Fencig dit:Mais pourquoi ai je l'impression que ton discours fais semblant d'evoluer alors qu'au final tu semble ne souhaiter qu'une chose :
Tenter de faire oublier aux lecteurs potentiels que tes affirmations initiales sont fausses.
Tu affirmais, je te le rapelle, que les wargames ( tous) n'etaient pas des simus, que l'on ne pouvait rien en apprendre et que le lancer de dés ne rentrait pas dans les outils d'aide à la decision.
Maintenant tu te refugie derriere Tous les wargames ne sont pas des simus, en tentant de faire oublier ton postulat de depart.
C'est agaçant.
.
Non, mon point de vue est, depuis le début, le coté simulation des wargames me semble à prendre avec des pincettes.
Pour des raisons méthodologique d'abord, première partie de la discussion.
Pour des problèmes de construction en suite, dans un post perdu dans les pages précédentes.
Ce que je dit c'est pour prendre un exemple, qu'on ne peut pas avec un wargame, tenir des discours ou des conclusion sur "ce qu'aurait due faire napoléon à Waterloo". On n'a aucune certitude que l'outil que l'on a pour simuler soit représentatif dans le cadre de l'alternative étudiée, on n'est pas dans la même situation, avec la même information et les même incertitudes.
Que la reflexion que l'on doit avoir en jouant est proche de celle de la réalité, c'est possible. Cela ne signifie pas que le resultat obtenu est représentatif.
Je ne dis pas plus. Qu'il y ai quelques contre exemples, tel que Gulfe Strike (pourquoi pas, encore que, vu la différence de génération des armées en jeu, je pense que l'irakien, dans le jeu, n'a que la possibilité de prendre une paté. Cela a due etre excellent pour le moral des troupes !).
Je ne fais que dire : "quand on achete un wargame, on achete un jeu." L'aspect simulation, au sens ou "j'apprend en faisant tourner le modèle", n'est pas acquis.
Je n'ai rien dis de plus, depuis le début. (sauf pour gulfe strike).
Fencig dit:
Birds of Prey:
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/18606
Bonne lecture et bon courage pour nous dire que le modele n'est pas validé.
Fen.
Oui, c'est un jeu de combat de jet visiblement vachement compliqué, je ne comprend pas. Faut que je clique sur tout les liens ?
Pour l'anecdote, je me suis fait contré en disant que Flight Sim était une simulation du comportement d'un avion par quelqu'un qui savait probablement plus que moi ce qu'il disait (moi je ne faisait que répeter des propos d'instructeurs), maintenant on va m'expliquer comment on simule un combat aérien a niveau du pilote avec un jeu papier carton.
Le monde est vaste et plein de variété.