[modo] Space Alert en VF : premières impressions

Mes premières impressions, de retour d’une soirée d’initiation à Space Alert (à 4 joueurs; ça fait un moment que je les bassine avec ce jeu).

J’ai fait découvrir les règles sur le mode “cours d’exploration galactique par un instructeur”; c’est pas le plus rapide, mais ça a bien mis mes joueurs dans l’ambiance, et tout le monde était bien au clair avant de se lancer.

Le premier essai a été stressant, chaotique, mais tout le monde a accroché et s’est bien amusé (que ça passe vite 7 minutes !!!); on a quand même ramené le Sitting Duck (bien cabossé :mrgreen: ).

On a décidé de faire le second essai, et ça a roulé nickel, avec une bonne ambiance fun. Chacun a pris des initiatives, a trouvé sa place, et il n’y a pas eu d’effet “un qui s’impose aux autres”.

Bien lancés, on poursuit les leçons avec une simulation (pas mal de règles en plus, cartes jouées face cachée etc…). On réussit à dessouder les menaces, on ne fait pas d’erreur majeure, on est surpris que tout se soit passé aussi bien (avec un peu de chance, car on n’avait pas pris en compte les quelques dégâts qui auraient pu tout faire foirer).

Tout le monde avait envie de rejouer, mais certains n’ayant pas le temps pour une nouvelle fournée de règles, on se refait une simulation. Là encore on ramène le vaisseau, mais avec une zône bien amochée (5 dégats) par la dernière menace qui nous a fait du mal suite à une erreur fatale de programmation (qui a entraîné tirs dans le vide, recharges d’énergie dans le vent…).

Depuis le temps que j’attends ce jeu… C’est du pur bonheur, je suis tout le contraire de déçu: coop conviviale, stress, tout le monde à accroché d’emblée et en redemande.

J’ai impliqué tous les joueurs au maximum dans toutes les actions, notamment lors de la phase de résolution, et je pense que ça a bien contribué au fait que personne ne s’ennuie ni ne se sente délaissé une seule seconde durant les 20 à 30 minutes que dure la partie (si ça peut servir de conseil à certains).

Brrrrrrref, il y a de très grandes chances pour que Space Alert devienne THE big bomb pour moi dans ce format de jeu court.
Vivement la prochaine, qu’on rajoute les menaces internes, les robots, les intercepteurs, les reflush blotozoiques, les margal terplex de pralithe, les viro-secleux gobeurs de moelle, les…

Tout pareil que toi, mais ce soir on a testé en plus les menaces internes et donc les robots de combat qui vont avec…

Mon dieu que ça devient jouissif!!!
Surtout quand tout semble planifié à mort et que en fait dès le début, deux joueurs prennent l’ascenseur en même temps et que tout le reste de la partie est totalement foiré (Robot de combat qui courent après les menaces internes sans les rattraper, tir dans le vent, recharge alors que tout est chargé, activation de bouclier alors qu’il n’y plus de menace…)…Du pur bonheur de concentré de fun en 20 min

Finalement en tout on a enchainé 6 parties sans jamais de coup de mou et la seule chose qui nous a fait arrété est qu’on s’était promis de tester Endeavor ce soir (qui est très bon aussi d’ailleurs!)

bloodyraoul dit:les pistes audio en français sont ou seront dispo quelque part en mp3 ?

En fait, c'est vraiment tout simple et on peut facilement le faire soit même :pouicok: .
Personnellement c'est la première chose que j'ai fais pour mettre le tout sur mon Iph... et ça fonctionne nickel :D .
Je ne sais pas si on a le droit de le poster ici mais sinon je veux bien donner le truc sans aucun souci!

première partie à 5 hier.
Tout le monde a trouvé ça sympa.
Le premier essai est chaotique mais on s’en sort bien.
Deuxième essai les doigts dans le nez, faut dire qu’on avait un Capitaine assez efficace.
Au niveau de la simulation, j’ai cafouillé et oublié d’enlever les menaces avancées. En fait on s’en serait pas mal sorti quand même mais une bête erreur d’ascenceur lors de la première phase a tout fait planter.
On a refait une simulation, un succès : score de 8 pts.

Au final le jeu est bien. Il y a quand même le petit effet “chef” des jeux coop. D’habitude, je suis plutôt meneur mais là j’ai fait tout ce que me disait mon capitaine. Faut dire aussi que j’étais Officier des communications et ça occupe ! (J’intervenais quand même de temps en temps pour m’assurer que quelqu’un s’occupe de la maintenance).
Mais en tant que “suiveur” ça ne m’a gâché le plaisir.
Pendant la phase d’action, on a déplacé les persos mais on n’a pas utilisé les cubes, ce qui a provoqué quelques plantages mineurs (dont un fameux “je tire 4 fois de suite sans énergie”).

Après environ 2h de jeu (premier essai + deuxième essai + 2 simulations + une pause galette), 3 joueurs étaient partants pour poursuivre (une joueuse : “vu que je commence à comprendre”) mais les 2 autres ont dit stop.
La progression se faisant ensemble, c’est peut être un genre de jeu à jouer avec les mêmes personnes.

Petite partie à 2 (avec deux androides) sur le scénar 9 du CD d’apprentissage. Et au final un magnifique score de 26 points!!! Tout c’est vraiment bien déroulé (non sans stress :roll: )
Ca contraste avec notre partie juste avant ou on a lamentablement pris l’ascenceur en même temps au même endroit à la deuxième action…Du coup la maintenance ne s’est pas fait au bon moment, les menaces internes n’ont pas été gérés…Bref Catastrophe!!!

Ara Qui Rit dit:
On a décidé de faire le second essai, et ça a roulé nickel, avec une bonne ambiance fun. Chacun a pris des initiatives, a trouvé sa place, et il n'y a pas eu d'effet "un qui s'impose aux autres".

C'est peut être l'avantage de ce jeu : le temps (ou plutôt le manque de temps) est un obstacle à cet effet je pense.

Par contre qd tous les joueurs ont fait toutes les pistes, vu que c'est toujours le même ordre, les parties ne risquent-elles pas de devenir mécanique, répétitive ?
sgtgorilla dit:Par contre qd tous les joueurs ont fait toutes les pistes, vu que c'est toujours le même ordre, les parties ne risquent-elles pas de devenir mécanique, répétitive ?

On a beau dire que les cartes changent les parties, j'ai également des méfiances sur la durée de vie de Space Alert. Après tout, une fois qu'on a fait toutes les bandes, est ce que ça n'a pas un goût de réchauffé ?
Cela dit, rien n'empêche les fans de faire d'autres pistes je présume.

Deux facteurs assurent le renouvellement des parties :
- la pioche des cartes ennemies.

Mais surtout
- les trois axes que l’on place devant le vaisseau qui peuvent être différent et imposent des actions spéciales aux ennemis (genre le tir se fera au tour 3 au lieu du tour 7). :D

Enfin bon je n’ai pas encore le jeu mais je pense que ça se renouvelle assez bien. :kingpouic:

Je confirme !
Après plusieurs dizaines de parties, il y a toujours plaisir et renouveau, principalement grâce aux cartes ennemis qui sont toutes différentes.

Et puis, on peut augmenter la difficulté en mettant les cartes ennemis experts … et là c’est super chaud !

allard92 dit:Deux facteurs assurent le renouvellement des parties :
- la pioche des cartes ennemies.
Mais surtout
- les trois axes que l'on place devant le vaisseau qui peuvent être différent et imposent des actions spéciales aux ennemis (genre le tir se fera au tour 3 au lieu du tour 7). :D

C'est vrai j'avais oublié ça.
allard92 dit:Enfin bon je n'ai pas encore le jeu mais je pense que ça se renouvelle assez bien. :kingpouic:

Ouais, vivement que tu l'ais tiens, comme ça tu me feras changer d'impression :kingboulet:

Pour ceux qui doutent de la rejouabilité à long terme du jeu:

- chaque tas de cartes menaces a deux niveaux de difficulté (normal et avancé) et on peut déjà brasser tout ça à l’envie.

- il y a sept pistes de menaces en tout, et on en utilise 3 pour les menaces externes et 1 pour les menaces internes à chaque partie, tout ça au hasard et sachant que l’endroit où elles se trouvent est important.

- 8 pistes audio de missions qui assurent un timing différent.

Mélangez déjà ces 3 facteurs (ou faites des calculs pour ceux que ça amuse), et on ne peut que constater que la rejouabilité est ENORME.

On peut également jouer en campagne de 3 missions successives avec des règles spécifiques (de réparation par exemple), ce qui pousse également à jouer différemment.

Pour ceux qui sont encore sceptiques, il existe dans d’autres langues de gentilles personnes qui ont créé des générateurs de mission aléatoire. Là on rentre presque dans la rejouabilité infinie.

Il existe aussi (en anglais), un générateur en flash qui est entièrement paramétrable, avec un timer, et les différents messages qui se matérialisent en images (synchronisées avec la bande son bien sûr: là pour le coup on joue avec un vrai ordinateur de bord :lol: ).

Encore des sceptiques ? Une extension est prévue (ne me demandez pas pour quand) avec de nouvelles cartes, de nouveaux challenges (les menaces “extrêmes” par exemple :mrgreen:), des rôles spéciaux pour les joueurs… etc…

Si vous vous posez encore la question du potentiel de Space Alert… je ne peux plus rien pour vous… :skullpouic:

cerkan dit:
allard92 dit:Enfin bon je n'ai pas encore le jeu mais je pense que ça se renouvelle assez bien. :kingpouic:

Ouais, vivement que tu l'ais tiens, comme ça tu me feras changer d'impression :kingboulet:

Plus que quelques jours :D

Ou est ce qu’on peut trouver le générateur en flash???

Par là :

:arrow:

Ara Qui Rit dit:Par là :
:arrow:

Merci pour le lien Ara qui rit !
Ce jeu est très, très fun/stressant/dynamique/rapide...
On a fait jusqu'au scénar du " grand simulateur ". C'est de la bombe !
On a hâte de s'y remettre pour apprendre le fonctionnement des menaces internes, l'envoi de nos chasseurs...
Une bonne claque ludique :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

ohhh, vivement un flash en français.
Mes amis les développeurs, au boulot,
c’est trop bien ce programme…
Ca met une ambiance d’enfer

Le sergent-chef Black la mine défaite le souffle un peu court, entre dans le bureau du commandant Pygram.

-Commandant ont viens de retrouver la boite noire.
-Alors qu’est ce qu’ils ont foutu cette fois.
-heu… et bien ont dirait qu’ils ont oubliés de traiter une des menaces monsieur.
-Quoi? qu’est-ce que vous voulez dire par “oublier de traiter une des menaces”?
-L’équipage à bien géré 2 intrusions, détruit un météorite plus un pulsar mais auraient oubliés de détruire une frégate qui arrivée droit sur eux…monsieur
-Quelle bande de trasnik*! Et bien prévenez l’instructeur il aura une nouvelle équipe à former demain.
-Il est déjà au courant monsieur et je craint qu’il ne soit pas disponible.
-Et pourquoi ça?
-Il a un peu perdu la tête en apprenant la nouvelle, c’est le 4éme équipages qu’il perd en 2 jours monsieur.

-----------------------------
Extrait des dernières secondes de la boite noire

-Tu t’en ai pas occupé?
-Moi? je croyais que c’était toi qui t’en chargé.
-Je traitais les menaces internes.
-Et moi la zone bleu et le générateur.
-Je vous vois venir tout les deux, ça va être ma faute alors que vous m’avez dit de m’occuper de l’ordinateur et du pulsar.

(*ceux qui connaisse Farscape doivent connaitre ce mot; pour les autres le sens est assez évident.)

Excellent Miori, merci.

Le genre de texte qu’on doit mettre en 1ère page des règles, ça donne le ton !

J’étais totalement dégoutée quant ont a réalisés “l’oublie” ont avaient super bien gérés les autres menaces.