Moi je prends les jaunes. Et vous?

Salut les TTciens !

Comme y’en a qui font rien qu’à pourrir mon beau sujet Brouille et Embrouille avec leurs histoires de couleur de pion, on va leur faire un beau fil de discussion rien que pour eux , et pour tout ceux qui on un truc à raconter à ce propos. tout en espérant qu’un gentil modérateur rapatrie par ici les messages concernés…

J’ai auparavant cherché (un peu) sur le forum mais je n’ai pas trouvé de sujet dédié à cet épineux problème.
Voici donc un sondage (forcément restrictif) pour vérifier s’il y a parmi nous des chantres du bleu, des maniaques du rouge ou des ayatollahs du vert (le jaune c’est pour moi j’ai dit) .

Quelle est votre couleur de joueur ?

• Bleu.
  • Jaune.
  • Rouge.
  • Vert.
  • Une autre couleur non listée ici.
  • Aucune, je prends ce qu’on me donne.
0 votant

Et un deuxième sondage pour ceux qui n’ont pas coché la dernière proposition…

Que faites-vous si vous ne pouvez jouer avec cette couleur ?
(parce qu’elle n’existe pas dans ce jeu, ou qu’un autre joueur l’a prise)

• Pas de panique, j’ai une deuxième couleur préférée.
  • Je prends la couleur la plus proche.
  • Je prends ce qu’on me donne.
  • Je peste pendant la partie.
  • Je ne joue pas.
  • Je change de jeu
0 votant

He, ho, la couleur de pion, c’est sérieux, hein? Celui que ne me laisse pas le joueur rouge joue avec sa life!

(Ou, plus probablement, s’expose à ce que je me plante de pion et joue les siens par accident :sweat:)

Dès que possible je prends aussi les pions rouges.
Ça a aussi mené à ce qu’on risque de confondre quand j’ai une autre couleur.
En fait, avec l’habitude, chaque membre de la famille a sa couleur favorite et heureusement chacun en a une autre.

Très tôt, comme bcp avaient leur couleur “fixe”, j’ai voulu faire la même.
Et maintenant, uand je n’ai pas les pions verts, il m’arrive de réfléchir un moment, joué un coup avec les verts, m’en rendre compte, et recommencer correctement (et en ayant fait perdre du temps à tous du coup).
Du coup, je laisse mes amis choisir leur couleur, mais ils savent que le vert est “bloqué”.

Si ce n’est pas trop tard, vous qui me lisez : ne faites pas cette erreur ! changez de couleur à chaque partie. Ne prenez pas cette vilaine habitude, maladie ludique :wink: .

Me souvenir de ne jamais jouer avec kardwill et Jer. Manquerait plus qu’on me prenne les pions rouges, alors que je focaliserais sur eux même si ce ne sont pas les miens.

Il m’est déjà arrivé de m’interpeller en me disant “mon dieu, mais que j’ai mal joué le tour précédent”, avant de m’apercevoir que ce n’est pas moi qui joue les pions rouges.
Des fois, je me dis la même chose, et c’est réellement moi qui les joue. :grin:

Tu as parfaitement raison. :wink: Cela évite les situations où 4 joueurs autour de la table sont rigides comme un bâton sec et veulent la même couleur sans céder. En plus, changer à chaque partie de couleur offre une certaine gymnastique cérébrale. Quand je suis un peu moins sûr de moi, pendant ma partie, pour être certain de ne pas me tromper, je “tripote” un meeple de ma couleur entre mes doigts. Cela me fait un rappel salvateur. Bon jeu !

Moi c’est bon, j’ai les bleus ! :grin:

1 « J'aime »

Moi je m’en fiche, je prends ce qui reste !

1 « J'aime »

Bah, il reste le jeu à ranger, du coup. Et fais gaffe : un sachet par couleur, hein ? :wink: .

Ah si, je reconnais un avantage à ce toc : sachant que je devrais être de la partie quand on sort un de mes jeux, je mets systématiquement dans le sachet vert les ressources de départ (et parfois le matos du premier joueur). Ca permet parfois d’éviter de regarder dans les règles si on débute avec 5 ou 6 thunes …

J’ai connu ça.
C’est pourquoi j’ai déjà joué avec les jaunes ou les noirs.

Après, il y a aussi des jeux où la couleur est imposée, par exemple au Trône de fer.
Ça évite ces situations tendues.

Ah non ! Les bleus, c’est moi :yum:

Pour l’anecdote, je joue bleu depuis… depuis toujours en fait.

Ma fille qui avait 5 ans à l’époque (l’année dernière donc) voulait les pions bleus (sauf à kingdomino où elle prend le rose), du coup, bon gré, mal gré, je les lui laisse…

Puis me vient une idée de génie, je lui dis : regarde, on peut prendre les pions des couleurs de nos serviettes (rouge pour elle, bleu pour moi, vert pour ma dame qui jouait rouge avant :sweat_smile:)
Et ben, ça a marché, j’ai tout le temps les bleus maintenant :grin:

Là, je travaille le petit (2 ans) pour qu’il prenne les jaunes plus tard (j’ai repeint sa chambre en jaune et il a une serviette jaune-beige :face_with_hand_over_mouth:)

Non, je n’ai aucune limite quant aux pions bleus :smiling_imp:

5 « J'aime »

C’est petit, c’est mesquin, c’est fourbe, c’est machiavélique, c’est …brillant ! :sunglasses:

C’est trop tard pour moi depuis bien longtemps… mais une chose me sauve : le orange est rarement présent dans les boîtes.

1 « J'aime »

Du coup, tu dois plutot te méfier des jeux à 8 joueurs, j’imagine (le orange est, avec le violet, plutôt une couleur de 7° joueur, après la sainte hexalogie bleu-rouge-jaune-vert-noir-blanc, louée soit sa polychromie, resplendissants soient ses meeples!)

2 « J'aime »

A une époque j’avais fait un tableau excel (un vrai, pas un eurogame complexe) ou je notais, entre autres données, les couleurs de pions disponibles dans chaque jeu.

Ça m’a aidé pour revendre tous les jeux sans rouge.

3 « J'aime »

J’ai beaucoup d’a priori sur les gens qui jouent jaune. Et dans une moindre mesure, rouge.
Les autres ça va.

Pour ma part c’est violet, mais comme y a pas souvent de violet, je me rabats sur rose, mais comme y a pas souvent de rose, je me rabats sur orange, mais comme y a pas souvent d’orange, je me rabats sur noir, et la plupart du temps je prends ce qu’on me laisse (tant que c’est pas jaune…).

PS : je suis le gentil modérateur que tu attendais

J’ai retrouvé ce sujet qui aborde un le sujet : [La couleur des pions](https://Un vieux sujet)

À la 2e question :
si qqn d’autre joue les verts comme moi, on écarte les verts, ou on les donne à qqn d’autre.

Mes couleurs, dans l’ordre : vert, blanc, jaune, noir. :green_circle: :white_circle: :yellow_circle: :black_circle:

Nan mais qui joue autre chose que vert?!
Bon dans Diluvium (fraichement arrivé) y’a pas de vert alors je crois que je vais revendre le jeu… Mais plus sérieusement, je laisse choisir et si je ne peux pas avoir vert je prends ce qu’il reste. :man_shrugging:
Le plus important c’est de jouer vin diou! :smiley: