A+
Arnaud

Guyomar dit:
Non, je voudrais bien essayé C&C et puis A Victory Lost, Red Vengance ou The Mighty Endeavor pour des opérationnels simples. Je suis plutôt opérationnel WWII de toute façon, donc ça réduit le choix !!

Le victory lost est quand même côté 240 minutes sur BGG... et red vengeance à 180 min... sans compter mighty 360 min...ça te fait pas peur ?

J'ai plus flashé sur la série d'Avalanche Press qui a l'air plus courte et abordable : Gazala 1942, bitter victory, alsace 45... et tous des opérationnel WWII...

Oui le série d’Avalanche Press me tente aussi. Red Vengeance en fait partie d’ailleurs. 240 ou 360 mn ca me fait pas trop peur, à la base je suis un joueur de Dune et de Civilisation donc les jeux longs me posent pas de problèmes :!:

Tu peux te jeter les yeux fermés sur C&C: Ancients, il est excellent.
Durée d’une partie, 1h30. Etc c’est autre chose que M44…

BananeDC dit:Tu peux te jeter les yeux fermés sur C&C: Ancients, il est excellent.
Durée d'une partie, 1h30. Etc c'est autre chose que M44...

En quoi C&C est-il mieux que M44 ?
Logan dit:
En quoi C&C est-il mieux que M44 ?

Ben M44, c'est simple, voire simpliste (je ne dis pas que c'est mauvais attention, j'ai le jeu et je l'aime bien), mais C&C est beaucoup plus pointu tout en gardant le système de Richard Borg (réutilisé dans Battlelore, je rappelle). Un R. Borg sorti chez GMT moi je dis miam (sauf pour le prix et la qualité du matos/battlelore mais on peut pas tout avoir, c'est un jeu avec un tirage bien moins important).Beaucoup plus subtil que M44, c'est vraiment un plaisir à jouer, les parties s'enchainent vite (1h30 pour chaque en moyenne).
On finit un scénario, on a envie de le refaire pour essayer une autre stratégie autant que faire le scénar suivant (15 dans la boite de base, de quoi y passer dez longues heures).
Bref Logan, je pense que les afficionados de C&C ne me contrediront pas même si tout le monde aime bien faire un petit M44 de temps en tant.
C&C, c'est le top des jeux dhistoire avec le système de borg.
Moi j'ai pris une grosse claque et enchainé 8 parties le week end dernier !

Merci BananeDC :wink: Moi j’aime bien aussi M44 mais c’est vrai que je le trouve un peu simpliste. Je n’ai jamais voulu acheter C&C parce que c’est le même système et qu’à priori un comme cela me suffit. De plus je n’aime pas les wargames avec des pions en bois. D’après ce que tu dis, il faudrait peut-être quand même que je l’essaye à la ludothèque de Boulogne (je pense qu’ils l’ont) pour voir ce que cela donne.

Logan dit:Merci BananeDC :wink:

De rien :wink:
Logan dit:Moi j'aime bien aussi M44 mais c'est vrai que je le trouve un peu simpliste. Je n'ai jamais voulu acheter C&C parce que c'est le même système et qu'à priori un comme cela me suffit. De plus je n'aime pas les wargames avec des pions en bois.

Les autocollants à apposer dessus sont tres jolis et lisibles, tout en couleurs.
Ils ne genent en rien le jeu, bien au contraire ! on repère tout de suite les unités, surtout qu'elles sont réparties en nombre (exemple : 4 petits blocs pour la piétaille, 3 moyens pour de la cavalerie ou des chars, 2 gros pour les éléphants etc). Et il y a bien plus d'unités que dans M44 !
Logan dit:D'après ce que tu dis, il faudrait peut-être quand même que je l'essaye à la ludothèque de Boulogne (je pense qu'ils l'ont) pour voir ce que cela donne.

Tu ne le regretteras pas ! promis 8) . Fais 2 parties au moins pour t'y faire et apres ça ira tout seul (la double feuille d'aide est bien pratique).
Autre chose le plateau est en carton fin mais peut être avantageusement remplacé par une carte (au hasard celle avec du sable) d'extension de M44. C'est le même nombre de cases, sauf que les pointillés sont décalés d'une case : un coup de peinture sable dessus, on refait les pointillés et hop ! :coolpouic:
Tiens moi au courant quand tu l'auras essayé (tâches de trouver quelqu'un qui sait déja y jouer pour aller plus vite).
Tu verras, il est presque addictif :mrgreen:
Guyomar dit:Oui le série d'Avalanche Press me tente aussi. Red Vengeance en fait partie d'ailleurs. 240 ou 360 mn ca me fait pas trop peur, à la base je suis un joueur de Dune et de Civilisation donc les jeux longs me posent pas de problèmes :!:

Tu as déjà trouvé un adversaire alors ? :P

J'ai aussi testé Lorraine 44 (tout seul) pour voir... qu'est-ce qu'il a ramassé l'allemand : perdu toutes ses unités contre seulement 2 pour le ricain... Faut dire qu'avoir une pile encerclée, ça disparait vite ces choses-la...
berdzi dit:
Guyomar dit:Oui le série d'Avalanche Press me tente aussi. Red Vengeance en fait partie d'ailleurs. 240 ou 360 mn ca me fait pas trop peur, à la base je suis un joueur de Dune et de Civilisation donc les jeux longs me posent pas de problèmes :!:

Tu as déjà trouvé un adversaire alors ? :P
J'ai aussi testé Lorraine 44 (tout seul) pour voir... qu'est-ce qu'il a ramassé l'allemand : perdu toutes ses unités contre seulement 2 pour le ricain... Faut dire qu'avoir une pile encerclée, ça disparait vite ces choses-la...

Combien de temps pour boucler le jeu ?

En fait, j’ai joué tout seul… pour voir comment ça tournait…

Moins de 15 minutes pour balayer la contre-attaque des allemands… moi je ne crois pas avoir bien joué… j’ai essayé à tout prix de sortir de la carte et fallait traversé toute l’armée US (ou presque :kingboulet: ). A la fin du tour 4 (sur 5), j’avais plus d’unités allemande.

J’ai donc gagné et perdu aussi :pouicboulet: