[modo]Hero I.K., sujet général

L’auteur de Hero:Ik a enchainé des parties et son investissement lui a permis de voir les possibilités du jeu. Hero:IK a bel et bien un intérêt, c’est de choisir une stratégie afin de déjouer les statistiques inhérentes aux jeux de dé.

Je me suis fait plaisir en réfléchissant à comment finir les donjons, quel héros irait avec qui, et avec quel équipement. La partie, c’est la mise en pratique. Parfois, certaines combinaisons ne donnaient pas de bons résultats, et je persistaient jusqu’à la victoire.

LA grosse erreur d’Emmanuel Beltrando: avoir trop testé son jeu avec les 12 héros inclus dans 3 boîtes différentes, sans penser que l’acheteur d’une seule boîte aurait une customisation réduite, et donc un intérêt moindre, sur une durée limitée. A 20 euros c’est difficilement pardonnable. Mais ce jeu a bel et bien un potentiel, à côté duquel beaucoup sont passés.

Moi j’avais acheté une boite (Le repaire de la Liche) juste après sa sortie, je l’ai toujours et elle sort régulièrement. C’est un jeu qui a l’avantage d’être plutôt fun, vite installé et rapide à expliquer. Avec des joueurs occasionnels, il passe bien. J’ai vu la Tric Trac TV de Claustrophobia et j’ai l’impression que Hero IK, c’est un peu la même chose (on bute des monstres dans des couloirs avec des dés) mais en plus simple, plus léger et plus rapide.

J’ajoute qu’en solo, c’est le jeu qui me plaît le plus.

Bien sûr, je ne ferai pas des dizaines et des dizaines de parties d’Hero IK à la suite. C’est plus un jeu que l’on sort quand on a peu de temps, ou après une partie d’un jeu plus long. Mais pour ma part, je ne m’en lasse pas. Et quand je pars en voyage, je l’emmène.

J’ai acheté les 3 boîtes le même jour au prix fort. J’ai suivi le buzz comme un gros mouton débile (dernière fois c’est clair) et je regrette d’avoir acheté ces 3 jeux. je n’ai aps vraiment compris l’intérêt; les règles ne permettant pas beaucoup d’écarts lors des différentes phases et surtout…ben on lance des dés et TOUT se joue sur la chance et uniquement la chance c’est vraiment moyen.
On apprend toujours de ses erreurs. :pouicok:

rech dit:J'ai acheté les 3 boîtes le même jour au prix fort. J'ai suivi le buzz comme un gros mouton débile (dernière fois c'est clair) et je regrette d'avoir acheté ces 3 jeux. je n'ai aps vraiment compris l'intérêt; les règles ne permettant pas beaucoup d'écarts lors des différentes phases et surtout...ben on lance des dés et TOUT se joue sur la chance et uniquement la chance c'est vraiment moyen.

Non, t'as quand même le choix des héros et des équipements au départ, la gestion des pions de mana, le choix du couloir à emprunter et du monstre à affronter, et pour celui qui joue le donjon la tactique à mener en intervertissant les couloirs... bref, y'a quand même de la réflexion. Après, les combats se résolvent au dé, comme dans Blood Bowl ou dans n'importe quel "dungeon crawling", la chance est ni plus ni moins présente que dans tous ces jeux-là où l'on lance des dés sans arrêt.

Bon,

mon message a eu l’intérêt de relancer une discussion sur ce jeu, 2 ans après sa sortie.

Ce qui, pour moi, semble clair, c’est que les ventes ont dû être moins bonnes que prévues sur le long terme, sinon Asmodée aurait sorti l’extension prévue (et quasi finalisée) de son auteur.

Finalement, ce que je regrette dans ce jeu, c’est que sous couvert d’un aspect “pseudo” tactique (combien de héros, quels objets, plus ou moins de mana ??), c’est un jeu qui a, pour son format et AMHA, beaucoup trop recours au hasard.

OK, chacun peut élaborer un minimum de tactique, mais un tirage malchanceux des monstres, et 3-4 échecs d’affilée aux dés, et c’en est fini.

Je dis cela alors que j’adore “Mémoire 44” dont le recours au hasard est également très important.

Mais dans M44 :
- il y a le matos ;
- jouer un scénar en aller/retour me semble beaucoup plus “convivial” et intéressant que sur “Hero IK” ;
- il y a la 3D qui permet de visualiser (d’ailleurs, je pense que “Hero IK” aurait gagné à être en 3D et sans le “chi fu mi”) ;
- 3-4 mauvais jets de dé d’affilée ne sont pas forcément rédhibitoires ;
- les extensions complètent intelligemment certains aspects du jeu ;
- il n’y a pas eu des “cartes bonus”, “cartes promos” et tutti quanti réservées à quelques chanceux ou “happy few” dès lors qu’un joueur ne voulait pas avoir une impression couleur collée sur du carton mais une carte d’un format identique à celles du jeu.

Finalement, dans les jeux d’opposition “maître des monstres / du donjon” / héros, il y a nettement mieux, AMHA, et jouables pour des personnes plus jeunes (D&D plateau, heroquest et quelques autres jeux “light” de ce genre), alors que le concept d’élaboration de stratégie dans Hero IK (qui peut, je le rappelle, être ruiné en un rien de temps) n’est pas accessible à des joueurs de 7-9 ans contrairement aux prédécesseurs 3D que j’ai cités.

Ma relance de ce fil de discussion n’est pas un coup de gueule, et tant mieux si certains y trouvent leur compte.

C’est juste l’expression d’une IMMENSE déception en ce qui me concerne, et une impression de gâchis (sur les potentialités du jeu dans le fond, sur le fait que j’ai eu le sentiment d’être floué d’environ 20 euros qui auraient pu servir à un autre achat, donc “gâchis” de mon investissement).

D’autant que, note positive sur le jeu, le design des cartes est vraiment sympa et réussi.
Mais cela ne fait pas tout…

Ce jeu fait vraiment triper les gosses. C’est déjà pas mal.
Et leur sourire compense un peu l’ennui mortel de l’adulte côté overlord (parce que, quand même…)

Xbug-pirate dit:Ce jeu fait vraiment triper les gosses. C'est déjà pas mal.
Et leur sourire compense un peu l'ennui mortel de l'adulte côté overlord (parce que, quand même...)

Quel jeu, M44 en mode overlord ou Hero IK (l'overlord est le maître du donjon ?) ??
Mathias dit:... J'ai vu la Tric Trac TV de Claustrophobia et j'ai l'impression que Hero IK, c'est un peu la même chose (on bute des monstres dans des couloirs avec des dés) mais en plus simple, plus léger et plus rapide.
...

alors là, c'est ce que jai pensé quand j'ai regardé la TT TV sur Claustrophobia, mais j'ai eu honte de cette pensée et j'ai foutu ca dans un coin de mon cerveau .

maintenant, comme je ne suis pas le seul à y avoir pensé ... :pouicsilence:

En même temps, l’auteur de Hero I.K. apparait dans les remerciements du livret de règle de Claustrophobia :roll:

rech dit:J'ai acheté les 3 boîtes le même jour au prix fort. J'ai suivi le buzz comme un gros mouton débile (dernière fois c'est clair) et je regrette d'avoir acheté ces 3 jeux. je n'ai aps vraiment compris l'intérêt; les règles ne permettant pas beaucoup d'écarts lors des différentes phases et surtout...ben on lance des dés et TOUT se joue sur la chance et uniquement la chance c'est vraiment moyen.

Ouch, je me reconnais bien là, dans ton message...

J'ai été clairement une victime de moubourrage car j'ai aussi acheté direct les 3 boîtes.
Ayant rapidement compris que la boîte 3 se joue comme la 2 qui elle même se joue comme la 1, ben j'ai vite, vite revendu tout ça en occas' (j'ai eu du bol, c'est parti vite mais à 50%).

En plus je n'ai toujours pas compris l'intérêt de jouer le maître du donjon...
Bref un jeu vraiment pas pour moi...

