ReiXou dit:Pitain, plus j'y pense, plus c'est vraiment super bien, C&C Ancients.
+1. (5 parties jouées aujourdhui.Terrible.)
ReiXou dit:Pitain, plus j'y pense, plus c'est vraiment super bien, C&C Ancients.
Sinon pour rester dans le sujet, j’ai acheté le VV et je le trouve excellent.
Bravo a eux !
Bon… Ben moi, je suis un peu déçu.
Certe, il est interessante le VV, mais franchement, je ne voit personne débuter le wargame avec les règles d’en pointe toujours ou de la fleche et l’épée.
C’est un tres bon numéro sur leur “game de jeux phare”, pas un truc d’initiation.
greuh dit:Fondateur du CPLRDPECDDJPC
El comandante dit:greuh dit:Fondateur du CPLRDPECDDJPC
CQC ?
(c'est quoi ça ?)
jmguiche dit:Bon... Ben moi, je suis un peu déçu.
Certe, il est interessante le VV, mais franchement, je ne voit personne débuter le wargame avec les règles d'en pointe toujours ou de la fleche et l'épée.
C'est un tres bon numéro sur leur "game de jeux phare", pas un truc d'initiation.
J’aime bien cette discussion…
Je suis un peu sur la tranche entre le JDS et le wargame. J’adore jouer aux jeux de société et je commence à bcp m’intéresser à l’histoire. Donc j’ai tout bien lu comme il faut. Je suis intéressé par ce que ReiXou appelait (reprennant la terminologie GMT) les jeux “crossover” : qui peuvent être joués par des joueurs de plateau motivés.
Je trouve également qu’il manque une information très importante dans la plupart des wargames : la durée d’une partie. Eventuellement la difficulté également (même si le nombre de counters (d’unité) donne une petite idée… le nombre de page des règles aussi ).
Je me réjouis de passer en france demain pour acheter ce Vae Victis spécial et le lire. Je mets beaucoup d’espoirs dans la lecture du magasine, même si à vous lire ici, il semblerait qu’ils soient restés assez du côté wargame sans trop s’aventurer de “notre côté”.
berdzi dit:
Je me réjouis de passer en france demain pour acheter ce Vae Victis spécial et le lire. Je mets beaucoup d'espoirs dans la lecture du magasine, même si à vous lire ici, il semblerait qu'ils soient restés assez du côté wargame sans trop s'aventurer de "notre côté".
Je vais aussi tacher d’essayer Lorraine 1944 la semaine prochaine…
Salut Arnaud
J’ai feuilleté plus que lu la revue pour l’instant… je trouve globalement bien… En regardant dans la période antique de l’article “pour aller plus loin”, je regrette qu’il ne soit pas fait mention du jeu C&C Ancient. Je peux imaginer la difficulté vu que j’ai déjà joué Memoir44 et BattleCry… ça m’aurait fait un point de référence…
Je suis assez motivé à tester ce Lorraine… j’arriverai peut-être même à trouver qqu’un pour le jouer avec moi Pour moi le niveau de complexité 1 (C1 comme l’écrit Jean-Pierre Ravoire) c’est plutôt ça : Lorraine 44… mais ça va pas m’empêcher de terminer de lire la revue
Quelqu’un a testé Lorraine???
J’hésite un peu à investir dans ce hors série…mais si le jeu en vaut la chandelle pourquoi pas.
Après une première lecture des règles ça semble comment?
arwen dit:Quelqu'un a testé Lorraine???
J'hésite un peu à investir dans ce hors série...mais si le jeu en vaut la chandelle pourquoi pas.
j’ai lu les règles… très très vite lu : 2 pages A4
Ca a pas l’air évident de détruire une unité ennemie… la majeure partie des bons jetés de dés donnent un recul à l’adversaire… à moins d’arriver à l’encercler… je me dis finalement que c’est un concept simple qui pousse assez à tenter d’encercler et à “bien jouer”.
Si tu t’intéresse au sujet, Arwen, ça vaut la peine de lire la revue : j’y prend bcp de plaisir…
A signaler un bug dans la règle de Lorraine 1944, l’hex 0112 ne doit pas être pris en compte dans les conditions de victoire.
Merci Strategikon.
Salut Berdzi,
heu, comment dire, “C&C Ancient” est cité comme jeu pour débuter pour la période Antique, pour l’échelle tactique…
Pour le niveau de complexité, comme autre niveau 1, on pourrait indiquer la plupart des jeux de chez International Team, par contre pour les trouver, c’est plus difficile… D’ou leur abscence dans les jeux conseillés.
A+
Arnaud
berdzi dit:Salut Arnaud
J’ai feuilleté plus que lu la revue pour l’instant… je trouve globalement bien… En regardant dans la période antique de l’article “pour aller plus loin”, je regrette qu’il ne soit pas fait mention du jeu C&C Ancient. Je peux imaginer la difficulté vu que j’ai déjà joué Memoir44 et BattleCry… ça m’aurait fait un point de référence…
Je suis assez motivé à tester ce Lorraine… j’arriverai peut-être même à trouver qqu’un pour le jouer avec moiPour moi le niveau de complexité 1 (C1 comme l’écrit Jean-Pierre Ravoire) c’est plutôt ça : Lorraine 44… mais ça va pas m’empêcher de terminer de lire la revue
Enpassant dit:arwen dit:Quelqu'un a testé Lorraine???
J'hésite un peu à investir dans ce hors série...mais si le jeu en vaut la chandelle pourquoi pas.
C'est très simple et rapide mais c'est vraiment pour débutants.
A mon avis si tu accroches au wargame, au bout de quelques parties tu voudras passer à autre chose. Mais je crois que c'est le but.
berdzi dit:j'ai lu les règles... très très vite lu : 2 pages A4![]()
Ca a pas l'air évident de détruire une unité ennemie... la majeure partie des bons jetés de dés donnent un recul à l'adversaire... à moins d'arriver à l'encercler... je me dis finalement que c'est un concept simple qui pousse assez à tenter d'encercler et à "bien jouer".
Si tu t'intéresse au sujet, Arwen, ça vaut la peine de lire la revue : j'y prend bcp de plaisir..
Voila, j’ai fais 3 parties de Lorraine 1944
Règles simples et limpides, mise en place et parties rapides. 2 victoires américaine et une allemande. Pas une seule unité allemande n’est sorti du plateau même si sur la victoire allemande ça se serait inévitablement passé au tour 6. C’est chaud pour les allemands quand même, si l’américain ne fait pas d’erreur il leur faut compter sur pas mal de bol sur les jets de dés. L’unité américaine à droite des allemands à la mise en place doit elle être éliminé ? Je sais pas, si l’allemand se taille vers le sud c’est pas sur ! Je pense que le mieux pour l’allemand est tout de même de contourner par le sud. L’américain a, à mon avis intérêt à attaquer plutôt que d’attendre et de défendre.
Bref sympa comme tout mais vraiment très simple et donc pour tout débutants.
Voilà pour mes impressions. Ca faisait bien 4 ans que j’avais pas touché un wargame…
Hex. 0112 est à ignorer dans les conditions de victoire
Guyomar dit:Ca faisait bien 4 ans que j'avais pas touché un wargame...
berdzi dit:Et alors ? ça t'a donné envie de recommencer ?