Booouh que tout ça ressemble à Dungeoneer. Bon, je n’ai pas encore lu les règles donc cette remarque est peut-être un peu prématurée.
Ceci dit, je possède déjà la quasi totalité de Dungeoneer (me manquent les Epic Sets), j’ai peur que ça fasse vachement double emploi (voire triple avec la sortie prochaine de Corunea qui a un bon air de famille avec Dungeoneer/IK Hero également…).
En jouant, j’ai pas eu du tout les mêmes sensations qu’avec Dungeoneer. Hero IK est un duel, certes loin des échecs, dans lequel les armes de chacun sont vraiment différentes (perversité et anticipation pour le maître du Donjon - stratégie et psychologie pour l’aventurier) et la chance (tirage de cartes pour l’un et jet de dé pour l’autre) parfois tranche entre les deux.
Remarque: la chance est assez maîtrisée, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Mais quand la chance n’y est vraiment pas, ça devient un peu chaotique.
En attendant, le jeu ne donne pas du tout la même sensation, et ayant participé aux 2 jeux, je peux t’assurer que l’ambiance est complètement différente. Je préfère Hero IK personnellement.
Je dois avouer que j’ai pensé la même chose que Seboss… mais je te crois volontiers Leodagan.
Par contre je me demande effectivement à quel point cela fera double emplois avec Corunea.
Pas tellement au niveau des règles, Corunea semble plus complexe, mais au niveau du marché. Ils vont clairement se faire concurrence.
C’est étrange l’air du temps. Il y a 2 mois je me disais que ça manquait de dungeon crawling pour faire un peu concurrence au mastodonte (lourd pour moi dans tout les sens du terme) qu’est Descent. D’ailleurs sur Tric trac il y a eu un gros passage nostalgique, avec du “alalala herosQuest c’était bien quand même” et là hop deux jeux qui sortent en même temps, sur la même base…
Seboss dit:Booouh que tout ça ressemble à Dungeoneer. Bon, je n'ai pas encore lu les règles donc cette remarque est peut-être un peu prématurée.
Les règles sont téléchargable, il serait donc plus intérressant de les lire avant d'écrire ça ?! enfin moi je dis ça, je dis rien...

Mat dit:
Pas tellement au niveau des règles, Corunea semble plus complexe, mais au niveau du marché. Ils vont clairement se faire concurrence.
C'est vrai que le marché du jeu de cartes faussement pas à collectionner est en train de prendre de l'ampleur

Ouh la mauvaise langue…
Il me semble que Hero IK est encore moins à collectionner que Corunea, qui lui se définit comme tel.
Moi je pensais surtout aux rôlistes (enfin ceux qui aiment le porte monstre trésor, le JDR ce n’est pas que ça (dédicace à Greuh) ) qui ont envi de se faire un Donjon rapide, et de retrouver le côté customisation d’équipe/perso, combat contre des monstres, xp, et progression de groupe/perso. Et bien ceux là, dont je fais un peu partie (oui, Greuh, j’ai honte je suis un amateur de rôle play et de scénario d’ambiance tout ça tout ça, mais de temps en temps j’aime casser du monstre dans un couloir sombre) ont deux jeux qui viennent chatouiller leurs portefeuilles.
(Je ne sais pas se que j’ai avec les parenthèses en ce moment)
Je plussoie sur les remarques concernant le parallèle Hero IK et Corunea… Maintenant tant qu’on aura pas quelques évalutaions comparatives de joueurs sous la main, dur dur de savoir si ces jeux feront doublons (Hero IK à l’air plus léger et ce n’est pas forcément un défaut évidemment).
J’espère qu’il se compléteront bien, comme ça je pourrai encore craquer (mourbourrage sur Hero Ik bien entamé en ce qui me concerne).
P.S. : Mat, t’en fais pas les parenthèses c’est bien (et je dis pas ça pour moi bien sûr ! ).
Mat dit:Ouh la mauvaise langue...
Il me semble que Hero IK est encore moins à collectionner que Corunea, qui lui se définit comme tel.
Oui j'avoue ^^ .
(Mais il y a des elements de Hero IK qui font que... (...))

Bon moi j’ai lu les règles, je précise que j’ai souvent du mal, à partir de la lecture des règles d’évaluer les qualité ludiques d’un jeu.
Mais la petite impression que ça me laisse c’est : Ok on va s’enfiler les monstrers, le méchant réfléchit dans quel ordre il veut les envoyer à la boucherie et les gentils utilisent leur pouvoirs quand le dé fait des siennes.
Après y’a toutes les capacités spéciales des monstres qui enrichissent
le jeu du méchant, mais pour le gentil je vois moins les possibilités
tactiques.
Aussi un truc, j’imaginai qu’il y aurait autre chose dans le donjon que des monstres, bon il y a des cartes pièges aussi mais j’aurais adorer auss des cartes équipements ou trésor, des pnj alliés rencontré en cour de route, des pnj à sauver qui donne des malus au groupes, et des obstacles divers : portes enchantés , corniches périlleuses, nymphes aguichantes etc…
Dites-moi que y’aura de ça dans de futurs decks
Il me semble que dans les règles, on parle de cartes trésors… qu’il faut battre pour pouvoir les récupérer (enfin le gardien du trésor je suppose).
Trésors activables en dépensant les cartes que l’on accumule en tuant des monstres (les xp quoi).
La seule chose qui me gêne pour le moment, c’est que les héros ne semble avoir qu’une action possible : Taper.
Pas de discrétion, corchetage, saut, enfin les autres actions qu’un bon héros réalise dans un donjon.
“Il existe 6 familles de cartes donjon : les démons,
les morts-vivants, les dragons, les Peaux-Vertes,
les bulloeils et les pièges.”
Trésor est en faite une capacité de carte donjon : “une fois cette carte vaincue, elle compte comme possédant tous les symboles de couleur.Elle peut donc être utilisée comme un « joker » pour payer le coût d’un pouvoir ultime, d’une quête ou d’un objet.”
Donc il me semble que les seuls cartes trésors ou équipements du jeux sont
celles choisis par le joueur héros avant le début de la partie.
knackyboule dit:Bon moi j'ai lu les règles, je précise que j'ai souvent du mal, à partir de la lecture des règles d'évaluer les qualité ludiques d'un jeu.
Mais la petite impression que ça me laisse c'est : Ok on va s'enfiler les monstrers, le méchant réfléchit dans quel ordre il veut les envoyer à la boucherie et les gentils utilisent leur pouvoirs quand le dé fait des siennes.
Après y'a toutes les capacités spéciales des monstres qui enrichissent
le jeu du méchant, mais pour le gentil je vois moins les possibilités
tactiques.
Aussi un truc, j'imaginai qu'il y aurait autre chose dans le donjon que des monstres, bon il y a des cartes pièges aussi mais j'aurais adorer auss des cartes équipements ou trésor, des pnj alliés rencontré en cour de route, des pnj à sauver qui donne des malus au groupes, et des obstacles divers : portes enchantés , corniches périlleuses, nymphes aguichantes etc..
Dites-moi que y'aura de ça dans de futurs decks
Les possibilités tactiques de l'aventuriers restent la gestion de ses points de mana, de ses équipements/quêtes et de ses pouvoirs ultime, sil il néglige ça il ne peut pas gagner, pour le donjon c'est effectivement plus dur comme approche, trés souvent pendant les démos que nous avons fais depuis Février les gens sont bcp plus a l'aise avec les aventuriers, l'aspect anticipation/attente du donjon étant un peu plus frustrante au début.
Pour ce qui est des obstacles divers : portes enchantés, corniches périlleuses etc.. il y a des choses du genre glyphe magique, trappe à pointe ou encore du plus déjantés tels que des chants lyrics gobelin et autre tableau abstrait orc (une version trés moderne de Guernica).
Hero IK reste un jeu de duel, ou les 2 joueurs peuvent construire leur jeu, équipe d'aventuriers ou donjon, il est donc difficile d'imaginer un joueur donjon incluant ds son jeu un trésor plutot qu'un monstre. Cependant les parties scénarisé peuvent servir à ça.
Encore une fois, Hero IK n'est pas fais pour être un jeu compliqué avec des dizaines de parametres, il doit rester accessible au plus jeune, pour permettre a un papa de jouer avec son fils, pour rappel le jeu est à partir de 9 ans et on a VOLONTAIREMENT stoppé tout ce qui compliqué trop le jeu afin de garder cette accéssibilité. pendant les 3 années de devellopement du jeu beaucoup d'idées d'enrichissement ont était supprimer car elle compliqué trop le jeu, le jeu reste explicable en 5mn et simple même pour les plus jeune, c'est un choix fais depuis le début dont je suis plutôt trés content.
Mat dit:Il me semble que dans les règles, on parle de cartes trésors... qu'il faut battre pour pouvoir les récupérer (enfin le gardien du trésor je suppose).
Trésors activables en dépensant les cartes que l'on accumule en tuant des monstres (les xp quoi).
La seule chose qui me gêne pour le moment, c'est que les héros ne semble avoir qu'une action possible : Taper.
Pas de discrétion, corchetage, saut, enfin les autres actions qu'un bon héros réalise dans un donjon.
En faites comme tu l'a bien remarqué le Don et le pouvoir temporaire de l'aventuriers agissent en grande partie sur le combat, même si ce n'est pas toujours le cas, mais toujours en rapport avec le perso. Ainsi la magicienne controle le hasard et permet de relancer les 1 ou de doubler un jet de dé, la cleric permet de commencer avec 10 points de courage au lieu de 5, l'Ogre utilise 1d8 au lieu d1d6 en combat, la Nécromencienne se draine son propre courage pour tuer les monstres etc... mais il ne faut pas oubliez le pouvoir Ultime qui est un pouvoir hors combat dont la gestion et la particularité en fais un clé de la victoire.
knackyboule dit:"Il existe 6 familles de cartes donjon : les démons,
les morts-vivants, les dragons, les Peaux-Vertes,
les bulloeils et les pièges."
Trésor est en faite une capacité de carte donjon : "une fois cette carte vaincue, elle compte comme possédant tous les symboles de couleur.Elle peut donc être utilisée comme un « joker » pour payer le coût d’un pouvoir ultime, d’une quête ou d’un objet."
Donc il me semble que les seuls cartes trésors ou équipements du jeux sont
celles choisis par le joueur héros avant le début de la partie.
Comme un probleme d'accent sur mon mac la j'ai l'impression ?

Donc au début de la partie le joueur héro choisi ses cartes parmis les aventuriers et les cartes équipement qui regroupent potions, armes, armures, quêtes. Pour un maximum de 5 cartes, mais le choix est trés important car il existe bcp de "combo" entre toutes ces cartes.
Kong dit:
Pour ce qui est des obstacles divers : portes enchantés, corniches périlleuses etc.. il y a des choses du genre glyphe magique, trappe à pointe ou encore du plus déjantés tels que des chants lyrics gobelin et autre tableau abstrait orc (une version trés moderne de Guernica).
Voila qui fait bien plaisir à lire

Kong dit:
Hero IK reste un jeu de duel, ou les 2 joueurs peuvent construire leur jeu, équipe d'aventuriers ou donjon, il est donc difficile d'imaginer un joueur donjon incluant ds son jeu un trésor plutot qu'un monstre. Cependant les parties scénarisé peuvent servir à ça.
On pourrait imaginer un système simple de carte avantages/desavantages
pour le joueur donjon : si tu veux jouer ta "fontaine de limace tueuse" alors
tu doit intégré "l'arbalète à fragmentation" ou alors je glisse dans mon deck une jolie carte trésor pour les héros, mais qui me donne le droit de commencer la partie avec 3 jetons peur en plus. etc..
L'idée de base de faire un jeu accessible est louable, mais on pourrait imaginer qu'après les trois premiers decks "grand public" vous sortiez des decks un peu plus "enrichis" pour combler les baroudeurs de donjons ?
knackyboule dit:
On pourrait imaginer un système simple de carte avantages/desavantages
pour le joueur donjon : si tu veux jouer ta "fontaine de limace tueuse" alors
tu doit intégré "l'arbalète à fragmentation" ou alors je glisse dans mon deck une jolie carte trésor pour les héros, mais qui me donne le droit de commencer la partie avec 3 jetons peur en plus. etc..
L'idée de base de faire un jeu accessible est louable, mais on pourrait imaginer qu'après les trois premiers decks "grand public" vous sortiez des decks un peu plus "enrichis" pour combler les baroudeurs de donjons ?
100% correct !
Mais impossible de savoir si il y aura d'autres boîtes au jour ou l'autre mais si c'est le cas il est évident que le jeu s'enrichira de nouveau concept, surtout que j'ai quelques idées sous le bras

Kong dit:Comme un probleme d'accent sur mon mac la j'ai l'impression ?![]()
![]()
non, pareil, accents foireux chez moi aussi.
Félicitations pour la publication de ton jeu. Je ne suis pas fan de la charte graphique, mais je vais lire les règles et peut être me laisser tenter. Un dungeon keepter sur table, ça faisait un moment que ça me tentait.

Leonidas300 dit:Félicitations pour la publication de ton jeu. Je ne suis pas fan de la charte graphique, mais je vais lire les règles et peut être me laisser tenter. Un dungeon keepter sur table, ça faisait un moment que ça me tentait.
Merci bcp, ça fait plaisir

Et c’est prévu pour quand?
Et surtout, combien cela va-t-il coûter ?
Si c’est une dizaine d’euros le deck, why not, au-delà le jeu me semblerait un peu lég-lég.
Seboss dit:Et surtout, combien cela va-t-il coûter ?
Si c'est une dizaine d'euros le deck, why not, au-delà le jeu me semblerait un peu lég-lég.
Et encore on a du supprimer certains details du jeux pour ne pas plus en augmenter le prix, comme par exemple des dos de cartes unique aux aventuriers.
Seboss j'ai bien compris que le jeu ne te plaie pas même sans en lire les règles, le message est bien passé. De toute façon un jeu qui plaie a tout le monde j'en connais pas, sauf peut être le Monopoly pour 99% de la population Francaise... Pourvu que ça dure.