[MODO] S&R et le Prix du Jeu de l'Année-part II

Cher monsieur Loic

Mais ces gens, cette foule toute désorienté, toute perdue devant un tel décalage, ces gens s’en sont remis depuis ou leur vie a totalement été chamboulé, a tel point qu’ils ont laissé tomber ce loisir que nous aimons temps ?

Bien a vous de cordialement

Monsieur phal

Jarlaath dit:
loic dit:
Jarlaath dit:
loic dit:
Sur TT, dans les news :
24/02 : Skull & Roses jeu de l'année 2011
01/03 : Skull & Roses en boutique

pour info j'ai acheté le jeu en boutique le 25/02.
De plus les gens pouvaient le tester grâce à des exemplaires de démonstration depuis 2 semaines.

Je me suis juste basé sur les news. Et le 25 reste après le 24. Le truc, c'est juste de dire que tout le monde ne va pas à Cannes. Et que, quand un joueur débarque dans une boutique avec la liste des nommés, il s'attend à les trouver, pas à ce qu'on lui réponde que ça va sortir prochainement.

Quand un film en compétition à Cannes est présenté en avant première durant le festival, les spectateurs s'attendent-ils également à aller le voir illico dans leur cinéma local?

Ton argument tient si on souhaite qu'un prix Ludique fonctionne de la même manière que le festival de Cinéma dont tu parles.
Peut-être qu'on peut avoir envie que ça ne soit pas le cas ;)

En plus là on chipote pour savoir si il devrait être disponible rapidement après son prix ou un peu plus tard que rapidement après... Même plus sur l'importance qu'il le soit carrément avant :mrgreen:

Cher Mr Phal,

J’ai une question qui me taraude l’esprit et je n’ai pas trouvé la réponse (peut-être ai-je mal cherché). Pourquoi défendre autant un jeu et ce qui se dit dessus (élection, pourquoi du comment…). Je ne vous ai jamais vu défendre un jeu ou une élection autant que celle-ci. Pourtant les TT d’or ou le Spiel ont entrainé autant de polémique parfois plus. Bref, j’avoue que j’aurais été le “Big Boss”, j’aurais fait un communiqué pour dire à tout le monde, que j’aime ce jeu et que j’ai voté en mon âme en conscience et c’était réglé. Il y aura toujours gens pour vous croire et d’autres pas. Et vous ne pourrez rien y changer.

Personnellement, je n’aime pas ce jeu et j’ai expliqué pourquoi dans mon avis. Je trouvais des jeux bien meilleur pour un tel prix. Dommage pour eux tant mieux pour S&R. Mais qu’un tel jeu ait l’AS d’Or et que ça ait pu être un vote de copinage, ça m’en cogne une sans faire bouger l’autre.

Cher monsieur Takumi,

Ce n’est pas tant le jeu que je défends. Non. En tant que membre du jury qui a donné le prix, je me dois d’intervenir lorsque je lis des trucs sur le copinage ou sur la date et tout ca. D’autant plus que j’estime être ici sur un espace de discussions que j’ai créé et que donc ce sentiment d’intervention est encore plus fort. Surtout lorsque je lis des inepties ou des analyses foireuses. Et c’est amplifié par le fait que certains intervenants (ici ou ailleur) ont des choses derrière la tête et que perso si je peux mettre en évidence leur contradiction et la faiblesse de leur raisonnement, je ne vais pas m’en priver. Ho non. :)

Encore une fois, qu’on n’aime pas ce jeu ne me pose aucun problème.

Monsieur phal

Bonjour à tous,

perso, je viens un peu en touriste…

J’ai connu S&R grâce à la polémique de l’As d’Or car ça lui fait une pub d’enfer. Non pas qu’on se dit directement que le jeu est pourri. J’ai juste entendu que le jeu avait été élu de manière floue et/ou bizarre.

Personnellement, j’ai pas trop accroché. Je trouve la mécanique déjà éprouvée. Je l’ai donc plutôt vu comme une variante d’autres jeu avec un beau visuel. C’est sympa, sans plus à mon sens. Mais je donne juste un avis de simple joueur. Je suis pas là pour intellectualiser le jeu…

Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi vous faites couler autant de pixels sur ce sujet. Il a reçu son prix, des gens l’aiment, d’autres pas et puis voilà… Y a pas de quoi en faire un fromage…

Vous feriez mieux de jouer à vos jeux préférer plutôt que des faire des posts à rallonge ^^

Apluche,

Monsieur Phal dit:Cher monsieur Loic
Mais ces gens, cette foule toute désorienté, toute perdue devant un tel décalage, ces gens s'en sont remis depuis ou leur vie a totalement été chamboulé, a tel point qu'ils ont laissé tomber ce loisir que nous aimons temps ?
Monsieur phal

La réponse par la dérision augmente le sentiment que le jury a des oeillères et pense avoir La Vérité. Un jury peut aussi se tromper et surtout, surtout, un jury DOIT constamment se remettre en question pour être sûr d'avancer.

Beaucoup de gens pensent que Le jeu de l'année peut être un tremplin pour le jeu en France, une vitrine. Vous comprendrez alors que si ces gens ont l'impression que le prix qu'il "défende" n'est pas "lisible", il soit déçu. Ils s'en remettront, comme tout le monde, ça n'empêche qu'ils ont le droit de s'interroger et de trouver "bizarre" une telle nomination. Le fait que vous ne le compreniez pas montre à quel point vous pensez avoir toujours et forcément raison. Sur la planète Cannes, S&R nommé, ça allait de soi, moi, en boutique, je ne suis pas sûr d'avoir croisé une personne qui ait trouvé ça logique, même chez les amoureux de ce jeu.

Mais si le jury se fout de l'impact du prix en France, ce n'est pas très grave. Mais, étant donné la manière dont vous prenez à cœur les attaques sur le sujet, on voit bien que vous n'êtes pas passé à autre chose. Poutre, paille, oeil... :wink:
Ludo le gars dit:
Même si je trouve personnellement le jeu très bon (mon ressenti sur le jeu en atteste sur mon site et dans la note que je lui ai mis sur TricTrac), je ne peux que souligner les propos de Loic. En effet, j'avais proposé un article sur les critères des prix des jurys de 6 prix ludiques et c'est ce qui était ressorti concernant Skull & Roses. Là encore, sans aucune référence à toute polémique. Sans parler de la qualité intrinsèque du jeu.
Je ne parviens toujours pas à comprendre comment un jeu non sorti ait pu être sélectionné. Deuxièmement, je serais ravi de savoir exactement comment procède le jury pour sélectionner les jeux et voter.
Question toujours sans réponse depuis environ deux semaines...

Cher monsieur Ludo le Gars,
avez-vous posé la question aux organisateurs ?
Jarlaath dit:
Quand un film en compétition à Cannes est présenté en avant première durant le festival, les spectateurs s'attendent-ils également à aller le voir illico dans leur cinéma local?

Je pense surtout que ce n'est pas parce que le prix est donné à Cannes qu'il faut le comparer au festival du film du même nom. Je pense qu'on se rapproche plus des Césars, de quelque chose de plus grand public. Donc, oui, les gens s'attendent à ce que le César du meilleur film soit remis à un film qu'ils ont déjà eu la possibilité de voir dans l'année.
loic dit:
Monsieur Phal dit:Cher monsieur Loic
Mais ces gens, cette foule toute désorienté, toute perdue devant un tel décalage, ces gens s'en sont remis depuis ou leur vie a totalement été chamboulé, a tel point qu'ils ont laissé tomber ce loisir que nous aimons temps ?
Monsieur phal

