Le jour où on se rendra compte que le réchauffement climatique, ciclyque, n’est absolument pas du aux émissions de CO2 de l’homme, et que derrière certains labels bio, il y a juste une bonne com marketting auprès des bobos, je connais certains ascètes adeptes du neorigorisme qui vont se trouver un peu gland.
Ca a vraiment l’air super excitant votre trip eco citoyenneté.
Mais du moment que ça vous rend heureux…
Maldo
Maldoror dit:Le jour où on se rendra compte que le réchauffement climatique, ciclyque, n'est absolument pas du aux émissions de CO2 de l'homme
Tu ne voulais pas plutôt dire qu'heureusement on emet suffisement de particules dans l'atmosphère pour limité l'effet du CO2.
Je voulais dire que j’étais à mille lieux de ce genre de préoccupations, peut être parceque je suis un gros con égoiste et inconscient, mais peut être pas seulement.
Quand je vois les spots “mangez plein de fruits et de légumes” financés, non pas par le ministère de la santé comme on pourrait le croire, mais par le ministère de l’égriculture parceque les légumes se vendent moins auprès des plus jeunes (les habitudes alimentaires changent), je me dis qu’on nous prend vraiment pour des cons.
Et je devrais sauter dans le panneau? Cultiver mon potager alors que je pourrais passer tout ce temps à me faire plaisir comme un gros égoiste?
La seule chose pour laquelle je suis d’accord à 100%, c’est en ce qui concerne le commerce équitable.
En tout cas ça m’épate vraiment que certains se posent ce genre de questions, comment faire ma lessive comme un eco-citoyen?
Peut être qu’ils sont très responsables. Peut être aussi qu’ils recherchent, par une vie ascetique, à redonner du sens à celle-ci.
Au final la vie monastique semble faire plus d’émules en 2009 que jamais.
Maldo
Justement le commerce équitable c’est un peu une grosse connerie marketing comme le capitalisme sait très bien les concevoir.
Ensuite tout ça renvoie à ce qu’on met derrière le mot pollution. La définition la plus simple étant que c’est une part du résultat de toute activité humaine…
Qu’est ce qui te fait penser ça concernant le commerce équitable?
En fait quand j’entends commerce équitable, je voulais surtout faire part de mon indignation concernant les marges que peuvent se faire les hyper. Je trouve inadmissible que des agriculteurs se suicident parcequ’on leur sous paye les produits achetés.
Maldo
Oui mais c’est pas ça qu’on appelle le commerce équitable.
Spleen, stp, ne te laisse pas entrainer dans un pourrissage supplémentaire de sujet…
Don’t feed the Troll
Maldoror dit:
Au final la vie monastique (...)
parce que claquer ta thune chez nestlé et unilever a fait de toi un surhomme, une bête de sexe ?
ben raconte-nous, quoi !
O'Cédar dit:Spleen, stp, ne te laisse pas entrainer dans un pourrissage supplémentaire de sujet...
Don't feed the Troll
En fait les vrais troll je crois que vous ne savez pas ce que c'est.
spleen dit:Justement le commerce équitable c'est un peu une grosse connerie marketing comme le capitalisme sait très bien les concevoir.
vi des grosses conneries il n'y pas que le capitalisme qui en conçoit y a aussi les gens...
http://www.elceibo.org/en/about_elceibo.html
El ceibo excellent exemple qui marche bien : je suis allé les voir c'est vraiment impressionnant...
le commerce équitable n'est pas une légende urbaine et pourrait exister vraiment, encore faut il le vouloir?
Maldoror dit:Qu'est ce qui te fait penser ça concernant le commerce équitable?
En fait quand j'entends commerce équitable, je voulais surtout faire part de mon indignation concernant les marges que peuvent se faire les hyper. Je trouve inadmissible que des agriculteurs se suicident parcequ'on leur sous paye les produits achetés.
Maldo
là pour une fois, je dois le reconnaitre je suis d'accord, mais ce n'est pas du commerce équitable.
Mais libre à toi de court circuiter les réseaux de distribution traditionnels : par exemple en essayant d'acheter certains produits directement aux petits producteurs (via le net par exemple) ..
ivy dit:Maldoror dit:
Au final la vie monastique (...)
parce que claquer ta thune chez nestlé et unilever a fait de toi un surhomme, une bête de sexe ?
ben raconte-nous, quoi !
Je n'ai pas dit que ceux qui tendaient à une vie de privation de type monsatique étaient dessous-hommes et des impuissants, donc je ne pense pas non plus l'inverse.
La religion faisait de la vie ascétique un modèle afin de se rapprocher de dieu, par le fait qu'on en revient à des choses qui nous paraisse essentielles. (la vie à cela de bien fait que ce sont les besoins les plus essentiels qui au final nous procure leplus de plaisir, Epicure).
Je remarque qu'on est passé du tout-consumériste au tout-ascétique.
Alors que le tout consommer vise par une fuite en avant à ne plus penser aux questions fondamentales, le tout ascétique vise à essayer de trouver des réponses à ces question.
Et oui, je fais le parallèle entre la vie monsatique et ce que certains appellent le neorigorisme, très à la mode actuellement, notamment dans les classes aisées. Il y a là une quête de sens, mais je pense que les réponses apportées par l'éco-citoyenneté ne sont pas les bonnes.
