[modo] Maldo et l'éco-citoyeneté

entre autre, bobdju dit:
"Faut boire 1,5 l d'eau par jour"
D'après vous, ça vient d'où? :mrgreen:

On le sait bien...

Par contre, le "il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler", je n'ai pas encore réussi à identifier les commanditaires :? ...

Sur le réchauffement climatique, il est à peu prêt évident qu'il est en train de se produire. Maintenant, on peut discuter du pourquoi du comment ça se produit (cycle naturel, action humaine...), une chose est sure, qu'on ait mis en route la machine ou qu'on se contente de la faire surchauffer, on sait que ça se produit et qu'on peut limiter notre action dans cet évènement...
Fadest dit:Sur le réchauffement climatique, il est à peu prêt évident qu'il est en train de se produire. Maintenant, on peut discuter du pourquoi du comment ça se produit (cycle naturel, action humaine...), une chose est sure, qu'on ait mis en route la machine ou qu'on se contente de la faire surchauffer, on sait que ça se produit et qu'on peut limiter notre action dans cet évènement...

Je ne crois pas qu'un seul article scientifique ait remis en cause l'origine humaine du réchauffement climatique depuis dix ans. Mais il faut le temps que ça rentre. Je crois qu'il y a sur ce forum des gens plus au courant que moi qui pourront confirmer mes dires.

Je ne remets rien en cause. Je dis juste que si quelqu’un veut nier l’origine humaine en plaidant le cycle naturel, il est dur de nier que dans ce contexte, l’activité humaine est un facteur aggravant.

Donc facteur aggravant ou déclenchant, toujours est il qu’on peut àpriori tenter d’agir…

Fadest dit:Je ne remets rien en cause. Je dis juste que si quelqu'un veut nier l'origine humaine en plaidant le cycle naturel, il est dur de nier que dans ce contexte, l'activité humaine est un facteur aggravant.
Donc facteur aggravant ou déclenchant, toujours est il qu'on peut àpriori tenter d'agir...

Et dans un autre topic de la journée, Dod dit:Il est à noter aussi que la principale source de pollution et de destruction de la planète est l'être humain... donc faire des enfants est-il anti-écologique?

Bon ben je vais avoir un acte écologique mon chéri, je vais aller me coucher et dormir... D'autant plus que je dois être tellement fatiguée que je ne comprends rien à ce que tu racontes... :kingboulet:
grolapinos dit:
bobdju dit:"Faut boire 1,5 l d'eau par jour"
D'après vous, ça vient d'où? :mrgreen:

Par exemple des médecins qui ont à soigner quotidiennement des gens souffrant (le terme est approprié) de crampes ou de coliques néphrétiques.

Mais cela vient uniquement de là. Cela ne sert à rien, sauf pour raison médicale, de boire plus que ce qu'on a soif.
Pire, c'est contre-écolo car qui boit plus urine plus.

En tout cas, nouveau pourissement de sujet et départ en couille orchestré par Malodorant, je ne sais comment, je n'ai pas lu ses propos, je constate.

J'ai été bluffé par cette histoire de nettoyage sans lessive... Je vais faire passer le message à la maison.
grolapinos dit:
Fadest dit:Sur le réchauffement climatique, il est à peu prêt évident qu'il est en train de se produire. Maintenant, on peut discuter du pourquoi du comment ça se produit (cycle naturel, action humaine...), une chose est sure, qu'on ait mis en route la machine ou qu'on se contente de la faire surchauffer, on sait que ça se produit et qu'on peut limiter notre action dans cet évènement...

Je ne crois pas qu'un seul article scientifique ait remis en cause l'origine humaine du réchauffement climatique depuis dix ans. Mais il faut le temps que ça rentre. Je crois qu'il y a sur ce forum des gens plus au courant que moi qui pourront confirmer mes dires.

