[Hero I.K. : Le repaire de la liche]
bonjour à tous, j’ai acheté ce jeu dernièrement, ainsi que sa deuxième extension, et je trouve que, passé l’effet de nouveauté, ses règles révèlent leurs défauts. s’agissant des personnages, Malicia apparaît bien faible selon les extensions avec lesquelles on joue. Par contre, il vous suffit de combiner quatre personnages, (notamment Ykesha et Shana) pour devenir surpuissant ! le maître du donjon n’aura plus alors qu’à tourner ses cartes et ses pouces tout en jouant quelquefois au Shifumi. Ajouter à cette composition d’équipe la dague de Shana en tant qu’objet, et plus rien n’est en mesure de vous résister (probabilité disproportionnée), à moins d’être chanceux au jeu de “pierre, feuille ciseau”. Autre point, la règle de jeu pour la carte objet unique “sac de contenance” est problématique. Si on peut la jouer en début de partie, je ne vois pas l’intérêt de ne pas la prendre. Il suffirait alors dê transformer cette carte en règle du jeu, mais ce qui reviendrait à rendre encore une fois de plus les personnages trop puissants. pour finir sur ce point, je trouve que la contrepartie des “trois jetons de peur” est bien déséquilibrée par rapport à la puissance de feu de cette carte. J’estime enfin que le maître du donjon n’a guère de possibilité pour jouer, soumis au déroulement aléatoire de ses cartes. de Plus, le jeu “shifumi” ne symbolise pas grand chose dans l’imaginaire du jeu, c’est un jeu qui conviendrait très bien dans des mondes plus “cartoonesques” ou “manganesques”, de plus, ce sytème revient souvent et contraste avec l’originalité première du jeu IK. Pour conclure, je trouve que les combats avec les “bosses” en fin de partie manquent de piment et d’originalité, surtout après une bonne demi heure de jeu pour arriver au bout du donjon.
je trouve donc l’idée de ce jeu originale et novatrice, surtout quand on joue tout seul, mais il me laisse quand même un arrière goût d’inachevé, surtout vu le prix. (4//10)
Je suis d’accord avec toi sur certains points. Mais en ce qui concerne la facilité…
Sur 10 partie (la première semaine de jeu) Je n’en ai gagné aucune.
A chaque fois que je ressors mon jeu je ne fais que perdre; (Je fais des 2 ou des 3 parfois des 1 et des 5 et trop rarement des six!).
Autrement dit, pour moi le jeu est trop basé sur la chance (même si c’est super fun ça je l’ai toujours pensé) et donc ne permets pas de dire si les combats sont faciles o upas (on peut mettre toutes les chances de son côté…un mauvais jet de dé reste toujours un mauvais jet de dé!).
Je trouve que le Maître du donjon peut vraiment élaborer une stratégie et donc je ne suis pas d’accord avec toi sur ce point. (quand on pense que , j’ai dépensé mes points de mana et que au bout de 4 -5 tours de jeu le MJ s’est arrangé pour n’avoir que très peu de cartes mana à me proposer…c’est quand même stratégique… et du coup je n’ai jamais réussi à avancer…je suis mort qqls tours plus tard lol!).
J’ai acheté les 3 boîtes le jour de la sortie. Les 3 boîtes ont été ouvertes et recouvertes de slides de protection. Et pourtant au bout de plus de 30 parties, je n’ai toujours pas fait le tour de la première boîte…vu que parfois le MJ change sa stratégie contre moi afin de me contrer.
Je pourrai dire aussi que le matériel est très bon et pas chèr du tout (seulement 19 euro) pour un jeu de cartes avec pions et splendide règles du jeu (rappel toi Dungeoneer avec plein de manque dans la boîte) . Tout est très simple, on peut y rajouter des variantes (d’ailleurs merci monsieur Kong ^^), le graphisme me rappel mes parties (surtout la seconde boîte) de Donjons et Dragons, les idées des cartes sont bonnes et bien présentes, …
Bon je pourrai encore continuer mon avis…mais là je fatigue.
