[modo]Figurines et Cartes : publicité, marketing ou racket ?

Manolito dit:Heu ben, je suis désolé, mais les méthodes de ventes des petits vendeurs de GW (qui sont le fait d'autorités "supérieurs", hein, je ne les blame pas), c'est quand même un espèce de baratin absoulemet scandaleux à base de "il vous faut absolument ce dragon +vingt-douze (qui ne sert en fait pas à grand chose) pour compléter votre armée, etc." devant es gamins qui bavent et des parents qui n'entravent que dalle, alors qui allogent quand même le cash benoitement.. Oui, quand on te dit, "vous achetez un jeu complet à 50 euros" et qu'après vous vous rendez-compte qu'il faut allonger la peinture, les livres d'armées, etc., j'appelle ça du RACKET caractérisé ! Allez, de l'arnaque tout simplement, si ça vous paraît un mot vraiment très, très choquant ! :pouicboulet:
C'est sûr que je ne trouve pas ça absolument sain (mais ce n'est que mon avis), mais il est quand même exagéré de le considérer comme du racket ou du marketing abusif, d'autant plus que les parents ont, s'ils sont responsables, le droit d'arrêter cela ou même de ne jamais entrer dans la spirale !

Il n’y a pas de choix sans information et les gens ne sont pas égaux face à l’information dans certains domaines…

Oui, des personnes qui connaissent le milieu de jeu de simulation depuis, ho, longtemps, sont mieux informés que des parents qui se font trainer dans des boutiques la veille de noel. Surtout, quand les vendeurs communiquent DELIBEREMENT des informations bidons.

Ensuite, il y a quelque chose qui s’appelle “l’argent de poche” dont les parents controlent peu ou pas l’usage… J’ai une image relativement élevée du hobby des jeux de sociétés et des gens qui le composent. Ca me rend assez triste de les voir sombrer dans des pratiques quand même assez nazes…

Je précise que je prends tout à fait les remarques de kuynemum comme ses opinions et non comme de la “modération”. Mes messages ne sont pas retouchés, donc, pas de souci, moi, je suis là pour discuter… 8)

Manolito dit:Je précise que je prends tout à fait les remarques de kuynemum comme ses opinions et non comme de la "modération". Mes messages ne sont pas retouchés, donc, pas de souci, moi, je suis là pour discuter... 8)

:pouicbravo: Bravo !
Manolito dit:Je précise que je prends tout à fait les remarques de kuynemum comme ses opinions et non comme de la "modération". Mes messages ne sont pas retouchés, donc, pas de souci, moi, je suis là pour discuter... 8)

En l'occurence, ça serait pas mal qu'un modérateur coupe cette discussion sur le racket, l'arnaque et le marketing de celle sur le prix que l'on peut mettre dans un jeu, 'fin à mon avis à moi que j'ai.

Perso, je n'aime pas parler de racket ou d'arnaque, comme je n'aime pas penser qu'un auteur m'a pris pour un con. Le marketing a beau être virulent, on n'est jamais obligé de quoique ce soit. Et si un gamin est content de claquer tout son argent de poche dans des 'gurines ou en cartes, c'est son problème (et éventuellement celui de ses parents). Vaut mieux ça que de le claquer en alcool voire en produits illégaux. Et tant que sa "passion" ne l'oblige pas à braquer les p'tites vieilles de son quartier, il n'y a pas de raison de crier au scandale (à mon avis tout ça).

8) aussi

je comprends pas sur quoi porte votre discussion…
- vous êtes choqués par le système de vente booster/starter, l’application d’une “rareté” sur une carte/figurine ?
- vous êtes choqués par les sociétés qui font du fric en imposant ce sytème ?
- vous êtes choqués par les magasins/particuliers qui font du fric sur la méconnaissance de ce système ?

Après appeler ça racket, c’est un peu comme dire que c’est une arnaque, du vol, le terme est innaproprié, il reflète votre dégoût ou rejet de ce système mais ce n’est pas le bon terme. Là j’ai un peu plus compris ?

le poney dit:Après appeler ça racket, c'est un peu comme dire que c'est une arnaque, du vol, le terme est innaproprié, il reflète votre dégoût ou rejet de ce système mais ce n'est pas le bon terme. Là j'ai un peu plus compris ?

Tu as compris. :babypouic:

Pour ma part, rien de tout cela ne me choque.

J’estime que ceux qui s’achètent des figurines/cartes se font plaisir sur l’instant et sont conscient de ce qu’ils font. Il n’y a pas de vente forcée… à aucun moment. Juste un désir du consommateur de vouloir élargir sa collection, constituer une armée surpuissante, ou faire un deck imbattable… mais c’est valable pour plein d’autres domaines.

Tout est question de point de vue. Chacun en assouvissant sa passion doit donner l’impression à son voisin de se faire entuber.

