[Koryŏ]
Nous rencontrons deux cas spécifiques qui se présentent de temps en temps durant nos parties. Comme je n’ai pas trouvé de réponses officielles (car peut être non nécessaire d’ailleurs) et pour être sûr que nous interprétons bien les règles, je me permets de les poser :
1) Que se passe-t-il lorsqu’un joueur joue un événement et qu’il n’y a pas de cible adverse valide ?
1.A) Rien ne se passe (ce que nous avons retenu, car dans la règle “Lorsque vous jouer un « Barbare » vous pouvez détruire une carte chez un autre joueur.”)
1.B) On détruit une de ses propres cartes avec ses barbares ?![/list]
Exemples (qui peuvent s’appliquer pour le Lobbying) :
- A 2j, l’un des joueurs joue un Barbare à son premier tour sauf que le joueur précédent a obtenu la majorité des gardiens.
- A 3j, l’un des joueurs jouent 3 barbares et le seul joueur adverse valide a son tour n’a que 2 cartes.
2) Que se passe-t-il si le nombre de cartes devant soi est supérieur au maximum de cartes à conserver pour la saison en cours mais que ces cartes sont toutes des événements ?
2.A) On les garde quand même devant soi (ce que nous avons retenu, car dans la règle “Un événement ne peut être défaussé pendant la phase de fin de tour.”)
2.B) On détruit quand même un événement du coup ?!
Exemple :
- A 2j, le premier joueur joue 4 cartes (gardiens), le joueur suivant joue 4 cartes (barbares). Phase suivante, le premier joueur détruit l’un de ses gardiens, que fait le joueur suivant avec ses 4 barbares, soit un de trop ?
A noter que pour moi les règles sont assez claires sur ces deux points, toutefois comme j’ai eu un mini débat hier soir sur la question 1) à 3 joueurs, je préfère les valider ![]()
Pour les événements comme Barbare,le texte m’a l’air assez explicite pour ta première question:
“Vous POUVEZ detruire”,donc c’est optionnel de base.
pour la deuxième ,par contre je sais pas.
Pour ta première question comme dit Hadoken_ l’échange / destruction est optionnel, dans les deux cas c’est “vous pouvez”, donc même si il n’avait pas eu la majorité des gardiens, il n’aurait pas été obligé de lui détruire un personnage.
Pour la seconde, c’est “comme tu dis”, il est interdit de se défausser d’un événements pendant la phase IV, cf page 4 des règles. La seule manière de se débarrasser d’un événement c’est d’avoir la majorité des 4.
Merci pour vos réponses rapides, bien qu’elles me semblaient évidentes également, ça sera plus simple avec ces confirmations ![]()
En jouant contre ma fille hier, une situation s’est présentée pour laquelle je n’ai pas vraiment su quoi faire.
J’ai 1 armateur en jeu, ma fille n’en a pas.
Après la distribution des cartes pour le tour, je choisis d’utiliser son pouvoir et j’en choisis 2 différentes.
Ma fille choisit les siennes et joue en premier pour ce tour, or elle pose 2 armateurs justement.
Du coup c’est elle qui a le pouvoir et plus moi… que faire dans ce cas ? Je peux quand même jouer mes 2 cartes différentes ?
je pense que le pouvoir de l’armateur, tu l’actives pendant le choix des cartes.
Du coup, si elle reprend la majorité, tu peux jouer tes deux cartes mais au tour suivant c’est elle qui pourra utiliser le pouvoir de l’armateur…
Pepi dit:je pense que le pouvoir de l'armateur, tu l'actives pendant le choix des cartes.
Du coup, si elle reprend la majorité, tu peux jouer tes deux cartes mais au tour suivant c'est elle qui pourra utiliser le pouvoir de l'armateur..
Je confirme, le pouvoir s'active bien durant le choix des cartes, c'est à ce moment-là qu'il faut avoir la majorité.
J'en profite pour dire que ce jeu mérite ses louanges. Beau, rapide et chafouin.
Shindulus dit:Pour ta première question comme dit Hadoken_ l'échange / destruction est optionnel, dans les deux cas c'est "vous pouvez", donc même si il n'avait pas eu la majorité des gardiens, il n'aurait pas été obligé de lui détruire un personnage.
Pour la seconde, c'est "comme tu dis", il est interdit de se défausser d'un événements pendant la phase IV, cf page 4 des règles. La seule manière de se débarrasser d'un événement c'est d'avoir la majorité des 4.
Tout bon !!!
Lucide dit:Pepi dit:je pense que le pouvoir de l'armateur, tu l'actives pendant le choix des cartes.
Du coup, si elle reprend la majorité, tu peux jouer tes deux cartes mais au tour suivant c'est elle qui pourra utiliser le pouvoir de l'armateur..
Je confirme, le pouvoir s'active bien durant le choix des cartes, c'est à ce moment-là qu'il faut avoir la majorité.
J'en profite pour dire que ce jeu mérite ses louanges. Beau, rapide et chafouin.
Encore Correct
Merci pour cet éclaircissement ![]()
Ca y est, jeu récupéré, cartes protégées, plus qu’à pouvoir jouer !
Bon ben voilà, c’est commandé, bande de vils moubourreurs…
Je me dis que ça buzz trop pour passer à côté, et puis c’est du bon buzz, pas du buzz “j’extrapole et je suis sûr que ça va déchirer” mais du buzz “j’ai joué et je trouve que ça déchire” !
En plus, j’avais pas de jeu steam punk dans ma ludothèque, maintenant c’est fait.
YoshiRyu dit:Bon ben voilà, c'est commandé, bande de vils moubourreurs...
Je me dis que ça buzz trop pour passer à côté, et puis c'est du bon buzz, pas du buzz "j'extrapole et je suis sûr que ça va déchirer" mais du buzz "j'ai joué et je trouve que ça déchire" !
En plus, j'avais pas de jeu steam punk dans ma ludothèque, maintenant c'est fait.
Comment tu me mets la pression
Point de règle : Est on obligé de prendre la pièce du banquier ? ( pour se protéger de l’espion… )
Si Kong passe par là, j’ai une question sur l’Espion et le Lobbying durant un jeu à deux dans la section règles: http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 6#p1882876#p1882793
melodynelson dit:Point de règle : Est on obligé de prendre la pièce du banquier ? ( pour se protéger de l'espion... )
Dans les règles française il est ecrit "Vous gagnez une jeton".
Dans les règles anglaise il est précisé "he may take", ce n'est pas obligatoire.
Perso je joue à "l'anglaise", parce que si la VF reste potentiellement ambigu pas de "vous devez" ou "vous pouvez", ni d'utilisation de l'impératif, la version anglaise ne l'est pas du tout.
Shindulus dit:melodynelson dit:Point de règle : Est on obligé de prendre la pièce du banquier ? ( pour se protéger de l'espion... )
Dans les règles française il est ecrit "Vous gagnez une jeton".
Dans les règles anglaise il est précisé "he may take", ce n'est pas obligatoire.
Perso je joue à "l'anglaise", parce que si la VF reste potentiellement ambigu pas de "vous devez" ou "vous pouvez", ni d'utilisation de l'impératif, la version anglaise ne l'est pas du tout.
La règle française est sur ce point aussi efficace que la règle anglaise, c'est juste que la règle anglaise est sur-précisée, je m'explique :
Phase principale : "Il peut résoudre les effets de ses cartes majoritaires déjà en jeu à tout moment."
Et l'effet du banquier c'est : "gagner un jeton PdV".
Donc quand tu as la majorité de banquier tu peux "gagner un jeton PdV". Et en anglais : Tu peux avoir la possibilité gagner un jeton PdV
edit : je viens de regarder la VF pour les autres cartes et il y a également des "pouvez" partout, je comprends ainsi la question, mais je pense qu'on n'est jamais obligé d'appliquer le pouvoir du banquier.
edit 2 : par contre pour les questions de règles à venir, je pense qu'il faudrait mieux utiliser l'autre topic ad hoc : clic
Pas encore testé le jeu mais potentiellement, est ce que celui ci serait jouable à 5/6 joueurs ? (moyennant peut être qqs aménagements)
Des fois que qq’un ait testé.
Il y a 45 cartes et sachant qu’on en distribue 10 à chaque joueur au premier tour, tu as la réponse à ta question
!
Non, il y a 55 cartes en comptant les attaques. pas jouable à 6 puisque le jeu ne compte que 55 cartes alors qu’on en distribue 10 à chaque joueur au tour 1 et 9 au tour 2.
On peut donc jouer à 5 et demi!?