[modo] le sujet initial est ici [/modo]
"ce n’est pas un article de vente, mais il se trouve que le webzine dont il s’agit se trouve sur le site d’une boutique de vente en ligne
et quand on rédige un message pour le forum on a en rouge cet avertissement :
“Attention ! Pas de noms de boutiques, ni de questions “commerciales”, dans le forum “Discutons jeux” ! Enregistrez-vous, lisez le règlement et utilisez le forum “Aux Bonnes affaires” pour ça…” "
Il faudra bien finir par clarifier cela. Soit vous interdisez complêtement les noms de boutiques, mais dire ici vous n’avez pas le droit mais un peu plus loin d’accord frise le ridicule ou l’hypocrisie.
En effet, n’importe qui peu ouvrir un compte en 5 minutes et voir les noms de boutique.
Quand à l’aspect commercial de ces citations, Trictrac, il me semble à déjà ce côté commercial. Je vois bien des bandeaux de pub à gauche et en haut et également sur toutes les fiches de jeux. Donc si c’est une question d’argent, il suffit de le dire. Seul on le droit d’avoir leur raison sociale apparaître ceux qui prenne un espace publicitaire. Il y a aussi des liens commerciaux dans certaines signatures. Le fait de dire que les citations sont autorisés dans un endroit soi-disant réservé…
Thierry Lefranc dit:
Quand à l'aspect commercial de ces citations, Trictrac, il me semble à déjà ce côté commercial. Je vois bien des bandeaux de pub à gauche et en haut et également sur toutes les fiches de jeux. .
La différence, c'est que Tric-Trac reçoit une petite somme sur les achats réalisés auprès de ces liens !
Thierry Lefranc dit: Il faudra bien finir par clarifier cela. Soit vous interdisez complêtement les noms de boutiques, mais dire ici vous n'avez pas le droit mais un peu plus loin d'accord frise le ridicule ou l'hypocrisie.
....
je ne vois pas ce qu'il y a d'obscur à répartir les sujets en fonction de leur thème.
il y a une section qui s'appelle "du commerce!" où on peut citer toutes les boutiques qu'on veut, c'est assez logique.
il y a un mode d'emploi par forum et le message préalable à la rédaction du post est plutôt limpide.
rien d'hypocrite là-dedans.
quant à la présence de la publicité sur TT ça a été largement débattu par ailleurs et ça n'a pas beaucoup de rapport avec l'article de Monsieur Oscardejarjayes sur Selecta.
"je ne vois pas ce qu’il y a d’obscur à répartir les sujets en fonction de leur thème. "
Reconnaissez que mettre un lien vers un article dans la rubrique “Aux bonnes affaires” c’est tout de même curieux.
Thierry Lefranc dit:"je ne vois pas ce qu'il y a d'obscur à répartir les sujets en fonction de leur thème. "
Reconnaissez que mettre un lien vers un article dans la rubrique "Aux bonnes affaires" c'est tout de même curieux.
aucun doute
c'est pour cela que j'ai reproduit in extenso l'article : pas besoin de lien comme ça, on ne perd pas l'info et elle est à sa place.

D’accord.
Thierry Lefranc dit:Il faudra bien finir par clarifier cela. Soit vous interdisez complêtement les noms de boutiques, mais dire ici vous n'avez pas le droit mais un peu plus loin d'accord frise le ridicule ou l'hypocrisie.
En effet, n'importe qui peu ouvrir un compte en 5 minutes et voir les noms de boutique.
Quand à l'aspect commercial de ces citations, Trictrac, il me semble à déjà ce côté commercial. Je vois bien des bandeaux de pub à gauche et en haut et également sur toutes les fiches de jeux. Donc si c'est une question d'argent, il suffit de le dire. Seul on le droit d'avoir leur raison sociale apparaître ceux qui prenne un espace publicitaire. Il y a aussi des liens commerciaux dans certaines signatures. Le fait de dire que les citations sont autorisés dans un endroit soi-disant réservé....
Je crois qu'il faut distinguer deux choses :
-les espaces pub, parce que c'est normal que le site trouve des moyen d'assurer sa survie. On peut ne pas être d'accord, mais c'est comme ça.
-les parties du forum où l'on discute, sans prosélytisme pour quelque enseigne que ce soit. Et là, c'est bien qu'il y ait un garde-fou...
Je ne vois pas d'hypocrisie dans cette façon de faire, plutôt un rempart pour que le site garde son âme.
(et puis après tout, pourquoi on discute ?... ya un réglement, non ? )
Je me permets une intervention sur ce sujet pour vous faire part de mon incompréhension.
A “chhht pas de nom de boutique !!”, nous avons depuis nos débuts mis en place un canal d’information important face aux jeux. Nous estimons avoir un webzine cohérent et complet, avec des redacteurs professionnels et semi-pro. Tout comme JSP, Tric trac, Plato, Nim et d’autres, notre webzine est supporté par une boutique en ligne. Celle-ci n’a aucun droit publicitaire dans le webzine pour y garnatir son indépendance.
La preuve en est que les lecteurs notent les jeux et que les redacteurs y mettent leur critiques.
Maintenant, que vous expliquiez aux 22 redacteurs actuels, graphistes, videastes, éditeurs, musiciens, qui oeuvrent sur le projet qu’ils ne sont qu’une boutique me semble injuste et non fondé.
Je vous invite a mener une reflexion de fond sur ce qu’est un webzine, ce qu’est une boutique, ce qu’est notre entreprise et la place qu’elle devrait avoir au sein du paysage ludique français.
Je suis d’accord sur le principe de ne pas citer de noms de boutiques ailleurs que Dans les bonne affaires. En plus, c’est le règlement.
En fait, il y a 2 trucs qui m’embetent dans ce topic.
1/ L’article en question provient d’un webzine, associé à une boutique de jeux. Je ne suis pas certain qu’annoncer chaque nouvel article publié (je crois avoir vu au moins 3 topics dans ce sens en 1 semaine) par un topic sur TT soit une bonne chose. On est assez grand pour aller voir par nous même, sinon, il y a eludique qui référence ce webzine dans ses flux RSS. Si chaque rédacteur de webzine ou webmaster fait de même, ben on recréée “Les collègues ludiques” en fait (bon, maintenant, est ce qu’un webzine lié à une boutique a sa place dans les collègues ludiques, c’est une autre histoire, mais ce serait plus sa place pour annoncer les nouveaux articles je trouve)
2/ L’article en question est publié sur un webzine, qui d’une certaine manière en a l’exclusivité (je ne sais pas si les rédacteurs sont rémunérés d’une manière ou d’une autre), il a pour but de fidéliser les gens sur ce webzine. Donc, le reproduire in-extenso ailleurs me parait dommage, et pas forcément cohérent avec le droit de la propriété intellectuelle (mais là, je m’avance sur un terrain ou je vais me faire tirer à vue par les robes noires et les petites filles de TT ).
Bon voilà, je me suis faché avec tout le monde, je peux sortir maintenant
Kouynemum dit:
aucun doute
c'est pour cela que j'ai reproduit in extenso l'article : pas besoin de lien comme ça, on ne perd pas l'info et elle est à sa place.
Merci et je ferais de même dorénavant!!

Dadoo dit: notre webzine est supporté par une boutique en ligne. Celle-ci n'a aucun droit publicitaire dans le webzine pour y garnatir son indépendance.
certes, mais quand je suis sur la page d'accueil du site, je lis :
"boutique communautaire de jeux qui vous conseille au mieux avec son forum, son journal et ses fiches produits. C’est également un lieu de rencontre, de partage, de plaisir du jeu."
alors webzine avec boutique ou boutique avec webzine ?
Dadoo dit:Maintenant, que vous expliquiez aux 22 redacteurs actuels, graphistes, videastes, éditeurs, musiciens, qui oeuvrent sur le projet qu'ils ne sont qu'une boutique me semble injuste et non fondé.
moi, je n'explique rien, et je ne préjuge ni de la quantité ni de la qualité du travail fourni, je lis juste ce qui est écrit à l'accueil.
alors il ne faut pas vous présenter en page d'accueil comme "une boutique".
Dadoo dit:Je vous invite a mener une reflexion de fond sur ce qu'est un webzine, ce qu'est une boutique, ce qu'est notre entreprise et la place qu'elle devrait avoir au sein du paysage ludique français.
pourquoi pas ?
mais je t'invite à créer un autre sujet alors, parce que pour l'instant, on n'a pas beaucoup parlé de la chronique d'Oscardejarjayes.
edit et ps :
je précise qd même que pour moi, se présenter comme une boutique n'a rien de péjoratif, bien au contraire, aux vues des contraintes et des risques supportés.
Je reconnais le trouble identitaire de notre site. D’un coté, les poles sont optimisés et autonomes, d’un autres ils sont réunis dans une boutique qui n’est, au final, qu’un pan de l’ensemble.
C’est une question à laquelle j’ai déjà du répondre à d’autres. Oui, nous vendons, mais surtout nous promotionnons le jeu que nous aimons par de l’information générale, y compris sur ce que nous ne vendons pas…
Je reconnais que la surenchère des posts, motivés par l’envie de partager des auteurs, semble intoxiquante pour un forum. Il faudra remédier à cela en trouvant un fil unique qui permette le débat que les auteurs souhaitent sur leur jeux comme sur l’article qu’ils ont réalisé. Si Tric Trac ne souhaite pas cet espace, notre forum le leur offre de bon coeur.
Cependant, la grande question, c’est le réseau. Nous publions, et rémunérons à notre manière, des articles approfondis sur le jeu. Mais si on ne nous reconnais pas cette capacité, cette identité, à quel réseau ces articles s’adressent ils ?
Pour compléter la réponse à l’interrogation générale. le webzine de notre entreprise est à la fois de la publicité et de la véritable presse ecrite. Notre position est de devenir acteur de l’univers ludique, et pour cela, notre nom doit y être associé. C’est un investissement en temps infiniment plus lourd qu’une pub en bannière quelque part…
A présent, si certains souhaitent en discuter, je serai ravi d’entendre votre vision et votre point de vue sur cette question d’image épineuse…
Dadoo dit:A présent, si certains souhaitent en discuter, je serai ravi d'entendre votre vision et votre point de vue sur cette question d'image épineuse...
il me semble en tout cas que les questionnements induits par votre double image devraient être débattus sur votre forum, non ?
ils sont très spécifiques à la conception de votre activité même et je vois mal en quoi les pb posés par l'investissement dans votre journal en tant qu'outil publicitaire concernent TT, magazine généraliste des jeux de société.
en tout cas, je ne crois pas du tout que la volonté de communication de quelque rédacteur d'article que ce soit dans quelque magazine que ce soit, papier ou virtuel, soit intoxiquante pour le forum.
il y a juste une frontière à respecter pour communiquer.
euh… peut on déverrouiller le sujet des jeux selecta de Oscar?
En enlevant les messages mis ici?
merchi!!
EDIT :: pardon!!! vous êtes en train de le faire!! vous pouvez supprimer mon message! avec toutes mes excuses!!
Tu as raison, nous avons une démarche de clarification en interne à mettre en place.
Cependant, il faudra uassi que Tric Trac se positionne (la question de la frontière).
S’il s’agit d’un webzine comme je l’affirme, alors bloquer le lien n’a aucun sens. Si c’est une boutique, alors communiquer sur Tric Trac n’a aucun sens…
C’est un problème de définition des deux parties qui doit être entendu. Comment définir un webzine digne de tric trac ? Tric Trac vend bien des jeux à sa manière, jsp aussi, Nim également, Plato à sa manière, Gorthin de par ses rattachements…
Si c’est le discour, il doit être libre et ouvert, critique et respecteux.
La forme ? le fond, les choix éditoriaux ?
Bref, c’est une reflexion bilatérale sur l’identité de Petit Peuple et de Tric Trac, et de leur lien au coeur du monde ludique.
Je précise aussi que je trouve dommage qu’il faille sacrifier la mise en page et l’habillage graphique pour que Tric Trac puisse disposer de nos ecrits en texte brut. Ca manque de confort et peut etre de respect de l’auteur.
Cependant, juridiquement protégé par le nom de notre enseigne, les textes restent quand même à disposition des auteurs. Donc s’ils souhaitent le voir ainsi exposé, c’est a eux de choisir…
Apparement, cela convient à Oscar, nous n’avons rien à ajouter sur cette question.
Cher Monsieur Daddo,
Quand vous m’avez parlé des annonces de vos articles il y a quelques jours, je vous ai fait par de la compléxité de la chose et du fait que j’allais y réfléchir à mon retour de Cannes. Je descends à l’instant du train, je viens d’arriver chez moi et je manque cruellement de sommeil, donc je ne suis pas tout à fait en état d’analyser quoi que ce soit et d’expliquer mon point de vue. Mais ce topic que je n’avais pas vu avant là de maintenant me laisse penser que j’avais raison dans mon analyse sur le coté délicat du sujet.
Pour ce qui est de l’article, perso, je pense qu’il doit rester chez vous et ne pas être copier sur le forum. Moi, ça me choque qu’il soit copier dans le forum tout comme ça me choquerait qu’un article de Tric Trac soit copier ailleurs. ça c’est le premier point de mon avis sur le truc.
Pour ce qui est des liens vers les boutiques dans discutons jeux, je ne vois pas le problème avec le règlement. Il est clair et il est la pour préserver le forum, pour éviter d’avoir en permanence des trucs de commerces qui moi m’énerveraient très vite. La rubrique du commerce, j’y met pas les pieds, donc les ref aux boutiques là bas ne me gène pas.
