Voila, mon article sur la question est en ligne sur mon blog toujours à la même adresse : www.webavocat.fr/blog
Vos commentaires seront les bienvenues sur place et n’hésitez pas à me laisser aussi ici vos impressions
scand1sk dit:À première vue, il y en a beaucoup ici qui n'ont pas eu l'occasion d'être les témoins des ravages de Magic chez les ados.Autant les adultes sont souvent assez responsables pour savoir où ils mettent leur argent et jouer de la manière dont ils ont envie, autant chez les ados c'est autre chose. Le jeu lui même, via les centaines de ligues, et tournois incite tout simplement à la compétition.
Joues-tu souvent à Magic ? Avec des ados ?
Moi oui. J'entame ma douxième année de Magic, j'aime toujours autant y jouer et je le fais avec beaucoup d'ados. Je te rassure, ils ne sont aucunement ravagés, ça les passionne certes, mais tous mènent une vie ordinaire et se cognent des tournois. Certes, ils veulent imiter les decks des "pros", comme les petits footeux veulent faire leur Zidane

Quand je jouais au collège (oui, ça remonte), pas un seul joueur ne jouait "pour le fun". C'était à tout moment à celui qui irait le plus loin au prochain tournoi.
Moi au contraire. L'essentiel des petits jeunes qui jouent à Magic jouent pour le fun. Ils aiment affronter les "anciens" comme moi et ils sont tout aussi contents de pouvoir jouer avec mes decks.
Les tournois ? Un ou deux tombent dans le schéma que tu décris, la majorité ne fait que de petits drafts locaux où tout le monde se connaît.
Et pour un ado en recherche de reconnaissance ou qui n'a pas encore le sens des responsabilités, je peux vous assurer que c'est pas si facile que ça de s'arrêter d'acheter.
Mes élèves sportifs sont tout aussi/voire plus zinzins face à leur activité sportive, y passant plus d'une douzaine d'heures hors compétition et parfois plantant leur année scolaire. Personne ne s'en offusque.
D'ailleurs on peut voir ici où là des gens sur TT qui parlent d'arrêter Magic comme d'arrêter de fumer.
C'est une pompe à fric, je ne le nierai pas. Mais tous les anciens joueurs que je connais (et y'en a beaucoup) qui ont arrêté, ne l'ont pas fait comme une drogue, car ça n'en est pas une. Il n'y a pas d'addiction physique tout de même.

Et sans parler le jour du tournoi de la mauvaise foi caractérisée d'une bonne partie des joueurs qui discutaillaient des heures sur l'interprétation du texte d'une carte et appelaient l'arbitre à tout bout de champ, les intimidations (je me suis fait une fois gruger par un mec qui m'assurait que je pouvais pas faire un truc, et je l'ai bêtement cru sans prendre la peine d'appeler l'arbitre), quand ce n'était pas de la triche caractérisées (cartes marquées, mal engagées...)
Ca c'est le côté négatif des tournois dits "pros". Il y a enjeu financier, cela pourrit tout. Mais je suis tout aussi écoeuré de voir des pratiques du même genre dans de nombreux autres domaines, Magic n'a en rien inventé quoi que ce soit là-dedans.
Bref, tout cela pour dire que je comprends ton mécontentement Scandisk vis-à-vis de ce genre de jeux, mais je trouve que tu leur donnes plus d'importance qu'il n'en ont. Je fréquente ce monde depuis suffisamment longtemps pour savoir que ce n'est finalement qu'une minorité qui joue comme tu le dis. Pour la plupart, ce n'est qu'une étape de leur vie, beaucoup changent avec l'âge je te rassure

Oui Wizards of the coast fait tout pour que l'on achète. Oui ils veulent créer l'addiction, c'est une entreprise qui veut notre fric c'est évident. Maitenant, ils n'ont jamais pris l'argent dans notre poche, on peut acheter ou non. Certes, les jeunes ont du mal à se contrôler, mais si ce n'était pas sur Magic ce serait sur autre chose, j'en cotoie assez au boulot pour le savoir

Don Lopertuis
PS : et pourtant, je m'étais promis de ne pas poster dans un topic aussi trollesque à la base...

Avec le Jcc du SdA première version, Hexagonal proposait la totalité du set Sauron (400 cartes) dans 5 paquets préconstruits afin que chacun puisse avoir la collection complète. J’avais trouvé ça super !!
Mais ça n’a malheureusement pas arrangé leur situation financière…
benben dit:racket et cartes à collectionner c'est ici![]()
J'ai vu ça vendredi soir au 20h sur France 2.
Dans l'article de la Provence il est question de butin dérisoire mais estimé quand même entre 6000 et 8000 €.
Des transports de fonds ont été braqués pour des butins moindres avec parfois des morts.
Ca me fait froid dans le dos pour les gamins car d'autres malfaisants risquent de suivre cet exemple lamentable.
Sigurd dit:Avec le Jcc du SdA première version, Hexagonal proposait la totalité du set Sauron (400 cartes) dans 5 paquets préconstruits afin que chacun puisse avoir la collection complète. J'avais trouvé ça super !!
Mais ça n'a malheureusement pas arrangé leur situation financière...
Vi, j'en ai discuté avec des vendeurs de l'époque. L'idée avait séduit au départ mais les ventes n'avaient pas suivi car finalement les joueurs regrettaient que ce ne soit plus à collectionner ! Un comble quand même !
Comme quoi, on aime bien être une vache à lait

Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Bref, tout cela pour dire que je comprends ton mécontentement Scandisk vis-à-vis de ce genre de jeux, mais je trouve que tu leur donnes plus d'importance qu'il n'en ont. Je fréquente ce monde depuis suffisamment longtemps pour savoir que ce n'est finalement qu'une minorité qui joue comme tu le dis. Pour la plupart, ce n'est qu'une étape de leur vie, beaucoup changent avec l'âge je te rassure
Oui, le "pire" c'est que je suis conscient que Magic est ludiquement génial. J'envisage de me racheter un jour une boite de boosters pour y rejouer régulièrement en draft (à l'époque où j'y jouais, le draft était peu courant, j'ai du faire deux tournois "fun" dans ce format). Mais je pense que je préfèrerais encore mettre la main sur une boite de Netrunner

Don Lopertuis dit:C'est évident que ce caractère "collection" est essentiel : c'est même ce qui fait vendre, et on ne peut que tirer son chapeau à ceux qui ont eu cette idée commercialement formidable des JCC !Sigurd dit:Avec le Jcc du SdA première version, Hexagonal proposait la totalité du set Sauron (400 cartes) dans 5 paquets préconstruits afin que chacun puisse avoir la collection complète. J'avais trouvé ça super !!
Vi, j'en ai discuté avec des vendeurs de l'époque. L'idée avait séduit au départ mais les ventes n'avaient pas suivi car finalement les joueurs regrettaient que ce ne soit plus à collectionner ! Un comble quand même !
Don Lopertuis
Oui, c’est le même système que les cornets que l’on trouve dans les boulangeries… Le cadeau inconnu fait vendre et ce depuis des dizaines d’années.
on appelle ça des pochettes surprise…
gobo dit:Oui, c'est le même système que les cornets que l'on trouve dans les boulangeries... Le cadeau inconnu fait vendre et ce depuis des dizaines d'années.Il faut se mettre à la place des gamins, ils ont l'impression qu'ils vont peut-être avoir un truc génial donc ça les attire : dans une certaine mesure, les gens qui jouent au loto ou autres sont certainement dans le même état d'esprit.
Don Lopertuis dit:Sigurd dit:Avec le Jcc du SdA première version, Hexagonal proposait la totalité du set Sauron (400 cartes) dans 5 paquets préconstruits afin que chacun puisse avoir la collection complète. J'avais trouvé ça super !!
Don Lopertuis
non, ça n'a rien à voir avec la vache-à-lait-titude
ce genre de jeu repose sur un gros aspect combinatoire et construction, si on retire le fait que tout le monde n'a pas accès à la même pool de carte, et bien tout les decks deviennent alors des archétype très fixes, et cela tu à petit feu l'imagination dont on doit faire preuve pour pallier le fait qu'on a pas la combo qui roxx à 100euro
edit => donc le jeu n'a plus d'interet
Deckard dit:on appelle ça des pochettes surprise....

spleen dit:
ce genre de jeu repose sur un gros aspect combinatoire et construction, si on retire le fait que tout le monde n'a pas accès à la même pool de carte, et bien tout les decks deviennent alors des archétype très fixes, et cela tu à petit feu l'imagination dont on doit faire preuve pour pallier le fait qu'on a pas la combo qui roxx à 100euro
Euh, quand même, il existe des tournois à assez haut niveau à Magic, et je doute que les gens qui y participents (certains disent y gagner de l'argent !) aient des problèmes pour trouver les cartes dont ils ont besoin...
Dire qu'avec toutes les cartes tout le monde ferait le même jeu, c'est admetter qu'il existe une martingale à Magic, et je pense que le jeu reste plus riche que ça.
llouis dit:Il faut se mettre à la place des gamins, ils ont l'impression qu'ils vont peut-être avoir un truc génial donc ça les attire : dans une certaine mesure, les gens qui jouent au loto ou autres sont certainement dans le même état d'esprit.
C'est pas pour rien que le loto est un jeu qui reste sous contrôle de l'état. Le ministère des finances avait fait une étude à une époque pour connaître les risques liés au loto (notamment en terme d'addiction) et a finalement décidé de ne pas ouvrir le secteur des jeux d'argent à la concurrence.
Après, peut-on considérer que Magic est un jeu d'argent ? En tous cas la loterie à l'ouverture du paquet peut s'y apparenter, même si certains mécanismes permettent de contourner cette étape du jeu.
scand1sk dit:spleen dit:
Euh, quand même, il existe des tournois à assez haut niveau à Magic, et je doute que les gens qui y participents (certains disent y gagner de l'argent !) aient des problèmes pour trouver les cartes dont ils ont besoin...
Dire qu'avec toutes les cartes tout le monde ferait le même jeu, c'est admetter qu'il existe une martingale à Magic, et je pense que le jeu reste plus riche que ça.
moi je pense qu'une partie du métagame d'un jcc provient du fait que tout le monde n'a pas accès à tout
spleen dit:non, ça n'a rien à voir avec la vache-à-lait-titude
Un point de vue très intéressant. Je n'avais pas du tout envisagé le problème sous cet aspect. Il est vrai que les decks Nazgul pouvaient certes être mélangés ensemble, mais on restait dans un pool de cartes fixées. Donc pas de réelles variations.
D'ailleurs, j'ai à peu près tout en Middle-Earth de Les Sorciers jusqu'aux decks Nazguls (par contre, presque rien en White hand) et il est vrai que je ne joue quasiment qu'à la version Sorciers qui présente un intérêt supérieur.
A la rigueur, il faut voir les decks Nazgul comme des jeux de cartes standard.
Don Lopertuis