[modo] identité nationale

[modo] le sujet initial par ici :arrow: [/modo]

jeanjean59 dit:Désolé d’intervenir au beau milieu d’une discussion passionnante :| sur les tenues ridicules officielles des pays

La question ne porte pas sur la tenue (qui n’est pas officille mais folklorique, je ne sais pas si tu vois la différence ;-) )

Pour le Paris d’aujourd’hui, je mettrais cela:

Les Hongrois ne sont pas des Tziganes et les Français sont-ils des Arabes?

ps: on dirait que la France a bien besoin de la discussion sur l’identité nationale.

Perle dit:
jeanjean59 dit:Désolé d'intervenir au beau milieu d'une discussion passionnante :| sur les tenues ridicules officielles des pays

La question ne porte pas sur la tenue (qui n'est pas officille mais folklorique, je ne sais pas si tu vois la différence ;-) )
Pour le Paris d'aujourd'hui, je mettrais cela:

ps: on dirait que la France a bien besoin de la discussion sur l'identité nationale.

hmmmmmmmm ça, ça sent la glissade. Douloureux sujet que ce débat en france cher ami(e)
Perle dans le post original dit:
ynys dit:
hmmmmmmmm ça, ça sent la glissade. Douloureux sujet que ce débat en france cher ami(e)

C'est un sujet qui devient actuel en France mais qui l'a toujours été dans d'autres pays européen.
Si les Français étaient confrontés plus souvent à des stéréotypes erronés, il n'accepterait sûrement pas les erreurs comme il y a sur la carte de Budapest.

La glissade que je souligne concerne ces 2 points :

1. La photo avec la légende que tu inscris :
"Pour le Paris d'aujourd'hui, je mettrais cela: "

2. ton ps : "ps: on dirait que la France a bien besoin de la discussion sur l'identité nationale."

Concernant l'erreur de Dow il ont fait effectivement une erreur. Etait elle intentionnelle ? pas le genre de la maison. Un petit mail par les personnes interloquées peuvent soulever le probleme chez eux.

Je trouve par contre ta réaction racisto-allergique.
De plus donner des leçons à un peuple en lui disant ce qu'il doit faire me choque bien plus qu'un amalgame sur un costume folklorique.
Perle dit:
Pour le Paris d'aujourd'hui, je mettrais cela:

Visiblement tu connais bien Paris!!!... (En tout cas mieux que moi qui y vit et qui n'y ai jamais vu de burqa!!!)
Perle dit:
ps: on dirait que la France a bien besoin de la discussion sur l'identité nationale.

ce genre de remarque sur un site public ne mérite même pas la cage aux trolls,

ne me dit pas que t'as le droit de vote en plus?!

Je vois pas en quoi cela relève du racisme en fait. :?

Mirmo dit:Je vois pas en quoi cela relève du racisme en fait. :?

Ben quand je lis le post de perle, je comprends "y a trop d'arabe en france"
ynys dit:
Mirmo dit:Je vois pas en quoi cela relève du racisme en fait. :?

Ben quand je lis le post de perle, je comprends "y a trop d'arabe en france"

Tu empruntes pas mal de raccourcis alors ou bien je suis malcomprenant :mrgreen:

Je ne pense pas non.
Et je ne me permettrais pas de dire que tu es malcomprenant.

Il est vrai qu’il y a des sujets délicats, mais c’est justement en n’osant pas en discuter, dans le plus pur respect qui soit, que la différence se creuse entre les gens.

Par exemple, une fois il m’est arrivé de poser des questions sur le Coran à une personne d’origine Marocaine et croyante, et il m’a répondu tout aussi poliment à mes questions que je lui avais demandé; et après ça, j’ai pu dormir le soir en étant moins con.

Franchement, faut arrêter de creuser l’écart entre les gens comme ça, parce que c’est à cause de ça que la discrimination existe.

PS: Avant même de dire qu’on est contre une chose, il faut savoir pourquoi cette chose existe.

+1
C’est ce que je voulais dire mais je ne savais pas comment le formuler…

captain_herlock dit:Il est vrai qu'il y a des sujets délicats, mais c'est justement en n'osant pas en discuter, dans le plus pur respect qui soit, que la différence se creuse entre les gens.

PS: Avant même de dire qu'on est contre une chose, il faut savoir pourquoi cette chose existe.

on est d'accord :D
croustibar dit:
captain_herlock dit:Il est vrai qu'il y a des sujets délicats, mais c'est justement en n'osant pas en discuter, dans le plus pur respect qui soit, que la différence se creuse entre les gens.

