[modo] où l'on peut discuter de T. Pratchett

D'ailleurs c'est Sir Terry Pratchett maintenant ! :1900pouic:

le poney dit:discworld comics, je ne connaissais pas ! je chercherai :)
hormis cela les autres titres dont tu parles ne sont que VO j'imagine ?


En effet. J'achète les romans VF, mais comme j'ai le sentiment que les "gadgets" ne seront pas traduit avant longtemps, j'ai pris en VO.

Il me tarde les sorties de Wintersmith et Making Money en VF !

greuh.

ENFIN !!!!!

Carpe Jugulum est sorti en format poche :D

Cool !
Je n'en pouvait plus...

J'avais peur d'avoir une toute autre annonce concernant la santé de l'auteur ...

YES !!!

indeed cool maintenant j'ai peur que sa maladie stoppe sa productivité :|

http://www.actualitte.com/actualite/10513-Terry-Pratchett-Alzheimer-chemise-enfer.htm

crotte merde flute ...

Moi j'attends le prochain en Atalante.

greuh, pas avant l'automne.

le poney dit:ENFIN !!!!!
Carpe Jugulum est sorti en format poche :D


Enorme :

- Et Igor, c'est aussi une impasse évolutionniste père ?
- Il faut espérer chérie
- Falope, dit tout bas Igor


Je bassine ma femme depuis des années en lui lisant en live les passages qui me font vraiment rire (qui en règle général la laisse de marbre :mrgreen: )

Pratchett est un auteur majeur

lolive dit:
le poney dit:ENFIN !!!!!
Carpe Jugulum est sorti en format poche :D

Enorme :

- Et Igor, c'est aussi une impasse évolutionniste père ?
- Il faut espérer chérie
- Falope, dit tout bas Igor

Je bassine ma femme depuis des années en lui lisant en live les passages qui me font vraiment rire (qui en règle général la laisse de marbre :mrgreen: )
Pratchett est un auteur majeur


Je vis à peu près la même expérience !!!! (sauf pour le remake d'Oedipe et du Sphinx dans Pyramides).

Moi aussi, je me sens obligé de lire certains passages.
Parfois, en changeant deux trois trucs tu peux même en faire des blagues.
Je pense notamment au paysan qui n'arrive pas à faire avancer son âne et qui tombe sur les sorcières ...

Edit:

"- Tu lui met la pillule où je pense et il va se mettre à courir comme un fou ton âne
- Oui, mais pourquoi vous m'en donnez deux ?
- Bah, faudra bien le rattraper ... "

Un pote m'a donné un jour sa technique pour faire découvrir le Disque Monde aux gens qui ne connaissent pas.

Il leur lit le premier chapitre de "Les Petits Dieux".

Je la connais pas encore par coeur, mais ça va venir...

Prenons l'aigle et la tortue.
La tortue dite terrestre - puisqu'il en existe une marine - vit sur terre, comme son nom l'indique. Impossible de vivre plus près de la terre sans passer dessous. Son horizon ne s'étend guère au delà de quelques pas. Sa vitesse de pointe excède tout juste celle nécessaire pour prendre une laitue en chasse. Pendant que le reste de l'évolution la dépassait, elle a survécu en étant dans l'ensemble dangereuse pour personne et consommable qu'au prix de mille peines.
L'aigle maintenant. Un animal aérien, un animal des cîmes. Une vue assez perçante pour repérer à un kilomètre le frémissement d'une petite bête couinante. La puissance et la maîtrise incarnées. La mort instantanée sur ailes. Assez de serres et de griffes pour faire son repas de tout ce qui est plus petit et prendre au moins un morceau sur le pouce de ce qui est plus gros.
Pourtant l'aigle reste de facion des heures durant sur son pic à surveiller les royaumes du monde jusqu'à ce qu'il surprenne un mouvement au loin. Il acommode alord, fait un point de plus en plus précis sur la petite carapace qui bringuebale là bas parmis les broussailles du désert. Et s'alance.
Une minute plus tard, la tortue voit le monde s'enfuir sous elle. Un monde qu'elle contemple pour la première fois d'une hauteur qui ne se compte plus en centimètres, mais en centaines de mètres. Et elle se dit "L'aigle, quand même, ça c'est un ami...".
Et alors, l'aigle la laisse tomber.
Et presque toujours, la tortue effectue un plongeon mortel. Tout le monde sait pourquoi. La gravité est une habitude dont on a du mal à se débarasser. En revange, nul ne sait pourquoi l'aigle agit ainsi. C'est bon à manger la tortue, mais vu les efforts déployés, on fait un meilleur repas avec à peu près n'importe quoi d'autre. C'est tout bonnement la grande joie des aigles de tourmenter les tortues.
Mais évidement, ce dont l'aigle ne se doute pas, c'est qu'il participe à une forme très rudimentaire de l'évolution.
Un jour une tortue va apprendre à voler...


J'éditerai ce soir... :wink:

EDIT : Ou demain soir... :wink:

Pour ce faire, sera un jour traduit "The Wits and Wisdom of Discworld", qui est un recueil, justement, de ces passages sur les (environ) 30 premiers bouquins.

greuh.

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=255
et personne ne parle de ça ?!

le poney dit:http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=255
et personne ne parle de ça ?!


Il y a beau temps que j'ai la vo ainsi que son supplément... ;)

greuh

ah j'me disais aussi :)

du coup je passe chez mon revendeur ce midi !

Et dites, si l'on a jamais joué à un jeu de rôle, ni lu de livre de règles de ce type (comme celui cité 2-3 posts plus haut par le poney), mais que l'on est pris d'une grande envie de découvrir les principes qui régissent le jeu de rôle, et qu'en plus l'univers de Pratchett est un univers que vous affectionnez,

Conseilleriez-vous l'achat et la lecture du livre cité par le poney ?
Le système de jeu est-il accessible et compréhensible par un novice intéressé ?

ubiq dit:Et dites, si l'on a jamais joué à un jeu de rôle, ni lu de livre de règles de ce type (comme celui cité 2-3 posts plus haut par le poney), mais que l'on est pris d'une grande envie de découvrir les principes qui régissent le jeu de rôle, et qu'en plus l'univers de Pratchett est un univers que vous affectionnez,
Conseilleriez-vous l'achat et la lecture du livre cité par le poney ?
Le système de jeu est-il accessible est compréhensible par un novice intéressé ?


Le système, c'est GURPS 4

Alors tu as de la chance : la VF est différente de la VO dans le sens où la VO est un supplément pour GURPS 3 avec les règles de GURPS Lite (3) incluses.
Là, comme GURPS 3 c'est le passé, ils (Tristan Lhomme, en fait) ont :
- passé le jeu en GURPS v4
- "fondu" GURPS Lite dans le livre, en deplaçant chaque chose à sa place dans le bouquin, plutôt que d'avoir des règles génériques à la fin du livre
- enlevé toutes les références à des suppléments obsolètes et non publiés en français, en incluant directement les infos nécessaires, mises à jour

Résultat : un bouquin autocontenu, avec tout dedans (sauf GURPS Discworld Also, prévu lui aussi)

Je sais pas ce qu'il vaut pour un newbie total du jdr, mais GURPS est un système simple (je ne l'aime pas pour tout un tas de raison, mais il est simple), et le jeu est bien écrit, dans un univers avec lequel tu es familier.

Mit added bonus : la carte du monde va être traduite chez Atalante (elle est en préco sur Mamazone).

Pour ce qui est de débuter avec : j'en sais rien. Y'a des mecs qu'ont débuté avec Rolemaster. La difficulté que je vois, c'est plutôt de réussir à créer des aventures au "feeling" discworld-ien, et ce serait vrai avec n'importe quel système/aide de jeu/livre de base.

Si tu es sur Paris, on doit pouvoir s'arranger :
- un prêt du livre de base si tu veux le lire (en VF)
- une initiation au jdr (mais pas forcément à GURPS Discworld)

greuh

Merci pour toutes ces précisions, greuh.

Et merci aussi pour ta proposition d'initiation, hélas, je ne suis pas du tout sur Paris.

Je suis un grand fan de Pratchett, mais je me pose quand même une question concernant la jouabilité du JdR.

L'univers du Disque Monde est quand même beaucoup basé sur les calembours et les histoires décalées de l'auteur.

Mis à la sauce JdR avec un MJ standard (pas un virtuose mais pas un total bittos du donjon non plus) est-ce qu'il n'y a pas un risque d'évoluer dans un monde foutraque, bien peu propice finalement à l'aventure hors des romans...

Est-ce que ce jdr n'est pas uniquement dédié à un MJ ET des joueurs tous fans et lecteurs assidus de Pratchett?

Genre, quels type de scénario jouez vous dans ce monde?