Xbug-pirate dit:Tiens, justement, le temps. Pour X raisons, il en a plus que moi. Et je me dis que ce sentiment de temps perdu doit venir de ce que je veux rentabiliser mes heures de loisir
Tu as des journées de moins de 24 heures et lui des journées de plus de 24 heures ? A priori vous disposez du même temps tous les deux.
Maintenant, il choisit (ou subit) d'organiser son temps différemment, et affecte plus de son temps à ce genre de jeux, ca oui
Oui, je sais : Mais cet abus de langage qui est très courant "je n'ai pas le temps" m'énerve un peu. On a tous les mêmes 24h dans une journée, et on fait des choix dans la manière de les affecter.
C'est réellement une manière de voir les choses : soit tu te vois en victime des événements et tu subis ta vie (et donc, fatalement tu n'as pas le temps et ca tu le subis aussi) ou tu vis une vie que tu t'es choisi et construit, et dans laquelle tu affecte ton temps a divers postes : Bosser (Même si tu bosse a l'usine, c'est toi qui a choisi ca plutôt que garçon de salle ou coiffeur. Et si tu es cadre c'est encore plus vrai), être présent pour sa femme et ses enfants (sauf si tu vis en sicile ), dormir, ... Et la si tu as choisi d'affecter moins de temps a certaines choses, il n'y a pas de raison de s'en désoler ou de s'en plaindre puisque tu as fait ce choix en connaissance de cause. Ton emploi du temps, c'est toi qui le gère. Sinon, tu peux toujours plaquer ton job et ta famille pour jouer, mais je suis certain que tu finiras par te dire que ts choix initiaux étaient meilleurs
(euh, si ca dérape, n'hésitez pas a splitter car ca risque de partir en longue discussion HS )
Sherinford dit:Mon avis personnel est que ces joueurs là ne jouent sans doute pas au jeu de rôle de la même façon que moi, une révélation que je dois à habitué de ce forum qui a découvert avec effroi lors d'une partie de Cirkus que je maîtrisais que dire "je fais un jet de baratin" n'était pas suffisant pour obtenir des informations d'un PNJ, et qu'un brin d'improvisation à la première personne du singulier était de rigueur...
Ben ça doit être galère pour les combats, si les joueurs doivent faire de l'impro aussi... C'est grand chez toi ?
Après, c'est pour ça aussi que j'ai toujours fait des persos bourrin, pour le social, on s'en fout des caracs, tant que t'assures en tant que joueur.
Xbug-pirate dit:Tiens, justement, le temps. Pour X raisons, il en a plus que moi. Et je me dis que ce sentiment de temps perdu doit venir de ce que je veux rentabiliser mes heures de loisir
Tu as des journées de moins de 24 heures et lui des journées de plus de 24 heures ? A priori vous disposez du même temps tous les deux. Maintenant, il choisit (ou subit) d'organiser son temps différemment, et affecte plus de son temps à ce genre de jeux, ca oui Oui, je sais : Mais cet abus de langage qui est très courant "je n'ai pas le temps" m'énerve un peu. On a tous les mêmes 24h dans une journée, et on fait des choix dans la manière de les affecter. C'est réellement une manière de voir les choses : soit tu te vois en victime des événements et tu subis ta vie (et donc, fatalement tu n'as pas le temps et ca tu le subis aussi) ou tu vis une vie que tu t'es choisi et construit, et dans laquelle tu affecte ton temps a divers postes : Bosser (Même si tu bosse a l'usine, c'est toi qui a choisi ca plutôt que garçon de salle ou coiffeur. Et si tu es cadre c'est encore plus vrai), être présent pour sa femme et ses enfants (sauf si tu vis en sicile ), dormir, ... Et la si tu as choisi d'affecter moins de temps a certaines choses, il n'y a pas de raison de s'en désoler ou de s'en plaindre puisque tu as fait ce choix en connaissance de cause. Ton emploi du temps, c'est toi qui le gère. Sinon, tu peux toujours plaquer ton job et ta famille pour jouer, mais je suis certain que tu finiras par te dire que ts choix initiaux étaient meilleurs (euh, si ca dérape, n'hésitez pas a splitter car ca risque de partir en longue discussion HS )
Disons que cet ami est un chômeur épanoui... J'l'ai pas dit de suite, pas d'polémique...
Tout est une question de priorités. On a le temps qu’on se donne pour sa passion. Celui/celle qui partage notre vie doit le comprendre. Je vis avec ma copine, mais on a chacun nos activités. Dire qu’on a pas le temps, c’est avouer qu’on ne se donne pas les moyens de vivre sa passion. Et on s’en plaindra toujours, c’est sans fin. Il y a bien sûr un consensus dans un couple (si on vit en couple), mais y a moyen… A moins de vivre collés, je vois pas comment on peut dire qu’on a pas le temps. Ou alors c’est pas une passion, c’est un passe-temps, et dans ce cas c’est pas bien grave, on garde son temps pour ce qui nous branche vraiment. Perso toutes les week-ends je me garde des créneaux d’environ 8h pour jouer. Sans problème. Alors qu’on me dise qu’on peut doive rentabiliser ses heures de loisir parce qu’on a pas le temps de caser des sessions eurogame de 2 heures… Même avec des gamins c’est possible. Vieux Chat en parlait dans un autre Topic : pas de problème pour lui pour faire des Twilight Imperium III. et il a une femme et des enfants).
