…éviter ce qui me semble être la solution de facilité (généralement les sources d’argent) :
- à Amyitis, le banquier
- à Goa, la colonne Revenus
- à Spyrium, les ouvriers
- à Myrmes, les objectifs
- à Trajan, répondre aux demandes du peuple
- à Dominion, la stratégie Big Money (en plus, j’aime bien faire joujou aux combos)
Et vous, vous avez tendance à quoi?
Moi j’ai tendance à lire tes posts! ![]()
à chouiner de mes erreurs en début de partie, et gagner à la fin. ça ça énerve mes amis. Comme je les comprends. Plus je chouine, plus ils se méfient… ![]()
Moi, j’ai tendance à :
…trop respecter le jeu et à me mettre au service de celui-ci., me disant que l’auteur a pensé à telle ou telle chose pour ça et à telle autre pour ça. Du coup, des fois je prends plus de plaisirs à simplement profiter de la “création” ludique plutôt qu’à entreprendre quelque chose pour gagner.
Mais c’est aussi souvent parce que j’explique le jeu et que du coup, je me sens un peu responsable si les joueurs l’aiment ou pas. ![]()
thyuig dit:Moi, j'ai tendance à :
...trop respecter le jeu et à me mettre au service de celui-ci., me disant que l'auteur a pensé à telle ou telle chose pour ça et à telle autre pour ça. Du coup, des fois je prends plus de plaisirs à simplement profiter de la "création" ludique plutôt qu'à entreprendre quelque chose pour gagner.
Mais c'est aussi souvent parce que j'explique le jeu et que du coup, je me sens un peu responsable si les joueurs l'aiment ou pas.
Je me retrouve à 100%
Moi, j'ai tendance à :
...trop respecter le jeu et à me mettre au service de celui-ci., me disant que l'auteur a pensé à telle ou telle chose pour ça et à telle autre pour ça. Du coup, des fois je prends plus de plaisirs à simplement profiter de la "création" ludique plutôt qu'à entreprendre quelque chose pour gagner.
Mais c'est aussi souvent parce que j'explique le jeu et que du coup, je me sens un peu responsable si les joueurs l'aiment ou pas
Pareil aussi
Moi j’ai tendance à improviser durant mes premières parties.
A oublier des ptits détails de règles qui changent tout.
A être silencieuse quand je constate que j’vais perdre.
A faire le cirque quand je constate que je gagne.
…être toujours en flux tendu dans les jeux de gestion. Je ne suis pas un “stockeur”, j’aime utiliser chaque piécette dans mon tour. Sur certains jeux c’est synonyme de défaite face à des écureuils!
Ah oui tiens, j’ai aussi tendance à être écureuil.
ElGrillo dit:à chouiner de mes erreurs en début de partie, et gagner à la fin. ça ça énerve mes amis.
Pareil sauf que même une fois devant je continues de me plaindre
beri dit:...éviter ce qui me semble être la solution de facilité (généralement les sources d'argent) :
j'ai un pote qui est l'exacte opposé. Dès qu'il y a marqué argent, il se rue dessus et refuse ensuite de lâcher la moindre piécette
…perdre assez souvent.
…avoir envie de jouer tout le temps. A peine, sorti d’une table, je me dit “c’est quand la prochaine fois ?”
thyuig dit:Moi, j'ai tendance à :
Pareil, lors des premières parties tout au moins.
Est-ce une attitude un peu naïve ? Moi j'aime me laisser porter (*) par le jeu, je prends du plaisir, que je gagne ou que je perde (ce qui a bien changé avec l'âge
thyuig dit:Mais c'est aussi souvent parce que j'explique le jeu et que du coup, je me sens un peu responsable si les joueurs l'aiment ou pas.
Houlà que je me retrouve là-dedans !
Pareil, je me cogne les règles, je les expliquent, et si ça ne plait pas ou si je sens que ça n'accroche pas je me le prend de plein fouet.
(*) se laisser porter c'est plus facile quand on ne passe pas sa partie à veiller au bien-être des autres, au fait qu'ils aient bien compris les règles.
Au final :
> j'ai tendance à me laisser porter par le jeu
> à veiller au bien-être général, même que parfois j'en fait trop (tellement je suis heureux de jouer et de faire jouer
> à apprécier, que dis-je, à déguster le plaisir de l'instant ludique, pour moi ou pour les autres, comme ce moment précis où ceux qui étaient sceptiques au début sont à fond dans la partie.
> à essayer différentes stratégies, quitte à perdre
ElGrillo dit:à chouiner de mes erreurs en début de partie, et gagner à la fin. ça ça énerve mes amis. Comme je les comprends. Plus je chouine, plus ils se méfient...
tout pareil !
… jouer les grandes gueules dans les jeux où il faut jouer les pleureuses.
… tenter des bluffs tellement énormes que je ne dupe personne.
… tenter des stratégies hasardeuses.
… perdre souvent. ![]()
à perdre (très) souvent
parce que durant les parties je me “soucie” davantage de l’ambiance que du jeu et de plus c’est souvent à moi qu’incombe l’explication des règles…et donc je dois veiller à la bonne marche de la partie.
Mais pas grave car pourvu qu’on soit ensemble ![]()
alighieri dit:ElGrillo dit:à chouiner de mes erreurs en début de partie, et gagner à la fin. ça ça énerve mes amis. Comme je les comprends. Plus je chouine, plus ils se méfient...
tout pareil !
Pareil sauf que en plus si je ne dis rien, il se méfie encore plus que plus.
Jouer plus en dehors du plateau que sur le plateau, soit:
vendre un avantage comme un handicap,
soupirer et dire “merde j’aurais pas du faire ça” mais juste pas trop fort, genre c’est pour moi-même,
avancer en sous-marin,
faire la guerre psychologique,
jouer la victime,
savoir être silencieux,
paraître détaché quand il faut,
changer de sujet quand ça commence à chauffer,
faire miroiter du rêve,
briser les alliances (mais par principe surtout)
et gagner la partie.
Le plus fort, c’est que dès qu’on joue tout le monde me tombe dessus direct
“il est fourbe, faut pas l’écouter”
“non je fais pas d’échange avec toi après tu vas gagner”
etc.
mais j’applique les mêmes trucs et ça marche trop souvent.
Ils arrivent à s’y tenir en début de partie, mais dès qu’un jouer est en difficulté ou qu’un autre est trop en avance, c’est comme au premier jour.
Je vois le jeu et les règles comme un outil servant à prendre du plaisir,
j’en prend à être l’exact opposé de ce que je suis dans la vie.
… finir toujours deuxième, jamais vainqueur jamais perdant!
Sinon j’ai tendance à être un joueur on ne peut plus sournois, faisant et défaisant les alliances au gré de la partie, souvent pour planter la dague entre les omoplates de mon allié au plus mauvais moment pour lui. Du coup, avec un groupe de joueurs réguliers, j’ai tendance à jouer sans allié maintenant.
… Perdre…
… Car j’aime utiliser les différents éléments du jeu sans vraiment optimiser les points…
… Car je suis très bisounours et je déteste jouer du militaire pour taper sur les autres, je préfère me développer tranquillou !