[modo] où l'on peut discuter de T. Pratchett

Mon auteur favori !
J'ai lu tous les pockets de fantasy sauf le père porcher, à la maison depuis hier.
J'ai aussi:
"Strates à gemmes" et "la face obscure du soleil" en SF, commencé un mais pas terminé...
La trilogie de "Johnny", moyenne (pas lu le dernier)
Le peuple du tapis (entamé)
Et chez Atalante, ceux n'étant pas du disque monde (mais du même univers):
"Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants" et "Les ch'tits hommes libres" (supers)

J'ai aussi deux autres bouquins en pôche qui sont ceux que je conseille en première lecture (oui, l'héroïc Fantasy, près s'être habitué à la folie furieuse de l'auteur)
"De bons présages" pour les mecs
"le grand livre des gnomes" pour tous (messieurs, ados et mesdames...)

Sinon, je sais pas comment je vendrais le disque monde à part "L'univers du seigneur des anneaux version les guignols.

Par contre on a essayé de me vendre (et ça a marché: je vais m'y mettre) Langfeust de Troie en me disant: "Grosso modo, c'est du Pratchett en BD"
Si c'est vrai, on peut tjs utilisé cette phrase à l'envers pour vendre Pratchett à ceux connaissant la BD...

limp dit:"Les ch'tits hommes libres"


Je vous interdit de dévoiler quoi que ce soit concernant celui-ci tant que je ne l'ai pas lu (il est sur mon étagère depuis plus d'un mois :oops: mais j'ai pas trop eu le temps dernièrement)

Quant à l'ordre de lecture, il est clair qu'il vaut mieux ne pas conseiller les premiers à quelqu'un qui ne connaît pas la série (même si, perso, je les ai lu dans l'ordre dès le début).

Par contre, pour arthemix qui a déjà eu un aperçu de ce dont Pratchett est capable, je pense qu'il peut désormais les lire du début, en pardonnant le style qui se cherche encore. Et puis, ce sont tout de même d'excellents bouquins, leurs défauts ne ressortent vraiment que par comparaison avec les suivants.

Sinon, +1 pour le Grand livre des gnomes, Le fabuleux Maurice... et les Johnny qui sont pour moi tous excellents, même si écrits pour un public plus jeune. Je sais pas pour vous, d'ailleurs, mais Le fabuleux Maurice... est selon moi, malgré le public visé, un des romans les plus sombres de Pratchett (m'enfin, ça reste du Pratchett, hein, mais parfois plus "inquiétant" au niveau de l'ambiance)

Toi, tu vas adorer les ch'tits hommes libres...
(et vient pas nous embêter sinon on te spoile :wink: )

Ah, je suis un grand fan aussi, au point d'en lire certains en anglais (mais j'ai du mal à les trouver en librairie, en fait). Sinon, je les ai tous chez l'Atalante. Mon préféré reste sans doute Mortimer, mais j'aime bien aussi tous ceux qui ont trait au Guet, le suspense version "enquête policière" prend très bien (sauf pour le dernier, Ronde de Nuit, centré sur Vimaire, qui n'est pas vraiment mon personnage préféré).

J'ai beaucoup aimé aussi Mécomptes de Fées, pour les parodies des contes de fées...

Allons y pour un top 3:

Les zinzins d'Olive Oued
Au guet !
Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants

Ben moi, je les ai lu dans l'ordre, dès la parrution du 1er chez atalante.
Un éditeur que je suivait régulièrement qd j'étais à paris.
Dans le desert "culturel" dans lequel je me trouve, les "seules" librairies sont bien évidement les FNAC, mais elle n'ont pas la moitié des livres qui sortent.

Bon, j'avoue que suite à l'opinion très favorable de quelques TTciens, j'avais lu le 1er tome des Annales du disque monde, moi qui suis plutôt porté sur la littérature et moins sur la littérature de genre (pas moins noble cela dit, aucun jugement de valeur).

Je n'avais pas poursuivi, mais suite à ce topic, je relance la machine : j'offre deux volumes (Au Guet et Mortimer) à mon frangin, tout en l'obligeant à m'en prêter un.

(fausse manip')

Budnic dit:Je n'avais pas poursuivi, mais suite à ce topic, je relance la machine : j'offre deux volumes (Au Guet et Mortimer) à mon frangin, tout en l'obligeant à m'en prêter un.

Excellent choix.
J'me taperais bien un p'tit curry moi.
:mrgreen:

xavo dit:J'ai lu le premier du disque monde et jamais le second car je n'ai pas accroché. Je ne sais pourquoi : sans doute un humour qui n'est pas le mien. En tout cas cela ne m'a pas amusé.


Je suis quasiment à la fin du premier tome (Huitième Couleur), et je confirme qu'il est pas du tout du même niveau que le Guet des Orfèvres. Il est plein de délires très sympas, mais l'histoire est tellement décousue que la lecture en pâtit grandement.

La trilogie de départ est pas top mais après c'est du tout bon.
Fautun peu s'accrocher au début...
Tu peux aussi les zapper et même ne pas lire dans l'ordre (même si tu perdras certains clins d'oeil bien marrants à de précédents livres...)

j'ai lu les 2 premiers l'année dernière, j'ai bien aimé l'ambiance et l'humour, parodique (l'un des seuls humours) que j'apprécie en littérature/cinéma.

J'ai un peu de mal avec le troisième tome (la huitième fille) que je n'arrive pas à continuer... Mais je sens que si je m'accroche, je serai conquis...

de prtachet j'ai lu le grand livre des gnome sui st excellent, de bons presage avec neilgamin (que j'adore) qui est très sympa et la huitième que j'ai trouvé un peu bof, faudera que je reessaye un plus reent de la serie v que vous dites que c'ets bien mieux apres le 4 ème volume

le poney dit:j'ai lu les 2 premiers l'année dernière, j'ai bien aimé l'ambiance et l'humour, parodique (l'un des seuls humours) que j'apprécie en littérature/cinéma.
J'ai un peu de mal avec le troisième tome (la huitième fille) que je n'arrive pas à continuer... Mais je sens que si je m'accroche, je serai conquis...


Le 3e est, AMHA, le plus mauvais de toute la série, ce serait dommage d'arreter Pratchett dessus, surtout que le meilleur est a venir avec Mortimer (le 4e).
Généralement, aux gens qui commencent à douter au 3e, je leur demande de pousser jusqu'à la fin du 4e et ils sont rarement déçus ;)

ok, je vais m'accrocher alors !
faut juste que j'arrive à rester éveiller dans le train pour le lire !!! :mrgreen:

le poney dit:ok, je vais m'accrocher alors !
faut juste que j'arrive à rester éveiller dans le train pour le lire !!! :mrgreen:


A la limite, si la 8e fille ne te plait vraiment pas, tu peux te dispenser de le terminer (à moins que ce soit contre tes principes) et passer directement à celui d'apres (perso je termine rarement un bouquin qui m'ennuie si j'ai pas d'exam dessus apres... et encore :mrgreen: ).
Chez Pratchett, l'ordre est plus ou moins facultatif. Chaque bouquin (à part les 2 premiers) est une histoire complète et "zapper" un ou deux bouquin n'a pas vraiment de conséquence sur la compréhension des suivants. Enfin, c'est surtout vrai pour la 8e fille, puisque à part Mémé Ciredutemps qui est développée (et bien mieux) dans plusieurs autres bouquins, on ne recroise pas les autres personnages (si ma mémoire est bonne). Ce serait moins vrai pour d'autres livres comme ceux du Guet ou de la famille de la Mort.

Pour voir les dépendances entre les bouquins, cf le lien que j'ai mis plus haut dans le thread. :)

Tu sais que ça ne m'incite donc pas à le terminer ce que tu viens de me dire là :P

Et effectivement, je trouve mieux de le terminer, par respect pour le travail de l'auteur et avoir un avis sur le livre (la fin m'incitera peut-être à l'apprécier)
Mais du coup, je vais essayer de ne pas m'arrêter à ce tome là.

le poney dit:Tu sais que ça ne m'incite donc pas à le terminer ce que tu viens de me dire là :P


On va dire que je prefere que tu laisses tomber la 8e fille plutot que de laisser tomber Pratchett ;)

Je suis d'accord avec ce que dis le m'sieur.

Sinon, le Pratchett nouveau en VF sort ce mois-ci chez Atalante. Monstrous Regiment.

Quant à moi, je me suis acheté les cartes du domaine de la Mort ("Mon Repos") et de Lancre. J'ai lu le livret de Death's Domain. C'est assez sympathique, mais pratiquement tout est dans les romans. Il me faudra Streets of Ankh Morpork et la carte du Disque si je veux faire jouer dans cet univers.

greuh.

Tiens, j'avais oublié ce topic :roll:

Bon, j'ai fini "les ch'tis hommes libres" (juste à temps visiblement pour passer à Monstruous Regiment :D ), excellent comme d'hab. Par contre, l'ami Terry a réellement l'air décidé à mettre dans ses romans "pour enfants" une ambiance plus "sombre" que dans la série principale (cf ma remarque précédente sur Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants ) :shock:

Et je confirme ce qui a été dit plus haut : la série prend réellement son envol à partir de Mortimer, où on sent enfin que Pratchett maîtrise sa narration (ce qui ne m'avait pas empêché d'apprécier "La huitième fille" )