Fencig dit:jmguiche dit:
Le fait que des gens passent un tas de temps à créer des jeux est tout à fait honorables. La question est "font ils des simulations ?". Cela n'a rien de méprisant pour leur travail. Même s'il passent beaucoup de temps à essayer de faire des simulations, cela ne veut pas dire qu'ils y arrivent. Cela n'a rien d'insultant.
http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/p ... /art05.pdf
"Des différences de conception
Comme le fait très justement remarquer James F.
Dunnigan1 dans son ouvrage Wargames Handbook, la
différence entre les deux types de simulation tient
principalement à la différence des concepteurs. Les
principales différences sont :
- Les wargames militaires utilisent des informations
classifiées et leurs concepteurs sont tenus à la confidentialité,
au contraire les wargames commerciaux
sont soumis à un flot continuel de critiques positives
ou non, les techniques de simulations sont disponibles
pour tout le monde, et les améliorations sont donc
constantes.
- La plupart des jeux du commerce sont des simulations
de conflits historiques et sont donc soumis à
une validation historique de leurs résultats contrairement
à des simulations qui modélisent des conflits
à venir.
- Enfin, les wargamesmilitaires doivent remplir un cahier
des charges décidé par des autorités qui peuvent avoir
des vues contradictoires sur le résultat à obtenir2. Les
concepteurs du commerce n’ont affaire qu’à une
seule personne, eux-mêmes."
T'as vu ?
Il y en a encore d'autre qui osent affirmer, dans une revue du Mindef que ce sont des simulations...
Rooohhhh....
Z'ont même pas validé le modele...

En effet :
Enfin, les wargamesmilitaires doivent remplir un cahier
des charges décidé par des autorités qui peuvent avoir
des vues contradictoires sur le résultat à obtenir2. Les
concepteurs du commerce n’ont affaire qu’à une
seule personne, eux-mêmes."
La validité de la simulation est "autoproclamée" par l'auteur. C'est léger non ? C'est en tout cas ce que dit l'auteur de l'article, (sans quoi, pourquoi faire plus compliqué quand on passe au militaire ?), et c'est ce que je m'échine à tenter de faire passer.
Que les wargames sont basé sur le fait de "faire comme si", tout le monde est d'accord. C'est bon ! On peut appeler cela simuler si vous voulez, cela ne change rien au fond du problème.
Ce que je dit c'est que ce qu'est cette simulation (si tel est votre mot) est à questionner.
Pour moi, une simulation doit être fiable ou au moins je dois connaitre son domaine de fiabilité. Clairement, pour d'autres, ici, une simulation c'est mettre en place un mécanisme qui "singe" (ceci n'est pas employé dans un sens péjoratif) la realité et qu'importe le reste.
Ce n'est qu'un problème de mot bien évidemment. mais les réactions qu'on obtient en disant ça sont quand même étonnante.
(Merci de ne pas troller en disant : ha ! il reconnait que ce sont des simulations !, je dis que OK, si vous voulez, ce sont des simulations, mais elle ne peuvent rien nous apprendre).
Vous avez le droit de penser l'inverse, je ne vous traiterez pas de branleur, de type qu'existe pas, de "... connerie..." et autre "... bête...". Vous avez le droit de pensez que, comme c'est Greg Costikyan qui l'a fait, un jeu est une simulation (qui permet d'apprendre). Moi, j'ai un doute, et ce n'est pas la lecture de cette article qui le lève.
Quand je lis un livre d'histoire, je peux aussi lire des critiques, d'historiens, qui disent ce qu'ils pense de ce livre. Je peut donc connaitre, un petit peu, le niveau de consensus autour de ce que je suis en train de lire et sa fiabilité.
Sur le wargame, je n'ai rien de tout ça. Mais je devrais le prendre argent comptant ? Sans recul ? Sans questionnement ? Alors qu'il n'est quand même pas besoin de beaucoup de jugeote pour voir le nombre de points ou la mécanique ou l'information soit défaillante ?
Du coup, dois je vraiment prendre ça "au sérieux" ?
Au sérieux comme un jeu, oui, comme tout ce qui est futile. Au sérieux comme outils d'apprentissage et de réflexion sur autre chose que le jeu, non... Ben amha, non. Mais vous pouvez penser que oui !
Est ce utile de s'insulter pour ça ?