Je ne suis pas collectionneur, alors quand je consulte les ludothèques de certains d’entre vous, je tombe en hallucination. Quand je vois les collections de BD de certains de mes amis, je suis à deux doigts de défaillir. Quand je vais dans un mégastore multimédia avec un ami et qu’il ne peut pas s’empêcher de repartir à chaque coup avec 150€ de DVD, idem… alors qu’un môme (ou un adulte) se fasse plaisir en payant 30€ une figurine à priori insignifiante, à mes yeux, ce n’est pas plus choquant.

L’important dans tout ça, c’est que chacun se fasse plaisir comme bon lui semble, sans nuire à autrui.

il y a cependant une différence par rapport au JdS et BD, tu achètes l’objet directement.
Dans le cas des systèmes boosters/starter, tu n’achètes pas ce que tu souhaites.

Quand tu veux acheter à l’unité (si tu le peux), le tarif est dépendant de facteurs que tu ne maîtrises pas forcément, bon certes, c’est vrai pour tout objet à collectionner.

En fait, c’est vrai que c’est assez hallucinant d’acheter une pauvre figurine en plastique ou un carte pas toujours jolie ni efficace à des prix parfois délirants.

La valeur des choses est parfois discutable !

Cheureul dit: J'estime que ceux qui s'achètent des figurines/cartes se font plaisir sur l'instant et sont conscient de ce qu'ils font. Il n'y a pas de vente forcée... à aucun moment. Juste un désir du consommateur de vouloir élargir sa collection, constituer une armée surpuissante, ou faire un deck imbattable... mais c'est valable pour plein d'autres domaines.
...
L'important dans tout ça, c'est que chacun se fasse plaisir comme bon lui semble, sans nuire à autrui.

il y a les termes, mais aussi l'idée qu'ils véhiculent.
en fait, c'est plus comme Cheureul que je vois les choses, et si je trouve les temes d'escroquerie, racket, arnaque inadaptés c'est plutôt en cela que je les trouvent inadaptés : chacun est libre de faire...ou pas.
et je ne considère pas les inhabitués des jeux de simulation comme plus crétins que les autres et moins aptes à poser les bonnes questions que les autres.
quand je sais pas, je demande, et si ce qu'on me dit n'est pas cohérent, je redemande...et je suis plutôt une quiche... :pouicboulet:

C’est vrai que je n’ai pas pris en compte le fait que l’on ne choisit pas avec les cartes, mais comme je n’ai jamais mis les pieds sur ce terrain là…

La boutique près de chez moi vend les cartes de Magic à l’unité. Je suppose que ça rend le système moins “pervers” ?

Cheureul dit:La boutique près de chez moi vend les cartes de Magic à l'unité. Je suppose que ça rend le système moins "pervers" ?

en fait ça donne une pseudo valeur a une carte qui peut n'avoir aucun effet pertinent.
C'est là que la spéculation joue entre le collectionneur et le joueur...
The Mad Lombric dit: Et si un gamin est content de claquer tout son argent de poche dans des 'gurines ou en cartes, c'est son problème (et éventuellement celui de ses parents). Vaut mieux ça que de le claquer en alcool voire en produits illégaux. Et tant que sa "passion" ne l'oblige pas à braquer les p'tites vieilles de son quartier, il n'y a pas de raison de crier au scandale (à mon avis tout ça).
Le reste relève de la sensibilisation des parents, je suis donc de ton avis :china:
Budnic dit:
Excessive, certes, mais c'est aussi une manière de parler, non? :^: Exagération... figure de style... mise en évidence... effet expressif... tout ça. Personne n'est nommé dans le post de manolito, y a pas de mal. De toute façon ça n'engage que lui et aucune dérive n'était présente à l'horizon, il me semble.
Si je dis que j'ai 100.000 choses à faire ou si l'on dit de quelqu'un qu'il avance un agument qui a été entendu des millions de fois, tu vas aussi modérer sous prétexte d'exagération? :roll: Si je dis que ma belle-soeur pèse une tonne, tu vas venir me repréciser combien de kilos ça fait une tonne, définition du tlfi à l'appui? :oops:
La modération aussi peut être modérée, AMHA.

:pouicok: j'étais en train de me dire la même chose
Manolito dit:Définition par Wikipédia :
"Pour cela, il utilise la force physique, menace ou le chantage. C’est un délit, il est donc puni par la loi. "
Je crois qu'il y a clairement un rapport au chantage en tous cas : pour que ton armée ou ton deck soit la plus balaise du tournoi bidule, achète-toi le héros trucmuche ou la carte machin, etc... Attention, on ne prend que les figurines officielles, sinon, ça n'est pas accepter dans le tournoi power skullz of death ! Soyons sérieux : quoi de plus glauque que le petit marché aux cartes d'occasion devant l'oeuf Cube le week end (quoique, ça s'est calmé quand même !) ? Quoi de plus triste que des gamins de douze ans se faisant offrir des tanks space marine à 75 euros par des parents effarées par le prix du truc (ou pire encore, par des parents qui trouvent ça tout à fait normal)...

rien ne t'oblige à joue en tournoi à ce genre de jeu
le poney dit:il y a cependant une différence par rapport au JdS et BD, tu achètes l'objet directement.
Dans le cas des systèmes boosters/starter, tu n'achètes pas ce que tu souhaites.

Mais ce n'est pas le cas pour Games Workshop: on sait ce qu'on achète, on achète l'objet directement.

Attention à ne pas faire d'amalgame entre deux système. Celui de GW serait plus proche de celui de Windows que des JCC ou des Fig à collectionner.

Ou dans le domaine des JdS : de Catane , SDA collaboration, Wing of war...
bertrand dit:
le poney dit:il y a cependant une différence par rapport au JdS et BD, tu achètes l'objet directement.
Dans le cas des systèmes boosters/starter, tu n'achètes pas ce que tu souhaites.

Mais ce n'est pas le cas pour Games Workshop: on sait ce qu'on achète, on achète l'objet directement.
Attention à ne pas faire d'amalgame entre deux système. Celui de GW serait plus proche de celui de Windows que des JCC ou des Fig à collectionner.
Ou dans le domaine des JdS : de Catane , SDA collaboration, Wing of war...

oui mais pour le prix d'une armé GW avec tout ce qui faut t'as plein de decks moyens+ de n'importe quel jcc si tu es suffisement intelligent pour acheter tes booster en boite :roll:

faut arreter de relativiser à tout bout de champs, GW ou un jeu de fig à collectionner c'est toujours des jeux évolutifs dans lesquels il faut réinvestir régulièrement
spleen dit:
faut arreter de relativiser à tout bout de champs, GW ou un jeu de fig à collectionner c'est toujours des jeux évolutifs dans lesquels il faut :roll: réinvestir régulièrement

faut arrêter de diaboliser à tout bout de champs,Gw et Ystari Games c'est toujours des éditeurs de jeux qui veulent vendre leurs produits...
bertrand dit:
spleen dit:
faut arreter de relativiser à tout bout de champs, GW ou un jeu de fig à collectionner c'est toujours des jeux évolutifs dans lesquels il faut :roll: réinvestir régulièrement

faut arrêter de diaboliser à tout bout de champs,Gw et Ystari Games c'est toujours des éditeurs de jeux qui veulent vendre leurs produits...
La logique commerciale est la logique commerciale, c'est comme ça depuis deux mille ans et tout le monde doit faire son job, je ne vois en effet nulle part d'excès !

Hé bien, ça fait 25 ans que je suis dans le hobby de jeu de société “pour adultes”, et je suis désolé, mais dans les années 90, le système s’est bien pourri à force de jouer sur le pognon facile et le pillage de l’argent de poche de lycéens. A un moment, bip bip bip qui eétait le centre du jeu de cartes à collectionner à Paris est devenu proprement infréquentable - ça s’est arrangé depuis - alors que c’était une boutique très sympa avant. Quand on repense à l’époque où les boutiques Games Workshop à Londres étaient des endroits supracool pour se founir en jeux en tous genres, quand la boutique de la rue bip bip bip (qui n’était pas encore une boutique GW) s’appelait Stratéjeux et qu’on y trouvait, erts, beaucoup de Citadel, mais aussi des jeux ludodélire, Descartes, etc. Non, Games Workshop a vraiment introduit une logique pourrie dans le hobby en Europe, c’est clair. Il y avait une mentalié “Hobby” réelle, qui est quand même bien passer à la trappe par endroit… C’est vraiment eux qui ont inauguré (et gardé l’exclusivité, heureusement) du vendeur requin de boutique qui te tombe sur le dos pour te sortir son baratain de commercial à deux balles… Lamentable… Et puis surtout ne pas vendre les jeux des autres, on est là pour bouffer les parts de marché des autres, pas pour faire partager une passion, surtout pas…

Quand je pense qu’avant on considérait TSR comme apres au gain avec Ad et D et ses livres à tranche orange ; il passerait maintenant pour d’aimables philantrophes ! Mais quelque part, je trouve que c’est quelque chose qui s’arrange : les jeux de cartes à collectionner marchent moins, GW tire la langue et se voit forcer de se rabattre doucement sur d’autres activités (avec des versions “historiques” de Warhammer jouables avec des figurines autres que celles de GW ; une vraie révolution ! ; la ressortie de Talisman…) Vous voyez, parfois je râle sur les jeux européens et allemands, mais je trouve que leur approche commercial est beaucoup plus saine et respectueuse du consommateur…