Tout a fait, aujourd'hui l'origine humaine du rechauffement climatique est inconstestable. Seuls des gouvernements Bushiens, des lobbys industriels, des "pseudo-scientifiques" ou des trolls de forum osent affirmer le contraire. :mrgreen:

Une précision : il conviendrait de parler de “changement climatique” plutôt que de réchauffement.

Le changement produira (et produit déjà) des effets différents suivants les continents/régions et ne concerne(ra) pas que la moyenne des température, mais aussi les saisons, la pluviométrie, les vents etc. etc.

Autre précision, si j’ai bien compris la dernière conférence à laquelle j’ai assisté sur le sujet, suivant les climatistes, on paie aujourd’hui les émissions de CO2 des années 50… :shock:
Les efforts de réduction actuels porteront leurs fruits dans 50 ans ! Pas facile de faire des efforts sans peut-être en voir le résultat, et en voyant peut-être une aggravation puisqu’en 1950 il y avait un peu moins de voitures et d’émission de CO2 qu’en 1980 !

Cher Monsieur,

Attention, quand on discute avec Monsieur Maldoror, il convient de savoir qu’il fait partie de ces individus qui voient des complots partout, qui se promènent avec un baton dont l’extrémité est recouverte de substance nauséeuse et que leur objectif est de verser la haine de tout ce qui ne pense pas, ne voit pas le monde comme eux.

Quand on sait ça, p’tet qu’on lui parle pas pareil. Par exemple, moi qui suis un Bobo, je bouffe des légumes si je veux, surtout si ça lui file des boutons :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ah ben oui, mais moi je suis pas encore habitué.

Contester l´evidence du rechauffement climatique généré par l´Homme, c´est heuh comment dire…il le fait expres pour provoquer des reactions ou quoi
Il est cyclique :lol: …ca doit etre les tempetes de cerveau qui deviennent plus violentes :lol:

M´etonne pas que ce sujet finisse dans la cage :mrgreen:

Loran dit:Ah ben oui, mais moi je suis pas encore habitué.
Contester l´evidence du rechauffement climatique généré par l´Homme, c´est heuh comment dire....il le fait expres pour provoquer des reactions ou quoi
Il est cyclique :lol: ...ca doit etre les tempetes de cerveau qui deviennent plus violentes :lol:
M´etonne pas que ce sujet finisse dans la cage :mrgreen:

C'est avec deux haches!

Dommage que le sujet ait été pourri, il était devenu intéressant, jusqu’à ce que qqs brillantes interventions viennent tirer le sujet vers le bas.
Spleen, toi qui “bosse dans le milieu”, que peux tu nous dire sur le sujet du réchauffement climatique.
Ne t’en fais pas, le fait que tu ne bosses pas pour une organisation honorable et reconnue pas ses pairs comme faisant autorité absolue et incontestable ne m’empêchera pas de t’écouter.

Maldo

Cher Monsieur Maldoror,

Mmm, je pense qu’aucun sujet avec vos interventions ne peut être interressant, ils deviennent forcément puants ! Vous préparez le terrain, vous faites le dos rond limite normal et paf, vous essuyez vos pieds sales l’air de rien.

Forcément, quand on n’a pas participer à vos “délires” ailleurs, on peut se faire avoir, mais de plus en plus de monde vous a identifié et vous tombe dessus, de plus en plus rapidement… :kwak:

Monsieur Phal

Fadest dit:Je ne remets rien en cause. Je dis juste que si quelqu'un veut nier l'origine humaine en plaidant le cycle naturel, il est dur de nier que dans ce contexte, l'activité humaine est un facteur aggravant.
Donc facteur aggravant ou déclenchant, toujours est il qu'on peut àpriori tenter d'agir...

Vivi, je suis d'accord avec toi, et je ne dis pas que tu remets quoi que ce soit en cause. Juste que remettre en cause, c'est pas faire un pari dans le mauvais sens, c'est surtout faire fi d'une réalité scientifique établie.

