Sans avoir essayé avant, sgtgorilla ? Tu risques d’être déçu. Enfin moi, après avoir essayé, je n’ai pas acheté…
Endo dit:Bonjour à tous,
Je me permets de venir poster sur ce forum car j'aurais une question concernant Hero IK. Voilà, j'ai connu ce jeu par l'intermédiaire de la rubrique "Jeux sans video" de Monsieur Phal dans l'émission d'Erwan Cario. Cette présentation m'a donné envie d'y jouer, car notamment une phrase a retenu mon attention de joueur de jeux video : "vous allez gagner des milliers de points d'expérience".
Voilà, je ne joue pas très très souvent à des jeux de société, en tout cas pas aussi souvent que je l'aimerais, mais j'aime bien ce type de jeu, je suis notamment un féru de Dongeon Twister. Mais après avoir fait quelques parties, je ne comprends pas vraiment comment on peut effectivement engranger de l'expérience, de quelques manières que ce soit. Je ne veux pas forcément parler d'une expérience chiffrée comme dans les jeux de rôle, mais peut être y a t'il un moyen de conserver des acquis de chaque partie.
D'où ma question, que voulait dire Monsieur Phal par "gagner de l'expérience" ?
J'espère ne pas vous ennuyer avec ma question, mais ce concept me tient à coeur, dans un jeu qui par ailleurs me plait beaucoup, aussi bien à deux qu'en solo.
Je n'ai malheureusement pas vu l'émission de Mr Phal "Jeux sans vidéo", mais une chose est certaine, il n'est absolument pas question de points d'expérience dans Hero I.K. Ca a été le cas lors de son développement et dans les premiers prototypes mais l'auteur, Kong, en a définitivement retiré le concept dans la version finale pour ne garder que la substance essentielle du jeu afin de se divertir sans alourdir les parties.
il ne faut pas oublier les campagnes, sur le site d’asmodée, qui font évoluer les personnages en fonction des résultats des joueurs. C’est une sorte de gain d’expérience.
sombre dit:il ne faut pas oublier les campagnes, sur le site d'asmodée, qui font évoluer les personnages en fonction des résultats des joueurs. C'est une sorte de gain d'expérience.
Oui certes, mais je pense qu'Endo voulait parler d'un système d'expérience inclus dans les règles du jeu (à mon avis).
Oui tout à fait, enfin c’est ce que Monsieur Phal laissait supposer dans mon esprit. Quoiqu’il en soit merci pour vos réponses, je vais aller voir les campagnes dont vous parlez.
Glowy dit:Sans avoir essayé avant, sgtgorilla ? Tu risques d'être déçu.Enfin moi, après avoir essayé, je n'ai pas acheté...
Et bien moi, après avoir essayé je viens de commander les 2 autres boites.
Mais tout les gouts sont dans la nature, et il en faut pour tout le monde, heureusement.
Endo dit:Bonjour à tous,
...
D'où ma question, que voulait dire Monsieur Phal par "gagner de l'expérience" ?
...
Bonjour Endo,
Mr Phal a fais plusieurs partie de Hero IK un peu plus d’un an avant sa sortie, à cette époque il n’y avait pas les « code couleur » vert jeune bleu rouge, mais de l’xp sur les monstres à la place, xp que l’on cumulais pour faire les pouvoir ultime, qui était à l’époque des « level up ».
Il a du garder ca en tête depuis !
hexagone dit:
Et bien moi, après avoir essayé je viens de commander les 2 autres boites.
Mais tout les gouts sont dans la nature, et il en faut pour tout le monde, heureusement.
Oui, heureusement, sinon trictrac ne serais pas trictrac