Ca n'a pas été négatif en fin de comte, ça m'a appris à ne plus me faire moubourrer de cette manière (quoi que je me suis refait eu avec Space Hulk... Mais celui-là, je me le garde :) )
Jokari dit:

Ouch, je me reconnais bien là, dans ton message...
J'ai été clairement une victime de moubourrage car j'ai aussi acheté direct les 3 boîtes.
Ayant rapidement compris que la boîte 3 se joue comme la 2 qui elle même se joue comme la 1, ben j'ai vite, vite revendu tout ça en occas' (j'ai eu du bol, c'est parti vite mais à 50%).
En plus je n'ai toujours pas compris l'intérêt de jouer le maître du donjon...
Bref un jeu vraiment pas pour moi...
Ca n'a pas été négatif en fin de comte, ça m'a appris à ne plus me faire moubourrer de cette manière (quoi que je me suis refait eu avec Space Hulk... Mais celui-là, je me le garde :) )

ben trop pareil. Cool ' pour toi; Pareil pour Space Hulk v 3.0 et celui- là aussi je le garde!
je garde le jeu et j'espère que mes gosses aimeront ...manque plus qu'à les faire... :kingboulet:

Carton rouge pour M. Beltrando qui me colle des vents sans arrêt. Je ne suis pas un si mauvais client pour lui, j’ai acheté les 3 sets d’Hero:IK, Gosu, j’aime bien ce qu’il fait et quand je lui pose une question il s’en fout, une réponse c’est trop demandé?

Bref, je retente: l’extension de Hero: IK était quasi-finalisée, il doit bien y en avoir des traces quelque part, j’aurais aimé en savoir plus sur le contenu puisqu’elle ne sortira pas. Autant nous donner plus d’infos, puisqu’on a suivi le jeu pendant et même au dela de sa carrière, à attendre pour rien. Ok, la vie continue pour lui et Hero:IK est peut-être une histoire passée mais autant avoir la franchise de dire officiellement Merd* si les questions sur son jeu le gonflent, au moins ce serait clair.

Mon avis sur ce jeu est mitigé… Je ne dirai pas que c’est mauvais, mais les réactions initiales étaient excessives. En solitaire, ce n’est pas désagréable, et on peut s’amuser longtemps à ce genre de choses - quand je vois ma femme jouer encore et encore aux mêmes patiences avec un jeu de 52 cartes… A mon avis, il y a moyen d’inventer un mode de construction de scénarios plus libre (avec des branches), plus scénarisé (avec des choix). Mais je ne le ferai pas, faute de temps !

Bien que le post date un peu, je souhaite donner mon avis HEro Ik.

Depuis longtemps je cherchais un jeu jouable en mode solo, a l’exception des livre dont vous êtes le héros, je ne trouvais pas mon bonheur.

Hero ik permet de faire des partie rapide seul, très utile quand on a pas 5 heures devant nous.

Ce que j’apprécie, c’est la communauté sur la toile qui offre des petits suppléments perso, comme de nouvelles cartes ou des scénarios supplémentaires.

Pour le curieux:
Extensions amateur pour Hero IK

Sinon tu as le jeu Space Hulk en coopératif , jouable seul et supérieur à Hero IK àmha

Rien n’est pire que l’indifférence. Hero:IK, c’est un “vieux” jeu d’il y a 3 ans, et son topic officiel ressort encore occasionnellement. Comme quoi…

J’aimerai qu’un jour, quelqu’un invente une nouvelle règle de duel contre les boss, pour que ça dure un peu plus le temps qu’un jet de dé. Et j’avais pensé un jour a proposer de nouvelles cartes, avec sur chacune trois options possibles pour le MD: une pour la dépense d’un jeton de peur, de deux, et de trois.

Petit up pour dire qu’on peut se procurer les 3 boîtes chez le marchand qui commence par “L” et finit par “Y” pour 26,70€ le tout. A ce prix, ça vaut vraiment le coup. On pourra discuter des meilleures combinaisons de team. :pouicintello:

Avantages du jeu:
-Dungeon Crawler, pour les amateurs.
-Très rapide à installer.
-Jouable en solo.
-Joli design.
-Facile à ranger, boîtes petites.
-Le jeu est sympa évidemment, quand on aime les dés.
-Avec 3 boîtes, on obtient une richesse tactique réelle, avec des centaines de customisations possibles.

C’est vrai que j’aimais bien le design de certaines cartes monstres et les héros sont typés, sympas graphiquement. Et c’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas sorti les boîtes. Je vais peut être ressortir ça, tiens !

mouai
moi même si on me les offrait j’en voudrais pas
bon courage a ceux qui sont tentés par ces soldes

Ce jeu reste pour moi la plus belle arnaque de l’histoire du JDS.

Au moins il aura eu le mérite de prouver les limites du moubourage.