[modo] jeux, enfance et violence

[modo] pour voir le sujet initial, c’est par ici :arrow: [/modo]

Mon fils de 3 ans veut fumer de la bonne herbe pendant qu’il regarde un film gore sur son samsung galaxy note 2. Je lui ai bien proposé d’attendre de grandir pour fumer des choses de son age mais bon, il demande avec beaucoup d’insistance… Et puis c’est pas malsain du tout, il fait preuve d’une véritable curiosité mon fils ! Il est génial mon fils ! C’est même le plus mieux du top qu’il est fort ! Il est si méritant d’être aussi brillant que son Papa d’amour que je me sens obligé de le récompenser en lui offrant ce qu’il veut ! Ses désirs sont des ordres ! Ce que monsieur exige, monsieur obtient !
Que mon conseillez-vous comme herbe ? De la marocaine ? une production locale ? Et l’herbe, c’est pas un peu has-been ?
Si vous voulez me donner une leçon de morale à 2 balles, je vous rappelle qu’il s’agit de MON fils et que MOI, je le connais. Il fait preuve d’une grande maturité. La preuve, lorsque je lui prête mon CALIBRE 28/70, il ne tire que sur le facteur !

Au fait, j’ai pas répondu à ta question pour ta fille… Ben pourquoi jouer pour de faux ? Je te conseille de lui donner une matraque électrique et de t’en prendre aux chats du quartier ! Ou un couteau pour émasculer les chiens errants. Bien entendu, quand elle sera plus grande, on passera à du plus lourd mais bon, faut pas abuser, elle est encore petite.

Oulà, il y a quelqu’un qui a du passer une très mauvaise journée…

Castel panic qui est une réponse plébiscitée est indiqué à partir de 10 ans mais c’est bien connu, l’age inscrit sur une boite, ça ne sert à rien ! C’est comme la classification PEGI. Mon aîné de 6 ans jouent à des tas de jeux PEGI 18 et il y arrive très bien… Quoi ? Le PEGI 18 n’évalue pas le niveau de difficulté ? On m’aurait menti ? Boh mais on va pas en faire une gonzesse de joueuse de Pokemon militant pour le mariage pour tous non ? Et pourquoi pas Viva Pinata tant qu’on y est ? Non, j’veux en faire un vrai mec ! Alors il bute du zombie nazi pédophile à coups de crosse d’AK47 dans les parties ! Bon, la nuit, il dort pas très bien alors comme j’ai pas le temps de lui lire des histoires, on fait des parties en multi ! Il est doué le con !

Donc pour toi il faut brider son enfant pour son epanouissement personnel et le cantonner a des choses de son age meme si de temps en temps il veut faire quelque chose d un peu plus dur…

D’autant plus que les PEGI & co c’est quand même beaucoup du bullshit pour rassurer les foules grégaires qui ne sont pas capables de faire le tri elles-même afin de savoir de ce qui est bon ou pas pour leurs enfants.

Non, autant faire confiance à la bonne morale des éditeurs plutôt que de renseigner sur les produits achetés aux enfants, c’est tellement plus simple!

Vous aussi entrez dans ce système car vous voulez d’une société tellement plus standardisée et aseptisée, parce que vous le valez bien!

Moi je lui donne pas tort…

Oui enfin un âge sur une boîte ça s’appose de façon complètement empirique et ce n’est qu’un indicateur (parfois complètement loupé) et en aucun cas une règle.

EDIT : enfin empirique, pas tout à fait non plus : comme la règle des 13 ans pour garantir que le jeu est exportable sans avoir à faire une batterie de tests couteux et obligatoires. Mais pour le coup, complètement à côté.

manouch' dit:Moi je lui donne pas tort...

Tu bluffes , Martoni !

La différence entre le pegi18 d'un jeu vidéo genre call of et la recommandation inscrite sur une boîte de Castle Panic ne tient pas seulement au nombre d'années.
La violence et l'immersion d'un jv où le gamin, quel qu'il soit, va buter à tout va du serbocroates ou du dépecé, sont à mille lieux de celles d'un jeu de plateau... Genre Lego Heroica, par ex.

Rabat joie, va ! :pouicboulet:
jokerounet dit:Donc pour toi il faut brider son enfant pour son epanouissement personnel et le cantonner a des choses de son age meme si de temps en temps il veut faire quelque chose d un peu plus dur...

N'y a t il pas des jeux épanouissants intellectuellement et situés dans des univers plus adapté à un enfant que les jeux dans lesquels on poutre des monstres hideux dans des donjons sordides ? Ces jeux thématiquement forts et plutôt adaptés aux grands ne sont pas nécessairement les plus propices au développement des enfants.

Un Super Dungeon explore n’a rien de hideux ou d’effrayant, du moins pas plus que les monstres que l’on peut voir dans la plus part des Walt Disney qui sont supposés être adapté à des enfants de 6 ans.

Super dungeon explore : voir photo

Walt Disney : voir photo

Et ne confondons pas jeu video et jeu de plateau. Dans le premier l’image et l’ambiance sont imposées au risque de créer un impact négatif sur l’enfant dans une expérience qu’il vit “individuellement”, alors que dans le second, si le matériel est doux à l’oeil de l’enfant, et l’environnement animé par les parents de manière adaptée à son age, je ne vois pas le risque. De plus on se retrouve comme dans bien d’autres jeux définis pour une tranche d’age plus jeune, dans un échange au profit de l’imagination.

Je trouve que cela permet aux adultes et aux enfants de se retrouver autour d’une activité ou chacun y trouve du plaisir.

Je reste sur le cas de Dungeon explore où le parent (souvent le père :)) va jouer le consul. Il contrôle entièrement l’environnement, et peut donc décider du vocabulaire utilisé pour animer la partie et de l’ambiance qu’il veut créer. Si on peut éviter le vocabulaire tel que poutrer, égorger, arracher les membres etc au profit d’assomer, blesser éliminer, … et d’animer la partie de manière à créer un univers infantil, ça donne aussi l’opportunité aux enfants de se familiariser avec la mécanique de ce type de jeu et la reflexion stratégique qui va avec sans risque de les traumatiser ou d’en faire des futures psychopathes drogués.

Et pour conclure, Dungeon fighter est indiqué à partir de 7 ans sur la boite, donc 6 ans on est pas loin de la cible.

ibragymtonic dit:Mon fils de 3 ans veut fumer de la bonne herbe pendant qu'il regarde un film gore sur son samsung galaxy note 2. Je lui ai bien proposé d'attendre de grandir pour fumer des choses de son age mais bon, il demande avec beaucoup d'insistance... Et puis c'est pas malsain du tout, il fait preuve d'une véritable curiosité mon fils ! Il est génial mon fils ! C'est même le plus mieux du top qu'il est fort ! Il est si méritant d'être aussi brillant que son Papa d'amour que je me sens obligé de le récompenser en lui offrant ce qu'il veut ! Ses désirs sont des ordres ! Ce que monsieur exige, monsieur obtient !
Que mon conseillez-vous comme herbe ? De la marocaine ? une production locale ? Et l'herbe, c'est pas un peu has-been ?
Si vous voulez me donner une leçon de morale à 2 balles, je vous rappelle qu'il s'agit de MON fils et que MOI, je le connais. Il fait preuve d'une grande maturité. La preuve, lorsque je lui prête mon CALIBRE 28/70, il ne tire que sur le facteur !
Au fait, j'ai pas répondu à ta question pour ta fille... Ben pourquoi jouer pour de faux ? Je te conseille de lui donner une matraque électrique et de t'en prendre aux chats du quartier ! Ou un couteau pour émasculer les chiens errants. Bien entendu, quand elle sera plus grande, on passera à du plus lourd mais bon, faut pas abuser, elle est encore petite.

Autant je comprend le fond du message, à savoir ne pas précipiter les choses et mettre des limites à un enfant. Même si c'est normal qu'une fois de temps en temps un enfant ai envie de faire comme papa.

Autant je trouve la comparaison avec l'herbe, comment dire fumeuse...

Tu compares une activité illégale et nocive pour la santé avec une activité légale et plutôt épanouissante (le jeu). :?

sans parler du raccourcie entre "violence" dans le jeu imaginaire qui mène obligatoirement à une violence réelle. :roll:
Le contexte familiale, l'éducation, le dialogue, l’exemplarité etc. ne servent à rien ?

Mais sur le fond oui, vouloir pousser trop vite nos enfants à grandir n'est pas forcément une bonne idée.
Biohazard dit:Ou alors un jeu adapté à son âge ?
Pourquoi s'évertuer à faire grandir les enfants plus vite que nécessaire ?
Cordialement,
CROC

Faut dire qu'ils nous demande pas vraiment notre avis les nains ^^

Ils nous voient jouer à quelque chose ils disent: "Moi aussi ze veux jouer", on dit "Essayes mais tu n'y arriveras pas c'est un jeu de grand !", ils y arrive et tu l'as dans l'os en plus d'être surpris et à partir de ce moment là la partie c'est avec lui/elle.

prince-baron dit:
ibragymtonic dit:...

Autant je comprend le fond du message, à savoir ne pas précipiter les choses et mettre des limites à un enfant. Même si c'est normal qu'une fois de temps en temps un enfant ai envie de faire comme papa.
Autant je trouve la comparaison avec l'herbe, comment dire fumeuse...

Moi j'aurai dit complètement c.. mais chacun son point de vue :mrgreen:
Loder dit:
jokerounet dit:Donc pour toi il faut brider son enfant pour son epanouissement personnel et le cantonner a des choses de son age meme si de temps en temps il veut faire quelque chose d un peu plus dur...

N'y a t il pas des jeux épanouissants intellectuellement et situés dans des univers plus adapté à un enfant que les jeux dans lesquels on poutre des monstres hideux dans des donjons sordides ? Ces jeux thématiquement forts et plutôt adaptés aux grands ne sont pas nécessairement les plus propices au développement des enfants.

Je fais vite car je suis sur un tel

A post exagere je reponds par un poste a moitie exagere.
Evidemment qu il y a des jeux adaptes a nos enfants, mais etant ce qu ils sont ils ont envie d ouvrir les boites de papa et de passer du temps avec lui et ces jeux. Ne penses tu pas que les priver de ces moments là n est pas une bonne chose...
shambhala dit:
Cordialement,
CROC

[...]

Sans préjuger de l’éducation que tu donnes à tes enfants.

Je suis toujours surpris lorsque j'entends que les enfants font la loi à la maison et que l'on ne peut rien leur refuser.
Surtout s'ils ont moins de 8 ans ... :?
ki-joue-joue dit:Un Super Dungeon explore n'a rien de hideux ou d'effrayant, du moins pas plus que les monstres que l'on peut voir dans la plus part des Walt Disney qui sont supposés être adapté à des enfants de 6 ans.
Super dungeon explore : voir photo
Walt Disney : voir photo

Hey ! Ne confond pas tout ! Attention ! Va pas corrompre les monstres qu'aiment mes enfants avec tes Monstres pourris de Monstres & Cie qui tentent de faire croire aux enfants qu'ils sont gentils et qu'il ne faut pas avoir peur du noir, que le rire est plus fort que la peur... Foutaises. Non, mes enfants à moi ont besoin d'humidité, d'obscurité, d'occultisme, de monstres sanguinaires suceurs de sang, de pleurs, de larmes... Monstres & Cie c'est pas pour mes enfants, c'est pour les fiotes ! Les vrais enfants que j'ai à moi, les miens que j'aime d'amour donnent des coups de pelles pour arracher les têtes des monstres qui envahissent les donjons. Et ça c'est fun !
prince-baron dit:
Je suis toujours surpris lorsque j'entends que les enfants font la loi à la maison et que l'on ne peut rien leur refuser.

Alors moi je préjuge totalement et j'estime que si tu laisses pas un peu tes enfants faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, ils n'arriveront jamais à l'autonomie. Faut savoir pourquoi on fait des enfants ! Si c'est pour s'emmerder à les élever, ça vaut pas la peine. Moi, j'estime qu'ils s'élèvent comme ils l'entendent mais surtout très vite. Les seuls objectif sont d'en faire de bons partenaires de jeu, des bons dormeurs et qu'ils cotisent pour ma retraite.
ibragymtonic dit:
prince-baron dit:

Alors moi je préjuge totalement et j'estime que si tu laisses pas un peu tes enfants faire ce qu'ils veulent quand ils veulent, ils n'arriveront jamais à l'autonomie. Faut savoir pourquoi on fait des enfants ! Si c'est pour s'emmerder à les élever, ça vaut pas la peine. Moi, j'estime qu'ils s'élèvent comme ils l'entendent mais surtout très vite. Les seuls objectif sont d'en faire de bons partenaires de jeu, des bons dormeurs et qu'ils cotisent pour ma retraite.

Il doit y avoir une confusion entre autonomie et égoïsme je pense.
Et du 14ème degrés de ta part. enfin j'espère... :?
prince-baron dit:

:pouicsilence:
chuuuut ! tu vas cramer ma couverture.
prince-baron dit:
shambhala dit:
Cordialement,
CROC

[...]

Comme tout le monde j'applique des principes d'éducation et il y a des règles à suivre.
Maintenant c'est pas non plus une dictature, je mets de l'autorité où j'estime qu'il y en a besoin et sur d'autres choses je lâche du leste et en ce qui concerne le JDS je ne vois pas bien pourquoi je lui refuserai de participer au loisir pratiqué par le reste de la famille sous prétexte que le chiffre sur la boite est pas le bon.
Concrètement c'est quoi le soucis de lui faire jouer Augustus, Takenoko, Strike, Rivière d'enfer ?
Et même si il joue à Heroquest ou Zombicide ça sera toujours moins violent que Bambi ou le Roi lion.
Je ne vois pas comment tu es arrivé à cette conclusion, quand je joues à Pandémie, Citadelles, Libertalia ... la réponse c'est non, le doute n'est pas permis il ne pourra pas jouer, quand il y a une possibilité je le laisse essayer des fois ça passe et des fois non, Qwirkle cube il galère, Zombie dice aucun soucis.

prince-baron dit:
ibragymtonic dit:...

Dans l'humour tout est question de dosage et là c'est très mal dosé ...

Rassurez moi, l’histoire de jouer avec des trucs de son age, c’est valable que pour les enfants j’espère, sinon on est mal.

C’est peut etre le fond du problème finalement, voir un enfant de 6 ans s’amuser avec les memes jeux que nous, ca peut en frustrer certains d’ou certaines réponses ˆˆ