Ce règlement, et le principe “pas de liens vers les boutiques sauf dans aux bonnes affaires”, sont en place depuis le tout début de Tric Trac, alors même qu’il n’y avait pas de bannières de pub, alors même que ce n’était pas envisagé. Donc, aucune relation avec le fait qu’il y est de la pub ou des partenariats. Mais maintenant qu’il y en a, ça me parait pas plus mal en fait de finalement. À quoi bon faire payer des bannières si on peut poster tous les jours ses promos sur le forum ou dans les collègues ludiques par exemple… je sais, il est question d’articles, mais au final, ils sont là pour créer du traffic sur le site, tout ça… Il n’y a rien de mal la dedans, je suis le premier à faire des choses pour que les internautes passent sur Tric Trac (et sans faire d’annonce nulle part ailleurs qu’ici )
Maintenant, je comprends, vu la position de Tric Trac, sa place dans le milieu, que dès qu’on fait quelques choses on vienne le dire ici. Finalement c’est le meilleur moyen de toucher le plus de monde et gratuitement… J’essaye d’être le plus ouvert possible, de trouver des compromis, de ménager les suceptibilités, tout ça… Mais est-ce que j’ai envie de “définir” Tric Trac ? D’en causer là, comme ça… pas sûr… J’ai une ligne éditorial, une ligne qui n’est pas figée, que je maitrise seul comme un grand, pas de compte à rendre, je peux me le permettre et c’est une chance. Elle a donc 2 points, parmis d’autre, que voici :
- pas de lien vers des sites de VPC dans “Discutons Jeux”.
- pas d’annonce en page d’accueil pour les vpcistes autre que “ouverture de boutique” ou pour des trucs spéciaux comme l’autre fois l’annonce de la recherche de rédacteurs (que je considérais comme une opportunité particulière et interessante pour les internautes)
Bon, je vais aller me coucher je crois, pour récupérer de ma semaine de folie Cannoise…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Le projet initial de Petit Peuple était la création de médias et le soutien de communautés ludiques porté par un pole vente. Au final, je me rend compte de l’impossibilité d’élaborer une démarche informative s’il y a une chance que cela serve le pole vente. Ainsi est faite la nature phantasmatiquement manichéenne de l’humain.
Ramener toute notre élaboration à la question du VPC, c’est trop restrictif, surtout pour la dose d’investissement et de travail que chacun dégage, autant du coté redacteur que des autres pôles.
La question que je vous avais posé, Mr Phal, avait deux issue possible. Soit vous reconnaissiez “officiellement” l’existence de notre webzine comme média journalistique soutenu par un financement secondaire, et vous publiiez une fois de temps en temps une Une des dernières infos, soit vous classiez cette démarche collective de publicité à la promotion d’un site de VPC.
Sur ces deux choix, et suite à cette conversation qui ne portait que sur l’identité de Petit Peuple, vous avez choisi de considerer la démarche comme publicitaire. Nous perdons donc Tric Trac comme soutien essentiel de notre démarche. Comme vous dites, vous êtes capitaine et je me plie à votre volonté sur ce point.
Je souhaite que beaucoup de boutiques comme la notre fasse de la publicité de cette qualité, avec un investissement de plusieurs dizaines de personnes de part la France, avec des débats internes, des portraits, des soutiens des éditeurs et une reconnaissance de nombre d’acteurs ludiques de premier ordre , mais cela n’arrivera pas, car ce n’est pas le désir de vente qui crée ces initiatives…
Je continuerai donc à inscrire, si vous me le permettez, les articles dans les fiches des jeux de tric trac uniquement. Nous éviterons désormais l’affichage de liens vers nos articles sur le forum. Petit Peuple, la boutique, continuera par contre à utiliser “aux bonnes affaires” tant que tric trac le permettra.
Bonne journée à tous,
Bien à vous,
David Gos, peupléen
Dadoo dit:Le projet initial de Petit Peuple était la création de médias et le soutien de communautés ludiques porté par un pole vente. Au final, je me rend compte de l'impossibilité d'élaborer une démarche informative s'il y a une chance que cela serve le pole vente.
Pour moi Petit Peuple était avant tout un site de VPC soutenu par un Webzine.
L'image que j'en ai vient peut être de la façon dont vous avez communiqué au départ.
Car je ne pense pas que Trictrac au travers de Mr Phal soit opposé à la démarche informative.
Effectivement le site JSP possède une boutique de VPC mais aucun lien vers le site n'est interdit et une brève informative est systématique lors de chaque parution.
JSP est avant tout perçu comme un magazine soutenu par une boutique VPC.
En réalité, il est clairement les deux. En fait, les 4 même…
Une boutique
Un webzine
Une communauté
Un blog entreprenarial
C’est une forme de méta-cohérence. Tout est en réseau sans qu’un seul prédomine vraiment. Il suffit de voir notre forum pour mieux comprendre…