Monsieur Phal dit: La seconde chose, vous n’en avez pas assez de vivre dans un monde régit par des règles à deux balles
Euh, non, ça fait partie de la vie en société. Maintenant, si vous ne voulez pas de règlement, c’est simple, n’en affichez pas un sur le site ! C’est quand même aberrant ne pondre un règlement pour ne pas le suivre. Si les règles à 2 balles vous font chier, ne mettez pas de règles en place, c’est quand même plus simple. En plus, ça permettra à S&R de gagner l’année prochaine.
Ha ben, en fait on peut partir sur une discussion philo Non, la vie en société n’est pas forcément faites pour avoir des règles écrites et précises pour tout. Il y a le bon sens qui prime. Si des règlements sont là, c’est que d’une part il y a des gens qui n’ont pas de bon sens et qu’ensuite il y a des profiteurs et des gens qui trichent. Alors si nous en somme là maintenant, c’est sans douter à cause de gens tatillons au possible qui ont le fion tellement serré qu’il leur faut que tout soit écrit et d’autres tellement profiteur qu’on est obligé de tout cadrer. Et moi, ça me fait chier, j’ai le droit. ça, c’est la première chose.
Donc, le règlement a été respecté et nous avons fait appel à notre bon sens pour nous dire que le fait qu’il soit dispo le jour de l’ouverture de festival et pas dans votre boutique n’était pas un problème. Après, vous vivez dans le monde que vous voulez, moi je vis dans le mien et il est plutôt cool mon monde.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc, Ben, on ne doit pas vivre dans le même écosystème, parce que moi je n’ai croisé que très peu de monde qui se posaient la question, oui juste la question, et très peu qui ne comprenaient pas, surtout après explications C’est triste la vie.
Vous devez cotôyer des gens un tout petit plus au courant que moi. Le mec qui débarque dans l’officine TT, c’est pas vraiment le joueur lambda. A moins qu’en plus de gérer un site, vous passiez du temps en boutique et en asso parce que TT ne vous prend pas trop de temps. Donc, oui, je me doute que du monde qui se pose la question parmi les éditeurs, les auteurs…, il ne doit pas y en avoir des masses. Mais, je ne parlais de ceux là.
Oui, je suis un autiste, je ne fréquente personne, je n’ai pas de vie et je ne vois que des geeks
loic dit:Je suis désolé, je ne connais personne qui comprenne cela excepté vous et Phal. Je vous assure. Si vous trouvez une personne qui comprenne, qu'elle s'exprime. Perso, indépendamment du jugement que les personnes porte sur le jeu en lui-même, je n'ai croisé personne qui ai compris pourquoi ce jeu avait été nommé.
Moi, j'ai compris. Le but du prix est de faire connaitre un jeu au "grand public". Que je jeu soit sorti un an avant d'avoir reçu le prix ou le jour même, ça ne change pas grand chose, le "grand public" ne connaissait pas le jeu avant qu'il ai reçu le prix.
Le grand public, c'est pas ta voisine de 60 ans, tout simplement parce le jeu de l'année ne passe pas encore chez Pernaud. Le "grand public" concerné, c'est celui qui sait déjà qu'il existe autre chose que le Monopoly et pour qui ce prix représente un éclairage. En effet, pour beaucoup, S&R jeu de l'année, c'est pas un problème. Ils ont l'info, il passe, il y est.
Mais, ce public a pu surfer, non pas un moins après la remise du prix, mais 2 semaines avant. Pour lui, ça ne change, il voit une liste de nommé, il se trouve à passer dans une boutique dans la foulée, il demande le jeu, il n'y est pas Evidemment, ça ne représente pas la majorité, ça représente une minorité du public visé. Il n'empêche que c'est arrivé et que c'est tellement simple de l'éviter qu'on ne voit pas bien pourquoi S&R n'aurait pas pu être nommé en 2012.
Monsieur Phal dit: Oui, je suis un autiste, je ne fréquente personne, je n'ai pas de vie et je ne vois que des geeks
Monsieur Phal dit: Oui, je suis vilain. Je n'aime personne. C'est écrit dessus.
Ah vous aussi ?! C'est cool, je me sent moins seul ! Tiens bah du coup j'invite tous les geeks fourbes à le signaler d'emblée dans leur signature, comme ça au moins on le saura ! Join us !
Ce serait plus simple de signaler ceux qui ne le sont pas j'ai l'impression
Il n'empêche que c'est arrivé et que c'est tellement simple de l'éviter qu'on ne voit pas bien pourquoi S&R n'aurait pas pu être nommé en 2012.
Ben je pense que l'effet "coup de pouce" de l'As d'Or aurait été moins efficace un an après sa sortie qu'un jour avant, non?
Là le jury a eu un coup de coeur et a voulu que ce jeu marche. Et je pense qu'il va marcher... Le "problème" que tu soulèves me paraît quand même mineur, en tous cas il ne tracasse pas vraiment mes potes ou mes parents qui ne savent pas vraiment ce qu'est l'As d'Or mais qui auront l'oeil attiré par le logo lorsqu'ils iront en boutique pour s'acheter/m'acheter un jeu.
loic dit:Je suis désolé, je ne connais personne qui comprenne cela excepté vous et Phal. Je vous assure. Si vous trouvez une personne qui comprenne, qu’elle s’exprime. Perso, indépendamment du jugement que les personnes porte sur le jeu en lui-même, je n’ai croisé personne qui ai compris pourquoi ce jeu avait été nommé.
Moi, j’ai compris. Le but du prix est de faire connaitre un jeu au “grand public”. Que je jeu soit sorti un an avant d’avoir reçu le prix ou le jour même, ça ne change pas grand chose, le “grand public” ne connaissait pas le jeu avant qu’il ai reçu le prix.
Le grand public, c’est pas ta voisine de 60 ans, tout simplement parce le jeu de l’année ne passe pas encore chez Pernaud. Le “grand public” concerné, c’est celui qui sait déjà qu’il existe autre chose que le Monopoly et pour qui ce prix représente un éclairage. En effet, pour beaucoup, S&R jeu de l’année, c’est pas un problème. Ils ont l’info, il passe, il y est. Mais, ce public a pu surfer, non pas un moins après la remise du prix, mais 2 semaines avant. Pour lui, ça ne change, il voit une liste de nommé, il se trouve à passer dans une boutique dans la foulée, il demande le jeu, il n’y est pas Evidemment, ça ne représente pas la majorité, ça représente une minorité du public visé. Il n’empêche que c’est arrivé et que c’est tellement simple de l’éviter qu’on ne voit pas bien pourquoi S&R n’aurait pas pu être nommé en 2012.
quand vous dite “on”, c’est parce que vous êtes le porte parole de cette écrasante minorité qui a été tout bousculé ?
En fait, qu’est ce qui vous gène ? Que le prix ne soit pas comme vous voudriez exactement qu’il soit, et il vous est insupportable d’imaginer que des gens veuillent autre chose que ce que vous vous pensez qu’il faut qu’il soit ? Vous avez décidé que les choses doivent être ainsi et donc si on est pas d’accord, si on n’a pas la même vision, c’est qu’on veut toujours avoir raison, qu’on fait son malin, qu’on écoute pas, qu’on ne vit pas dans le même monde… C’est amusant comme comportement je trouve. Le Docteur Mops vous a expliqué ce que ce prix était, ou voulait être, un internaute a très bien résumé au dessus. Donc des gens comprennent. Certain on fait le parallèle avec le cinéma, les César et les Palmes d’Or. On vous dit que l’idée n’est pas de primer un truc que tout le monde connait forcément parce que tout le monde a eu le temps d’y jouer, mais de primer aussi un truc que des professionnels qui ont accès à des trucs aussi avant qu’ils sortent ont trouvé bon. Mais non. On est des couillons qui voulons avoir toujours raison. Amusant
Il n’empêche que c’est arrivé et que c’est tellement simple de l’éviter qu’on ne voit pas bien pourquoi S&R n’aurait pas pu être nommé en 2012.
Ben je pense que l’effet “coup de pouce” de l’As d’Or aurait été moins efficace un an après sa sortie qu’un jour avant, non? Là le jury a eu un coup de coeur et a voulu que ce jeu marche. Et je pense qu’il va marcher… Le “problème” que tu soulèves me paraît quand même mineur, en tous cas il ne tracasse pas vraiment mes potes ou mes parents qui ne savent pas vraiment ce qu’est l’As d’Or mais qui auront l’oeil attiré par le logo lorsqu’ils iront en boutique pour s’acheter/m’acheter un jeu.
