[modo] pourquoi autant de sujets sur Essen ?

Désolé pour le dérangement.

Post à fermer.

Essen est une ville d’Allemagne, calme en général.
sauf pendant une semaine où elle reçois des joueurs de toutes origines et des vendeurs de jeux de tous poils.
Les deux se rencontrent, et ça fait souvent des déficites dans les compte en banque des joueurs !

Bien souvent, il y a des jeux qui ne sont jamais sortis qui apparaissent là.

ya pas de pbm : Essen c’est la ville d’allemagne où se déroule le plus grand festival européen de jeux de société. Là ou tu retrouves les éditeurs, les créateurs, les joueurs…
Enfin pour résumer : c’est le grand raout des jeux de société de l’année.

Merci à vous deux. :pouicok:

Elway dit:Désolé pour le dérangement.
Post à fermer.

Pourquoi avoir éditer ?

tu ne déranges personne, et tu n'e certainment pas tous seul à ne pas savoir ce qui se passe à Essen dans peu de temps.
Blue dit:
Elway dit:Désolé pour le dérangement.
Post à fermer.

Pourquoi avoir éditer ?
tu ne déranges personne, et tu n'e certainment pas tous seul à ne pas savoir ce qui se passe à Essen dans peu de temps.

bien d'accord avec Blue.
je suis sure que ça va renseigner d'autres internautes :wink:

Du coup si maintenant il y en a qui se disent qu’ils partiraient bien a Essen au dernier moment, il reste de la place dans les voitures… et pour ce qui est des logements c’est en cours :mrgreen: :kingboulet:

Oui, désolé d’avoir édité si vite mais je n’avais pas encore vu vos réponses et je pensais pouvoir fermer le post sans conséquences.

Encore désolé et surtout merci pour vos réponses.

Et pour quelques uns (pas mal ?) d’en nous, 5 jours de déconnexion totale, 3 ou 4 jours de salon et le “Off” à jouer, acheter des jeux, boire de la bière et manger de la Wurst.
Pour moi c’est Noel avant l’heure …

Blue dit:Essen est une ville d'Allemagne, calme en général.
sauf pendant une semaine où elle reçois des joueurs de toutes origines et des vendeurs de jeux de tous poils...

A titre d'info: Essen est la 5eme ville d'Allemagne derriere Berlin, Munich, Hamburg et Cologne et bien devant Düsseldorf, Francfort, Dortmund, Stuttgart et autres villes que vous connaissez peut etre outre-rhin.

De plsu c'est aussi un grande ville de foire avec plus de 30 salons tous les ans (voire la liste http://www.messe-essen.de/index.php?lang=de&content=01020000)
dont certains de renom international, tels que Equitana, Techno Classica, etc qui chacue attire au moins autant de gens que la Spiel.

Pas tout a fait d'accord non plus pour le calme:
Economiquement Essen est la ville ou siegent une bonne partie des plus grands groupes allemands (RWE, RAG/Evonik, Karstadt-Quelle/Arcandor, Thyssen, EON Ruhrgas etc, en tout y a 10 sur les 100 plus grands).

Je te parle meme pas des facs et autres instituts de recherches.

Et pour le chapitre culture pour faire court, je citerais uniquement le fait que Essen sera capitale europeenne de la culture en 2010 et que Essen est le nouveau lieu de la Love Parade.

Je pense qu'il est donc assez faux de prétendre qu'il n'y a qu'a l'occasion de la Spiel (qui ne dure pas toute une semaine en plus!) qu'on y trouve un peu d'action.

J'incite tout le monde a voir au moins le centre ville avec la plus longue zone pietonne d'Allemagne et pourquoi pas de visiter un des nombreux musees, par ex la Villa Hügel.

Ce serait dommage de s'enfermer plusieurs jours dans les halls du salon et de ne rien voir de cette ville qui n'est certes pas tres belle mais certainement tres interessante.

desmo (qui milite contre la mono-philie pour ne pas dire la psychorigidité)
desmodus dit:...

Désollé Desmodus, je voulais surtout faire un peu d'humour (la question portant plus sur le rapport entre Essen et le jeu) !
Blue dit:
desmodus dit:...

Désollé Desmodus, je voulais surtout faire un peu d'humour (la question portant plus sur le rapport entre Essen et le jeu) !

C t pas non plus pour t'agresser toi Blue, mais juste pour faire comprendre que Essen c'est plus que du jeu, meme si c'est bien peu connu par chez nous.