Tu as des journées de moins de 24 heures et lui des journées de plus de 24 heures ? A priori vous disposez du même temps tous les deux. [...] (euh, si ca dérape, n'hésitez pas a splitter car ca risque de partir en longue discussion HS )
En effet, ca sent le bon HS
Mais globalement je coris que tu finalement tu ne fais que souligner le fait que, lorsque j'étais étudiant et que ma seule préccupation était de devoir être physiquement présent dans un amphi, je pouvais plus facilement y passer deux heures à écrire un scénar et sept le soir à le faire jouer.
Du coup, j'ai tendance à plussoyer la vision qui veuille que je rentabilise mon temps de jeu. Mais je ne m'en désole pas tant que ca, étant donné qu'aujourd'hui, même quand j'ai le temps, je préfère jouer 2h à Agricola que 12 à risk
BananeDC dit:Tout est une question de priorités. On a le temps qu'on se donne pour sa passion. Celui/celle qui partage notre vie doit le comprendre. Je vis avec ma copine, mais on a chacun nos activités. Dire qu'on a pas le temps, c'est avouer qu'on ne se donne pas les moyens de vivre sa passion. Et on s'en plaindra toujours, c'est sans fin. Il y a bien sûr un consensus dans un couple (si on vit en couple), mais y a moyen... A moins de vivre collés, je vois pas comment on peut dire qu'on a pas le temps. Ou alors c'est pas une passion, c'est un passe-temps, et dans ce cas c'est pas bien grave, on garde son temps pour ce qui nous branche vraiment. Perso toutes les week-ends je me garde des créneaux d'environ 8h pour jouer. Sans problème. Alors qu'on me dise qu'on peut doive rentabiliser ses heures de loisir parce qu'on a pas le temps de caser des sessions eurogame de 2 heures... Même avec des gamins c'est possible. Vieux Chat en parlait dans un autre Topic : pas de problème pour lui pour faire des Twilight Imperium III. et il a une femme et des enfants).
Cela dit, je préfère les jeux Euro. Je n'ai pas le sentiment de sacrifier les grosses machines américaines par manque de temps. Mais ce que je disais, c'est que si ça se trouve, je suis juste une statistique et ma manière de vivre ma passion est le résultat logique d'un conditionnement socio-professionnel combiné à la génération à laquelle j'appartiens.
Ce besoin de "rentabiliser" le temps de loisir, je le présentais comme une hypothèse, comme un phénomène inconscient.
BananeDC dit:Même avec des gamins c'est possible. Vieux Chat en parlait dans un autre Topic : pas de problème pour lui pour faire des Twilight Imperium III. et il a une femme et des enfants).
Vi c'est possible ... SI ... on sait gérer des compromis. Exemple : en général j'essaie de la mettre au courant au moins une semaine à l'avance, voire plus afin que ma femme puisse inviter des personnes à la maison. J'évite de faire des parties trop rapprochée, ou proches de réunions tardives le soir, parce que quand même les gnomes c'est fatiguant, surtout lorsqu'on est seul. Bref ça demande un minimum d'organisation et de diplomatie.
Après le terme rentabiliser son temps me déplait au plus haut point. Quid du farniente ? Du délassement ? Quelle loi organique/déique/cosmogonique nous imposerait-elle de rentabiliser le temps que nous passons sur Terre ?
Pour moi il s'agit surtout d'organisation et de gestion de sa fatigue, car au final c'est cela qui va limiter le nombre d'activités que l'on peut enchainer dans une journée/semaine/mois/année/décénie/millénaire/etc.
Vieux chat dit:Après le terme rentabiliser son temps me déplait au plus haut point. Quid du farniente ? Du délassement ? Quelle loi organique/déique/cosmogonique nous imposerait-elle de rentabiliser le temps que nous passons sur Terre ?
c'est la société actuelle ma bonne dame, le temps c'est de l'argent et donc il faut rentabiliser, travailler plus pour gagner plus, optimiser ... bref ne vivre que pour la quantité et plus pour la qualité. C'est déprimant... déprimant...
Xbug-pirate dit:Cela dit, je préfère les jeux Euro. Je n'ai pas le sentiment de sacrifier les grosses machines américaines par manque de temps.
Je crois que tu ne m'as pas compris. Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Xbug-pirate dit:Mais ce que je disais, c'est que si ça se trouve, je suis juste une statistique et ma manière de vivre ma passion est le résultat logique d'un conditionnement socio-professionnel combiné à la génération à laquelle j'appartiens.