Ce sont même parfois si je puis dire, de mauvaises réponses à des questions qui, pour moi, ne se posent pas.
Maldo
Maldoror dit:Le jour où on se rendra compte que le réchauffement climatique, ciclyque, n'est absolument pas du aux émissions de CO2 de l'homme,
Tiens, un scientifique qui a tout compris à ce qu'a fait le GIEC.
Dis donc, c'est une simple croyance ou bien tu t'es un peu documenté avant de proférer n'importe quoi ?
Parce que si t'es prêt à te remettre en cause ne serait-ce qu'une seconde, je peux t'indiquer un forum où on se fera un plaisir de t'expliquer scientifiquement la merde dans laquelle on se trouve.
Tu peux déjà commencer par écouter la conférence de Jancovici :
http://storage02.brainsonic.com/custome ... index.html
Bien sûr, si tu n'as nullement l'intention de faire un effort intellectuel, ou de considérer que, peut-être, tu as tort, ne prête pas à attention à mon message.
Jolies courbes.
Mais l’induction n’est pas la déduction, et la preuve que c’est l’influence de l’homme sur 100 ans qui cause un changement climatique de plusieurs degré (alors qu’en principe pour arriver à une telle conséquence les causes remontent à bien plus loin dan le temps) n’est pour moi pas démontrée ici.
Mais c’est une hypothèse très crédible.
Malheureusement le fait que qqs bobos fassent leurs petits pains au chocolat et leur soupe de potiron grace à leur potager ne changera rien à la tendance actuelle.
L’arrivée des voitures à énergir comprimée aura un impact un peu plus sensible, mais tellement peu au final…
Maldo
Maldoror dit:Jolies courbes.
Mais l'induction n'est pas la déduction, et la preuve que c'est l'influence de l'homme sur 100 ans qui cause un changement climatique de plusieurs degré (alors qu'en principe pour arriver à une telle conséquence les causes remontent à bien plus loin dan le temps) n'est pour moi pas démontrée ici.
Mais c'est une hypothèse très crédible.
Malheureusement le fait que qqs bobos fassent leurs petits pains au chocolat et leur soupe de potiron grace à leur potager ne changera rien à la tendance actuelle.
L'arrivée des voitures à énergir comprimée aura un impact un peu plus sensible, mais tellement peu au final...
Maldo
Ok : t'y connais rien au sujet, mais le fait qu'on puisse envisager de toucher à ton confort personnel, ou juste que l'on puisse trouver un intérêt dans la simplicité volontaire te force à intervenir pour balayer du revers de la main le travail d'un gros paquet de scientifiques indépendants depuis des dizaines d'années.
Tu sais que ça fait du monde à convaincre avec d'autres arguments que la soupe aux potirons, les scientifiques du GIEC.
Sinon la voiture à air comprimé, tu y crois vraiment ou c'est juste une blague de plus ? Tu le comprimes avec quoi l'air ? Parce que ça n'est pas une énergie primaire, hein...
pour les voitures à air comprimée, elles devraient arriver sous peu:
www.mdi.lu/
oui, ça polluera moins que les voitures actuelles.
Pour ce qui est des scientifiques du GIEC, je ne les déifie pas. D’autres scientifiques tout aussi “talentueux” te démontreront que l’action de l’homme n’est pas la cause du réchauffement climatique.
Je ne cherche à convaincre personne, ça m’amuse de voir les questions existentielles que se posent certains, avec leur trop recyclage, leurs sachets plastiques, etc. …
J’ai du mal à imaginer qu’on puisse avoir de telles préoccupations, ou plutôt qu’on arrive à se convaincre qu’on va “sauver la planète” (qui de toute façon se sauvera toute seule, par contre les humains c’est une autre paire de manche) en faisant ça.
L’eco-citoyen? Un néorigoriste branché écolo, qui comble un vide existentiel en essayant de donner du sens à ses actes:généralement une préoccupation de citadins occidental.
C’est pas du mépris que j’ai, loin de là, si ça tombe vous sauvez vraiment la planète, mais c’est juste une totale incompréhension.
D’autant plus que derrière, y’en a pas mal qui doivent bien se frotter les mains.
Maldo
Ce qui est tordant dans l’histoire, c’est que bossant dans le milieu de l’energie j’aurais plutôt tendance à donner raison à Maldoror, sauf pour la voiture parce qu’il faut pas déconner non plus
maldoror, j’ai juste une question, quel sens tu donnes à tes actes toi?
Maldoror dit:
Quand je vois les spots "mangez plein de fruits et de légumes" financés, non pas par le ministère de la santé comme on pourrait le croire, mais par le ministère de l'égriculture parceque les légumes se vendent moins auprès des plus jeunes (les habitudes alimentaires changent), je me dis qu'on nous prend vraiment pour des cons.
Maldo
+100
Ça me fait penser au message suivant :
"Le petit déjeuner, c'est le repas le plus important de la journée et doit représenter 25% des apports journaliers"
Ce message vient des vendeurs de céréales qui sponsorisent les nutritionnistes.
et un autre:
"Faut boire 1,5 l d'eau par jour"
D'après vous, ça vient d'où?
bobdju dit:"Faut boire 1,5 l d'eau par jour"
D'après vous, ça vient d'où?
Par exemple des médecins qui ont à soigner quotidiennement des gens souffrant (le terme est approprié) de crampes ou de coliques néphrétiques.