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir vecu labas 2 ans et de connaitre. C'Est pourquoi je vous en fait profiter.

Heureusement qu'Essen est a ce point important. Sinon le Spiel aurait tres bien pu atterrir a Munich, ce qui ne serait pas seulement nettement plus loin pour la moyenne des Francais, mais aussi nettement plus cher (le hotels et la vie sur place sont affreusement cher). Je vous epargne mon point de vue sur la biere bavaroise qui n'améliorerait pas la chose.

Donc pour résumer: Venez a Essen, participez a cette grande fete ludique mais profitez aussi de tout le reste, c'est quand meme pas tous les jours que le TT-cien moyen est en Allemagne pour manger des Wurst, Toast Hawai et autres cochonailles style Sauerkraut mit Rippchen ou Schweinshaxn.

desmo (qui a toujours un appart a 15 bornes d'Essen)

J’aime pas les salons, j’aime pas la foule (surtout sentimentale), j’aime pas jouer quand y’a un allemand qui parle dans un micro et que derrière moi y a plein de gens qui attendent que t’aies perdu pour prendre ta place, j’aime pas les endroits où les gens connus ont un bagde et que c’est écrit trop petit pour que l’on lise, j’aime pas dormir dans des hotels pourris où on croit me faire plaisir en me proposant de la saucisse froide au petit déjeuner, j’aime pas prendre ma voiture et me faire dépasser par tous les allemands qui roulent à 170, 'aime pas non plus les dix mille posts qui me gachent les surprises et les découvertes… et pourtant, tous les ans, à cette époque je suis TT et tous les ans (du moins depuis 4 ans), j’irai avec un plaisir de gamin à Essen. J’y entre tous les ans en Aladdin découvrant la caverne d’Ali Baba, en Gargamel trouvant le village schrtoumpf, en Bernard Lavilliers dans un pays qu’il ne connait pas…
Bref Essen supplante tous les erzatzs qui existent sur le continent… Ce fait un bon budget mais c’est une bulle d’air dans l’année au niveau ludique.
(En plus Essen, c’est pas sans intérêt au point de vue urbanistique…)

Sicander dit:
(En plus Essen, c'est pas sans intérêt au point de vue urbanistique...)

Je suis pas sur de quoi tu parles, mais je suppose que tu parles de la Gartenstadt Margarethenhöhe, qui etait la premiere du genre en Allemagne et qui fut construite d'apres les models de Howard.
En tout cas, quand on s'interesse a ce genre de choses, la Margarethenhöhe vaut le detour.

desmo (content de voir que certains s'interessent aussi aux autres cotes d'Essen)

Le paradoxe est que cette ville représente l’archétype de la cité minière (Krupp) tout en ayant su se reconvertir en un espace urbain très vert avec un lac (dont j’ai oublié le nom) très sympa (surement l’été car en novembre…) et un très grand nombre de parcs. On ne peut en effet pas dire que seul le jeu réveille la ville ; Essen et son agglo, c’est 6 millions d’habitants ! Il y a évidemment plus ! (Vous ai-je rabattu les oreilles avec la Goldene Madonna qui le plus vieil exemple de statuaire mariale retrouvée en Europe ?)

et pis Essen en Français ca veut dire manger alors…

C’etait juste pour rester dans le culturel parce que la gastronomie allemande à la saucisse froide du petit dejeuner…

sinon en tant que frontalier, je suis a exactement 300 km d’Essen.

Je me demande si ca vaut le coup d’y faire un Aller-Retour dans la journée…

-le site est-il difficile d’acces ?.
-Y-a-t-il des parkings a proximité?
-des bouchons a craindre en arrivant ???

Je demande tout cela car si je fais 3h de bagnole et 2h de bouchon/queue/voyage a pied ou en bus sur place ca ne vaut plus trop le coup…

Merci.

Al1_57 dit:sinon en tant que frontalier, je suis a exactement 300 km d'Essen.
Je me demande si ca vaut le coup d'y faire un Aller-Retour dans la journée...
-le site est-il difficile d'acces ?.
Je demande tout cela car si je fais 3h de bagnole et 2h de bouchon/queue/voyage a pied ou en bus sur place ca ne vaut plus trop le coup....
Merci.

Pour moi c'est le premier Essen. Mais un ami y va depuis 3 ans, juste pour la journée.

