[modo] où l'on peut discuter de T. Pratchett

Salut à tous,

je ne sais pas si l'info a déjà été donné, mais une recherche rapide n'a rien donné...
Alors LE site francophone des fans de Pratchett :

http://www.vademecum-dm.com/

un régal, autant du point de vue du contenu que du contenant !

a découvrir la carte interactive du disque monde... énorme.

Chez Atalante, la carte du Disque est sortie (si vous avez la VO, elle est identique), en attendant Ankh Morpork, Lancre et Death' Domain

Est aussi sorti "Monnayé", la traduction de Making Money, que j'ai commencé ce midi. :)

greuh

j'ai acheté le poche aujourd'hui !
j'ai regardé la carte, je ne lui trouve rien d'essentiel. Celle d'Ankh Morporkh qui est sur le cite précédemment cité est pas mal.

greuh dit:Chez Atalante, la carte du Disque est sortie (si vous avez la VO, elle est identique), en attendant Ankh Morpork, Lancre et Death' Domain
Est aussi sorti "Monnayé", la traduction de Making Money, que j'ai commencé ce midi. :)
greuh


Je l'ai commencé il y a une semaine mais je fais bien gaffe de prendre mon temps... ça se termine toujours trop vite un Pratchett de chez Atalante.

Timbré, il a du me faire deux jours à tout casser*. Donc là, je savoure ce nouveau héros de Terry : Moite Von Lipwig qui est vraiment le plus génial de tous ceux qu'il a créé et je ne dis pas ça uniquement pour faire bisquer les pocketiens. Ah, là, là ! Quelle saveur, quelle fraîcheur. C'est vraiment excellent. Autant que les aventures de Tiphaine Patraque.

Mais pardon, je divague, je divague et je coupe la parole aux pocketiens. Alors, le 5ème Eléphant, vous le trouvez comment ? De mémoire, je le trouve nettement moins bon que ses livres suivants.

Cordialement,

Benoît, qui savoure le papier épais et la couverture de papier cartonné...

* mais bon, je l'avais déjà lu en Anglais celui-là... Sinon, personnellement, j'admire la patience des pocketiens...

Aerth dit:Benoît, qui savoure le papier épais et la couverture de papier cartonné...


Héhéhé...

greuh, Atalante aussi.

Aerth dit:Alors, le 5ème Eléphant, vous le trouvez comment ? De mémoire, je le trouve nettement moins bon que ses livres suivants.

rrahhh je me suis régalé !!!!
je change de registre en attendant le prochain poche, direction les fourmis de Werber ! :)

le poney dit:rrahhh je me suis régalé !!!!
je change de registre en attendant le prochain poche, direction les fourmis de Werber ! :)


Ouch...

J'avais acheté la trilogie d'occas'. J'ai lu un livre et demi.

Le scénario est parti s'acheter des cigarettes en cours de route et ça devient aberrant à force de cheveux taille dreadlock vieille de 15 ans sur la soupe.

Passe en Atalante et vient te régaler des aventures de Tiphaine Patraque. Nettement mieux. Et si tu veux des bestioles qui se baladent dans les herbes, y'a les ch'tits hommes libres...

Moi j'ai un coup de gueule !

VERITABLE FAN du Disque Monde, je n'achète cependant que les formats poche (plus pratique pour les transports), mais pourquoi sont-ils si longs à sortir en poche !!!!!! :cry: c'est pô juste !!!!

Les fourmis, j'ai arrêté au milieu du premier tome (alors que comme un con j'avais acheté la trilogie). On ne m'y reprendra plus.

greuh

greuh dit:Les fourmis, j'ai arrêté au milieu du premier tome (alors que comme un con j'avais acheté la trilogie). On ne m'y reprendra plus.
greuh


C'est bien pourtant les fourmis je suis en train de le finir :) faut patienter un peu avant que ça se mette bien en place :)

Faut aussi accepter d'être pris pour un demeuré par l'auteur, vu le ton professoral condescendant qu'il utilise en permanence.



greuh

Pour les fourmis, moi aussi Bernard Werber m'énerve ( plus pour le côté psycho-mystico-philosopho-sectoïde ), mais j'ai dévoré le premier et le deuxième, parce que le sujet est vraiment passionnant.
Il a eu le mérite de trouver un thème intéressant pour un polar, il a interessé plein de gens aux fourmis (c'etait pas gagné quand même).

Je lui dois aussi la création de deux jeux.

Vik', rendons à césar...

oh bah dis donc... pourtant on m'en a dit du bien !
on verra, on n'a pas tous les mêmes goûts :)

Les fourmis, j'ai pris car l'auteur était toulousain colmme moi.
Un des rares livres que je n'ai pas réussi à terminer.

J'ai terminé la trilogie des "Dieux" mais c'était nul : répétitif, sans imagination, attendu (les "suspens tombaient à l'eau")

Le seul que j'ai apprécié (mais pas tous lu en même temps), c'est L'arbre des possibles qui propose plein de petites histoires.
Certaines sont bonnes (dont la version mini de "nous els dieux"") et le livre est plus facile d'accès pour s'habituer à Weber, qui au final n'est pas fait pour moi.

Mais revenons-en à Pratchett.

Pour en revenir à Pratchett : j'ai fini Monnayé, et je l'ai trouvé moins bon que Timbré. Il faut dire que toutes les idées à base de papier monnaie avaient finalement été exploitées dans Timbré.
Ce tome est donc bien mais pas top.

greuh

Tiens, je ne suis pas le seul à avoir du mal avec Werber ^^

D'autant que les trois quarts des « grandes révélations » qu'il expose (dans son « encyclopédie » citée au début de chaque chapitre des Fourmis) sont des légendes urbaines et autres idées reçues archi-fausses.


Pour le côté mystique à deux balles, la palme en revient au Thanatonautes, que j'ai pourtant réussi à lire jusqu'au bout.

Personnellement, je ne prend jamais pour argent comptant ce qu'affirme Werber dans ses ouvrages.

Il ne faut pas oublier qu'il est philosophe et que ses livres sont des romans et en aucun cas des livres dits "scientifiques" :china:

"Philosophe" ? Euh... Non. Il est journaliste (il était au NouvelObs).

Faut arrêter la mythologie, quand même... Il va devenir sa propre légende urbaine ;)
greuh, qui voit en tout cas comment est considéré le journalisme par ses contemporains...

De toute façon ce n'est pas l'objet de ce post :china:

J'ai commencé le deuxième tome de la science du Disque-monde...

:pouiclove: