[modo] du nom des boutiques dans "discutons jeux !&quot

J’ai besoin d’une confirmation :
Certains rédacteurs de votre communauté aimeraient quand meme en parler ici. vous me confirmez que ce ne sera pas mal pris si nous en discutons dans la partie “bonnes affaires” pour citer notre média ?

Cher Monsieur Dadoo,

La section aux bonnes affaires est là pour parler d’affaires à base d’€uros, ça me ferait bizarre d’y voir des discussions sur des écrits…

Sinon, je ne vois pas de solution à cette situation… Et pour être franc et honnette, je n’ai pas le temps d’y réfléchir là pour le moment. Pourquoi ne pas en parler dans votre forum à vous que vous avez sur votre site ? Les gens peuvent réagir là bas non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

J’entends ce que vous dites, et je saurai le respecter. Si j’en parle, c’est parce que cela m’a été proposé plus haut.

Je ne fais que transmettre la demande de tric traciens qui écrivent à Petit Peuple. N’y voyez rien de personnel. Juste une recherche de solution où chacun fait ce qu’il a envie dans le respect de l’autre.

Bonne journée

Cher Monsieur Dadoo,

Je comprends fort bien. Mon soucis à moi, c’est de ne pas me retrouver avec 100 demandes du genre tout en gardant un esprit d’ouverture… C’est de plus en plus dur à gérer, je l’avoue.

Monsieur Phal

Sans aucune rancoeur, Mr phal

Merci de toute votre aide jusque là et de celles à venir. un non ne ferme qu’une voie, pas une direction :D

A bientôt

Mon avis personnel de je n’ai aucun rapport avec les décisions de TT et qui n’engage que moi.
Il y a plusieurs magazines papiers, websites ou webzines qui publient plus ou moins régulièrement des articles, tests, dossiers […] sur divers sujets ludiques.
Certains de ces écrits donnent lieux à des débats sur TT, ou ailleurs, généralement, à l’initiative d’un autre internaute qui va lire et vouloir en discuter, et donc il va sur un forum.
C’est peut-être déjà arriver ou ça arrivera surement à propos d’un article paru dans votre webzine.
Et je trouve ça très bien, car ça permet des fois de découvrir des choses qui sont passées inaperçues, même si ça dégénère par moment (ahem, cf dossier Battlelore de JSP).

Maintenant, je ne sais pas si le fait que pour chaque site (et il y en a un paquet), l’auteur annonce systématiquement chaque nouvel article et fasse un appel à débat soit une bonne chose. Tout du moins sur un média différent de celui ou il a écrit son sujet.
Il y a différents mécanismes pour permettre d’annoncer ces articles, Eludique me semble le plus généraliste (ou ici sur TT, les collègues ludiques), bien plus pertinent que lancer un topic sur un forum à chaque mise à jour.

Bon, d’un autre coté, je conçois la légitime fierté qu’à un auteur et son envie d’être lu. J’aurais tendance à dire à ces rédacteurs que mettre une petite signature temporaire du type :
test : Tartenpion : le jeu qui révolutionne la cuisine ?
avec le lien qui va bien est une solution intermédiaire satisfaisante.

Rien n’empéchant par la suite, comme on l’a déjà vu, un autre internaute d’ouvrir un débat ici sur le site publiant l’article (si possible), ou ici sur TT, s’il a quelque chose à ajouter.

Edit: bon, il y a eu 4 messages pendant que je rédigeais :lol:

Si cela ne dérange pas que les auteurs puissent mettre un lien dans leur signature, sans non apparent, je les pense preneur.

Meme chose pour “les collègues ludiques” (par contre, je ne vois pas ce que c’est…)

Cher Monsieur Dadoo,

Le lien en signature ne pose aucun problème, tant qu’il reste discret et que la personne ne poste pas pour un oui pour un nom afin d’inonder le forum pour qu’on voit sa signature. En fait, une signature est là pour identifier l’intervenant et travailler pour une boutique n’est pas interdit ni tabou.

L’acte d’ouvrir un sujet ou la parution dans “Les collègues ludiques” est une autre démarche. Je réserve, j’essaye de réserver, les “Collègues Ludiques” aux sites sans but commercial.

Si la demande est forte, pourquoi pas ouvrir un “collègues ludiques” spécial boutique où alles annonceraient leur promos ou leurs articles. En plus, avec un abonnement, ça permettrait à Tric Trac d’avoir une rentré supplémentaire et d’ouvir un vrai studio pour la Tric Trac TV :D

Monsieur Phal

Merci pour la signature, je transmettrai. Quant au reste, nous n’avons pas d’appors financiers sacrifiables pour assurer la parution de nos articles de presse :D

Je me rend compte que ce qui semble logique pour une boutique et choquant pour un journal, et inversement, est de toute façon pas compatible avec nous… Nous saurons trouver des nouvelles voies, et, qui sait, un jour, vous montrer l’ensemble de l’idée de manière convaincante !

Je vais de ce pas leur annoncer la bonne nouvelle !

Cher Monsieur Dadoo,

Je sais ce qu’il en retourne puisque j’ai passé une semaine à défendre mon point du vue sur le financement de Tric Trac et que je sais qu’un certain nombre (pas très élevé ce qui me permet de relativisé) n’ont toujours pas vraiment accepté… C’est pô facile la vie :lol:

Monsieur Phal

Je m’en souviens, nous avons aussi réagis à Petit Peuple. Et puis vous voyez, avec le temps les angles s’arrondissent pour tout le monde et l’idée apparait plus claire et juste.

Nous allons nous aussi tacher de faire changer les regards sur nous. Cela prendra beaucoup plus d’une semaine en tout cas !

Moi, je pense que vous auriez mieux fait de bien distinguer la boutique du webzine, avec des noms différents ou en tout cas différenciés (genre une racine commune).

Ca aurait permis de bien faire le distingo dans la tête des internautes.

Cher Monsieur Dadoo,

J’avais pas percuté, ce n’est pas moi qui valide les liens sur les fiches, mais clairement, je ne peux pas laisser des liens notés “petit peuple” en bas des fiches. Dès qu’une boutique va tomber dessus, elle va me demander pourquoi pas elle, et je ne peux pas laisser ces ressources ouvertes aux boutiques. Si des ressources sont ouvertes aux boutiques, on est dans une relation d’entreprise à entreprise et il doit y avoir un encadrement et un “contrat”…

Donc, pour être clair, le seul truc que je vois faisable, c’est un lien dans une signature par l’auteur de l’article. Et un lien uniquement sur un article qu’il aurait écrit.

Monsieur Phal

Monsieur Phal,

Vous ne pouvez dire que vous n’avez pas percuté puisque vous nous avez autorisé clairement cette démarche à nos débuts, en demandant explicitement qu’il n’y ait aucune référence de vente sur les articles. Chose que nous avons toujours respecté !

Nos articles sont des articles de presse, vous avez consulté notre site pour vous en assurer et vous l’avez validé. Les boutiques ont vu ces liens depuis bien longtemps etr ne les ont pas contesté car ce sont des articles de presse et non des fiches de vente ! Nous mettons beaucoup d’energie et de déontologie à respecter cette ligne éditoriale claire.

Vous pouvez naturellement tout faire, y compris revenir sur la parole que vous nous avez donné et sur laquelle nous nous sommes appuyé depuis un an. Mais ne me faites pas croire que vous n’avez pas “percuté”. Nos articles sont irréprochables et détachés de la vente !

Ca serait tuer le journal que de lui enlever cette valeur-là !

Engagez au moins un débat avec votre équipe pour juger de nos articles, mais ne nous rejettez pas, un an de travail et 22 redacteurs sur un argument de vente qui n’a pas lieu dans les fiches-produits !

Vous disiez pour justifier l’alliance avec Reservoir jeux que les joueurs sont libres de choisir où ils achètent et qu’on ne les pousse à rien.
Nous ne proposons que des articles, pas des ventes !

Je vous remercierai, au nom d’une simple question de justice, de réflechir à un acte aussi destructeur.

Cher Monsieur Dadoo,

Heuuu, comment dire, vous êtes sûr que j’ai dit ça moi ? Vous pouvez me le retrouver ? Il y avait un dizaine de liens vers petit peuple, tous saisis récement et ce n’est pas moi qui les ai validé. Donc je ne pense pas avoir donné mon accord avant. Mais je peux me tromper, retrouvez moi l’endroit où j’ai dit ok et je comprendrais alors votre réaction…

Ensuite, quand même, si une structure change, évolue, je suis en droit de revoir ma position. Non ?

Sur Tric Trac, il y a eu une petite pub pour Petit Peuple, c’est une boutique qui était mis en avant…

Maintenant, si on commence à parler de parole et de tuer un journal, ça va m’agacer… :roll:

Monsieur Phal

Ces liens représentent beaucoup pour la crédibilité du journal.
Je vais tacher de retrouver une trace de votre discour de l’époque, meme si vous pouvez changer d’avis, si une structure change.
(Vous en trouverez déjà une trace dans nos échanges mp ici à la date du 11 septembre 2006 ou vous m’avez validé deux articles)

Je regrette que ces choses vous agacent, croyez-le bien, je tente tant bien que mal de protéger le travail de mon équipe en tachant de faire que la parole des uns et des autres soient des soutiens fiables avant tout.

Cher Monsieur Dadoo,

Moi, je veux bien admettre oublier des choses, je fais des échanges de mails et de MP 100 fois dans la journée, on me sollicite de plus en plus… je ne m’en plains pas, juste de suite mettre en cause ma parole et parler de tuer un journal, c’est aller un peu vite.

Je n’ai plus ce MP, mais peut-être qu’à l’époque la partie webzine était autrement, vous avez changé de mise en page je crois depuis…

Bref de quoi qu’il en soit, là de maintenant, ma position est simple : avec les boutiques pas de liens sur le forum discutons jeux et pas de lien dans les ressources. Tout ça pour tanter bien que mal de protéger le travail fait sur Tric Trac.

Monsieur Phal

Je vous le redis, Mr Phal, dans votre but de généraliser, vous êtes en train de détacher un journal de qualité du réseau informatif de la communauté ludique. C’est décevant, après tout ce temps investi à la qualité redactionnelle, d’être balayé du revers de la main hors d’une communauté qu’on a plus que soutenu.

Vous avez cette nouvelle lubie du nettoyage et revenez sur vos engagements face à notre équipe, mais au final, il ne restera qu’un seul bouton menant à une boutique sur ces fiches, qui ne proposera ni article, ni avis, ni fond, mais juste un prix. Et j’aimerai croire qu’il n’y a aucun lien entre votre partenariat commercial avec la grande chaine de distribution du jeu et le recul progressif de la présence des concurrents dans les fiches.

Nos ressources, quant à elles étaient honnètes. les liens menaient à des articles de fond. Aucun de nos concurrents, excepté Nim (tiens, d’ailleurs, il avait aussi des liens sur les fiches) ne fournissaient un travail rédactionnel suffisant pour nous contredire. Et nous voila balayé.
Que dire, sinon que nous ferons sans…

Enfin, pour mémoire :
mail à Sertiale, du 4 avril 2006 :
" Bon, j’en avais discuté avec Monsieur Nim quand on m’avait rapporté qu’il faisait de la vente (les boutiques ne sont pas tendre entre elles l’air de rien :o) Les liens des ressources, tant que ça ne pointe pas sur une page de vente, ça ne me pose pas de problème pour l’instant. Donc, si les articles ne sont pas de pure fiches produits avec le bouton “acheter”, ça devrait aller…"
Mais bon, on peut changer…

Je sais bien que cela ne vous touche plus, mais je suis franc et clair. Qualité ou défaut, cela ne change plus grand chose quand on a tout perdu.

Cher Monsieur Dadoo,

Moi, je crois que vous mélangez un peu tout et que vous exagérez. Le fait que vous me balancier un truc sur Réservoir Jeux, ça ne va pas aider. Donc pour faire clair et franc et clair, je n’ai pas envie de discuter plus que ça si les choses partent sur cette voix. J’ai passé votre annonce en une pour vos rédacteurs. C’est quoi ces histoires de réservoir jeux !!! :evil:

Mon MP (à Monsieur Sertiale et pas Monsieur Dadoo c’est pour ça que ça me disait rien du tout :lol: ) est clair, il est ponctué de “pour l’instant” et de “on peut changer”. Quand j’écris, même en privé, je porte le plus grand soin à chaque mot… Et sur vos articles, il y a un bouton vers l’achat dans votre boutique qui est bien visible quand même…

Vous avez fait votre promo dans la rubrique aux bonnes affaires, pas réservoir jeux il me semble…

Bref, quoi que je dise, je suis un sale type. Ok. Alors ça roule… Moi, j’essaye juste de pas avoir un flot de boutiques qui débarquent avec des articles et que du coup pas besoon de bannières et tout ça…

Monsieur Phal

Il n’est pas dans mon idée d’envenimer les choses. Mon dernier message soulevait une interrogation et non une accusation. Je vous ai déjà maintes fois remercié, et je vous remercie encore pour le message passé en Une, mais j’ai besoin de comprendre pourquoi vous effacez nos traces que vous avez autorisé précédement.

Il n’y a pas eu de grands changements depuis, excepté que le journal sort un article tous les deux jours à présent, avec un lien discret vers la fiche produit qui contient l’ensemble des données (aucun tarif, ni “achetez”…) et que tric trac a équipé ses fiches d’un bouton menant à une grande enseigne. Il ne devrait pas y avoir là de quoi changer et chasser un journal boutique ou inverse de ses pages ?
Vous conviendrez qu’il y a de quoi s’interroger. Je ne suis pas doué pour la diplomacie, supposer, calculer, taper dans le dos, croire sont des choses que je réprouve. Je préfère la franchise à cela.

Les MP se mélangent mais celui que j’ai cité est à Sertiale tandis que la date que j’ai donné en septembre était la mienne.

Je vous demande un dernier service, Mr Phal, et après, je vous laisserai tranquille en espérant avoir conservé le respect mutuel que nous avions.

Pouvez-vous, une fois pour toute, m’expliquer clairement les changements qui vous ont poussé à nous considérer comme publicité alors que ce n’était pas le cas précédemment, et à effacer nos liens, alors que cela ne vous dérangeait pas et plaisiat à vos visiteurs.
Peut-être y a t’il d’aures voies que le conflit pour résoudre cette question…

Excusez-moi encore si mes propos vous ont touché, je ne cherche que la compréhension de la situation