Le pire : le seul jeu que je connaisse ou un joueur engagé ne va pas jouer du tout. On va lui dire "Ferme-les yeux ; ouvre les yeux ; t'es mort". Voilà, trop top, non J'en connais qui ne rejouerons jamais à cause de ça. L'ambiance est sympa et le jeu pas trop long, ce qui lui permet d'être sorti de temps en temps, mais franchement, j'ai vraiment du mal. La seule raison pour laquelle je ne le sort pas plus souvent est bien celle là.
scand1sk dit: Mmh, je ne parlais plus de jeux de gestion mais d'Eurogames au sens plus large. Diplomacy est un jeu de conquêtes, quand même, mais avec ses règles épurées et son absence de hasard, on sent bien qu'on n'a pas à faire à un "jeu de conquêtes" tel que je l'entends (un peu comme les "Ameritrash" de BGG).
Diplomacy est en effet à mettre de côté, puisque le mécanisme de conquête repose plus sur du bluff très, très fin que sur de la réelle "stratégie" !
Pour l’élimination, il faut voir ce qu’il ya de pire : être réduit à néant et condamner par un système “miséricordieux” à vivoter misérablement dans un coin du plateau pendant quatre heures ? Ou bien être libéré de ses obligations et aller se faire une partie d’un autre jeu à côté ? J’opte de loin pour la seconde solution…
loic dit:Comparé la médiocrité du Risk à celle du Monopoly me semble insultant.Au Monop', l'ensemble de tes actions dépend de l'endoit ao aterrit ton pion suit à un jet de dés. Ce n'est pas le cas au Risk, où tu as les décisions de tes attaques, où tu as des renforts, et des objectifs secrets. La comparaison est donc plus proche de Catane que du monop'.
Si je préfère faire un Risk à un Monopoly, je préfère largement faire un Catane à un Risk. Comme quoi je préfère certains jeux de gestion (si Catane est un jeu de gestion ?) à certains (mauvais) jeux de conquête.
loic dit:Et même si je n'aime pas Catane, l'afformation n'est pas non plus complètement fausse. Tu dis que ma phrase est insultante, mais ce n'est pas 10 titres de jeuq ui me font changer d'avis.
C'est bien le problème. C'est comme Rody avec l'interaction dans Antiquity. On peut vous prouver par A + B que vous avez tord, vous ne changerez pas d'avis, même si vous n'avez aucun argument constructif à opposer. Les exemples cités ici ont pourtant clairement montré l'originalité de nombreux jeux de conquête.
loic dit: Ben, les fleurons souvent porté aux nues ici sont Game of Throne, Shogun, Diplo... Si Diplo offrait à sa sortie une certaine originalité, ce n'est pas le cas des deux autres (la tour ne fait pas tout).
Non, la tour, bien que hyper originale, ne fait pas tout. Mais réduire Shogun/Wallenstein à la tour est tout de même un peu fort ! Le système de programation des ordres est tout de même plus qu'original. Je pense même que ce jeu est certainement un des jeux de conquête le plus original qui soit. Affirmer que ce jeu n'est pas original est franchement gonflé.
loic dit:[C'est simple, pour moi, un jeu (qu'il soit de conquête, de gestion ou tout autre), qui permet, à un joueur qui ne fait pas d'erreurs, de se faire éliminer, n'est pas un jeu de société.
Donc Antiquity qui peut éliminer un joueur par la famine et la pollution n'est pas un jeu de société. Tu vois que tu rejoins Rody
loic dit:[C'est simple, pour moi, un jeu (qu'il soit de conquête, de gestion ou tout autre), qui permet, à un joueur qui ne fait pas d'erreurs, de se faire éliminer, n'est pas un jeu de société.
En fait je ne connais pas beaucoup de jeux de conquête où il y a des éliminations (moi non plus je n'aime pas trop ça !). Il y a pas mal d'autres jeux par contre où l'élimination est possible : AoS, Antiquity, les loups, SdA coop, etc... Penser que jeu de conquête = jeu avec élimination est encore un raccourci qui n'est pas juste.
Heu, programmer des actions pour une armée, ça date de Diplo qd même, pas de Wallenstein. Mais de toute manière, j’ai déjà dit que je trouvais Wallenstein réussi même si pas original.
