Moi, je suis pas très...

Autour de moi, j’entends souvent:
- les jeux abstraits, c’est pas mon truc
- on est pas très jeux de majorité/placement
- je suis allergique à la négo
- etc.
Et vous, quel type de jeu ou de mécanisme vous rebute?

Perso, quand on m’annonce qu’un jeu a pour composante la diplomatie (genre “alliances changeantes”), ça me fait toujours un peu peur. Mais une fois dedans, quand je me suis laissé convaincre, ça passe plutôt bien. Sinon je suis plutôt open (enchères, placement, gestion, ambiance…)

Egalement:
- les jeux trop hasardeux, surtout s’ils sont longs
- les jeux longs (plus de 3h)

Moi je suis pas très ramassis de mécanismes collés ensemble sans glue vraiment cohérente.

Sauf pour Hansa Teutonica, qui est un peu comme ça, mais dont l’alchimie opère merveilleusement.

je n’aime pas les jeux où il faut mimer ou dessiner…
les jeux de rapidité genre Jungle Speed car j’ai 2 de tension…

Je ne suis pas très:

- jeux de gestion
- jeux de placement
- jeux abstraits
- jeux de majorité

par contre je suis très:

- Jeux avec du draft
- jeux avec des cartes
- Jeux avec des figs
- jeux d’affrontement
- jeux de combos

En règle générale, je n’aime pas les jeux de société “en solitaire”, sans interaction ou confrontation directe avec des adversaires, plus particulièrement :

- la plupart des jeux de gestion
- les jeux d’accumulation de cartes (+ 1 action, +1 carte…)

Je n’aime pas :

- Les jeux avec 30 manières de gagner des PV
- Les jeux de pur placement, surtout avec de la majorité dedans
- Les jeux de placement d’ouvriers
- Les jeux où l’issue de la partie dépend purement d’alliances/trahisons diplomatiques (jeux « trop » interactifs)
- Les jeux avec des figurines
- Les jeux où il faut se mettre en scène (mime, improvisation, jeu de rôle…)
- Les jeux très opportunistes où la réflexion est essentiellement arborescente/tactique.

Je suis généralement bon public pour tous les types de jeux sauf ceux à base de lettres et de chiffres. Sans doute un traumatisme datant de ma plus tendre enfance, quand je devais me farcir les parties de scrabble avec mamie, ou regarder sans broncher “des chiffres et des lettres” à la télé :pouicvomi:

Je n’aime pas trop non plus les jeux abstraits, comme les échecs par exemple, à moins que l’on joue avec Tempête sur l’échiquier :mrgreen:

Il n’y a que les jeux abstraits dans lesquels je n’arrive pas à entrer.

J’ai oublié aussi les jeux dont la profondeur excède ce qui est humainement assimilable en une vie sans y consacrer plus de temps qu’à un loisir classique, et par là nécessitant un bachotage pour y jouer correctement. Ça ne me rebute pas vraiment, mais on a vraiment l’impression désagréable d’être un éternel débutant. Je pense bien sûr aux jeux abstraits, et tout particulièrement les plus traditionnels : Dames, Échecs, Go, Awalé, Bridge…

grissom dit:je n'aime pas les jeux où il faut mimer ou dessiner...
les jeux de rapidité genre Jungle Speed car j'ai 2 de tension.....

Tout pareil. Se ruer sur un totem comme un shopping addict sur le dernier article en solde, non vraiment ce n'est pas pour moi :P

Sinon les jeux à élimination, parce que c'est la double peine : t'as perdu, et en plus tu t'emmerdes jusqu'à la fin de la partie. Bon, faut nuancer suivant les jeux et l'ambiance quand même...
  • party games trop remuants (avec des reflexes, des trucs a mimer…), ça j’y suis totalement allergique… J’ai rien contre un cash n guns ou un apples to apples, mais jungle speed et time’s up c’est non non non.

- jeux avec un trop mauvais rapport chance/durée (un jeu de chance sans stratégie/tactique qui dure 10 mins cool… la même chose qui dure 2h je m’y oppose, par ex certaines parties interminables de munchkin m’ont fait mettre ce jeu sur ma blacklist personnelle). Si en plus y’a de l’élimination de joueur alors la c’est la cata.

- jeux abstraits, je suis pas fan globalement, mais j’y joue volontiers si j’suis avec un pote qui en a envie.

Je suis pas trop jeux à 2…

Je ne suis pas trop jeu sans hasard, du coup pas mal de jeux abstrait entre dans cette catégorie.

Donc les jeux abstrait à 2 ne sont pas pour moi à priori car bon il ne faut jamais dire fontaine…

J’aime pas les mécanisme de…
Les mécanismes de majorité, mouai j’en redemande pas… ça va plutot me filer un apriori négatif après il faut voir dans le jeu quelle alchimie ça donne…
Les mécanisme d’enchère mais principalement parceque c’est un mécanisme qui rallonge le jeu en général, si le mécanisme d’enchère est bien fait/vu dans le jeu pourquoi pas.

Les jeux ou c’est tellement tendus que tu fais une erreur au second coup on t’annonce que tu as perdu la partie (ou c’est toi qui l’annonce c’est pareil)

Je suis pas attiré par les jeux avec figurines… mais je sais pas pourquoi…

Enfin si un jeu est annoncé en 2h00 et plus… hmmm en générale je passe.

Moi je ne suis pas trop “Jeux en moins d’une heure !”.
J’aime bien entrer progressivement dans la partie, qu’on puisse “refaire le jeu” à la fin…
Bien sûr, il y a des exceptions : Race for the Galaxy est le premier qui me vient.

Romanus dit:
J'aime pas les mécanisme de...
Les mécanismes de majorité, mouai j'en redemande pas... ça va plutot me filer un apriori négatif après il faut voir dans le jeu quelle alchimie ça donne...

Tikal et El Grande ?
Tu aimes ou pas ?

Moi, je ne suis pas du tout jeux de conquête pure où le seul moyen de gagner est de conquérir 15 territoires ou villes en allant les piquer aux voisins.

J’aime pas les enchères !
J’aime pas les party games !
Je déteste les jeux de lettres !

Après ça veut pas dire que j’y joue pas hein, faut pas dec’ non plus.

je n’aime pas me donner en spectacle, et les jeux où il faut prendre la parôle, jouer de son imagination pour produire du texte ou du dessin, ce n’est vraiment pas pour moi.
Je suis incapable de jouer à petit meurtres entres amis ou il était une fois. C’est ma grande hantise.

à quelques rares exceptions près, je déteste les jeux à deux.
faut dire qu’en général, une place de second dans mon groupe de joueurs, c’est déjà ambitieux, alors…même si je joue pas pour gagner, y a des limites à l’abnégation. :pouicboulet:

Je ne suis pas trop:
- jeux speed (Jungle speed…)
- jeux avec trop de hasard
- comme toi Beri, jeux avec négoc-alliances changeantes

…jeux de cartes, de Magic à Dominion, en passant par RFTG.
J’ai déjà essayé de m’y mettre, mais il n’y a rien à faire.
Et puis les jeux genre Doom ou Descent…globalement pas mon truc. Je peux accepter une partie pour faire plaisir, mais bon…