La réponse par la dérision augmente le sentiment que le jury a des oeillères et pense avoir La Vérité. Un jury peut aussi se tromper et surtout, surtout, un jury DOIT constamment se remettre en question pour être sûr d'avancer.
Beaucoup de gens pensent que Le jeu de l'année peut être un tremplin pour le jeu en France, une vitrine. Vous comprendrez alors que si ces gens ont l'impression que le prix qu'il "défende" n'est pas "lisible", il soit déçu. Ils s'en remettront, comme tout le monde, ça n'empêche qu'ils ont le droit de s'interroger et de trouver "bizarre" une telle nomination. Le fait que vous ne le compreniez pas montre à quel point vous pensez avoir toujours et forcément raison. Sur la planète Cannes, S&R nommé, ça allait de soi, moi, en boutique, je ne suis pas sûr d'avoir croisé une personne qui ait trouvé ça logique, même chez les amoureux de ce jeu.
Mais si le jury se fout de l'impact du prix en France, ce n'est pas très grave. Mais, étant donné la manière dont vous prenez à cœur les attaques sur le sujet, on voit bien que vous n'êtes pas passé à autre chose. Poutre, paille, oeil... :wink:

L'impact du prix en France c'est sur votre planète boutique ? Vous auriez pu en parler à la planète Cannes avant. Il ont bonne mine maintenant ^
loic dit:
Jarlaath dit:

Je pense surtout que ce n'est pas parce que le prix est donné à Cannes qu'il faut le comparer au festival du film du même nom. Je pense qu'on se rapproche plus des Césars, de quelque chose de plus grand public. Donc, oui, les gens s'attendent à ce que le César du meilleur film soit remis à un film qu'ils ont déjà eu la possibilité de voir dans l'année.

Voilà pourquoi je me suis gouré depuis toutes ces années. Je pensais qu'on devait remettre le prix a un jeu abordable possédant des qualités appréciables pour des gens qui ne le connaissaient pas encore. Non vraiment monsieur Loïc vous êtes vache ! Vous posez des questions soit disant pour éclairer tout cela d'une juste transparence et en secret vous saviez déjà tout comment faire et vous ne nous l'aviez même pas dit !

Cher monsieur Loic,

Moi, ce que je trouve bizarre, ce sont les gens qui ne peuvent pas imaginer une seule seconde que le jury a adoré ce jeu, qu’il lui a trouvé un potentiel énorme. Tellement qu’il s’est dit qu’il fallait absolument le primer. Non. C’est forcement louche. Non. Le monde doit être régit par de toutes petites règles pour que des esprits réduits puissent s’y accrocher. Vous me parler de transparence, de ce que le jury doit ou pas. Mais vous rendez vous compte simple et que ca fait 1 mois que moi, qui suis dans le jury, j’explique, j’argumente, je reponds aux questions. Il vous fait quoi de plus comme transparence ?

Je me moque, je fais du cynisme, normal quand je parle a trois entétés qui n’ecoutent pas un mot de ce qu’on leur dit. Excusez moi de trouver vos arguments ridicules et de le dire. Je ne suis pas très politiquement cucul de je dis ce que je pense, et j’en assume les conséquences. Le jury doit ceci, doit cela… Je rêve. Plus on me dira le jury doit ceci, doit cela, moins je le ferais. Et le truc, ce n’est pas que je veux toujours avoir raison, non, c’et que j’ai rarement tort ! Oui… :)

Monsieur Phal

Docteur Mops dit:
L'impact du prix en France c'est sur votre planète boutique ? Vous auriez pu en parler à la planète Cannes avant. Il ont bonne mine maintenant ^

Un peu la même réponse qu'à Phal. Perso, je mesure une température sur le terrain. Certes, elle est cantonnée à ma boutique et celles avec lesquelles je discute, mais je ne pense pas que ça représente rien. Je repère juste qu'il y une incompréhension de la part de personnes qui apprécie le fait que ce prix existe (qu'on croise en boutique, sur le net, par téléphone, etc...) vis-à-vis de :
L'organisation du festival de Cannes écrit dans ses modalités de participation à l'attribution du Jeu de l'année :
Sa sortie en France doit avoir été effectuée au cours des 24 mois précédant l'ouverture du Festival International des Jeux.

Et le fait que l'un des jeux nommés ne soient pas sortis en boutique le jour de l'ouverture du festival 2011. Je suis désolé, je ne connais personne qui comprenne cela excepté vous et Phal. Je vous assure. Si vous trouvez une personne qui comprenne, qu'elle s'exprime. Perso, indépendamment du jugement que les personnes porte sur le jeu en lui-même, je n'ai croisé personne qui ai compris pourquoi ce jeu avait été nommé. Quand, sur le site officiel du festival, ont lit :
"Sa sortie en France doit avoir été effectuée au cours des 24 mois précédant l'ouverture du Festival International des Jeux."
A part si l'on est enfermé dans sa bulle de juré omniscient, il n'est pas possible de comprendre.
Monsieur Phal dit:Moi, ce que je trouve bizarre, ce sont les gens qui ne peuvent pas imaginer une seule seconde que le jury a adoré ce jeu, qu'il lui a trouvé un potentiel énorme. Tellement qu'il s'est dit qu'il fallait absolument le primer. Non. C'est forcement louche. Non. Le monde doit être régit par de toutes petites règles pour que des esprits réduits puissent s'y accrocher. Vous me parler de transparence, de ce que le jury doit ou pas. Mais vous rendez vous compte simple et que ca fait 1 mois que moi, qui suis dans le jury, j'explique, j'argumente, je reponds aux questions. Il vous fait quoi de plus comme transparence ?

Loïc n'a pas remis en cause ce fait là... Que le jury ait trouvé le jeu exceptionnel au point de le primer avant sa sortie, ok, je crois qu'il y a déja eu des pages et des pages pour le justifier. Ce qu'il pointe ici, c'est qu'il n'est jamais apparu au jury que vu par des gens pas du tout du milieu, et qui découvrent le monde du JdS, ça peut être dérangeant.

Le type qui tombe au hasard sur une info sur Cannes, qui fouille un peu, qui tombe sur le palmarès, et qui se laisse tenter, va a priori une fois en magasin aller demander ce jeu. Et là, paf!! Pas encore sorti.

Je comprends tout de même que ça a pu faire tout drôle.

Cher Monsieur Loïc,

Ben, on ne doit pas vivre dans le même écosystème, parce que moi je n’ai croisé que très peu de monde qui se posaient la question, oui juste la question, et très peu qui ne comprenaient pas, surtout après explications :) C’est triste la vie.

Ceci étant, vous qui êtes boutiquier, si vous pensez que le jeu est tout pourri d’à côté de ses pompes, juste vous n’en commandez pas et ne le vendez pas…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

loic dit:Je suis désolé, je ne connais personne qui comprenne cela excepté vous et Phal. Je vous assure. Si vous trouvez une personne qui comprenne, qu'elle s'exprime. Perso, indépendamment du jugement que les personnes porte sur le jeu en lui-même, je n'ai croisé personne qui ai compris pourquoi ce jeu avait été nommé.

Moi, j'ai compris. Le but du prix est de faire connaitre un jeu au "grand public". Que je jeu soit sorti un an avant d'avoir reçu le prix ou le jour même, ça ne change pas grand chose, le "grand public" ne connaissait pas le jeu avant qu'il ai reçu le prix.
petezahh dit:Le type qui tombe au hasard sur une info sur Cannes, qui fouille un peu, qui tombe sur le palmarès, et qui se laisse tenter, va a priori une fois en magasin aller demander ce jeu. Et là, paf!! Pas encore sorti.

Ce type vous le connaissez ? ou vous parlez des geeks qui ne tombent pas du tout par hasard sur ce genre d'infos et représentent essentiellement la communauté qui s'exprime sur TT, ce qui ne fait quand même pas lourd finalement comparé au public auquel s'adresse le jeu.

Cher Monsieur petezahh,

petezahh dit:
Monsieur Phal dit:Moi, ce que je trouve bizarre, ce sont les gens qui ne peuvent pas imaginer une seule seconde que le jury a adoré ce jeu, qu’il lui a trouvé un potentiel énorme. Tellement qu’il s’est dit qu’il fallait absolument le primer. Non. C’est forcement louche. Non. Le monde doit être régit par de toutes petites règles pour que des esprits réduits puissent s’y accrocher. Vous me parler de transparence, de ce que le jury doit ou pas. Mais vous rendez vous compte simple et que ca fait 1 mois que moi, qui suis dans le jury, j’explique, j’argumente, je reponds aux questions. Il vous fait quoi de plus comme transparence ?

Loïc n’a pas remis en cause ce fait là… Que le jury ait trouvé le jeu exceptionnel au point de le primer avant sa sortie, ok, je crois qu’il y a déja eu des pages et des pages pour le justifier. Ce qu’il pointe ici, c’est qu’il n’est jamais apparu au jury que vu par des gens pas du tout du milieu, et qui découvrent le monde du JdS, ça peut être dérangeant.
Le type qui tombe au hasard sur une info sur Cannes, qui fouille un peu, qui tombe sur le palmarès, et qui se laisse tenter, va a priori une fois en magasin aller demander ce jeu. Et là, paf!! Pas encore sorti.
Je comprends tout de même que ça a pu faire tout drôle.

Avec tout le respect que je peux avoir en réserve, encore une fois, le jour où le jeu a été primé, il était dispo en boutique. je ne sais pas comment il faut le dire. Si la boutique de Monsieur Loic ne l’avait pas, c’est peut-être parce qu’il avait décidé de ne pas l’avoir. En tout cas, il était en boutique. Alors, pour les enfumeurs de fion de drosophiles, il était en fait en boutique le lendemain puisque le prix a été remis à 22h le soir, donc les magasins sont fermés. Oui. c’est vrai que pour les psychorigides c’est dur comme situation. Mais les gens sont si attentifs vous croyez qu’ils ont fait la queue avec leur duvet devant les magasins ? Je ne crois pas…

Bref, ce qui est amusant c’est qu’on vient de passer du “ce prix tout le monde s’en fout d’il n’a pas d’impact” (ce qui était dit les années précédentes à “Mince vous vous rendez compte du traumatisme pour ces tonnes de clients tellement attentifs qu’ils n’ont pas compris que le jeu n’était pas en boutique”. C’est amusant. Oui.

Et puis, pour le public cible, je crois que tout le monde s’en fout là, les gens vont en boutique, s’ils veulent le jeu ils l’achètent, ils en ont rien à faire de cette histoire de date. Vraiment.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Moi, ce que je trouve bizarre, ce sont les gens qui ne peuvent pas imaginer une seule seconde que le jury a adoré ce jeu,

Bizarre, mais vous êtes le seul à penser ça. Perso, j'ai en effet du mal à croire que tous les membres du jury aient adoté, mais je n'ai aucun mal à croire qu'une majorité suffisante ait adoré pour que le prix soit entièrement justifié. Le problème ne vient EN AUCUN CAS des qualités intrinsèques du jeu. Que vous n'ayez pas compris ça en me lisant est juste incroyable.
Monsieur Phal dit:
qu'il lui a trouvé un potentiel énorme.

On s'en fout en fait. En tout cas, je n'ai aucun doute sur le fait que vous l'ayez élu parce que vous (le jury) pensiez bien faire. J'ai suffisamment fait partie de jury pour savoir de quoi il retourne (et aussi pour savoir que l'unanimité, ça n'existe pas).
Monsieur Phal dit:
Tellement qu'il s'est dit qu'il fallait absolument le primer.

C'est le choix d'un jury souverain, je n'ai rien à dire là-dessus.
Monsieur Phal dit:
Non. C'est forcement louche.

A part quelques uluberlus, je n'ai pas vraiment entendu dire que c'était louche. Si on excepte des allégations qui n'ont rien à faire ici, les gens réfléchis n'ont jamais dit que c'était louche.
Monsieur Phal dit:
Non. Le monde doit être régit par de toutes petites règles pour que des esprits réduits puissent s'y accrocher. Vous me parler de transparence, de ce que le jury doit ou pas. Mais vous rendez vous compte simple et que ca fait 1 mois que moi, qui suis dans le jury, j'explique, j'argumente, je reponds aux questions. Il vous fait quoi de plus comme transparence ?

Euh, que tout le monde ait pu jouer aux jeux nommés. Qu'un jeu nommé puisse être à la portée de chacun. C'est si aberrant que ça de se dire qu'en terme de jeux, c'est-à-dire un produit culturel qui s'apprécie sur le temps et dans la répétition, les joueurs veulent connaitre les jeux nommés.
Monsieur Phal dit:
Je me moque, je fais du cynisme, normal quand je parle a trois entétés qui n'ecoutent pas un mot de ce qu'on leur dit.