Pour les élimination à Antiquity et AoS, il rentre clairement dans la catégorie des “mals joués”. Si on joue normalement à ces jeux, on ne se fait pas éliminer. Evidemment, si on joue mal, ça peut arriver.
Pour Manolito : 1/ Le fait de vivoter est pour moi un prémice à l’élimination : vivotage comme élimination ne me plaise pas 2/ Quand j’invite des copains à faire une partie, le joueur éliminé n’a qu’à rentrer chez lui ou se faire un plateau télé, j’incite 10 personnes à mes soirées jeux (et en club, si toutes les tables sont prises, le joueur éliminé se fait chier).
Pour le SdA coop, le temps de jeu après élimination est souvent inférieur à 5% de la partie. Les rares fois où c’est plus long, c’est effectivement gênant (mais ça reste très rare dans mes parties). Pour les loups garous, j’ai déjà répondu.
Un jeu de conquête consiste à conquérir des territoires appartenant à l’adversaire. L’élimination de l’adversaire ne peut dons qu’être utile même si elle n’est pas obligatoire. C’est justement ce qui me plait dans Wallenstein, le système de points vise à limiter les envies expansionnistes et interdit donc l’élimination d’un joueur qui joue correctement.
De toute manière, tant que je dirais que les jeux de conquête ne brillent pas par leur originalité, vous me rétorquerez que je n’aime pas les jeux de conquête (et pourtant, je ne corrèle pas ces deux affirmations)
En général un joueur qui se fait éliminer - j’entends éliminer vraiment tôt -dans un tel jeu, même à “Risk”, c’est qu’il joue comme un pied - ou qu’il y a d’autres problèmes du genre alliance peu sportive (souci lié aux joueurs pour moi) ou autre (lié au jeu, le placement sur la carte - mais alors c’est que c’est un très mauvais jeu). Même à Risk, on ne se fait pas éliminer en deux tours à cause de deux jets de dés malheureux successifs…
Donc : ou bien on est TOTALEMENT contre l’élimination à quelque moment que ce soit et on a uniquement des systèmes à points de victoire que je ne trouve pas très excitant ni très ludique (tiens, moi aussi je fais un peu de provoc ).
Ou alors, comme cela semble être ton propos, on accepte que ceux qui jouent mal sont éliminés vite, pour cause de grosses erreurs : c’est honnêtement ce que j’ai toujours vu dans des des wargames multijoueur (vu que c’est un peu de ça dont on parle) ; et ceux qui jouent bien peuvent être éliminés, mais ce sera bien plus tard dans la partie ; ils n’ont pas non plus perdu leur soirée… C’est ce qui se passe franchement dans 99 pour cent des cas… Même à Risk encore une fois ! Donc, je ne vois pas où est le problème. Bien sur, un jeu de ce type qui permet l’élimination très rapide d’un joueur qui joue correctement est très mauvais, mais je n’en connais pas de mon côté - et pourtant j’ai joué à des vieilles bourriques qui ont la réputation d’être “cassée” de partout !..
Moi c’est l’obligation d’être bon à un jeu pour pouvoir prendre du plaisir et profiter du jeu qui me fait chier . Je déclare le droit d’être nul et de faire des choix à la con comme un droit inaliénable du joueur
Les joueurs qui te regarde avec pitié en se disant mais il fait vraiment n’importe quoi lui, il est trop con, sont ceux que je fuis en priorité !
loic dit:Heu, programmer des actions pour une armée, ça date de Diplo qd même, pas de Wallenstein. Mais de toute manière, j'ai déjà dit que je trouvais Wallenstein réussi même si pas original.
Heuuuuu.. La programmation réalisée avec diplo n'a pas grand chose à voir avec Wallenstein. Mais bon... Cette discussion est inutile, quoiqu'on dise tu trouveras toujours les jeux de conquête pas originaux.
Logan dit: Heuuuuu.. La programmation réalisée avec diplo n'a pas grand chose à voir avec Wallenstein. Mais bon... Cette discussion est inutile, quoiqu'on dise tu trouveras toujours les jeux de conquête pas originaux.
loic dit:Heu, programmer des actions pour une armée, ça date de Diplo qd même, pas de Wallenstein. Mais de toute manière, j'ai déjà dit que je trouvais Wallenstein réussi même si pas original.
