C’est quand même assez impressionnant cette nouvelle mode de tout de suite sauter sur la moindre formulation en ce moment, surtout dès qu’elle est un peu critique.
Je ne m’étendrai pas sur le sujet parce que ça commence sérieusement à me chauffer mais franchement je ne pige pas du tout.
Il n’y a qu’à voir… ça commence doucement avec ça:
Woodian dit:Par contre le titre du post …
Ensuite ça monte d’un cran (et pour rien, c’est gratos)
Matthieu.CIP dit:Avec des titres pareils, il ne faut pas s’étonner que la population d’éditeurs réagissant sur le forum se réduise au fil des ans.
On a le droit de ne pas aimer un jeu.
On a aussi le droit de le dire et l’écrire.
Mais on a aussi le droit d’être un minimum correct avec les gens qui ont été impliqués de près ou de loin dans sa mise sur le marché (auteurs, illustrateurs, éditeur, boutiques…).
Après on reste dans le ton mais en dérivant légèrement.
Le Zeptien dit:…Maintenant, ouvrir un topic juste pour dire qu’on aime pas un jeu…c’est pourquoi j’ai posté un p’tit truc pour contrebalancer.
Je persiste à penser de toutes manières qu’auteurs et éditeurs perdent leur temps à poster dans ce forum…pourquoi essayer de répondre ? Ils auront toujours à faire à des genres obstinés, sur de leur bon droit et de leur bon gout, et surtout bien planqués derrière leur ordi.
Cet exemple nous explique que si on n’a rien de positif à dire sur un jeu, il vaut mieux passer son chemin.
En gros, faire ce qu’a fait l’auteur de ce sujet, il ne faut pas.
Il a juste dit qu’il pensait virer Senji de sa ludothèque parce qu’il ne l’avait pas aimé. De là s’ensuit une discussion lui montrant que peut-être il ne l’avait pas joué avec les bonnes personnes, loupé des subtilités ou autres, bref qu’il faudrait peut-être lui laisser une autre chance à ce jeu. On a une discussion intéressante initié par cette personne.
Mais non, fallait pas dire ça au départ.
Bref, il n’y aurait pas un peu d’abus là non ?
Quoi qu’il en soit moi j’adore Senji pour plusieurs raisons.
Il y a bien sûr le thème et le matériel mais ça c’est très subjectif, j’aime tout ce qui est en rapport avec le Japon.
D’ailleurs ça me rend un peu plus critique envers les jeux ayant pour thème cette culture mais avec Senji la mécanique m’a de suite séduit et l’ambiance autour de la table a toujours été excellente: beaucoup de négociations, des rires, des fourberies, des fins de partie tendues, etc…
Je pense donc que le succès du jeu dépend surtout des joueurs qui, s’ils ne jouent pas la diplomatie de manière convaincue, ne créeront pas l’ambiance adéquate.