:lol: :lol: :lol:
Franchement, votre réponse montre que vous n'avez que survolez mon message, dans le genre écoute, vous ne pouvez pas donner de leçon, loin s'en faut.
Monsieur Phal dit:
Excusez moi de trouver vos arguments ridicules et de le dire.

De votre coté vous faites parti du jury et vous n'avez pas d'arguments. L'argument "J'ai joué au dernier jeu X, il est en boutique en mai, il déchire sa race, il doit avoir le prix tellement tout le jury a aimé" n'a pas de sens.
En tant que membre du jury, c'est vous qui êtes censé être à l'écoute du public et pas l'inverse. Si le fait d'être dans un jury, pour vous, c'est être omniscient en dehors de toute écoute de ce qui se dit, on ne sera en effet jamais d'accord. Pour moi, être juré, c'est être humble, savoir écouté et essayé de soutenir le prix que l'on porte auprès du public, pas imposer ma science à un public ignorant et revêche. Chacun sa conception.
Monsieur Phal dit:
Je ne suis pas très politiquement cucul de je dis ce que je pense, et j'en assume les conséquences. Le jury doit ceci, doit cela... Je rêve. Plus on me dira le jury doit ceci, doit cela, moins je le ferais.

Ce qui montre bien que vous n'avez l'humilité nécessaire pour cette tâche.
Monsieur Phal dit:
Et le truc, ce n'est pas que je veux toujours avoir raison, non, c'et que j'ai rarement tort ! Oui... :)

Je sais, vous avez toujours raison, malheureusement

Perso, mon intervention sur ce sujet n'est pas spécifiquement pour savoir qui a tort ou raison, je m'en fous un peu, mais pour faire remonter un consensus autour d'un choix de nommé incompréhensible de par ce qu'est le jeu. Et ayant pas mal réfléchit à la manière dont le public reçoit un prix et voit un jeu à l'époque de l'AFPEJ, je pense qu'un prix clair et compréhensible par tous est un plus. Me rendant compte que, cette année, certaines choses ne sont pas claires pour tous, je fait part de me remarques au jury. Si le jury n'a que faire des remarques et est omniscient, alors tant pis.

En fait vous esquivez le problème monsieur Loïc ce qui me laisse présumer que vous ne faites pas que prendre la température mais que vous tenez le thermomètre avec un certain plaisir.

Quand je vous dis que le prix est fait pour les gens qui ne connaissent pas le jeu c’est important non ? Vous voulez me faire croire que les gens concernés par ce prix ( a priori des pas des spécialistes) connaissent sa date de sortie au jour près et viennent vous voir en disant "oh là là comme c’est louche, ce jeu est sorti hors des dates de sélection !

Ça parait moyen crédible.

Mais bon n’hésitez pas à proposer des modifications aux organisateurs de la planète Cannes parce que moi je ne suis plus que de la planète Tric Trac et à part essayer d’expliquer que ce n’est pas forcément anormal à quelqu’un qui pense que se serait mieux qu’il soit jury lui-même, je ne peux guère faire mieux.

Cher Monsieur Dude,

Dude dit:
loic dit:Je suis désolé, je ne connais personne qui comprenne cela excepté vous et Phal. Je vous assure. Si vous trouvez une personne qui comprenne, qu’elle s’exprime. Perso, indépendamment du jugement que les personnes porte sur le jeu en lui-même, je n’ai croisé personne qui ai compris pourquoi ce jeu avait été nommé.

Moi, j’ai compris. Le but du prix est de faire connaitre un jeu au “grand public”. Que je jeu soit sorti un an avant d’avoir reçu le prix ou le jour même, ça ne change pas grand chose, le “grand public” ne connaissait pas le jeu avant qu’il ai reçu le prix.

Bravo. ça fait plaisir de voir que sur TT des gens écoutent, réfléchissent. Oui, ça me rassure. Presque. :)

Monsieur Phal