Heuuuuu.. La programmation réalisée avec diplo n'a pas grand chose à voir avec Wallenstein. Mais bon... Cette discussion est inutile, quoiqu'on dise tu trouveras toujours les jeux de conquête pas originaux.
Ben, c'est pas ce que j'ai dit. Faut pas déformer les propos. C'est pas parce que c'est un sport national ici qu'il faut l'necourager.
Guyomar dit:Moi c'est l'obligation d'être bon à un jeu pour pouvoir prendre du plaisir et profiter du jeu qui me fait chier . Je déclare le droit d'être nul et de faire des choix à la con comme un droit inaliénable du joueur Les joueurs qui te regarde avec pitié en se disant mais il fait vraiment n'importe quoi lui, il est trop con, sont ceux que je fuis en priorité !
Beaucoup de joueurs ici estiment qu'un joueur qui ne joue pas un minimum pour gagner gache forècment le plaisir des autres.
On ne joue pas pour gagner, mais si on ne cherche pas à gagner, le plaisir disparait forcèment.
Manolito dit:En général un joueur qui se fait éliminer - j'entends éliminer vraiment tôt -dans un tel jeu, même à "Risk", c'est qu'il joue comme un pied - ou qu'il y a d'autres problèmes du genre alliance peu sportive (souci lié aux joueurs pour moi) ou autre (lié au jeu, le placement sur la carte - mais alors c'est que c'est un très mauvais jeu). Même à Risk, on ne se fait pas éliminer en deux tours à cause de deux jets de dés malheureux successifs...
Alors, on a juste pas jouer aux mêmes jeux, ni au même Risk. Mais, si me faire changer d'avis n'est pas facile, ce n'est pas impossible. Mais en essayant de me convaincre que certains bons jeux de conquête ne visent pas à l'élimination, c'est sûr que ça va pas marcher.
personnellement, jamais… on a commencé beaucoup de parties, mais on en a rarement fini.
ceci étant, il existe de nombreux jeux de conquète qui imposent la fin de la partie dès qu’un joueur se fait éliminer, et un décompte des points de victoire…
bon, je vois qu’on continue à bien s’amuser sur ce topic… je repasserais demain
Si companero, par correspondance. Qui est à mon avis le mode le plus valorisant pour ce jeu. Et où les mots déploient toute leur puissance. Diplo, j'évite d'en faire en live - pour rejoindre un peu ce que tu disais, ça me gêne un peu qu'au bout d'une heure un joueur doive faire ses valises, puis grosso modo un autre toutes les 30/45 minutes (raison pour laquelle en live je préfère Junta : tu es mort, mais la famille revient au tour suivant....). Deuxième argument pour n'en faire que par correspondance. Le mieux étant encore par correspondance avec des gens que tu connais, et un arbitre sympa. Ca évite le côté impersonnel des parties sur serveur.
J’avoue n’avoir jamais joué à Diplomacy pour des raisons “philosophiques” - c’est un jeu trop “mauvais esprit” pour moi… Mais vu les autres jeux qui ont été cités et que j’ai joué, c’est un cas quand même assez exceptionnel, il me semble…
C'est trés rare et en admettant que cela arrive, je doute que la partie ait été passionnante pour tout le monde. Cela peut être amusant d'esssayer de survivre mais bon, avec une ou deux armées, les possibilités sont réduites.
loic dit: en essayant de me convaincre que certains bons jeux de conquête ne visent pas à l'élimination, c'est sûr que ça va pas marcher.
Nexus Ops est un bon jeu de conquêtes qui ne vise pas à l'élimination. Je n'ai encore jamais vu de joueur se faire sortir.Le système de missions est astucieux, il permet cela. Ceci dit, pour moi l'élimination fait partie d'un jeu de conquête, on y joue en connaissance de cause. Il arrive cependant plus souvent de vivoter que de se faire éliminer. Apres dans les jeux de gestion ou de placement, il arrive qu'on ne décolle jamais ! C'est ce qui est arrivé hier soir dans une partie de Elasund. En cela les 2 écoles (allemande et ricaine) se rejoignent souvent.