[modo] la prison et la perpépétuité

[modo]Le sujet original ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?t=104969[/modo]

La perpétuité en France c’est trente ans ? C’est bien ça?
Juste pour savoir quand les gars une fois chopés pourront ressortir pour recommencer.

Désolé d’être aussi cynique, mais je pense que la question méritera une fois encore d’être posée. Le but de la prison est aussi de protéger la société et les plus faibles des individus dangereux,et notamment de ce genre d’individus.

Maldo, ce n’est vraiment pas l’endroit je pense… :roll:

Ceci dit, si tu ouvres un sujet sur les prisons et leur intérêt, sur les trente ans de la perpétuité ou le cumul de peines aux US ou encore la peine de mort, on devrait pouvoir en parler sans mélanger tout ça avec ce qui s’est passé à Toulouse.

Maldoror dit:La perpétuité en France c'est trente ans ? C'est bien ça?
Juste pour savoir quand les gars une fois chopés pourront ressortir pour recommencer.

Le suspect du meurtre de la petite Marion, commis hier à Bouguenais (dans la périphérie nantaise), avait écopé d'une peine de prison de 5 ans en 2010.
Govin dit:

Le suspect du meurtre de la petite Marion, commis hier à Bouguenais (dans la périphérie nantaise), avait écopé d'une peine de prison de 5 ans en 2010.

Il avait été condamné pour quoi ?
djoul dit:
Govin dit:

A priori, violences et vols aggravés en récidive (peine planchée).
Govin dit:
djoul dit:
Govin dit:

1. Il n'est que suspect.

2. La condamnation date de 2010, mais la préventive s'impute sur la condamnation, donc la date de la condamnation ne dit absolument rien sur le temps passé effectivement en prison pour les faits incriminés.
akhela dit:
Govin dit:
djoul dit:
Govin dit:

1. Il n'est que suspect.
2. La condamnation date de 2010, mais la préventive s'impute sur la condamnation, donc la date de la condamnation ne dit absolument rien sur le temps passé effectivement en prison pour les faits incriminés.

En fait, il n'est "suspect" qu'au sens juridique du terme, et sa peine a été commuée en une liberté conditionnelle avec bracelet électronique.
Govin dit:...avec bracelet électronique.

Dont il s'était débarrassé en le cisaillant. :modopouic:
biskuit dit:
Govin dit:...avec bracelet électronique.

Dont il s'était débarrassé en le cisaillant. :modopouic:

ce qui ne donne toujours aucune information sur la durée passée effectivement en prison ...
Comme je l'ai précisé à Govin en mp, c'est surtout la pertinence du raisonnement que je conteste. Il n'y a pas de lien direct entre "date de la condamnation - sortie de prison" et "temps effectivement passé en prison pour les faits" ... maintenant, il n'a peut être effectivement pas passé beaucoup de temps en prison par rapport à sa condamnation, mais la présentation est incorrecte.

Source Ouest-France:

(…) venait de passer l’essentiel de l’année 2011 en prison. Il avait été libéré en novembre, sous la surveillance d’un bracelet électronique.

Désolé d'être aussi cynique, mais je pense que la question méritera une fois encore d'être posée. Le but de la prison est aussi de protéger la société et les plus faibles des individus dangereux,et notamment de ce genre d'individus.

Non, en fait ce n'est pas le but de la prison. Par ailleurs, si je devais pousser ce raisonnement : que devraient dire les détenus enfermés avec ce genre de personnes ?
Il n'y a pas de faibles en prison ?

Une opération de police est en cours à Toulouse pour appréhender un suspect.

http://www.liberation.fr/societe/010123 … al-suspect

Enpassant dit:Une opération de police est en cours à Toulouse pour appréhender un suspect.
http://www.liberation.fr/societe/010123 ... al-suspect

El comandante dit:Déception à l'UMP. Dans le sud de la France on n'a pas compris leur concept de "racisme soft" des dernières semaines.
:mrgreen:
:|

Plouf!
Erik dit:
Désolé d'être aussi cynique, mais je pense que la question méritera une fois encore d'être posée. Le but de la prison est aussi de protéger la société et les plus faibles des individus dangereux,et notamment de ce genre d'individus.

Non, en fait ce n'est pas le but de la prison. Par ailleurs, si je devais pousser ce raisonnement : que devraient dire les détenus enfermés avec ce genre de personnes ?

Ce n'est pas l'unique but, mais c'est l'un des buts. Le principal en fait, historiquement parlant.
Si le but était juste de punir, on ne chercherait pas à améliorer la condition de vie des détenus. On ne ferait pas non plus de peines longues, un châtiment corporel suffirait.
Et pour répondre à ta première question, en principe tous les prisonniers ne se côtoient pas.
Pour répondre à ta seconde, quand je parlais des faibles, je parlais des victimes réelles et potentielles. Si ton discours consiste à dire que les criminels sont des victimes (de la société, de leurs parents, etc. ...), je ne te suivrai pas sur ce discours éculé et pernicieux d'inversion des valeurs.
Après que la prison serve aujourd'hui à interner des gens dont la place serait en institution psychiatrique ou que les peines ne soient pas adaptées pour certains cas (on pourrait préférer une peine de travail d'intérêt général pour quelqu'un qui a été pris en possession de shit à de la prison ferme), c'est un autre débat.
Maldoror dit:
Erik dit:

Ce n'est pas l'unique but, mais c'est l'un des buts. Le principal en fait, historiquement parlant.
.

C'est justement faux, le but (théorique) de la prison n'a jamais été principalement la mise à l'écart des individus considérés comme dangereux et de droit commun (pour ça on avait les travaux forcés et la peine de mort). C'est encore moins vrai depuis la Révolution.
La doctrine carcérale en France a toujours été une principalement une doctrine de rédemption/rééducation (d'abord avec l'Eglise au MA, puis, depuis la Révolution, l'Etat lui-même) ... les moyens nécessaires à la réalisation de l'objectif n'ont JAMAIS été débloqués.
akhela dit: le but (théorique) de la prison n'a jamais été principalement la mise à l'écart des individus considérés comme dangereux et de droit commun (pour ça on avait les travaux forcés et la peine de mort). C'est encore moins vrai depuis la Révolution.

Oui enfin aujourd'hui les travaux forcés et la peine de mort(ou perpétuité véritable), y'en a plus. Donc c'est bien le rôle de la prison.
akhela dit:
La doctrine carcérale en France a toujours été une principalement une doctrine de rédemption/rééducation (d'abord avec l'Eglise au MA, puis, depuis la Révolution, l'Etat lui-même) ... les moyens nécessaires à la réalisation de l'objectif n'ont JAMAIS été débloqués.

Et pour cause. Faudra m'expliquer comment on "rééduque" un assassin ou un violeur.
On lui explique que ce qu'il a fait c'est vraiment pas sympa ? (généralement c'est à ce moment là qu'on me sort l'exemple d'un mec sur dix mille qui est devenu bénévole humanitaire après avoir commis un meurtre).

Pour recentrer sur le sujet, le mec qui flingue un enfant dans une école à bout portant au nom d'une idéologie, comme ça semble être le cas ici, il ne sera ni rééduqué (soit parce que impossible soit parce que de toute façon pas de moyens), ni mis à l'écart définitivement (pas de perpétuité véritable en France).
Problème insoluble.
Perso je suis pour que l'augmentation du budget de la justice soit une priorité. Plus de places, réaménagement des peines, budget réévalué de manière importante à la hausse. Il va falloir que je m'intéresse à ce que propose à ce sujet les différents candidats tiens.

Le suspect serait un jeune homme de 24 ans, de nationalité française et d’origine pakistano-afghane ou algérienne, vivant à Toulouse,. qui s’est déjà rendu plusieurs fois en Afghanistan, se revendiquant d’al-Qaida, se disant salafiste.
Il aurait indiqué vouloir venger les enfants Palestiniens… En tuant froidement juifs, musulmans, catholiques, militaires, civils, adultes mais surtout des enfants…

Avec un tel profil, ce monstre n’a pas sa place en prison… même s’il en prendra sûrement le chemin, une fois arrêté…

Le fait que les moyens n’ont jamais été débloqués n’est il pas significatif de la différence entre le discours, l’image et l’intention véritable ?

Quoi qu’on en dise, la prison est une punition, et elle est vécue comme telle.
La perpétuité véritable à été appliquée. Exclure une personne de la société définitivement n’a aucun objectif de réhabilitation. Idem pour la peine de mort.
La prison est aussi un moyen d’exclure de la société des éléments indésirables parce que delinquantes. Mais comme on fini par les relâcher, on ne peut pas dire qu’on relâche les personne considérée indésirables qu’on a enfermé. Il faut donc dire qu’elles ont changé.
D’autant plus que nous n’avons plus ni perpétuité véritable ni peine de mort. Donc aucun moyen d’exclure définitivement de la société.
En fait, on compte sur le désir de ne pas y retourner, d’éviter la punition, pas de changer l’homme, et cela ne marche pas vu la proportion de récidive.

Édit : c’est un simple constat, je n’ai pas de solution.

jmguiche dit:
La perpétuité véritable à été appliquée. Exclure une personne de la société définitivement n'a aucun objectif de réhabilitation.

Effectivement, le seul et unique but de la perpétuité véritable est de protéger la société.
Laisser des individus dangereux en liberté n'a aucune justification.
La solution actuelle de dire que sur mille gars, y'en aura peut-être un qui se réinsèrera, conduit au final à de nouvelles victimes innocentes.
Pas de problème pour donner plus de moyens à la réinsertion, à partir du moment où on rééchelonne les peines et qu'on les adapte aux crimes et délits.
jmguiche dit:Le fait que les moyens n'ont jamais été débloqués n'est il pas significatif de la différence entre le discours, l'image et l'intention véritable ?
.

seulement une manifestation d'incohérence législative, puisque les politiques de réinsertion et de rééducation ont été mise en place. En outre l'existence même d'autres peines de prison que la perpétuité indique que la prison n'a jamais eu vocation à l'exclusion.