PS: Avant même de dire qu'on est contre une chose, il faut savoir pourquoi cette chose existe.

Oui, on est d'accord, mais je crois que le soucis n'est pas là. Il est difficile d'exprimer aujourd'hui certaines idées sans prendre de violentes volées de bois-vert, et sans assortir préventivement certains propos dans un débat avec des phrases prudentes, d'avertissement : par exemple, j'ai relevé à plusieurs reprises dans une conversation sur "Pour ou contre le mariage gay" la formule "Alors moi, j'ai rien contre les homos, chacun fait ce qu'il veux hein, mais..." sinon vous êtes soupçonnés de certaines pensées et vous devez passer plus de de temps à vous justifier qu'à argumenter sur le sujet précis.
Je sais qu'il y a des personnes qui n'osent pas s'exprimer sur certains thèmes car elles savent qu'elles risquent de ramer à contre-courant de ce qui est politiquement-correctement admis.

Un exemple? Il y a quelques jours, ma compagne m'a raconté un drôle de truc : elle promenait notre fille (qui aura bientôt 2 ans et demie) et comme souvent, elle l'a amenée à une aire de jeux pour enfant, située dans un petit parc public près de la gare. Soudain, elle aperçoit un homme, grande barbe et djellaba, qui s'avance sur l'aire de jeu. Il s'arrête au milieu des enfants qui jouaient, et...se met à genoux pour faire sa prière. Un instant interloquer, des parents assis sur les bancs ont commencé a murmurer des choses (et je suppose que cela devait pas être en faveur des musulmans) mais personne n'a vraiment osé protester. Puis le gars est parti tranquillement.

Le "rien pouvoir dire" ou le "rien oser dire" est une attitude qui etouffe un moment, mais quand ça pète...
Le Zeptien dit:
Le "rien pouvoir dire" ou le "rien oser dire" est une attitude qui etouffe un moment, mais quand ça pète...

pour moi ceci revient à "ne rien faire" (même si je reconnais que ce n'est pas toujours facile)

Ensuite qu'il y'ait ou non langue de bois en la matière, on ne peut toutefois pas faire abstraction de la forme et dans le cas qui nous occupe ici et nous fait réagir, celle ci est franchement grossière... Après qu'il y'ait débat sur ce concept fumeux d'identité nationale, tant mieux, faut il encore qu'il soit constructif...

Il y aurait beaucoup d'autres choses intéressantes à dire à ce sujet mais là faut que je file.. alors à tout'
:mrgreen:
Le Zeptien dit:
Un exemple? Il y a quelques jours, ma compagne m'a raconté un drôle de truc : elle promenait notre fille (qui aura bientôt 2 ans et demie) et comme souvent, elle l'a amenée à une aire de jeux pour enfant, située dans un petit parc public près de la gare. Soudain, elle aperçoit un homme, grande barbe et djellaba, qui s'avance sur l'aire de jeu. Il s'arrête au milieu des enfants qui jouaient, et...se met à genoux pour faire sa prière. Un instant interloquer, des parents assis sur les bancs ont commencé a murmurer des choses (et je suppose que cela devait pas être en faveur des musulmans) mais personne n'a vraiment osé protester. Puis le gars est parti tranquillement.

Ce qui me gêne moi, profondément, c'est que ça ferait beaucoup moins chuchoter si la personne s'était "signé" (je crois que c'est comme ça qu'on dit quand un catholique fait le signe de croix)...

Le problème, c'est qu'on parle de tolérance quand il faudrait parler d'ouverture d'esprit. C'est malheureux de devoir faire preuve de tolérance en parlant des homos, des autres couleurs de peau etc... Ca serait tellement plus sain de juste accepter les gens comme ils sont avec leur différence de pensée et de conception de la vie. J'irai pas emmerder un mec ou le juger parce qu'il est croyant comme j'aime pas qu'on m'emmerde parce que moi, je le suis pas...
pierolalune dit:
Le Zeptien dit:

Ce qui me gêne moi, profondément, c'est que ça ferait beaucoup moins chuchoter si la personne s'était "signé" (je crois que c'est comme ça qu'on dit quand un catholique fait le signe de croix)...
.

