limp dit:
Sortie le 10 Février !
je l'ai enfin lu, il est excellent ! je plussoie, le meilleur du guet même si on ne suit pas carotte cette fois-ci.

limp dit:
Sortie le 10 Février !
J’ai beaucoup aimé, mais je ne pense pas qu’il soit mon préféré du guet. Par contre, le guet est surement ce que je préfère ( même si sorcières et magos ne sont pas mauvais…)
Budnic dit:Sans être un fan de la première heure, sans tout comprendre aux références et allusions à base de clins d'oeil qui sont parsemées au fil des pages et sans avoir lu l'intégralité du Disque-Monde, j'ai quand même proposé (enfin, imposé serait plus juste) cette lecture (La Huitième Couleur) à mes élèves (cours de français, 5ème année, soit une année avant le bac).
Et bien, je pense que ça n'a pas vraiment pris... J'ai pourtant essayé de leur vendre le truc en parlant de référence culte, d'humour et d'aventure... Mais non, ça leur a paru trop compliqué. D'un autre côté, une lecture obligatoire part avec un handicap souvent trop grand pour pouvoir plaire à ceux qui la suibissent. Cela dit, quand je leur avais donné à lire le Magasin des suicides de Jean Teulé, c'était mieux passé...
Et puis c’est pas le plus facile à lire… ni le meilleur…
jmguiche dit:Budnic dit: j'ai quand même proposé (enfin, imposé serait plus juste) cette lecture (La Huitième Couleur) à mes élèves (cours de français, 5ème année, soit une année avant le bac).
Peut être que la dérision, la mise en évidence de l'absurdité du monde, la vanité de nos croyances, quand on est adolescent, ça passe mal.
yep, mais ça veut pas dire qu’il va boire la cigüe demain… j’imagine qu’il fait toute la paperasse maintenant tant qu’il est en pleine (?) possession de ses moyens et de n’avoir plus qu’a dire “go” quand il sera décidé. D’un autre coté, 70% de ceux qui remplissent les papiers ne passent jamais à l’acte.
En tout cas, depuis qu’il a appris sa maladie, il milite pas mal pour faire informer sur la maladie d’alzheimer et à réunir des crédits pour la recherche, tout en sachant qu’il n’en bénéficiera pas lui-même.
Salut à tous
Avec l’arrivée de Ankh Morpork je voulais un peu me plonger dans l’univers du disque monde. Vous me conseillez quoi? Sachant que j’aimerais quelque chose que je puisse appréhender facilement sans avoir lu l’oeuvre intégrale et où Ankh Morpork joue un rôle central histoire que je sois dans l’ambiance lorsque je jouerais au jeu
Hawkeye dit:Salut à tous![]()
Avec l'arrivée de Ankh Morpork je voulais un peu me plonger dans l'univers du disque monde. Vous me conseillez quoi? Sachant que j'aimerais quelque chose que je puisse appréhender facilement sans avoir lu l'oeuvre intégrale et où Ankh Morpork joue un rôle central histoire que je sois dans l'ambiance lorsque je jouerais au jeu
Je compte profiter de l’été pour m’y essayer car je sens que je passe à côté de quelquechose!
Donc si j’ai bien compris on zappe les 3 premiers (du coup si j’ai pas compris de travers y’a même un film qui retrace ces aventures?).
Deuxième point d’après les schémas de lecture fournis à plusieurs reprises dans la discussion, il existe une certaine cohérence entre certaines histoires qui forment un cycle.
La mort, le guet et la révolution industrielle sont les cycles qui m’intéressent le plus.
Du coup est-il préférable de commencer par mortimer, qui est le 4eme volume des annales et qui débute le cycle de la mort ou il n’y a pas d’importance tant qu’on suit l’ordre interne des cycles? Et d’ailleurs vous lieriez ça comment : finir un cycle avant de passer au suivant ou enquiller les volumes par ordre chrono en se limitant aux cycles qui me plaisent).
Et du coup si je ne commence que par le 4 ou le 8 (au guet!) comment se fait la présentation du monde (j’imagine qu’il ne revient pas dessus)?
des fois il revient, quelques pages au début, des fois moins, des fois pas
c’est souvent une présentation “fonctionnelle”, c’est à dire va t’il avoir besoin ou pas de présenter tous l’univers pour son histoire…
en général (et heureusement) non
comme beaucoup de monde et à raison, je conseille de commencer par les histoires du guet…
j’ai attaqué par là, première lecture all in english en prime (et j’achète aussi les traductions en français qui sont bonnes, pour ma douce ) au bout de deux tomes, j’ai tellement accroché que j’ai laissé le guet de côté ^^ pour tenter les premiers tomes, me disant que si j’appréciais les plus “mal notés” je pourrais devenir accro…
ben…
j’ai dévoré le cycle de rincevent, celui de la mort, celui de soeursières
acheté les blue ray des téléfilms (très bons)…
etc etc…
donc…
ne pas se poser de questions : plonger et se faire plaisir
Je les ai lu dans l’ordre, au fur et a mesure des éditions par l’atalante, et ça me parait assez fait pour ça.
L’univers se construit quand meme beaucoup au fur et a mesure des romans.
jmguiche dit:Je les ai lu dans l'ordre, au fur et a mesure des éditions par l'atalante, et ça me parait assez fait pour ça.
L'univers se construit quand meme beaucoup au fur et a mesure des romans.
Mais pas faciles à attraper (d’ailleurs, je prends tout tuyau) et parfois, qu’en VO …
Le dernier sorti en pocket, c’est bien Procrastination ?
Le Dernier Héro est pas encore sorti ?
Ça en fait 7 de retard !
J’suis en manque…
Triz dit:Le Dernier Héro est pas encore sorti ?
Bon de toute façon j’ai commandé avant vos réponse et j’ai reçu mon colis aujourd’hui!
Je suis parti sur mortimer car il a l’avantage de débuter un cycle parmi ceux qui m’attiraient, et d’être n°4 dans l’ordre chrono (histoire de commencer par le début, mis à part les 3 premiers dont les avis sont plus mitigés).
Mais bon je vais d’abord lire l’autre livre de mon colis avant de m’y attaquer.
J’espère accrocher car ce sera le début d’une longue aventure.
Mortimer est chouette.
greuh