pirikou dit:Xbug-pirate dit:Il serait extrêmement intéressant de proposer un sondage visant à vérifier si l'échantillon de jeux pratiqué par chacun (l'école ludique à laquelle ils correspondent) ne se superposerait pas, par hasard, à un schéma familial, socio-professionnel et générationnel donné.
+1...
De la même manière que je ne serais pas surpris de trouver une majorité de rolistes dans une catégorie (devinez laquelle) exactement pour les memes raisons.
Etant roliste plus ou moins repenti (je joue encore de temps en temps), je peux déjà te dire que mes goûts ludiques n'ont pas grand chose à voir avec l'école ameritruc, contrairement à ce qu'on pourrait penser...
C'est paradoxal, mais ça s'explique aussi très simplement: si je dois m'asseoir pendant 4-5 heures autour d'une table pour "jouer un rôle", ben je joue au jeu de rôle. Jouer à des jeux comme Descent, Runebound, et autres erzats de jeux de rôles plus ou moins réussis ne me satisfait en rien: ça a une vague couleur d'aventure, une odeur de succédané, mais, comme le Canada Dry, ce n'est pas du jeu de rôle, et donc ça ne peut pas le remplacer (du moins à mes yeux).
Je ne cherche pas dans les jeux de plateaux à dupliquer mes plaisirs rolistes, mais plutôt à les compléter par un éventail de jeux divers et variés que j'ai du mal à classer dans une école allemande ou américaine. Dans l'ordre d'apparition dans ma ludothèque, Colons de Catane (plutôt allemand, mais familial), Formule Dé (?), Mémoire 44 (?), Dungeon Twister (français?) et Race for the Galaxy (très allemand, si je suis bien vos débats, même si l'auteur est américain) sont les jeux que j'ai le plus pratiqué.
Bref, ce que je recherche dans un jeu de plateau, c'est quelque chose qui va solliciter un minimum mes neurones, mais qui ne se résume pas à une formule mathématique sur laquelle un thème a été plus ou moins artificiellement plaqué (une chose que Knizia fait très bien dans tous ces jeux - le nom de cet auteur sur autre chose qu'un jeu abstrait est devenu pour moi une bonne raison de NE PAS acheter la boîte).
Je connais cependant certains joueurs qui adorent à la fois le jeu de rôle et les dungeon crawlers, donc je me dis qu'on ne peut pas vraiment faire de généralité en ce qui concerne un éventuel lien roliste (ou ex-roliste) - amérifan... Il y a sûrement parmi les amérifans des ex-rolistes qui n'ont plus le temps de jouer au jeu de rôle et qui trouvent dans des jeux comme Descent un exhutoire à leur passion qui demande moins de préparation.
Mon avis personnel est que ces joueurs là ne jouent sans doute pas au jeu de rôle de la même façon que moi, une révélation que je dois à habitué de ce forum qui a découvert avec effroi lors d'une partie de Cirkus que je maîtrisais que dire "je fais un jet de baratin" n'était pas suffisant pour obtenir des informations d'un PNJ, et qu'un brin d'improvisation à la première personne du singulier était de rigueur...