Nous habitons la banlieue de Strasbourg. Nous allons partir vers 5h du matin, pour revenir vers 22h.

C'est sûr, ça fait une grosse journée, on aura pas le temps de tout voir. Mais je me dis que je préfère être là-bas que quelques heures plutôt que pas du tout. Et puis du coup le budget est réduit.

Et comme dit pour mon compère ça va être la quatrième année consécutive qu'il fait comme ça, c'est que ça doit lui plaire.
Al1_57 dit:et pis Essen en Français ca veut dire manger alors....
C'etait juste pour rester dans le culturel parce que la gastronomie allemande à la saucisse froide du petit dejeuner....
sinon en tant que frontalier, je suis a exactement 300 km d'Essen.
Je demande tout cela car si je fais 3h de bagnole et 2h de bouchon/queue/voyage a pied ou en bus sur place ca ne vaut plus trop le coup....
Merci.

J'y suis allé deux fois pour une seule journée (en 2004 et 2005), un vendredi en 2004 et un dimanche en 2005. En 2006 j'ai fait le week-end (samedi + dimanche), et cette année je projette le Grand Chelem (ben oui quoi, ma thèse est déjà expédiée :p) !

Je suis à un peu plus de 300 km d'Essen, et y aller pour la journée est tout à fait envisageable ! Mes connaissances nordistes y vont pour la plupart pour une journée (juste le temps de remplir le coffre ;))

En partant à 6h (le salon ouvre ses portes à 10h) et en revenant à 22h, c'est très jouable. Je n'ai jamais eu de problème de parking (il y a des parkings au niveau du Messe payants, mais j'ai toujours trouvé à me garer gratuitement à moins de 500m du salon. Je n'ai jamais eu de bouchons, malgré des routes en travaux (qui occasionnent quelques ralentissements mais rien de méchant).
Al1_57 dit:
sinon en tant que frontalier, je suis a exactement 300 km d'Essen.
Merci.

300km aller plus retour c'est tout a fait possible. A condition de ne pas se coucher trop tard la veille.

Le site est fleché. Faut suivre MESSE ESSEN
Il y a des parkings couverts flechés sur place, je crois avoir payé 5 EUR la journée la premiere année que j'y suis allé, je trouve ca raisonable. Et ca évite tourner en rond et de plus savoir par ou repartir après quans tu rentres. Y a aussi un parking non couvert mais tout en longueur et apres faut prendre la navette en bus pour rejoindre le salon. C'est pas moins cher. S'il pleut c'est la galere et tu risuqes d'etre bien plus loin de l'entrée
Pas de bouchons pour y arriver, a peine quelques minutes pour acceder au parking non couvert et un peu a la caisse, mais rien de bien terrible.

Donc pour ne pas avoir a payer l'hotel et surtout si tu n'a pas plusieurs jours a consacrer au salon l'aller-retour en journée c'est LA solution.
Par contre je te conseille un truc:
Ne fais pas le voyage tout seul. Entre le voyage tot le matin et le salon plein de monde, plein de choses a voir, les emotions, le stress, etc tu risque d'etre vraiment naze en fin de journée. Tu sera bien content de pouvoir te relayer avec quelqu'un au volant (aussi bien a l'aller et au retour), sans parler que ca permet de répartir aussi le cout du voyage. En tout cas, nous c'est comme ca qu'on a fait la premiere fois et c'etait la bonne solution.

Emenez aussi votre casse croute, pour pas avoir a chercher une buvette et perdre du temps precieux. car sur une journée, tu cours tu cours tu cours toute la journée. Entre les gens qui te disent t'as vu ce stand et puis ce jeu, et y a untel qui est labas et surtout toutes les bonnes affaires au stand x puis au stand y (malheureusement a l'autre bout du salon) tu va faire des kilometres.

C'est que du bonheur, mais ca peu etre terriblement epuisant de se faire autant plaisir sur une journée.

desmo (qui a deja imprimé le plan du salon pour optimiser ses deplacements)
desmodus dit: C'est que du bonheur, mais ca peu etre terriblement epuisant de se faire autant plaisir sur une journée.
desmo (qui a deja imprimé le plan du salon pour optimiser ses deplacements)

et autre conseil :
si vous pouvez, évitez de venir le samedi. c'est archi plein à craquer et il est assez difficile de circuler dans les allées ou de se poser pour jouer.