“réalité scientifique établie”

Je me permets juste de revenir là dessus.
Sciences déductives: la logique, les mathématiques. Irréfutables, mais pas toujours applicables à la réalité (exemple des syllogismes).
Sciences inductives: les sciences expérimentales, qui nous servent à faire énormément de choses plus ou moins formidables, mais dont les “lois” ont tout de même une furieuse tendance à évoluer dans le temps. Normal, on tente de déduire la cause à partir de l’observation de certains faits, et on en tire, par “habitude”, une loi (cf. Hume). Il arrive parfois qu’un autre cas entre en jeu et nous fasse revoir la loi qu’on avait établi.
Je ne remets pas en cause le travail de certains scientifiques sur le fait que la cause du réchauffement cilmatique, c’est l’homme (enfin depuis pas longtemps, dans les annbées 70 on parlait d’ère glacière), pas plus que le travail d’autres scientifiques qui ont eu le malheur de dire l’inverse, à partir du moment où ces raisonnement me semblent construits et sérieux. Par contre dire qu’on l’a prouvé, comme si on avait pu déduire les raisons de ce réchauffement à partir d’un axiome absolu, ou qu’on avait pu reproduire le cas en laboratoire, c’est un abus de langage.
Nous vivons à une époque ou à partir dumoment où le sceau “prouvé scientifiquement” est apposé, tout le monde s’incline et toute discussion est impossible.
A en entendre certains, l’epistemologie doit leur sembler être une hérésie.
Il y a quelques années, les dinosaures avait le sang froid et marchaient à deux à l’heure…
Il y a quelques années, il n’y avait rien en dessous de l’atome.
Dans quelques années, on se rendra peut être compte que l’homme n’est pas important au point d’être capable de faire changer le climat parceque ses voitures soulent au pétrole…

Maldo

Cher Monsieur,

Maldoror dit:Nous vivons à une époque ou à partir dumoment où le sceau “prouvé scientifiquement” est apposé, tout le monde s’incline et toute discussion est impossible.

Ouais, c’est sur que vaut mieux un “Maldoror nous l’a expliqué” :pouicboulet: :lol:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Maldoror dit:Nous vivons à une époque ou à partir dumoment où le sceau "prouvé scientifiquement" est apposé, tout le monde s'incline et toute discussion est impossible.

Ouais, c'est sur que vaut mieux un "Maldoror nous l'a expliqué" :pouicboulet: :lol:
Monsieur Phal

En tout cas quelque soit le sujet, maldo a le don d'être du coté des plus cons.
Ybkam dit:Une précision : il conviendrait de parler de "changement climatique" plutôt que de réchauffement.
!

ha ben oui! je suis bien d'accord! qu'est-ce qu'on se pèle!
Maldoror dit:"réalité scientifique établie"
Sciences déductives: la logique, les mathématiques. Irréfutables, mais pas toujours applicables à la réalité (exemple des syllogismes).
Sciences inductives: les sciences expérimentales, qui nous servent à faire énormément de choses plus ou moins formidables, mais dont les "lois" ont tout de même une furieuse tendance à évoluer dans le temps. Normal, on tente de déduire la cause à partir de l'observation de certains faits, et on en tire, par "habitude", une loi (cf. Hume). Il arrive parfois qu'un autre cas entre en jeu et nous fasse revoir la loi qu'on avait établi.
Je ne remets pas en cause le travail de certains scientifiques sur le fait que la cause du réchauffement cilmatique, c'est l'homme (enfin depuis pas longtemps, dans les annbées 70 on parlait d'ère glacière), pas plus que le travail d'autres scientifiques qui ont eu le malheur de dire l'inverse, à partir du moment où ces raisonnement me semblent construits et sérieux. Par contre dire qu'on l'a prouvé, comme si on avait pu déduire les raisons de ce réchauffement à partir d'un axiome absolu, ou qu'on avait pu reproduire le cas en laboratoire, c'est un abus de langage.
Nous vivons à une époque ou à partir dumoment où le sceau "prouvé scientifiquement" est apposé, tout le monde s'incline et toute discussion est impossible.
A en entendre certains, l'epistemologie doit leur sembler être une hérésie.
Il y a quelques années, les dinosaures avait le sang froid et marchaient à deux à l'heure...
Il y a quelques années, il n'y avait rien en dessous de l'atome.
Dans quelques années, on se rendra peut être compte que l'homme n'est pas important au point d'être capable de faire changer le climat parceque ses voitures soulent au pétrole...
Maldo

Oui mais lá tu melanges tout.
Quand je donne un coup de marteau sur ta rotule, ta jambe elle va se lever, c´est normal: action-reaction.
Il n´y a pas de : ah mais ce n´est pas scientifiquement prouvé, ça peut etre un effet gravitationnel de la Lune, avec une action de la temperature sur la dilatation de l´air, on va bien trouver des scientifiques qui vont reussir á sortir une anerie.

Bon j´explique:
Les activités humaines rejettent beaucoup de CO2 dans l´atmosphere (ça c´est le marteau)
Il y a une augmentation progressive du taux de CO2 dans l´atmosphere depuis l´ere industrielle (scientifiquement mesuré et prouvé: mesures sur carottes de glaces et prelevements atmospheriques) (ça c´est l´action du marteau qui va vers ta rotule)
Le CO2 est un gaz á effet de serre et l´effet de serre engendre une augmentation de la temperature moyenne de l´atmosphere (scientifiquement mesuré et prouvé) (ça c´est le coup du marteau sur ta rotule)
Mesure d´une augmentation progressive de la temperature du globe depuis l´ere industrielle (scientifiquement mesuré et prouvé) (ça c´est la jambe qui se leve).

Et le rythme de cette augmentation est extraordinaire et sans précédent á l´echelle geologique de la planete.

Apres je ne nie pas que l´on ne sait pas tout sur les mecanismes climatiques notamment les effets temporisateurs ou accelerateurs. Donc dans l´amplitude de l´augmentation, sa durée, sa survenance progressive, son acceleration, son impact etc....
Mais le schema principal de l´action-reaction ne peut etre nier aujourd´hui de quelconque maniere. :wink:

Apres on peut toujours inventer des pseudos theories heretiques genre le soleil se mega rechauffe en 10 ans, les poissons captaient une partie de la chaleur et maintenant qu´ils y en a moins, Godzilla a laché une caisse et on le sait pas...etc.
Loran dit:
Maldoror dit:"réalité scientifique établie"
Sciences inductives: les sciences expérimentales, qui nous servent à faire énormément de choses plus ou moins formidables, mais dont les "lois" ont tout de même une furieuse tendance à évoluer dans le temps. Normal, on tente de déduire la cause à partir de l'observation de certains faits, et on en tire, par "habitude", une loi (cf. Hume). Il arrive parfois qu'un autre cas entre en jeu et nous fasse revoir la loi qu'on avait établi.
Je ne remets pas en cause le travail de certains scientifiques sur le fait que la cause du réchauffement cilmatique, c'est l'homme (enfin depuis pas longtemps, dans les annbées 70 on parlait d'ère glacière), pas plus que le travail d'autres scientifiques qui ont eu le malheur de dire l'inverse, à partir du moment où ces raisonnement me semblent construits et sérieux. Par contre dire qu'on l'a prouvé, comme si on avait pu déduire les raisons de ce réchauffement à partir d'un axiome absolu, ou qu'on avait pu reproduire le cas en laboratoire, c'est un abus de langage.
Nous vivons à une époque ou à partir dumoment où le sceau "prouvé scientifiquement" est apposé, tout le monde s'incline et toute discussion est impossible.
A en entendre certains, l'epistemologie doit leur sembler être une hérésie.
Il y a quelques années, les dinosaures avait le sang froid et marchaient à deux à l'heure...
Il y a quelques années, il n'y avait rien en dessous de l'atome.
Dans quelques années, on se rendra peut être compte que l'homme n'est pas important au point d'être capable de faire changer le climat parceque ses voitures soulent au pétrole...
Maldo

Oui mais lá tu melanges tout.
Quand je donne un coup de marteau sur ta rotule, ta jambe elle va se lever, c´est normal: action-reaction.
Il n´y a pas de : ah mais ce n´est pas scientifiquement prouvé, ça peut etre un effet gravitationnel de la Lune, avec une action de la temperature sur la dilatation de l´air, on va bien trouver des scientifiques qui vont reussir á sortir une anerie.
Bon j´explique:
Les activités humaines rejettent beaucoup de CO2 dans l´atmosphere (ça c´est le marteau)
Il y a une augmentation progressive du taux de CO2 dans l´atmosphere depuis l´ere industrielle (scientifiquement mesuré et prouvé: mesures sur carottes de glaces et prelevements atmospheriques) (ça c´est l´action du marteau qui va vers ta rotule)
Le CO2 est un gaz á effet de serre et l´effet de serre engendre une augmentation de la temperature moyenne de l´atmosphere (scientifiquement mesuré et prouvé) (ça c´est le coup du marteau sur ta rotule)
Mesure d´une augmentation progressive de la temperature du globe depuis l´ere industrielle (scientifiquement mesuré et prouvé) (ça c´est la jambe qui se leve).
Et le rythme de cette augmentation est extraordinaire et sans précédent á l´echelle geologique de la planete.
Apres je ne nie pas que l´on ne sait pas tout sur les mecanismes climatiques notamment les effets temporisateurs ou accelerateurs. Donc dans l´amplitude de l´augmentation, sa durée, sa survenance progressive, son acceleration, son impact etc....
Mais le schema principal de l´action-reaction ne peut etre nier aujourd´hui de quelconque maniere. :wink:
Apres on peut toujours inventer des pseudos theories heretiques genre le soleil se mega rechauffe en 10 ans, les poissons captaient une partie de la chaleur et maintenant qu´ils y en a moins, Godzilla a laché une caisse et on le sait pas...etc.

J'ajouterai que le mécanisme de l'effet de serre est aujourd'hui très bien maitrisé par les scientifiques et que les personnes sérieuses ne peuvent nier que la quantité exponentielle de CO2 rejettée par les hommes a un impact sur notre environnement.

En outre, les techniques de prélèvement de carotte glacière au pôle sud ont permi de tracer avec précision une courbe de température de la planète depuis des millénaires. Il y'a biensur eu de nombreuses périodes glaciaires et chaudes mais jamais la courbe n'a été aussi aprubte que des dernières années. Nier que ce soit lié à l'activité humaine est limite.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Maldoror dit:Nous vivons à une époque ou à partir dumoment où le sceau "prouvé scientifiquement" est apposé, tout le monde s'incline et toute discussion est impossible.

Ouais, c'est sur que vaut mieux un "Maldoror nous l'a expliqué" :pouicboulet: :lol:
Monsieur Phal

Objectivement cette critique de maldoror est fondé (celle quoté). Après son scepticisme sur le réchauffement climatique est peut être mal placé, n'empeche qu'il est à priori plus critique et curieux des chiffres et données qu'on lui montre que la plus part de ses interlocuteurs.
L'un dans l'autre on pourrait penser que je suis de connivence avec lui dans sa méta-lutte contre je ne sais pas trop quoi, mais pas vraiment en fait.
En ce faisant l'avocat du diable il souligne pas mal de choses interessantes que les gens sensibilisés aux problèmes environnementaux par les média et des supports pédagogiques ne perçoivent pas forcement.

my 2 cents

edit :
J'ajouterai que le mécanisme de l'effet de serre est aujourd'hui très bien maitrisé par les scientifiques et que les personnes sérieuses ne peuvent nier que la quantité exponentielle de CO2 rejettée par les hommes a un impact sur notre environnement.

rien que dans ce paragraphe il y a plus de contrevérités ou d'approximation de langage scientifique qu'il n'en faudrait pour décrédibilisé l'idée derrière les mots.