Vous vivez dans la vraie vie pour affirmer ça ? Si oui, j’aime bien
Pourtant suivre une règle pour des gens qui jouent toute l’année a des jeux de société avec des règles dedans, ça ne devrait pas trop poser de problème…
Trève de plaisanterie, j’ai pas trop suivi l’affaire. Je ne ferai de toutes façons qu’une remarque d’ordre général car certains posts de ce fil m’interpellent. Un règlement dans un concours est, à mon sens, non seulement le garant de l’équité pour les concurrents mais aussi et surtout de la crédibilité du concours et de la légitimité des primés. La règle est donc toujours à mon sens, la clé de voute de toute compétition, ce qui fait que tout se tient et que l’enjeu à proprement parler à autant de valeur. Par ailleurs j’ai la faiblesse de croire que d’avoir une règle et de s’y tenir a au moins le mérite d’éviter de laisser la porte ouverte aux polémiques et a tout ce genre bousin. Même si nous somme dans un univers Ludique. D’autant que de décrocher la précieuse estampille doit tout de même avoir quelques répercutions sur les ventes. Bon, ok, c’est pas encore le SdJ mais si on veut que ça en prenne la voie, inutile de le plomber de suspicion d’entrée de jeu.
loic dit:Je suis désolé, je ne connais personne qui comprenne cela excepté vous et Phal. Je vous assure. Si vous trouvez une personne qui comprenne, qu'elle s'exprime. Perso, indépendamment du jugement que les personnes porte sur le jeu en lui-même, je n'ai croisé personne qui ai compris pourquoi ce jeu avait été nommé.
Moi, j'ai compris. Le but du prix est de faire connaitre un jeu au "grand public". Que je jeu soit sorti un an avant d'avoir reçu le prix ou le jour même, ça ne change pas grand chose, le "grand public" ne connaissait pas le jeu avant qu'il ai reçu le prix.
Le grand public, c'est pas ta voisine de 60 ans, tout simplement parce le jeu de l'année ne passe pas encore chez Pernaud. Le "grand public" concerné, c'est celui qui sait déjà qu'il existe autre chose que le Monopoly et pour qui ce prix représente un éclairage. En effet, pour beaucoup, S&R jeu de l'année, c'est pas un problème. Ils ont l'info, il passe, il y est. Mais, ce public a pu surfer, non pas un moins après la remise du prix, mais 2 semaines avant. Pour lui, ça ne change, il voit une liste de nommé, il se trouve à passer dans une boutique dans la foulée, il demande le jeu, il n'y est pas Evidemment, ça ne représente pas la majorité, ça représente une minorité du public visé. Il n'empêche que c'est arrivé et que c'est tellement simple de l'éviter qu'on ne voit pas bien pourquoi S&R n'aurait pas pu être nommé en 2012.
Simplement parce que d'ici 2012, tout le monde se sera rendu compte qu'on peut jouer gratis avec des sous bocks
Point d’eclairage initial: je me fous assez royalement de qui a eu l’As d’Or cette annee, et je ne surement pas la cible de S&R, qui par ailleurs est surement dans son genre un excellent jeu.
Par contre, il me semble assez clair que la consanguinite du milieu auteur-editeur-journaliste-critique-jurys est delicate pour un certain nombre de (gros ?) joueurs (et c’est aussi le cas du Spiel, et si on sort du petit monde du jeu, du Goncourt et des prix litteraires en general). En tout cas a lire ce(s) fil(s) ca parait evident. Et c’est pas pour dire, mais c’est classique que ce qui etait une grande famille tant que le buisness etait petit devienne potentiellement un gros boxon soupconnable a tout moment.
Il me semble (mais je me prépare a me faire éclater la tête) que conserver un jury et un système de sélection bordélique n’est plus sympathique a beaucoup. On peut les emmerder grave, ces beaucoup, on peut les trouver debiles, cons, trolleurs, malades, paranoiaques. C’est une option. On peut aussi, meme si on estime qu’ils ont tort, reflechir a ameliorer les choses pour 2012. Parce que ce public de “connards” (je resume mais je suis sans doute un peu gentil) est une partie non negligeable du public de TT, et du jeu de societe en general. Et meme si elle est minoritaire, il est idiot de ne pas l’ecouter en vue d’eviter qu’on remette ca en 2012.
Mais bon. La tendance locale serait a estimer qu’a cote du genie organisationnel de l’As d’Or, le prix Nobel de litterature pourrait etre decerner par des camorristes avec un QI de 12 que ca serait pareil…
En fait, je me demande si des gens l’on lu ce règlement. Le vrai. je crois que la plupart des gens se repose sur le résumé des modalités de participations écrites sur le site officiel. Ce qui n’est pas, je crois, le règlement.
Ensuite, vous avez d’un côté le jeu, et les règles du jeu, et de l’autre la vie. Si quand je joue je respecte la règle du jeu, c’est le principe de base, j’ai le droit de considéré la vie autrement qu’un truc basé sur des règlements écrit avec des annexes et des aléas. Je pense, par exemple, qu’on peut être un Punk Anarchiste dans la vie tout en respectant les règles des jeux quand on joue. Non ?
unkle dit:Il me semble (mais je me prépare a me faire éclater la tête) que conserver un jury et un système de sélection bordélique n’est plus sympathique a beaucoup.
En quoi le système est bordélique ? je vais vous le résumer et vous allez me dire.
Le jeu doit avoir une date d’édition qui courent sur les 24 mois qui précèdent le festival. Le jeu doit être en français. Le jury doit avoir joué sur une version terminé qui sera exactement comme la version du commerce. Le jeu doit être disponible à la vente au moment de l’ouverture du festival afin que les festivalier puissent l’acheter.
si tout va bien, effectivement, il est urgent de ne rien changer. Je quitte donc cette “discussion” sur la pointe des pieds.
Si ca se trouve, c’est a cause de la lune qui etait a son perigee. Oui ca doit etre ca. Ca a transforme un paquet de gens en gros cons. C’est forcement ca.
comme précédemment dit, je me fous royalement de savoir si S&R mérite ou pas son prix. Je me fous aussi de savoir si c’est un bon jeu. Personnellement je ne crois ni a la theorie de la magouille, ni a la theorie de la lune. Je constate juste que le message “Tout va bien on est les meilleurs et je vous emmerde” n’est pas tres productif. Enfin bon…
Je vous signale juste ce qui me semble-t-il, devrait être une question pour tous en vue de l’As d’Or 2012. Y-aura-t-il des choses a améliorer ou nous en remettons nous a l’explication lunaire ?
Il me parait toujours évident que se remettre en question est indispensable, et qu’une façons (la seule ?) de progresser est de comprendre les reproches faits, meme (surtout ?) si on les trouve totalement injustes et injustifies.
A part ca, ravi de voir que pour vous (membre du jury depuis quoi ? 9 ans ?) un paquet de personnes ici, intéressées par le jeu et l’As d’Or, donc votre public, sont des gros cons.
unkle dit:Cher M.Phal, comme précédemment dit, je me fous royalement de savoir si S&R mérite ou pas son prix. Je me fous aussi de savoir si c’est un bon jeu. Personnellement je ne crois ni a la theorie de la magouille, ni a la theorie de la lune. Je constate juste que le message “Tout va bien on est les meilleurs et je vous emmerde” n’est pas tres productif. Enfin bon… Je vous signale juste ce qui me semble-t-il, devrait être une question pour tous en vue de l’As d’Or 2012. Y-aura-t-il des choses a améliorer ou nous en remettons nous a l’explication lunaire ? Il me parait toujours évident que se remettre en question est indispensable, et qu’une façons (la seule ?) de progresser est de comprendre les reproches faits, meme (surtout ?) si on les trouve totalement injustes et injustifies. A part ca, ravi de voir que pour vous (membre du jury depuis quoi ? 9 ans ?) un paquet de personnes ici, intéressées par le jeu et l’As d’Or, donc votre public, sont des gros cons. Bien a vous re-itou.
En fait, je crois que les personnes que vous appelez “gros cons” doivent tenir sur les doigts de deux mains. Mais c’est une jolie technique d’englobement que vous tentez. Oui. Est-ce que vous mettez dans cette jolie case les gens qui disent s’en foutre royalement de tout mais qui viennent donner leur opinion ? Si oui, dans ces cas là je vais peux être utiliser mes pieds pour augmenter mes doigts…
Donc, en fait, quand on est sur de soi, on est un gars qui se prends pas pour de la merde. Dites moi, vous doutez de votre analyse ou vous êtes sûr de vous ? Pour savoir si vous savez vous remettre en question avant que je me remette en question. Oui. je suis curieux.