Maintenant je peux comprendre ta réaction a chaud. Cela m’arrive de voir que plein de personnes sur des forums trouvent un jeu très bon et une fois l’achat réalisé il ne me plaît pas du tout!!!
parfois les défauts d’un jeu pour certaines personnes sont les qualités pour d’autres
Bon allez, je lâche l’affaire, je te souhaite de quand même trouver ton bonheur parmi tous les bons petits jeux existants et à très bientôt
Le moubourrage de TT + le nombre hallucinant de post sur ce jeu m’ont aussi fait sauter le pas (ainsi qu’une promo sur une boutique soyons honnête)
Et si je n’ai pas encore joué au jeu, j’ai lu les règles et me suis retrouvé un peu perplexe face à l’engouement des joueurs au vu de ce que semble proposer le jeu.
Maintenant je n’y ai pas joué encore (mais j’ai hâte !) et je pense que sans le tester, on ne peut savoir ce que vaut un jeu. Quelques idées semblent intéressantes néanmoins (les histoires de couloirs sont bien matérialisées pour un jeu de cartes), les illustrations sont chouettes et la durée d’une partie pour un dongeon crawler est un atout original et une alternative au autre DC qui durent 4 heures.
Peut être aussi que le jeu révèle toute sa saveur en construit, nécessitant ainsi les 3 paquets (ce que je n’ai pas pour l’instant). Et comme ce n’est aps à collectionner, c’est très intéressant !
En tous cas, il peut y avoir de la déception vu le battage fait autours de ce jeu, mais ça n’empêche pas qu’il puisse être bon.
Verdict d’ici quelques jours pour ma part
Shix, il est difficile de juger un jeu sur ses règles. Regarde Cash’n Guns par exemple, ce ne sont pas les règles qui te donneraient idée de l’ambiance du jeu
Kurilin, combien de parties as-tu jouées? A 2 ou seul?
Je n’ai pas l’impression que tu aies beaucoup de parties derrière toi pour juger que le MD n’a pas beaucoup d’alternatives. Jusque là, je n’ai jamais eu cette sensation d’hyper facilité que tu décris.
Pourquoi? D’abord parce que j’ai commencé à jouer avec Kong, déjà MD aguerri. En le voyant jouer mes partenaires de jeu et moi avons cerné beaucoup des possibilités immédiatement, et aussi que le rôle du MD est déterminant pour l’intérêt des parties.
Nous tournons à 60/40 avec avantage pour le donjon, même contre 4 personnages. Le fait est que 4 personnages couvrent bien des problèmes de lancer de dé, mais seulement avec une gestion correcte de la mana. Avec un MD qui sait juguler l’afflux de mana, 4 personnages, ça devient la mort assurée.
Dernier point, le chifoumi. Contrairement à toi, je trouve ça excellent. Cette dose d’originalité du chifoumi offre une occasion de s’aérer, rire, et si on est difficile, au moins de renouveler l’intérêt de parties qui deviendraient à la longue ennuyeuses si on faisait toujours la même chose. C’est ce qui fait d’ailleurs que je joue de moins en moins seul mais adore jouer à 2.
Comme quoi, nous sommes tous des joueurs différents, aussi il est possible qu’HeroIK ne soit pas fait pour toi. Mais si tu juges d’une hyperfacilité, c’est à mon avis plus parce que tu es passé à côté, parce que tu n’as affronté des MD aguerris ou parce que tu as eu les dés avec toi. Je ne pense pas qu’il y ait de problème d’équilibre.
Cher Monsieur Shix,
shix dit:En tous cas, il peut y avoir de la déception vu le battage fait autours de ce jeu…
Ben justement, si on a fait attention à ce qui s’est dit (surtout sur Tric Trac), on arrive quand même à savoir si c’est un jeu fait pour soi. Il est écrit partout qu’il y a du chifoumi avec de la chance dedans puisque c’est un jeu de cartes et des dès…
M’enfin, j’imagine que l’on peut avoir envie parfois d’essayer de ressentir le plaisir que prennent un grand nombre en se persuadant qu’on va s’amuser nous aussi. Perso, je sais de base que ce n’est pas un jeu taillé pour ce que je recherche dans le ludique, même si je vois et je comprends les qualités qu’un grand nombre lui trouve.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bon, pour ma part, je suis un convaincu de HeroIK, et dans le même temps, je sais qu’aucun jeu ne peut être apprécier à sa juste valeur par tous… les gouts et les couleurs, hein?!?
Cependant, pour HeroIK, ce n’est pas le hasard qui est prépondérant à mon avis de chez subjectif and co, mais ce qui est prépondérant, c’est la façon de le gérer.
Pour le groupe de héros, c’est en fonction de ces dons, pouvoirs temporaires, de sa gestion de sa mana et des cartes équipements qu’il peut poser en fonction des défis remportés, qu’il va gérer les défis à lancer et les probabilités que ça fonctionne… et là, les mouleux sur 48 cartes, ça arrive, mais ah que très rarement!!! tellement que quand ça arrive, c’est trop drôle!!!
Pour le Maître du Donjon, bien loin de s’ennuyer, il a le boulot le plus difficile : prévoir, et tel un illusionniste, amener le groupe de héros là où il ne voudrait pas aller sans qu’il s’en aperçoive… c’est à dire à la pénurie de mana, le block, l’absence de l’ultime couleur de carte pour lancer le pouvoir ultime qui débloquerai tout, bref, que sais-je encore… la gestion de l’arrivé des cartes des couloirs est ce que je préfère jouer.
Des personnages mal équilibrés, perso, je ne pense pas, ils m’ont tous sorti d’une situation inextricable à un moment ou à un autre. Après, qu’en fonction de la façon de jouer, on préfère untel ou unetellle, ça ok, mais déséquilibré, je ne pense pas!
Le sac de contenance… arf arf arf, perso, à chaque fois qu’il fût prit, ce fût la taule… les potions partent vite, les équipements se payent au détriment des pouvoirs ultimes, les quêtes idem, et surtout, une fois que le Maître le sait, bye bye les couleurs tant attendues… non, par chez nous, pas si ultime que ça!
Le Pierre-Feuille-Ciseau : je l’aime bien et le trouve dans le thème. En effet, les peaux-vertes sont tellement traîtres, veules, genre à frapper dans le dos qu’on sait pas trop de toute façon ce qu’elles valent… donc, elles backstabbent, et ça, c’est dans le trip, je trouve, du Chifoumi (c’est pas moi qui vais me contredire avec mon avatar, lol)
Et pour finir la critique initiale, le combat contre le boss n’a effectivement jamais été palpitant, vu que si les héros arrivent au boss autrement qu’exhangue, alors ils ont fait leur preuve, et le boss fait déjà dans sa culotte rien qu’à l’idée de les rencontrer. Mais s’ils arrivent au boss avec un point de courage et pas de mana ou si peu, alors là, c’est eux qui serrent les fesses!!
Voilà un long texte qui ne fait que dire ce que j’en pense, ça sert ou pas, de toute façon, et bien que n’ayant aucune action dans le marché, ce jeu, j’l’aime, mais ça, ça s’est peut-être vu!!
Chifoumi
Par déception j’entends juste qu’entre ce qui est attendu et ce qui arrive, il y a une différence. Ce qui n’empêche pas que le résultat final soit bon. A l’instar d’un Puerto Rico que je considère comme un excellent jeu, j’ai été légèrement déçu lorsque j’ai découvert le jeu tant son statut de mythe (largement justifié) avait idéalisé mes représentations. Ca n’empêche que j’adore ce jeu et que je ne viendrai pas mettre en doute son intérêt ludique.
Mais il est vrai qu’à voir des sujets tout partout et des échos à gogo, on finit par se faire une réprésentation d’Hero IK peut être “surgonflée”. Je dis bien “peut être” … et n’en reporte pas la responsabilité sur ceux qui aiment ce jeu pour la simple et bonne raison qu’à leur place je ferai de même.
Néanmoins, en y jouant, je reviendrai peut être sur cette impression et viendrai à mon tour encenser ce jeu à grands renforts d’enthousiasme débordant mêlés de superlatifs à n’en plus finir (je me connais, quand j’aime j’suis un grand malade )
Dans tous les cas, le produit est bien étudié au niveau matériel : petit format, belles cartes, matériel annexes (dés et jetons) et illustrations qui collent bien.