Hmm, il ya une différence entre un geste rapide et discret et une longue. Je suis bien persuadé qu'un catholique s'agenouillant pour faire une longue prière aurait suscité les mêmes chuchotements. Non pas au nom de la laïcité, mais tout simplement parce que l'endroit n'était pas bien choisi et que c'est clairement un acte de provocation.
Lors de ma marche en Mauritanie, j'ai constaté que nous ne voyions jamais nos guides musulmans prier, alors que nous étions dans un pays musulmans pas spécialement ouvert à la laïcité. Tout simplement parce que pour prier, ils se mettaient à l'écart...
Prier dans un parc public ou sur un square ne me gêne pas. Au milieu d'une aire de jeu, c'est tout simplement revendicatif et je doute fort de la prière dans une atmosphère pas vraiment faite pour le recueillement)
Le Zeptien dit:
Soudain, elle aperçoit un homme, grande barbe et djellaba, qui s'avance sur l'aire de jeu. Il s'arrête au milieu des enfants qui jouaient, et...se met à genoux ...

:shock: ne me dis pas que la djellaba était rouge avec une bordure blanche ?!....

kouyne, 'tin il existe vraiment, alors ....:pouicboulet:
Le Zeptien dit:
croustibar dit:

Oui, on est d'accord, mais je crois que le soucis n'est pas là. Il est difficile d'exprimer aujourd'hui certaines idées sans prendre de violentes volées de bois-vert, et sans assortir préventivement certains propos dans un débat avec des phrases prudentes, d'avertissement : par exemple, j'ai relevé à plusieurs reprises dans une conversation sur "Pour ou contre le mariage gay" la formule "Alors moi, j'ai rien contre les homos, chacun fait ce qu'il veux hein, mais..." sinon vous êtes soupçonnés de certaines pensées et vous devez passer plus de de temps à vous justifier qu'à argumenter sur le sujet précis.
Je sais qu'il y a des personnes qui n'osent pas s'exprimer sur certains thèmes car elles savent qu'elles risquent de ramer à contre-courant de ce qui est politiquement-correctement admis.

C'est sûr que ce n'est pas forcément facile de prendre le taureau par les cornes, mais ne pas le faire est bien pire que de le faire, et peut-être que de son côté, ce monsieur n'osait tout simplement pas demander si celà dérangeait les personnes autour de lui de faire sa prière, peut-être parce qu'il avait peur que la réponse soit négative et donc qu'il ne puisse pas faire quelque chose de normal pour lui, mais peut-être as-t-il eus aussi tellement de raison de ne pas demander, peut-être également parce qu'il a tellement l'habitude de voir des gens parler dans son dos (généralement, quand on parle à voix basse de quelqu'un pas loin de soit, ce n'est pas pour être gentil) qu'il préfère rester dans son coin, ou tout simplement que pour lui prier est tellement ancré dans ses croyances et ses moeurs qu'il ne comprendrait pas pourquoi on lui refuserait celà, et donc il l'a fait spontanément comme n'importe qui boirait de l'eau quand il a soif.
Il y a tellement de choses que l'on peut penser quand les autres ne nous disent pas ce qu'ils pensent ou pourquoi ils font ce qu'ils font, et le respect passe aussi par le courage d'avouer ses pensées (enfin c'est mon opinion).

Je ne m'estime pas plus intelligent qu'un autre, et je ne pense pas avoir autant de connaissance générale que la plupart des trictraciens, et je ne me permettrait pas de faire la morale à qui que ce soit, mais c'est ce que je pense en tout cas, donc prenez mon avis pour ce que ça vaut :)

PS: j'aurais bien des choses à ajouter, mais franchement, je doute qu'une conversation sur un forum aboutisse à quelque chose de réellement intéressant.
Kouynemum dit:
Le Zeptien dit:
Soudain, elle aperçoit un homme, grande barbe et djellaba, qui s'avance sur l'aire de jeu. Il s'arrête au milieu des enfants qui jouaient, et...se met à genoux ...

:shock: ne me dis pas que la djellaba était rouge avec une bordure blanche ?!....

:lol: :lol: :lol:
Cookie dit:
Kouynemum dit:
Le Zeptien dit:

:lol: :lol: :lol:

:lol:
Non, non, il est reparti sans distribuer de cadeaux aux enfants...
Mais blague à part mesdames, vous en pensez quoi ?

à défaut d’avoir été présent lors cet événement relaté par Lezeptien, je n’y vois pas autre chose que l’acte d’un illuminé. Et des illuminés, y’en à partout :lol:

et le mois dernier, j’ai vu et entendu un homme sermonné tous les passants de liturgie biblique sur les quais du métro. Là aussi, ça m’a fait rire, voilà tout. Je sais bien que tous les cathos ne sont pas comme cela, de même que tous les mulsumans ne vont pas prier au milieu d’une allée d’un parc public.

ça introduit même un grain de folie dans notre quotidien qu’on voudrait trop formaté :kingboulet: