Noro dit:Sinon, en vue: relecture de l’intégralité des oeuvres de Boris Vian(tant pour mon plaisir personnel que pour assister mon amie dans ses recherches universitaires et savantes…).
J’avais été très déçu par l’adaptation du procès par Welles (réalisateur surestimé selon moi mais bon), et encore plus par le “Kafka” de je ne sais plus qui, qui était vraiment grand guignol. Si on fait des œuvres de Kafka du grand guignol ça tombe complètement à plat, puisque tout est dans l’ambiguité, dans la banalité du fantastique. D’après mes souvenirs le Procès me tombait des mains tellement la fatalité y est oppressante, tandis que Amerika reste léger, alterne rêve et cauchemar. Pour Voris Bian je plussoie, un écrivain français sous-estimé à mes yeux, en plus d’être un homme très sympathique (et un grand chanteur, qui a clairement inspiré Gainsbourg).
Curieux, j’ai ressenti très fortement le sentiment d’impuissance absurde et tragique mis en scène par Orson Welles, version que l’on ne saurait qualifier en tout cas de “grand guignol”(je n’ai en ai vu aucune autre…). Question de sensibilité, peut-être, à une esthétique qui me semblait fidèle à celle, étouffante, développée dans le récit originel(dont le support me tomba aussi des mains en son temps…) Quant à Boris Vian: un inventeur méconnu, pour ne pas dire méprisé par “l’élite” universitaire ; c’est bien dommage.
Au fait, oui, il ne faut pas hésiter à se mettre au jdr “L’appel de Cthulhu”, c’est autre chose que Horreur à Arkham ! Je m’y suis enfin remis dernièrement, initiant des amis qui ne connaissaient que le jeu de plateau…hé bien voilà, la prochaine fois, ce sera Jdr, le retour des fungi de yuggoth, des masques de Nyarlathotep(non, je m’avance un peu trop là…)! Quel plaisir!
@Noro : Quand je parlais de “grand guignol” c’était à propos du “Kafka” sorti dans les années 80, avec Jeremy Irons je crois bien dans le rôle, une espèce de sous-“Brazil”. Quant au Welles je n’en ai pas un bon souvenir. Par contre, justement, la reflexion que je m’étais faite est qu’il avait sans doute inspiré le “Brazil” de Terry Gilliam (aussi inspiré sans doute par “les 5000 doigts du Docteur T”, bon ceci dit je ne tiens pas Brazil pour un grand film hein). Je crois que ce qui me plaît dans Kafka c’est un fantastique jamais explicite, il me semble que je ne retrouvais pas cette subtilité chez Welles. Je la retrouve plus dans certains Lynch, quoique lui, de la même façon, gâche souvent ses films à trop vouloir en faire (la fin catastrophique de Lost Highway par exemple alors que la première partie est chef d’œuvresque).
moonboots dit:@Noro : Quand je parlais de "grand guignol" c'était à propos du "Kafka" sorti dans les années 80, avec Jeremy Irons je crois bien dans le rôle, une espèce de sous-"Brazil". Quant au Welles je n'en ai pas un bon souvenir. Par contre, justement, la reflexion que je m'étais faite est qu'il avait sans doute inspiré le "Brazil" de Terry Gilliam (aussi inspiré sans doute par "les 5000 doigts du Docteur T", bon ceci dit je ne tiens pas Brazil pour un grand film hein).
En fait, j'attendais tacitement la référence en question....
Et je dois avouer tenir Brazil comme un très grand film, sans le classer parmi les chefs-d'oeuvre. Comme quoi, l'orientation cinématographique est cohérente.
Oui c’est sûr Boris Vian est méprisé par le monde universitaire, il faudrait que je le relise pour voir si j’aimerai toujours autant aujourd’hui qu’adolescent, c’est vrai que Vian a la réputation d’être un “auteur pour adolescent”.
Veux-tu dire que tu as été déçu par Horreur à Arkham ? D’après Tentacules.net le jeu Call of Chtullhu va ressortir sous peu, en deux versions ? Qu’as-tu compris de cette histoire ? Ce n’est pas très explicite sur le site. Il faudra que je me trouve une table sur Paris un de ces jours tout de même.
Budnic dit:C'est sur la pointes des pieds que je réintègre ce topic. Mon quota de livres lus par an ayant nettement baissé depuis quelques années : enfants, Web, TT et jeux prenant la plus grosse partie de mon temps libre...
Éh bien c'est un exploit de lire un bouquin sur ordi, je ne pourrais pas ! (Rien que la position assise)
J'ai lu un Christopher Priest qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, les aventures de deux frères jumeaux, j'ai été très très déçu, du sous K. Dick, de la purée science fictionnelle très lassante. Bon ceci dit je ne condamne pas toute l'œuvre puisque je n'ai lu que ça.
“Auteur pour adolescent”, c’est vrai que c’est une étiquette curieuse, tant ses textes sont d’une richesse foisonnante et d’une inventivité inégalée… Disons que contrairement à Queneau, il n’a pas formulé de théorie littéraire susceptible de lui servir de caution, que L’écume des jours, qui plait tellement aux adolescentes - lesquelles n’en retiennent que l’histoire d’amour(alors qu’il y aurait tant à dire!), dessert sa notoriété…Il ne prenait guère non plus de pose grave et pontifiante, et - comble du comble aux dires de mon amie - a commis un blasphème inacceptable pour le dogme: il a mélangé les frontières des genres et tâté de tout. Enfin, (pas) bref, voilà.
Noro dit:Et je dois avouer tenir Brazil comme un très grand film, sans le classer parmi les chefs-d'oeuvre. Comme quoi, l'orientation cinématographique est cohérente.
Désolé, pour moi c'est le type de film "mode" qui marque une époque, comme "Diva", "Le Grand Bleu", "Amélie Poulain", etc... indigeste qq années plus tard. Ceci dit j'adore les vieux Monthy Python !
Je ne savais pas qu’il avait marqué une génération; pour ma part, je le classe non loin de ma collection Monty Python, du Flying Circus, de la Vie de Brian, le Sens de la Vie ou Sacré Graal, dans la rubrique: épi-monthies(avec Jabberwocky etc…)…
@ Noro, je te réitère mon interrogation sur CofC : Veux-tu dire que tu as été déçu par Horreur à Arkham ? D’après Tentacules.net le jeu Call of Chtullhu va ressortir sous peu, en deux versions ? Qu’as-tu compris de cette histoire ? Ce n’est pas très explicite sur le site.
Noro dit:Je ne savais pas qu'il avait marqué une génération; pour ma part, je le classe non loin de ma collection Monty Python, du Flying Circus, de la Vie de Brian, le Sens de la Vie ou Sacré Graal, dans la rubrique: épi-monthies(avec Jabberwocky etc..)... Brazil: un film "mode"? Terry Gilliam, "mode"?
Béh oui, Brazil ça a fait un carton, et puis toute son esthétique a été récupérée pendant des années par les pubs, les clips, etc... Même aujourd'hui la MAAF par exemple ça sent le revival Brazil et les années 80 tout de même. As-tu vu son film suivant, Fisher King je crois ? Assez nul tout de même. Les 12 singes était meilleur dans mon souvenir, quoique Brad était vraiment mauvais.
Concernant l’éventuelle réédition de L’appel de Cthulhu, ouhla, je ne me tiens pas au courant de tout ça…Je reste fidèle à ma quatrième édition(la plus belle évidemment! ) . Sinon, pour répondre à ton autre question, Horreur à Arkham est un très bon jeu, mais qui éveille surtout en moi le désir de pratiquer le jeu de rôles. Jeu d’ambiance, d’enquête, de tension, de mystère, autrement plus prenant, plus vaste, plus libre, plus…tout. (Ca se voit que je suis enthousiaste? )
Une tendance curieuse dans ce jeu: les débutants se débrouillent souvent bien mieux que les joueurs expérimentés(j’ai dit “souvent”)…
Je te déconseille fortement par contre l’édition D20(un système inspiré du jeu de rôle Donjons&Dragons), qui arase la singularité limpide des versions précédentes.
Kryshna dit:j'ai appris que brazil était un film "mode"... rien que pour ça j'ai gagné ma soirée (rhoo limite troll la remarque, mais j'avoue j'ai bien ri)
Peut-être étais-tu trop jeune dans les années 80 pour te rendre compte du succès de ce film et de son impact sur les pubs, les clips, etc... bref à quel point son esthétique a marqué l'époque. Désolé mais même si j'ai apprécié je ne peux plus le voir aujourd'hui. Pour prendre d'autres exemples de productions des années 80 : Alien n'est pas du tout démodé. Idem Blade Runner, sauf que par exemple les fringues et les coupes de cheveux ont terriblement vieilli, contrairement aux décors, et ça c'est vraiment dommage - voilà je sens que les fans de coupes de cheveux pourries des 80's vont venir me lyncher. Pour rester dans la science fiction, mais en remontant aux années 60, 2001 l'Odyssée de l'Espace reste un très grand film qui n'a pas pris une ride, sauf peut-être la séquence psychédélique. Bref en voilà des films de SF qui n'ont pas sombré dans une esthétique bidon et qui se laissent revoir avec plaisir.
je dois avoir juste pil poil l’âge requis pour en “estimer” l’impact
je ne dois pas “juger, avoir un avis” sur une oeuvre (encore plus les films) en fonction de leur impact sur les modes… c’est à dire, l’impact les influences menant à picasso ou émanant de lui ça me parle… nikos impactant “machin est un artiste car il a vendu 10 millions d’albums” ça ne me parle pas… brazil à pu influencer 10 millions de clippeur que ça ne me touche pas un seul instant.
je dois avoir user assez de jean sur les bancs des cours de ciné (et quelques autres honte sur moi) pour apprendre à éviter de trop parler cinéma…