Reste à découvrir le reste avec un adversaire (arghhh pas de smiley bave)
ce jeux qu’on l’aime ou non , a au moins 2 vertues , on peut y jouer tous seul, et c’est rapide
après on est alergique ou non aux hasard, aux themes, au systeme de jeu, personelement je trouve que ce jeu trouve sa saveur après 4 ou 5 partie quand on se rend compte es relle possibilité de MJ et de la réelle efficacité de certain objets, héro
le mix des 3 boites permet un jeu construit qui ajoute une dimension magic qui n’est pas pour me deplaire
si le jeu t’as déçu , pas de problème , revend, le jeu est + ou - en rupture tu devrais facilement récuperer tes billes, toutefois essaye le encore un peu sait on jamais
a plus et bon jeu
alain
Ce qui est amusant, c’est de voir les différences de perception qu’on a de ce jeu.
Comme beaucoup, je le trouve trop hasardeux. C’est une “réussite avec des dés”, et finalement, les options sont assez limitées, que ce soit du côté du donjon ou des héros du moins avec une seule boîte…
Par contre, je trouve que le rôle du donjon est beaucoup trop facile. Il n’est vraiment pas très difficile de gagner en jouant le donjon, et sans faire grand chose, finalement.
Après, avec plusieurs boîtes, le jeu ne se situe plus dans la stratégie à mettre en place durant la partie, mais avant la partie, lors de la construction du donjon ou de l’équipe… Là, c’est une question de goût, bien sûr. Si on kiffe ce genre de chose, je suppose qu’HeroIK donne une alternative “non collectionnable” à des jeux comme Magic, par exemple. Dans les deux cas, c’est pareil: une fois le deck construit, la partie est quasiment jouée, et il y a bien peu de chose que le joueur puisse faire pour influencer l’ordre dans lequel les cartes seront tirées et comment elles seront agencées…
Bref, pour moi, c’est un jeu assez ennuyeux, auquel il manque indubitablement un petit quelque chose. Mais je dois aussi admettre que je suis quelqu’un de très difficile… Manifestement, il y a un public qui apprécie particulièrement la simplicité et la courte durée de ce jeu.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Shix,shix dit:En tous cas, il peut y avoir de la déception vu le battage fait autours de ce jeu...
Ben justement, si on a fait attention à ce qui s'est dit (surtout sur Tric Trac), on arrive quand même à savoir si c'est un jeu fait pour soi. Il est écrit partout qu'il y a du chifoumi avec de la chance dedans puisque c'est un jeu de cartes et des dès...
M'enfin, j'imagine que l'on peut avoir envie parfois d'essayer de ressentir le plaisir que prennent un grand nombre en se persuadant qu'on va s'amuser nous aussi. Perso, je sais de base que ce n'est pas un jeu taillé pour ce que je recherche dans le ludique, même si je vois et je comprends les qualités qu'un grand nombre lui trouve.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
+1
Surtout que les règles sont accessibles en ligne, on peut les lire sans acheter, ce qui combiné aux avis sur TT (qui d'ailleurs concernant Hero IK ne sont pas tous positifs, loin s'en faut) constitue quand même un base de reflexion assez complète.
En tout cas, moi c'est sur cette base la que j'ai acheté Hero IK et que je n'ai pas acheté Caylus.
Il faut arrêter de tout mettre sur le dos d'un soit-disant "buzz" quand on a les infos à disposition et qu'on sait se servir de sa tête.

Et puis si on est capable de venir dénigrer après avoir acheté, on doit être capable de poser des questions avant.
Par contre je ne dis pas pour le gars achète sur les conseil d'un vendeur lui-même pas bien renseigné (je crois que j'ai vu ça dans un autre sujet) c'est différent.
Je pense qu'il manque une signalétique sur les boîtes qui indique clairement qu'il y a un ordre à suivre.
Sherinford dit:Comme beaucoup, je le trouve trop hasardeux. C'est une "réussite avec des dés", et finalement, les options sont assez limitées, que ce soit du côté du donjon ou des héros du moins avec une seule boîte...
...
Par contre, je trouve que le rôle du donjon est beaucoup trop facile. Il n'est vraiment pas très difficile de gagner en jouant le donjon, et sans faire grand chose, finalement.
une fois le deck construit, la partie est quasiment jouée, et il y a bien peu de chose que le joueur puisse faire pour influencer l'ordre dans lequel les cartes seront tirées et comment elles seront agencées...
Manifestement, il y a un public qui apprécie particulièrement la simplicité et la courte durée de ce jeu.
Effectivement, on est parfois surpris du gouffre qu'il peut y avoir entre ces différentes perceptions
J'ai déjà donné mon avis, le truc du "hasardeux", je le vois autrement...
Par contre, je suis surpris... pour ma part, je trouve au contraire qu'il faut faire avec ce qu'il y a, les cartes et les héros, la mana ou pas, les couleurs présentes, etc... et développer des techniques appropriées pour s'en sortir, qu'on soit l'un ou l'autre... et donc beaucoup d'options!
Etonnant aussi le coup du Donjon qui gagne super les doigts de pied en éventail, contrairement à l'avis du départ qui disait qu'il ne pouvait rien faire pour empêcher les héros... pour ma part de subjectif à fond, je sors toujours le coeur battant du rôle de Maître du Donjon car j'ai géré plein de trucs, en tentant de deviner ce que pensait faire le héros afin de le contrer en fonction des cartes qui arrivent. Et même en construit, on a pas fini de tester et de réactualiser, en fonction des cartes, des héros d'en face, du moment de la partie et tout et tout! La gestion, donc, même avec le deck construit! je trouve au contraire que tout reste à faire...
un gouffre, je vous disais, entre les perceptions, un gouffre insondable!!
et du coup, avec tout ça, je doute du caractère "simplicité" du jeu... ou alors, toute relative!! pour ma part à nouveau, s'il est simple à la compréhension et au déroulement, la maîtrise du truc n'en est rien...
"c'est un à pic, c'est un gouffre... que dis-je, c'est un gouffre... c'est un abîme!!!"

Chifoumi, qui aimerait bien voir des parties entre les tenants du hasard, de la simplicité, du rien à faire et les pros d'héroIK comme il y en a déjà un ou deux sur le forum... (attention, pas moi, hein, je creuse encore...

adel10 dit:ce jeux qu'on l'aime ou non , a au moins 2 vertues , on peut y jouer tous seul, et c'est rapide
Je suis bien d'accord ! C'est un petit jeu - il ne faut pas attendre d'un jeu ce qui ne correspond pas à sa catégorie. Cela permet de jouer à quelque chose en une demie-heure avant d'aller se coucher, ou pendant une pause du midi. J'aime beaucoup Horreur à Arkham, mais je ne pourrais pas faire ainsi avec ce jeu !!
Personnellement, je trouve l'idée du chifumi originale et amusante, et c'est une alternative distrayante à l'habituel jet de dé.
Tout ceci ne fait pas de moi un inconditionnel de IK, loin de là, mais je n'en attends pas monts et merveilles de toutes façons, plutôt un petit moment agréable de détente ludique.
C’est marrant de voir les différences de perception …
J’y joue avec ma douce, et elle a eu un peu de mal au début, puis, comme elle m’éclate au Chifoumi, elle s’est mise à aimer le jeu …
Soit dit en passant, le rôle du Donj’ n’est pas des plus simples, et il est souvent arrivé que les gentils aventuriers ait parcourur le donj’ les doigts dans le nez, avec une bonne gestion des quetes !!!
kurilin dit:bonjour à tous, j'ai acheté ce jeu dernièrement, ainsi que sa deuxième extension, et je trouve que, passé l'effet de nouveauté, ses règles révèlent leurs défauts. s'agissant des personnages, Malicia apparaît bien faible selon les extensions avec lesquelles on joue. Par contre, il vous suffit de combiner quatre personnages, (notamment Ykesha et Shana) pour devenir surpuissant ! le maître du donjon n'aura plus alors qu'à tourner ses cartes et ses pouces tout en jouant quelquefois au Shifumi. Ajouter à cette composition d'équipe la dague de Shana en tant qu'objet, et plus rien n'est en mesure de vous résister (probabilité disproportionnée), à moins d'être chanceux au jeu de "pierre, feuille ciseau". Autre point, la règle de jeu pour la carte objet unique "sac de contenance" est problématique. Si on peut la jouer en début de partie, je ne vois pas l'intérêt de ne pas la prendre. Il suffirait alors dê transformer cette carte en règle du jeu, mais ce qui reviendrait à rendre encore une fois de plus les personnages trop puissants. pour finir sur ce point, je trouve que la contrepartie des "trois jetons de peur" est bien déséquilibrée par rapport à la puissance de feu de cette carte. J'estime enfin que le maître du donjon n'a guère de possibilité pour jouer, soumis au déroulement aléatoire de ses cartes. de Plus, le jeu "shifumi" ne symbolise pas grand chose dans l'imaginaire du jeu, c'est un jeu qui conviendrait très bien dans des mondes plus "cartoonesques" ou "manganesques", de plus, ce sytème revient souvent et contraste avec l'originalité première du jeu IK. Pour conclure, je trouve que les combats avec les "bosses" en fin de partie manquent de piment et d'originalité, surtout après une bonne demi heure de jeu pour arriver au bout du donjon.
je trouve donc l'idée de ce jeu originale et novatrice, surtout quand on joue tout seul, mais il me laisse quand même un arrière goût d'inachevé, surtout vu le prix. (4//10)
![]()
Bonjour kurilin,
Bienvenue sur Trictrac,
Merci pour ton premier poste,
I.P. ???
lol, Mr Kong, avais pas vu !!
Il faut arrêter de tout mettre sur le dos d'un soit-disant "buzz" quand on a les infos à disposition et qu'on sait se servir de sa tête. Neutre
Hola, la différence de perception doit aussi exister sur les écrits issus de forum.
Même aujourd'hui, bien que déçu par rapport à une idéalisation du produit je n'en reste pas moins attiré. Pour preuve, je n'y ai pas encore joué comme je l'ai dit et pourtant j'ai déjà envie d'acheter les 2 boîtes qu'il me manque. Car le jeu me branche vraiment visiblement et j'suis sûr que je vais l'apprécier, j'en reste persuadé.
Mais ce ne sera pas mon jeu que je préfère à travers tous els temps ... ce que je devais inconsciemment me dire en voyant les émules qu'il provoquait sur TT.
Déçu ne veut pas dire qu'on aime pas ou qu'on aimera pas en l'occurence. Et j'ai lu en travers les tonnes de posts qu'il y avait sur Hero IK avat de l'acheter, je savais à quoi m'attendre, mais ... avec plus de paillettes

Deux sujets Hero IK c’est peut-être un de trop?
En tout cas ça ne facilite pas les choses à mon avis.
A part les historiens et les archéologues, il n’est pas nécessaire non plus de lire l’intégralité des 60 et quelques pages du forum.
De nombreux points de règles ont été abordés dans la section Points de règles!
devant l’engouement d’un tel jeu, je pensais qu’il était utile d’adosser au premier sujet un second plus critique, en tout cas moins enthousiaste. Ce qui est sûr, c’est que ça fait plaisir de voir une communauté de joueurs aussi active sur un site.
kurilin dit:devant l'engouement d'un tel jeu, je pensais qu'il était utile d'adosser au premier sujet un second plus critique, en tout cas moins enthousiaste. Ce qui est sûr, c'est que ça fait plaisir de voir une communauté de joueurs aussi active sur un site.
Ce qui aurait pu être fait dans le post initial à mon avis.
Ou bien il aurait fallu que tu mettes un titre plus explicite mai bon ce n'est pas grave non plus

Jacob101O dit: il aurait fallu que tu mettes un titre plus explicite
oui, je crois aussi que ce serait mieux de mettre un titre plus explicite par rapport à l'objectif de ton sujet, merci.