[modo] question de vocabulaire

[modo] pour voir le sujet de départ, cliquez là :arrow: [/modo]

Le “teuton”, c’est l’allemand ? Neutre

HS
Eh oui, en france ça nous pose pas de problème d’employer des expressions xénophobes datant de la deuxième guerre mondiale :?
Sinon , très bon boulot sur rivière d’enfer, l’édition est parfaite!

viking dit:
Le "teuton", c'est l'allemand ? Neutre

HS
Eh oui, en france ça nous pose pas de problème d'employer des expressions xénophobes datant de la deuxième guerre mondiale :?
Sinon , très bon boulot sur rivière d'enfer, l'édition est parfaite!

Aïe, caramba! Toute mes confuses, je ne savais pas que ce terme avait un tel sens... :oops: :oops: :oops:

Gloomy, l'ours qui dit parfois des bêtises sans s'en rendre compte... :kingboulet:

Ya pas de soucis gloomy, il m’arrive aussi de le dire…
Je voulais juste souligner qu’en France il y a des trucs pas cool qu’on dit très facilement sans s’en rendre compte.
D’un point de vue québecquois (merde je sais pas l’écrire… pas trop insultant?) ça peut être choquant.

gloomy dit:
viking dit:
Le "teuton", c'est l'allemand ? Neutre

HS
Eh oui, en france ça nous pose pas de problème d'employer des expressions xénophobes datant de la deuxième guerre mondiale :?
Sinon , très bon boulot sur rivière d'enfer, l'édition est parfaite!

Aïe, caramba! Toute mes confuses, je ne savais pas que ce terme avait un tel sens... :oops: :oops: :oops:
Gloomy, l'ours qui dit parfois des bêtises sans s'en rendre compte... :kingboulet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Teutons

(ça ne date pas tout à fait de la seconde guerre mondiale)

Pour ma part, je ne vois pas en quoi Teuton serait un péjoratif de Allemand.
C’est juste le nom des germaniques du moyen-age… Les chevaliers teutoniques, ça vous dit rien ?
C’est un peu comme dire qu’on est des gaulois ! :mrgreen:

D’où l’expression : “avoir les teutons qui pointent” (rapport aux casques à pointe tout ça… :lol:

Ok, la porte c’est par là, je sors… :arrow:

(et j’en profite pour aller m’acheter Megawatt :mrgreen: )

C’est quand même un tantinet péjoratif, mais pas tant que ça c’est vrai!
Par contre, si on l’utilise encore aujourd’hui au milieu d’une dizaine de gentils sobriquets désignant les allemands, m’est avis que la seconde guerre mondiale n’y est pas pour rien! c’est ce que je voulais dire en disant que ça datait de la senconde guerre mondiale…

En tous cas désolé d’avoir lancé un truc complètement HS et en plus pas très précis…

(et le mot shleu au fait, vous savez d’où ça vient? çui-là est carrément insultant)

zerico dit:Pour ma part, je ne vois pas en quoi Teuton serait un péjoratif de Allemand.
C'est juste le nom des germaniques du moyen-age... Les chevaliers teutoniques, ça vous dit rien ?
C'est un peu comme dire qu'on est des gaulois ! :mrgreen:

Teuton, dans un sens moderne, est quand même connoté péjoratif...
(mais pas quand même une insulte...)
viking dit:
(et le mot shleu au fait, vous savez d'où ça vient? çui-là est carrément insultant)

Y'a qu'à demander: Chleuhs :pouicintello:

J’avais lu à peu près la même chose, à une chose près : c’est que le mot chleu pour lui désignait l’étranger, l’envahisseur, en référence à sa situation de colon au maroc!
Ce qui est bien avec çui-là c’est qu’il est insultant avec deux peuples d’un coup.
En plus, je l’employais beaucoup avant que ma copine, qui est d’origine Chleu, me dise “mais les chleus c’est mes ancêtres, c’est pas les allemands!”…

Depuis qu’on a fait une rapide recherche, bizarrement, je l’emploie plus beaucoup

ça serait quand même bien d’éviter de polluer le sujet de base… :bonnetpouic:

viking dit:(et le mot shleu au fait, vous savez d'où ça vient? çui-là est carrément insultant)

Les Quebecois la ramasse à la pelle tous les hivers, non ? :kingboulet:

Merde je comprends pas la blague !
:( :(

Faudrait arrêter de voir des xénophobes et des homophobes partout :pouicboulet:

Fulgan dit:Faudrait arrêter de voir des xénophobes et des homophobes partout :pouicboulet:

+1!

De plus, comme le souligne justement Deckard, c'est un terme peut-être un poil péjoratif (et encore...), mais ce n'est pas non plus une insulte d'une méchanceté diabolique... C'est du même ordre que "gaulois" pour nous, "latins" pour les Italiens ou "vikings" pour les scandinaves.

Si on veut vraiment se prendre la tête pour pas grand-chose, autant gloser sur le terme de "froggies" face à celui de "rosbeefs" par exemple! ;)

++
Fulgan dit:Faudrait arrêter de voir des xénophobes et des homophobes partout :pouicboulet:

je suis d'accord : pas la peine de faire appel à des notions pénales sans rapport avec ce genre de facilités de langage.
la simple notion de respect élémentaire devrait suffire, en fait, non ?
viking dit:
Cookie dit:
viking dit:(et le mot shleu au fait, vous savez d'où ça vient? çui-là est carrément insultant)

Les Quebecois la ramasse à la pelle tous les hivers, non ? :kingboulet:
Merde je comprends pas la blague !
:( :(

Si mes souvenirs sont bons, la chleu là-bas, c'est la neige...
+1!
De plus, comme le souligne justement Deckard, c'est un terme peut-être un poil péjoratif (et encore...), mais ce n'est pas non plus une insulte d'une méchanceté diabolique... C'est du même ordre que "gaulois" pour nous, "latins" pour les Italiens ou "vikings" pour les scandinaves.
Si on veut vraiment se prendre la tête pour pas grand-chose, autant gloser sur le terme de "froggies" face à celui de "rosbeefs" par exemple! Clin d'oeil
++

Ben non... C'est pas une insulte d'une méchanceté diabolique... C'est quand même bien de savoir de quelle origine viennent les mots, non? En ce qui concerne les chleus, c'est encore plus probant!
Justement, mon discours, c'est que les gens qui disent teutons ou chleus ne sont pas xénophobes, pourtant ils emploient un mot qui l'est.
Donc si on connaît mieux le sens des mots qu'on prononce, on peut faire attention à ce qu'on dit. Surtout à l'écrit, et publiquement... Le Politiquement Correct, ya pas que du mauvais dedans...

Il y a de nombreuses années, on disait "les négres" et c'etait pas considéré comme raciste. Puis la société a évolué.
En gros on choisit son côté : Soit on la fait évoluer en modifiant son langage, soit on "se prend pas la tête" et on continue à dire "ah ça c'est pas des enchères de pédé" (que je dis parfois, ça m'échappe et je le regrette)

....

Comme c'est long, je résume : je n'ai traité personne de xénophobe.
je suis d'accord : pas la peine de faire appel à des notions pénales sans rapport avec ce genre de facilités de langage.
la simple notion de respect élémentaire devrait suffire, en fait, non ?

Si j'ai souligné ce terme, c'est qu'au québec(Amérique du nord en général), j'ai la nette impression(confirmée par le vécu de mon frère au québec) que ce genre de "facilité de langage", c'est pris avec beaucoup moins de légèreté qu'ici.
Et comme ce n'est pas un forum franco-français et que la phrase originale s'adressait à Sophie tout court (qui est bien québecoise non?), ça m'a semblé judicieux.

Viking, je comprends ton propos puisqu’on m’a récemment fait remarquer que lorsque je disais “rital”, c’était du même niveau que “pollak”, “espingouin” ou “youpin”. Je le disais pourtant sans aucun racisme et qu’au pire c’était pour parler d’une image stéréotypée d’italien.

Ca m’a fait réfléchir et depuis j’évite car ça pouvait porter à confusion.

Teuton, je ne voyais pas ça péjoratif, contrairement à Schleu ou Boche.