En tout cas bravo
Je ne pensais que ce jeu fonctionnerait aussi chez moi. C’est un vrai succès.
Pour l’instant nous jouons que les deux premières boîtes. Mon gamin de 9 ans est accro, la grande (14 ans) aussi.
Les avantages:les règles sont simples à comprendre et à appliquer, le matériel ne tient pas de place les parties pas trop longues et le fait de jouer Donjon ou Aventurier donne deux expériences de jeu différentes.
Une remarque: cet après-midi, nous avons joué le donjon du Repaire de la Liche avec accès pour l’aventurier à toutes les cartes d’equipement et d’aventuriers du Repaire de la Liche et de la Forge des Enfers.
Ce fut un carnage
Mon fils a eu le bon goût d’embarquer Malicia associée à Nem Akh et Ichi Fu Mi et bien je n’ai pas pu faire grand chose et les Morts-Vivants n’ont pas été à la fête
(donc CEBA t’as compris que ce soir c’est ragoût de Liche
)
Voilà je me demandais juste si le jeu avait été équilibré (ou pas) aussi dans ce sens (le 1er Donjon avec les aventuriers du 2ème)
Sinon cette partie m’a permis de faire plu ample connaissance avec Malicia que j’avais laissé de côté jusque là
Son don s’applique-t-il à la Liche? (+1 par Mort-Vivant face visible)
Jacob101O dit:Sinon cette partie m'a permis de faire plu ample connaissance avec Malicia que j'avais laissé de côté jusque là
Son don s'applique-t-il à la Liche? (+1 par Mort-Vivant face visible)
Oui.
Don et pouvoir temporaire sont applicables au monstre final et donc à la liche.
Seuls les pouvoirs ultimes ne sont pas applicables au monstre final et donc à la liche (bon, je pense avoir bien retenu la leçon là

Vinciane dit:Oui.
Et puis en fouillant sur le forum je trouve:
Kong dit:CEBA a écrit:
Ha on a mal joué alors parce qu'on a appliqué les bonus mort-vivant sur la liche.
Si les monstres finaux sont des cartes à part ne profitant pas de ce genre de bonus, pourquoi est-il spécifié que ce sont respectivement un mort-vivant, un démon et un bulloeil ? Ca prête à confusion.
Oui c’est vrai, tu a raison, cela prête à confusion, je le note pour faire un truc la dessus. Pour résumé ce qui marche ou ce qui ne marche pas sur un boss :
- Le bonus +1 [Famille] des monstres face visible, ne marche pas sur les boss.
- Malicia n’a pas +1 si la liche est la
- Fizzle n’a pas +1 si Tzu est la
- Les boss sont immunisé au pouvoir ultime
- Par contre les pouvoirs Temporaires marche sur les boss !! Viva Malicia et Ichi Fu Mi
- Les Quêtes ne fonctionnent pas sur les boss
Je pense qu'il s'agit bien de la même chose

Alors je crois avoir saisit le truc maintenant :
- Les dons et pouvoirs temporaires sont applicables sur le boss final
- Le boss final est immunisé contre les pouvoirs ultimes
- Le boss final ne profite pas des bonus apportés par les cartes de son donjon, en effet le boss final n’est pas une carte donjon.
Jacob101O dit:Vinciane dit:Oui.
Et puis en fouillant sur le forum je trouve:Kong dit:CEBA a écrit:
Ha on a mal joué alors parce qu'on a appliqué les bonus mort-vivant sur la liche.
Si les monstres finaux sont des cartes à part ne profitant pas de ce genre de bonus, pourquoi est-il spécifié que ce sont respectivement un mort-vivant, un démon et un bulloeil ? Ca prête à confusion.
Oui c’est vrai, tu a raison, cela prête à confusion, je le note pour faire un truc la dessus. Pour résumé ce qui marche ou ce qui ne marche pas sur un boss :
- Le bonus +1 [Famille] des monstres face visible, ne marche pas sur les boss.
- Malicia n’a pas +1 si la liche est la
- Fizzle n’a pas +1 si Tzu est la
- Les boss sont immunisé au pouvoir ultime
- Par contre les pouvoirs Temporaires marche sur les boss !! Viva Malicia et Ichi Fu Mi
- Les Quêtes ne fonctionnent pas sur les boss
Je pense qu'il s'agit bien de la même choseQue faire? Les deux solutions me semblent logiques mais je préfererais quand même celle de Vinciane
Cher Jacob101O,
les donc et pouvoirs temporaires fonctionnent sur la liche je te le garantis.
Le texte que tu as récupéré sur le forum est ancien et erroné. Lis plutôt cela :
"le monstre final ne fait pas partie du Donjon, c'est-à-dire que les cartes Donjon améliorant un type de monstre ne l'améliorent pas lui, même s'il est de ce type, les effets d'un scénario améliorant un type de monstre ne l'améliorent pas lui, même s'il est de ce type, les pouvoirs ultimes des différents héros ne l'affectent jamais tout comme ne l'affectent jamais les quêtes de destruction puisqu'affectant les "monstres visibles du Donjon", en revanche le pouvoir temporaire ou don améliorant le jet de combat contre un type de monstre en particulier affectent bien le monstre final s'il est de ce type, et enfin Tzu n'étant pas dans le Donjon réellement ne compte pas parmis les "au moins trois démons face visible" malgré qu'il soit du type "démon". En somme un monstre final n'a rien à voir avec le Donjon, son type n'est utile que pour les bonus des héros contre lui...
En fait, seuls les pouvoirs permanents, temporaires, et de l'équipement des aventuriers marchent sur le boss. Les pouvoirs des cartes donjon n'affectent que d'autres cartes donjons, jamais le boss."
Amicalement
Thibaut
Enfin à dire vrai, c’est la même chose expliquée différemment…
Voila qui est on ne peut plus clair
Merci à tous
CEBA dit:Alors je crois avoir saisit le truc maintenant:
- Le boss final ne profite pas des bonus apportés par les cartes de son donjon, en effet le boss final n'est pas une carte donjon.
Voici qui explique simplement les choses, merci à toi.
Cher kong,
j’ai fini les campagnes avec shana et ykesha (+ dague d’assassin, + potion de force + potion de mana.), et un petit problème se pose à moi.
En effet que ce soit en mode campagne ou dans les scenars du livret de base, j’ai tendance à prendre les mêmes équipes (celles qui me semblent les plus efficaces), et j’ai peur de passer à côté de certains plaisir du jeu.
Ne pourrais tu pas indiquer, afin de constituer un petit challenge, des équipes prédéfinies pour les campagnes ou scenar? Comme tu es celui qui a créé ces campagnes et ce jeu, tu es le plus à même de proposer des équipes capables de corser le challenge sans pour autant que ce soit mission impossible.
AU plaisir de te lire,
Maldo
51 pages quand meme … je l avais dis qu il etais bien ce jeu
Maldoror dit:Cher kong,
j'ai fini les campagnes avec shana et ykesha (+ dague d'assassin, + potion de force + potion de mana.), et un petit problème se pose à moi.
En effet que ce soit en mode campagne ou dans les scenars du livret de base, j'ai tendance à prendre les mêmes équipes (celles qui me semblent les plus efficaces), et j'ai peur de passer à côté de certains plaisir du jeu.
Ne pourrais tu pas indiquer, afin de constituer un petit challenge, des équipes prédéfinies pour les campagnes ou scenar? Comme tu es celui qui a créé ces campagnes et ce jeu, tu es le plus à même de proposer des équipes capables de corser le challenge sans pour autant que ce soit mission impossible.
AU plaisir de te lire,
Maldo
Bonjour,
Bonne idée, la prochaine campagne sera crée pendant l’Asmoday Strasbourg (Atelier de Campagne Hero IK), avec des volontaires qui seront présent pour partager cette expérience, j’en profiterais pour soumettre l’idée qui me semble bien, imposé 1 ou 2 équipes ou des bases fixes etc..
Je le note !
De toute manière le but de chaque campagne est d’apporter en complément les améliorations nécessaire à la bonne continuation du jeu, mise à jours de règles, variantes 3 4 joueurs (si si, un jours), règles 2.0 etc… Donc de façon générale ce sont vos remarques qui font avancées le jeu et je vous en remercie.

hexagone dit:CEBA dit:Alors je crois avoir saisit le truc maintenant:
- Le boss final ne profite pas des bonus apportés par les cartes de son donjon, en effet le boss final n'est pas une carte donjon.
Voici qui explique simplement les choses, merci à toi.
Belle clarification. Je propose que lorsqu'il y aura un HIK n°4, ce soit intégré dans le livret de règle

Bonne année à tous les HéroIKeurs

Tout à fait je vote pour
J’ai l’impression que la principale ambiguïté réside dans la définition et la compréhension de la carte Monstre final
Enfin c’est là ou nous avons eu le plus de mal
Ceci étant dit à aucun moment nous ne nous sommes sentis “bloqués” par une règle qui paraissait obscure et pour nous c’est un point très positif et le plaisir est là quelles que soient les conditions.
Nous jouons en aller-retour à (pour l’instant) 3 joueurs suivant une sorte de formule tournoi, le dernier de six ans s’étant auto-proclamé gardien des jetons
Des (bonnes) idées qui nous sont venues sont telles que aventuriers ou équipements imposés etc… le tout c’est qu’on s’amuse et que la sauce prenne.
Il faut toutefois aussi penser aux joueurs qui n’ont pas la capacité/ l’envie/ l’idée ou le réflexe de se connecter à l’internet pour chercher des compléments de règles, des bonus, campagnes, etc… comme c’est le cas pour de (trop) nombreux jeux video.
Ceci étant dit merci à tous et je vous souhaite une bonne soirée.