[modo] gros jeux à 2

[modo]le sujet initial est ici :arrow:
pour mémoire, les jeux cités étaient :
Age of Steam
Antiquity
Caylus
El Grande
Funkenschlag
Goa
Imperial
Les Princes de Florence
Puerto Rico
Tigre & Euphrate
Wallenstein
Le Sceptre de Zavandor

[/modo]

Bonjour,

Je sais qu’il est préférable de jouer à ces jeux à plusieurs mais j’ai plus souvent la possibilité de jouer à deux (comme beaucoup d’entre vous peut-être…).

J’aimerai donc avoir votre avis sur tous ces jeux dans une configuration deux joueurs…

merci,
seboo

Seboo dit: J'aimerai donc avoir votre avis sur tous ces jeux dans une configuration deux joueurs...
merci,
seboo

le mieux, c'est de créer un sujet spécifique :
ça sera plus simple ensuite en consultation pour les usagers du forum.
merci :wink:
Seboo dit:Bonjour,
Je sais qu'il est préférable de jouer à ces jeux à plusieurs mais j'ai plus souvent la possibilité de jouer à deux (comme beaucoup d'entre vous peut-être...).
J'aimerai donc avoir votre avis sur tous ces jeux dans une configuration deux joueurs...
merci,
seboo

Je suis un peu dans ce cas là aussi, donc voici mon avis sur quelques jeux qui fonctionnent à deux :

- Age of Steam : il y a plusieurs variantes pour jouer à deux, plus ou moins intéressantes à mon avis. J'aime beaucoup celle ou l'on ne joue que sur la partie ouest ou est du plateau. Il a aussi des cartes pour 2 à télécharger (sur BGG par exemple. ex : l'Ecosse).

- Caylus : très différent selon la configuration, toujours bon ! J'adore.

- Funkenschlag : idem.

- Imperial : c'est une merveille qui fonctionne parfaitement à deux comme à plus. Mon préféré du moment.

- Puerto : très bon à deux avec une variante devenue officielle.

- T&E : très bon à deux (un poil moins qu'à plus mais seulement un poil) à condition de pas se gourrer dans la règle :oops: ...

Voilà ! bon, regarde aussi dans les post-t, il y a eu pas mal de discussion sur ce sujet qui pourront t'aider. La ludo idéale de Bruno Faidutti est aussi très utile.
-

Pour ce que j’en sais, Funkenschlag, Puerto Rico, Caylus et Tigre et Euphrate sont parfaitement jouables à deux. C’est pas la même chose qu’à plus, c’est sûr, mais c’est jouable : plus tendu, plus stratégique, moins de bloquage…
C’est du moins comme ça qu’ils sont joués le plus souvent par chez nous.
Pour Age of Steam, plusieurs cartes ou modifs de cartes existent pour le rendre intéressant, voire très intéressant à deux joueurs. Non encore essayé par ici, puisqu’on ne possède pas ce jeu chez les Budnic (question de temps et d’opportunité sans doute).

Kouynemum dit:
Seboo dit: J'aimerai donc avoir votre avis sur tous ces jeux dans une configuration deux joueurs...
merci,
seboo

le mieux, c'est de créer un sujet spécifique :
ça sera plus simple ensuite en consultation pour les usagers du forum.
merci :wink:

Oups, emporté par mon enhousiasme...

pas grave, je vais faire un peu de découpage :wink:

Elasund
Les piliers de la Terre
Richard coeur de lion
Invasions, Antique, et Vinci avec variantes spécifiques
:pouicok: :)

oscardejarjayes dit:*Elasund

+1

Méditerranée aussi est très bon à 2, paraît-il. Jamais eu l'occase de vérifier.

Antiquity fonctionne parfaitement à deux; c’est même probablement la configuration la plus agressive.

El comandante dit:Antiquity fonctionne parfaitement à deux; c'est même probablement la configuration la plus agressive.

+1 :pouicok: Ma configuration préférée. Comme dans T&E dailleurs ou même plein d'autres jeux. J'aime l'affrontement direct et les configurations à deux sont souvent les plus agressives.

Mhoui…
Mâis bôn…

Tout ça, ça vaut pas le titâneske Pitch Bowl !

Ou, voir même, l’énÔrme Whouâââr aht Seâh !

Bande de p’tites joueuses ! :P :mrgreen: :lol:

Sylvano dit:
Méditerranée aussi est très bon à 2, paraît-il. Jamais eu l'occase de vérifier.

J'ai pu tester mais ça a vite tourné à la grosse baston sans beaucoup de commerce (qui est censé être le mécanisme principal pourtant).

Suis-je un vil belliqueux ? Est-ce que j'ai raté un point de règle qui nous a fait dériver dans la baston ? Ou bien avez vous aussi vu ça avec Méditerranée à 2 ?
Seboo dit:

Bonjour,
Je sais qu'il est préférable de jouer à ces jeux à plusieurs mais j'ai plus souvent la possibilité de jouer à deux (comme beaucoup d'entre vous peut-être...).
J'aimerai donc avoir votre avis sur tous ces jeux dans une configuration deux joueurs...
merci,
seboo

Les réponses suivantes n'engagent évidemment que moi...
Seboo dit:
Age of Steam

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Antiquity

jamais joué
Seboo dit:
Caylus

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
El Grande

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Funkenschlag

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Goa

Très bien à 2
Seboo dit:
Imperial

jamais joué
Seboo dit:
Les Princes de Florence

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Puerto Rico

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Tigre & Euphrate

bof, peu d'intérêt
Seboo dit:
Wallenstein

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Le Sceptre de Zavandor

bof, peu d'intérêt à 2
Blue dit:
Seboo dit:

Bonjour,
merci,
seboo

Seboo dit:
Age of Steam

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Antiquity

jamais joué
Seboo dit:
Caylus

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
El Grande

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Funkenschlag

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Goa

Très bien à 2
Seboo dit:
Imperial

jamais joué
Seboo dit:
Les Princes de Florence

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Puerto Rico

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Tigre & Euphrate

bof, peu d'intérêt
Seboo dit:
Wallenstein

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Le Sceptre de Zavandor

bof, peu d'intérêt à 2

Conclusion : Blue n'aime pas jouer à deux ! :lol:
dans un autre post, palferso dit:Puerto Rico et Caylus sont quand même inférieurs à 2 qu'à plus (Puerto car il devient plus vite répétitif et Caylus également, car le fossé se creuse entre les faveurs vu le nombre qui s'en distribue, l'axe des constructions et des points devenant quasi incontournables).
E&T voit sa part d'aléatoire décuplée et moins contrôlable qu'à plus. Cerla ne l'empêche pas de rester un jeu fantastique même dans cette configuration (je recommande d'utiliser la variante des édifices de la dernière édition, le jeu n'en devient que meilleur dans cette configuration). Comme le souligne Budnic, il faut que les deux joueurs commencent l'édification de leur premier royaume à proximité sinon, le jeu va être chiant.
Imperial, autre très grand jeu, me semble aussi très sensiblement inférieur à 2 joueurs qu'à plus, la pénurie de contrôle de nations n'étant pas à craindre ce qui lui ôte une partie de son intérêt et de sa tension.
Wallenstein, Méditerranée et Goa sont très bons à deux mais restent des jeux supérieurs à plus (Goa étant optimum selon moi à 3 et Méditerranée ainsi que Wallenstein à 4).
De ceux que je connais, restent Antiquity et Reef Encounter. Aucun des autres jeux précédemment cités ne leur arrive à la cheville dans cette configuration (et je les ai tous beaucoup joués à 2). Reef Encounter est un jeu absolument phénoménal à 2, tout comme Antiquity.

Seboo dit:Je sais qu'il est préférable de jouer à ces jeux à plusieurs mais j'ai plus souvent la possibilité de jouer à deux (comme beaucoup d'entre vous peut-être...).

Donc, oui, la majorité atteint un niveau ludique supérieur avec plus de 2 joueurs sauf Reef Encounter et Antiquity qui sont bien au-dessus du lot des autres jeux proposés dans la liste dans cette configuration.
Ludiquement.
Blue dit:
Seboo dit:

Bonjour,
merci,
seboo

Seboo dit:
Age of Steam

bof, peu d'intérêt à 2 FAUX !
Seboo dit:
Antiquity

jamais joué DOMMÂGE !
Seboo dit:
Caylus

Seboo dit:
El Grande

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Funkenschlag

Seboo dit:
Goa

Très bien à 2
Seboo dit:
Imperial

jamais joué
Seboo dit:
Les Princes de Florence

Seboo dit:
Puerto Rico

Seboo dit:
Tigre & Euphrate

bof, peu d'intérêt FAUX !
Seboo dit:
Wallenstein

bof, peu d'intérêt à 2
Seboo dit:
Le Sceptre de Zavandor

bof, peu d'intérêt à 2

Nôn mâis !!! :mrgreen:

Même si certains sont moins bien à 2 ils restent tout
de même très bien, notamment:
Puerto, AoS, Funkenschlag, T&E
(et "les Princes", qui supporte un peu moins bien que les autres cette config)

Caylus est différent, mais tout aussi bon, je trouve.
palferso dit:E&T voit sa part d'aléatoire décuplée et moins contrôlable qu'à plus....
Donc, oui, la majorité atteint un niveau ludique supérieur avec plus de 2..
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. D'une façon générale, l'augmentation du nombre de joueurs augmente toujours le côté aléatoire d'un jeu, puisqu'on ne maîtrise pas ce que font les autres. Plus il y a de joueurs, moins on intervient sur le déroulement de la partie et plus on est "victime" de ce que font les autres. A deux avec un affrontement direct, c'est du mano a mano et il n'y pas de tiers qui interfère dans le déroulement. Un exemple : Wallenstein devient chaotique à 5 quand à deux il est à mons avis beaucoup plus stratégique. De plus, quelquesoit le jeu, l'effet de "kingmaker" est très souvent possible alors que par définition à deux cet effet est impossible.

Après on peut trouver certains jeux plus intéressants à plus que deux, c'est aussi une question de goûts, mais je ne pense vraiment pas que le jeu à deux est plus aléatoire, c'est plutôt le contraire.

Pour T&E je suis d’accord avec Palferso, c’est un peu l’exception
qui confirme la règle.
Vu qu’on se sert beaucoup de ce que les autres ont posés,
quand on est que 2, on est plus tributaire du tirage, car on a moins
de possibilités offertes sur le plateau.

C’est vrai qu’en règle générale c’est l’inverse, à 2 on gagne en contrôle.

Logan dit:
palferso dit:E&T voit sa part d'aléatoire décuplée et moins contrôlable qu'à plus....
Donc, oui, la majorité atteint un niveau ludique supérieur avec plus de 2..
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cela. D'une façon générale, l'augmentation du nombre de joueurs augmente toujours le côté aléatoire d'un jeu, puisqu'on ne maîtrise pas ce que font les autres [...] De plus, quelquesoit le jeu, l'effet de "kingmaker" est très souvent possible alors que par définition à deux cet effet est impossible.

En ce qui concerne E&T, ce que tu avances est faux pour de multiples raisons. A 3 ou à 4, la complexité de la formation des royaumes et le nombre d'influences et de variations qu'il est possible d'exercer sur les uns et les autres au moyen de conflits bien entendu mais aussi de placements de tuiles et/ou de chefs font que quelle que soit ta main, il y a toujours une solution créative et intéressante à trouver. A 2, ce n'est pas le cas et il te faudra avoir une main qui reste toujours plus ou moins en adéquation avec le contexte. Sinon, ce sera beaucoup, beaucoup plus difficile. L'effet "kingmaking" dont tu parles a plus à voir à E&T avec le niveau des joueurs qu'avec le nombre de joueurs. Dans le cas de ce jeu et d'autres jeux de cette profondeur, une différence de niveau pourra toujours porter préjudice à l'un ou à l'autre, un joueur novice ayant plus de possibilités de faire un coup malheureux avantageant plus un joueur qu'un autre. De fait, ce serpent de mer qu'on nous ressort fréquemment avec l'effet "kingmaking", me semble tout aussi fort à 2 qu'à plus puisque l'erreur de l'un favorisera forcément l'autre... :wink: Je dirai même qu'il est plus fort à 2 :^: puisqu'à plus, l'erreur d'un autre joueur pourra éventuellement rééquilibrer les débats.
Donc, à la lumière du grand nombre de parties que j'ai à E&T dans toutes les configurations, je crois pouvoir affirmer que le jeu à 2 est assez nettement inférieur au jeu à 3 ou à 4 (ce qui ne l'empêche pas encore une fois d'être très intéressant). Je te recommande grandement de rejouer à 2 avec la nouvelle variante de Knizia. Le jeu y gagne grandement. :D
Ludiquement.

Doublon avec Lord Kalbut qui m’a brillamment grillé… :^: Cela m’apprendra à faire aussi long… :bonnetpouic: